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TABLEAU DE BORD. Le responsable de lévaluation dun programme dactions se trouve le plus souvent face à un grand nombre dindicateurs qui compliquent le.

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1 TABLEAU DE BORD

2 Le responsable de lévaluation dun programme dactions se trouve le plus souvent face à un grand nombre dindicateurs qui compliquent le diagnostic et ne simplifient pas la prise de décision. Exemples: + de 100 indicateurs pour évaluer la qualité de la nappe phréatique du Rhin supérieur + de 80 indicateurs pour évaluer la charte dun parc naturel régional

3 Un tableau de bord permet dorganiser de façon cohérente une batterie dindicateurs

4 Ü Observatoire de la qualité de la source dune eau minérale Ü Tableau de bord pour suivre le degré datteinte des objectifs de la charte dun Parc Naturel Régional Ü Observatoire de réserves naturelles en H te Savoie Ü Observatoire de la qualité de la nappe phréatique du Rhin supérieur La méthode T A B

5

6 Données mesurables LE PROGRAMME DACTIONS Objectifs Enjeu(x) Sous objectifs Axes Actions

7 Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Cadrans de base Indicateurs LE TABLEAU DE BORD

8 LE PROGRAMME D ACTIONS LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Sous objectifs Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Cadrans de base Indicateurs

9 LE PROGRAMME D ACTIONS LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Cadrans de base Indicateurs Seuils Architecture Variables Règles de décision Niveaux dalerte

10 Démarche pour la création dun tableau de bord 1. Structurer le programme dactions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et larborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux dalerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de lalerte dun niveau de cadran à lautre)

11 Un tableau de bord Pour quoi ? Pour qui ? Avant de démarrer, il faut se poser les questions:

12 Pour un diagnostic avec un rôle dalarmediagnostic Pour effectuer un suivi Estimer ou mesurer le degré datteinte de lobjectif (au départ, au cours ou à posteriori de laction) Pour de laide à la décision en vue dun pilotage Proposer des mesures à prendre Proposer des améliorations afin de progresser vers la réalisation des objectifs Pour de la communication

13 Démarche pour la création dun tableau de bord 1. Structurer le programme dactions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et larborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux dalerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de lalerte dun niveau de cadran à lautre)

14 A chaque objectif des actions spécifiques A chaque enjeu des objectifs spécifiques A chaque action des critères spécifiques

15 Données mesurables Objectifs Enjeu(x) Sous-objectifs Mesures Actions Intégrité des réserves Risque / Politique Activités agricoles, touristiques...

16 Choix des critères Veillez : - à la pertinence de chaque critère - à laccessibilité les critères - à la fréquence denregistrement (tous les ans, 2 ans…) - au nombre total de critères La démarche descendante se poursuit jusquà ce que lobjectif devienne mesurable.

17 Choix des variables

18 Démarche pour la création dun tableau de bord 1. Structurer le programme dactions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et larborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux dalerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de lalerte dun niveau de cadran à lautre)

19 Indicateurs Cadrans intermédiaires Cadrans de base La prise de décision est facilitée sil ny a pas plus de 3 ou 4 cadrans de pilotage

20 Lorganisation des cadrans en arborescence

21 LE PROGRAMME D ACTIONS LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Cadrans de base Indicateurs Seuils

22 LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Cadrans de base Indicateurs architecture LE PROGRAMME D ACTIONS

23 Dates de fauche Indicateurs % espaces ouverts % surf. Lutte biol. Architecture de larborescence Politique Risques Activités touristiques Activités agricoles InfrastructuresPrairies Espaces naturels Cadrans de base

24 Démarche pour la création dun tableau de bord 1. Structurer le programme dactions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et larborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux dalerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de lalerte dun niveau de cadran à lautre)

25 Du critère à lindicateur Un critère devient indicateur quand on lui donne du sens. Ce sens est fourni par un ou des seuils

26 UN SEUL SEUIL Exemple : Qualité des eaux de profondeur 5 indiv/placette

27 Eventuellement on peut fixer 2 SEUILS Exemple : Qualité des eaux de profondeur Indiv /plac.

28 Choix des seuils Veillez : - à la pertinence scientifique - à la pertinence politique - au nombre de seuils (1 ou 2) ! Le choix de la valeur seuil permet indirectement de pondérer les indicateurs

29 LE PROGRAMME D ACTIONS LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Cadrans de base Indicateurs Niveaux dalerte

30 Les règles de décision pour chaque cadran Soit la valeur annuelle de lindicateur a une signification directe, Soit lévolution de lindicateur a une signification

31 1/ La décision dépend de la valeur ponctuelle de lindicateur 1 0 Ev VALEUR DE LINDICATEUR (Vi) INACCEPTABLE DÉFAVORABLE Es SEUIL VALEUR DE LA DONNÉE (Ex) VETO : 2 FAVORABLE Eo OBJECTIF Ex > =Es 0 Ev VALEUR DE LINDICATEUR (Vi) INACCEPTABLE Es SEUIL VALEUR DE LA DONNÉE (Ex) VETO : Eo OBJECTIF Ex <=Ev 1 0 Ex >Ev VALEUR DE LINDICATEUR (Vi) INACCEPTABLE DÉFAVORABLE Es SEUIL VALEUR DE LA DONNÉE (Ex) VETO : 2 FAVORABLE Eo OBJECTIF

32 ÉVOLUTION FAVORABLE SIGNA L DU CADRAN 2/ La décision dépend de lévolution de la valeur annuelle ALERTE

33 ÉVOLUTION FAVORABLE SIGNA L DU CADRAN 2/ La décision dépend de lévolution de la valeur annuelle ALERTE

34 ÉVOLUTION FAVORABLE SIGNA L DU CADRAN 2/ La décision dépend de lévolution de la valeur annuelle ÉVOLUTION À CONFIRMER ALERTE

35 Voyant d alerte Etat d avancement des actions, des mesures ou des objectifs

36 Démarche pour la création dun tableau de bord 1. Structurer le programme dactions, des enjeux aux variables 2. Définir le nombre de cadrans de pilotage et larborescence (organisation des différents niveaux de cadrans) 3. Choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4. Définir les niveaux dalerte des cadrans de base (passage des indicateurs aux cadrans) 5. Définir les règles de décision (passage de lalerte dun niveau de cadran à lautre)

37 LE PROGRAMME D ACTIONS LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Cadrans de base Indicateurs Règles de décision

38 Des règles de décision pour passer dun niveau de larborescence au suivant

39 Sinon vert Si nombre de voyants rouge = 0 et nombre de voyant orange nombre de voyants vert Alors valeur orange Si nombre de voyants rouge = 1 et nombre de voyants vert 1 ou nombre de voyants orange 1 Alors valeur orange Si nombre de voyants rouge > 1 Alors valeur rouge Le cheminement de lalerte Des règles de décision qui permettent de faire passer linformation dun niveau de cadran au niveau supérieur

40 Cadran mesurant la tendance % de réalisation des actions Voyant d alerte Etat d avancement des actions, des mesures ou des axes

41 Cette démarche de tableau de bord doit permettre à tous les acteurs de se coordonner et à se positionner dans un programme daction commun. Le rôle de chaque intervenant du programme ne se limite pas à des techniques à mettre au point pour favoriser la biodiversité mais il va jusquà leur mise en œuvre par les acteurs de terrain (agriculteurs, techniciens communaux…). Enfin, le tableau de bord permet de faire un diagnostic du degré datteinte des objectifs du programme dactions et aide à prendre les décisions pour orienter les actions futures.


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