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Expérimentation sur les rythmes scolaires Sur 3 ans : 2010-2011 Sur 3 ans : 2010-2011 2011-2012 2011-2012 2012-2013 2012-2013 1Académie de ROUEN juillet.

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1 Expérimentation sur les rythmes scolaires Sur 3 ans : Sur 3 ans : Académie de ROUEN juillet 2010

2 L'académie de Rouen propose 4 établissements L'académie de Rouen propose 4 établissements (2 collèges et 2 lycées) Département de l'Eure : Lycée Les Fontenelles 1 - Lycée Les Fontenelles - Chemin les Fontenelles LOUVIERS Proviseur Monsieur Daniel FRABOULET – CITE SPORT ATTITUDE CITE SPORT ATTITUDE Collège Louis Anquetin - 2 – Collège Louis Anquetin - Rue Eugène Lavoisier – ETREPAGNY Principal Monsieur Marc RABIET Département de la Seine-Maritime : Lycée Côte d'Albâtre 3 - Lycée Côte d'Albâtre - 24 bis rue du noroit Saint-Valéry en Caux Proviseur Madame CHAMBEFORT Collège Camille Claudel 4 - Collège Camille Claudel - 41c rue de Bammeville ROUEN Principal Monsieur ARDOUREL 2Académie de ROUEN juillet 2010

3 Les enjeux Cahier des charges 26 mai 2010 et note du 1 er juillet 2010 Demande des familles Demande des familles et adolescents dune offre plus large dactivités sportives à lécole; Meilleure pratique sportive rythmes scolaire Meilleure prise en compte de la pratique sportive dans les rythmes scolaire; Mieux vivre sa scolarité Mieux vivre sa scolarité, motivation majorée, réussite scolaire accentuée, meilleur climat, endiguer la violence; bien être et la santé Une pratique régulière améliore le bien être et la santé des élèves. Education nutritionnelle à valoriser (surpoids, obésité); Réflexion partagée Réflexion partagée sur lorganisation de la journée : équilibre : « 1 études-2 activités sportives et culturelles -3 repos »; Valider des acquis Valider des acquis dans le livret de compétences et note de vie scolaire/santé-préparation physique-sécurité-découverte et organisation APS-prévention secours civique. 3Académie de ROUEN juillet 2010

4 Principes directeurs Privilégier activités sportives obligatoires laprès- midi en exploitant lexistant Privilégier la pratique dactivités sportives obligatoires laprès- midi en exploitant lexistant (Sections sportives Scolaires, options EPS, options Art-Danse, AE volet sportif, Enseignement Exploration EPS…); Adhésion de la communauté éducative inscrit dans le projet dEPLE Adhésion de la communauté éducative et collectivités territoriales, le tout inscrit dans le projet dEPLE, les P.EPS comme principaux acteurs; Autonomie de lEPLE partenariats collectivitésmonde sportif, lassociation sportive scolaire comme point dappui central Autonomie de lEPLE à travers partenariats possible avec : les collectivités, le monde sportif, les entreprises, lassociation sportive scolaire comme point dappui central; « article 34 » Une possible expérimentation « article 34 » 2 classes au moins 2 classes au moins. 4Académie de ROUEN juillet 2010

5 Cahier des charges Pilotage une équipe projetFormer une équipe projet composée du: Chef détablissement, du professeur EPS référent, de linfirmière et… du médecin du scolaire, dun nutritionniste, dun représentant des collectivités? Rythmes organisation chronologique de la journéeAttention portée à lorganisation chronologique de la journée/charge de W, fatigabilité. EPS obligatoire incluse et cohérence avec projet EPS.EPS obligatoire incluse et cohérence avec projet EPS. Activités artistiques et culturelles en complémentActivités artistiques et culturelles en complément pour enrichir, équilibrer et diversifier. Projet Plusieurs classes dun même niveauPlusieurs classes dun même niveau ou de niveaux différents sont concernées connaissances et compétences sont définies au regard des exigences du socle commun ou programmes disciplinairesDes connaissances et compétences sont définies au regard des exigences du socle commun ou programmes disciplinaires Évaluation et validation des acquis prévueÉvaluation et validation des acquis prévue (attestations, note de vie scolaire, livret de compétences ) 5Académie de ROUEN juillet 2010

6 Cahier des charges Communication interne Présentation du projet au CA après débat au conseil pédagogique,Présentation du projet au CA après débat au conseil pédagogique, CAVL, CESC Cohérence avec le projet EPS Ressources locales Diagnosticinstallations associationssportives et culturelles compétences à linterneDiagnostic des installations, des associations sportives et culturelles et des compétences à linterne disponibles CoûtsCoûts en HSE, intervenants extérieurs, crédits… intervenants extérieurs SSIPartenariats: intervenants extérieurs SSI BE avec convention Dialogue avec les collectivitésDialogue avec les collectivités : transports, utilisation de bases de loisirs, subventions Contrats éducatifs locaux. Parrainages par entrepriseParrainages par entreprise 6Académie de ROUEN juillet 2010

7 Cahier des charges Suivi des élèves Avec infirmière et médecin scolaire effectuer un suivi de santé Tenir compte des besoins nutritionnels Information régulière des familles Association sportive Rechercher son expertise: pour organiser les rencontres, la formation de jeunes officiels et la validation de leurs acquis 7Académie de ROUEN juillet 2010

8 Evaluationde lexpérimentation Evaluation de lexpérimentation 1.Évaluation interne 1.Évaluation interne à prévoir: a) Bâtir des indicateurs a) Bâtir des indicateurs: Sur la réussite générale des élèves Sur la réussite générale des élèves (Résultats, progressions); Sur la vie scolaire Sur la vie scolaire (assiduité, participation associative, incivilités, violence) Sur le bien être et la santé Sur le bien être et la santé (motivation, fatigue, attention) b) Analyser les résultats: Par rapport au groupe témoin 2. Évaluation académique 2. Évaluation académique avec laide des STAPS ROUEN 3. Évaluation nationale 3. Évaluation nationale DGESCO dès le 1 er trimestre 2011 par enquête. 8Académie de ROUEN juillet 2010

9 Accompagnement financier 5000 euros par EPLE par année scolaire. La DGESCO délèguera aux académies des crédits de hors titre 2 sur la base de 5000 euros par EPLE par année scolaire. Pour lannée scolaire : 2000 euros par EPLE, le solde interviendra en début dannée Si des besoins en HS ou en vacations sont nécessaires, ils seront financés sur les dotations académiques existantes 9Académie de ROUEN juillet 2010

10 Accompagnement pédagogique Une réunion au cours du premier trimestre Une réunion au cours du premier trimestre pourrait être organisée sur le thème de: o Lévaluation interne de lexpérimentation o Lévaluation de la réussite des élèves o La validation des acquis Elle regrouperait les 4 « équipes projet ». 10Académie de ROUEN juillet 2010

11 Ressources diverses Accompagnement éducatif volet artistique et culturel : 2 heures hebdomadaires au collège Circulaire n° du Circulaire n° du Classe à projet artistique et culturel Circulaire n° du Charte « Adopter son patrimoine » Circulaire n° du Collège au cinéma Circulaire n°88 du , réactualisée par la circulaire n° du Lycéens et apprentis au cinéma Ciné-lycées: à partir de la rentrée 2010 les lycées proposeront des séances dites de projection ciné Ateliers académiques danse ou formation des professeurs débutants de collège ou de lycée en dehors du temps scolaire (inscription DAAC avant le 15 septembre 2010) Les mini-résidences : résidence dartiste dans un EPLE pendant 3 jours pour une classe de collège ou de lycée: pratique et échanges (inscription DAAC avant le 15 septembre 2010). Architecture au collège: réservé aux collèges Point de vue sur ton parc : partenariat entre le parc naturel des boucles de la seine, la DRAC et le rectorat. Un appel d'offres d'un montant de 2,5 millions d'euros destiné à des projets culturels pour les jeunes est lancé jeudi 8 juillet 2010 par le ministre de la Jeunesse et de la Solidarité, Marc-Philippe Daubresse et le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, en partenariat avec la Fondation Total, L'appel à projets intitulé « Mettre les pratiques artistiques et culturelles au service de l'autonomie des jeunes », « part du constat que les pratiques artistiques et culturelles des jeunes constituent un des leviers de l'accès à l'autonomie, à la socialisation, à la responsabilité et à la citoyenneté ». 11Académie de ROUEN juillet 2010


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