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FOAD, e-learning, accompagnement à distance… Comment participer à leur développement collectif en Bourgogne ? Vendredi 23 septembre 2011 Salle des Séances.

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1 FOAD, e-learning, accompagnement à distance… Comment participer à leur développement collectif en Bourgogne ? Vendredi 23 septembre 2011 Salle des Séances - Conseil régional de Bourgogne

2 Introduction Fadila KHATTABI Vice-présidente en charge de lapprentissage et de la formation professionnelle Conseil régional de Bourgogne

3 Jacques RODET Consultant-formateur FOAD - Concepteur pédagogique - Maître de conférence associé Les fonctions tutorales dans la formation à distance. De formateur présentiel à e-tuteur : quel(s) rôle(s), quelle(s) fonction(s), quelle(s) compétence(s) ? Intervenant

4 André GIFFARD Chargé de mission – Direction Apprentissage, formation professionnelle et emploi – Conseil régional de Bourgogne La formation doit être accessible à chaque bourguignon, quelles que soient son origine géographique et sa situation (salarié, demandeur demploi, …) Pour un développement collectif de la FOAD en Bourgogne

5 Pour un développement collectif de la FOAD en Bourgogne (février 2011) 1.Un accroissement de la lisibilité du catalogue régional FOAD 2.Un usage croissant de la FOAD comme lune des modalités au service de la personnalisation et de la diversification des parcours de formation 3.Une valorisation de linnovation 4.Une professionnalisation des acteurs de la formation et de lorientation accessible sur lensemble du territoire 5.Un développement de la communauté FOAD

6 Communauté FOAD : Charte collaborative André GIFFARD Chargé de mission – Direction Apprentissage, formation professionnelle et emploi – Conseil régional de Bourgogne

7 Charte collaborative de la communauté FOAD 1 - Lexpérience acquise fait ressortir lexistence dun niveau dacculturation des organismes ou prescripteurs de formation fortement différencié ainsi quune grande diversité des outils utilisés 2 - La démarche à mener dans le cadre dun projet FOAD est telle quaucune structure nest en capacité à la promouvoir seule. La mise en œuvre dun travail collectif se révèle, dès lors, comme des plus utiles et nécessaires. 3- La constitution dune communauté FOAD est destinée à porter cette démarche collective

8 Charte collaborative de la communauté FOAD 4 - [La communauté] est organisée en Bourgogne selon un certain nombre de principes et de finalités : - des principes : tout organisme qui offre ou qui souhaite offrir des produits FOAD ou une démarche FOAD a vocation à faire partie de la communauté ; - des finalités : elles visent à accroître la lisibilité de loffre existante, à améliorer la connaissance des acquis de chacun, à situer les apports de chaque structure, à enrichir la qualité de la réflexion et des échanges et à susciter lémergence de perspectives et de projets collectifs.

9 Charte collaborative de la communauté FOAD Ces principes et ces finalités sont rendus opérationnels par la mise en place, selon les besoins, de groupes de travail. Le premier dentre eux porte sur les « Pédagogies innovantes en Bourgogne ». Lactivité de chaque groupe est déclinée en fiches-actions. Ladhésion formelle à la communauté suppose que chaque organisation concernée contribue aux différentes réflexions dans lobjectif dun enrichissement mutuel, et en conséquence sans contrepartie financière.

10 Les fiches-actions 1 : Définir une représentation partagée de la FOAD en Bourgogne 1 : Définir une représentation partagée de la FOAD en Bourgogne 2 : Harmoniser le vocabulaire descriptif dune action FOAD 2 : Harmoniser le vocabulaire descriptif dune action FOAD 3 : Identifier les contributions des organismes de formation bourguignons à la FOAD 3 : Identifier les contributions des organismes de formation bourguignons à la FOAD 4 : Participer au développement du portail dinformation pour la FOAD en Bourgogne 4 : Participer au développement du portail dinformation pour la FOAD en Bourgogne 5 : Le modèle économique de la FOAD 5 : Le modèle économique de la FOAD Groupe Pédagogies Innovantes

11 Fiche-action n°1 Définir une représentation partagée de la FOAD en Bourgogne Groupe Pédagogies Innovantes Pierre BILLET

12 Fiche-action n°2 Harmoniser le vocabulaire descriptif dune action FOAD Groupe Pédagogies Innovantes Bernard VOISIN

13 Fiche-action n°3 Identifier les contributions des organismes de formation bourguignons à la FOAD Groupe Pédagogies Innovantes André GIFFARD

14 Fiche-action n°4 Participer au développement du portail dinformation pour la FOAD en Bourgogne Groupe Pédagogies Innovantes Tiffany BAUCHOT

15 Fiche-action n°5 Le modèle économique de la FOAD Groupe Pédagogies Innovantes André GIFFARD

16 Fiche-action n°6

17 Charte collaborative de la communauté FOAD Les conditions de participation à la Communauté André GIFFARD Chargé de mission – Direction Apprentissage, formation professionnelle et emploi – Conseil régional de Bourgogne

18 Charte collaborative de la communauté FOAD Participation régulière aux travaux Partage des connaissances et des expériences dans la confidentialité Retour des comptes rendus et des productions dans les institutions Possibilité de suspension à la participation des travaux

19 Les membres de la communauté FOAD StructurePraticien AFPAAlain ORSSAUD AFPAPatrick CHEBAUT APP DijonFabienne LAUTREY CFA PharmacieGuylaine DRUT-GREVOZ DAFPIC RectoratPierre BILLET DAFPIC RectoratBernard VOISIN DRAAF BourgogneJean-François RAQUIN MDEF bassin DijonnaisBénédicte DELNESTE MDEF NièvreJacques PLANCHON Participant Conseil régional de Bourgogne : André GIFFARD Animation C2R Bourgogne : Tiffany BAUCHOT

20 Signature Olivier KIRSCH - Co-directeur du GIFOD Dominique FOULON Dominique FOULON Claude NOEL - Directeur de l IRTESS Lionel JULIENNE Lionel JULIENNE

21 Contact T iffany B AUCHOT C 2 R B ourgogne


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