La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sujet n°2 : Historique de la parité et sa perception par les médias.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sujet n°2 : Historique de la parité et sa perception par les médias."— Transcription de la présentation:

1 Sujet n°2 : Historique de la parité et sa perception par les médias

2 Quest-ce que la parité? La parité monétaire ou la parité dune monnaie est le prix de cette monnaie défini par rapport à une autre devise. On parle aussi du « taux de change d'une monnaie ». Le taux de change d'une monnaie est : - soit fixe, autrement dit constant par rapport à une monnaie de référence (en général le dollar US ou l'euro), par décision de l'État qui émet cette monnaie, - soit flottant et déterminé à chaque transaction par l'équilibre entre offre et demande sur les marché des changes. (= marché mondial interbancaire des monnaies).

3 Le dollar américain mérite bien son surnom de billet vert. Ici, le billet de 1 dollar. Sur le recto figure le premier président des États-Unis, George Washington ( ). Monnaie de référence dans le monde, 60 % des transactions commerciales sont facturés en dollars. Le pétrole et la plupart des matières premières séchangent dans cette devise. Le dollar américain

4 Son émission est gérée par la Banque centrale européenne. Mis en circulation le 1 janvier 2002 sous sa forme fiduciaire, mais en usage dès 1999, il succédait à lEuropean Currency Unit (ECU), soit « lunité de compte européenne », mise en service en L'euro est la deuxième monnaie au monde pour les transactions derrière le dollar US. La parité euro/dollar est l'instrument financier le plus traité dans le monde. Luro

5 Lhistorique de la parité /$ de janvier 1999 à 2008

6 La chronologie de la parité euro/dollar Voici les principales étapes qui ont marqué l'euro depuis sa création en décembre 1998: la parité de l'euro est fixée et correspond à 1,1665 dollar. La parité avec les anciennes monnaies européennes est également arrêtée. 4 janvier 1999: c'est le début de la cotation officielle. La monnaie unique européenne termine les échanges à 1,1837 dollar. 27 janvier 2000: l'euro recule pour la première fois sous le seuil de 0,9882 dollar. 26 octobre 2000: l'euro atteint son plus-bas historique à 0,8230 dollar.

7 9 novembre 2000: l'euro franchit le seuil de 0,86 dollar, suite à plusieurs interventions de la Banque centrale européenne (BCE). 1er janvier 2002: les pièces et les billets en euros commencent à circuler. La devise progresse face à un affaiblissement de l'économie américaine. 15 juillet 2002: la monnaie unique atteint la parité avec le billet vert. C'est à partir de cette date que s'installe la tendance de long terme de l'appréciation de l'euro face à la devise américaine. 30 décembre 2004: l'euro atteint 1,3666 dollar. 15 novembre 2005: l'euro recule jusqu'à 1,1640 dollar, puis rebondit. 27 avril 2007: l'euro grimpe à 1,3682 dollar. 10 juillet 2007: l'euro atteint un nouveau record historique, à 1,3717 dollar. 23 novembre 2007: l'euro dépasse pour la première fois 1,49 dollar, à 1,4967 dollar.

8 La parité /$ ces derniers jours

9 Tableau comparatif des prix /$

10 Depuis ces derniers mois, l'euro s'apprécie face au dollar. Un euro vaut de plus en plus cher si on l'achète en dollar. 20 minutes.fr le 16 juillet 2007 « Pourquoi l'euro est-il fort? La zone euro va mieux économiquement que les autres régions du monde. Elle connaît une croissance dynamique et la Banque centrale européenne augmente les taux d'intérêt. Investir en Europe rapporte donc plus qu'ailleurs. Pourquoi l'euro fort est-il décrié en France? Comme l'euro est fort, les produits européens coûtent plus cher comparés à ceux produits aux Etats-Unis. «La hausse de l'euro contre le dollar pénalise les exportations de la zone euro», explique Eric Vergnaud, économiste à BNP Paribas. »

11 Le taurillon, magazine eurocitoyen, mercredi 30 mai 2007 Une monnaie ne se définit que relativement à une autre. Il ne faut donc pas négliger que lorsquil est dit : « leuro est fort face au dollar», cela peut sexpliquer à linverse par la faiblesse de cette dernière. Et, cest justement le cas. « Le dollar sest déprécié en moyenne de 13% depuis 2006 face à leuro.. Et la situation ne semble pas devoir saméliorer dans un proche avenir. La dernière nouvelle en date est que la croissance américaine entre mars 2006 et mars 2007 a été de 1,3%, la moitié de la croissance de la zone euro sur cette période. »

12 LExpansion.com du 22 janvier 2008 « Le billet vert devrait rester vulnérable cette année. Il pâtit de la multiplication des signaux agitant le spectre de la récession outre- Atlantique. A cela sajoutent les difficultés du secteur bancaire qui continue, semaine après semaine, de pointer létendue des dégâts financiers de la crise des subprimes. » Le Journal du Net du 6 juillet 2005 « Ainsi, un dollar faible s'avère globalement défavorable aux exportations européennes, mais favorable aux importations et donc aux entreprises qui produisent à partir de produits importés. Les prix du pétrole et des matières premières atteignant des sommets, l'Europe a tout intérêt à posséder une monnaie forte. »

13 Questions : Leuro fort est-il une mauvaise chose pour leurope ? Oui ou Non. Lapparition de leuro a-telle modifié le taux de change des pays de la zone euro ? Oui ou Non. La variation du dollar est-elle faible sur lespace de quelques jours ? Oui ou Non.


Télécharger ppt "Sujet n°2 : Historique de la parité et sa perception par les médias."

Présentations similaires


Annonces Google