La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le web 2.0 Danis Michaud Enseignante au C@HM http://cahm.elg.ca.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le web 2.0 Danis Michaud Enseignante au C@HM http://cahm.elg.ca."— Transcription de la présentation:

1 Le web 2.0 Danis Michaud Enseignante au

2 Le web 2.0 Une plateforme où les utilisateurs sont contributeurs et bénéficiaires. Une plateforme sur laquelle il est possible de « presque » tout faire. (courriels, partage de documents, transaction , conversation téléphonique etc.…)

3 Le web 2.0 Il existe beaucoup d'applications Web 2.0, il suffit de consulter cet annuaire pour comprendre. Des applications pour tous les genres et tous les goûts!

4 Le web 2.0 1. Les sites pour la collaboration/co-construction
Ces sites permettent de travailler en équipe dans un environnement ouvert et libre. Exemples: wiki, blogue

5 Le web 2.0 2. Les sites de partage (sites sociaux) FaceBook MySpace
Youtube Teachertube

6 3. Les sites que j’aime utiliser.
Flickr YouTube TeacherTube Sondage en ligne Blogue Slide Wiki Podcast Twiter Apprendre 2.0 Casmi

7 Le web 2.0 Le web 2.0 est-il un frein ou un atout pour l’école?
Quels sont les responsabilités comme enseignants? Quels sont vos craintes face à l’utilisation de certaines applications en salle de classe?

8 Wiki Quand on parle wiki, on pense tout de suite à wikipédia(le plus gros Wiki): un site collaboratif où tous les savoirs du monde sont concentrés, discutés et archivés en plusieurs langues. Le nom wiki vient du terme hawaiien wikiwiki, qui signifie «rapide» ou «informel». Le système Wiki a été inventé par Ward Cunningham en 1995.

9 Wiki Wiki est un site web qui permet au visiteur de modifier la page qu'il est en train de consulter. Un wiki peut être utilisé dans une classe, dans une école, une association ou tout simplement par un groupe d'individu ayant besoin de collaborer sur un même thème.

10 Wiki Le Wiki peut être ouvert ou fermé.
Tout utilisateur peut ainsi modifier les pages à volonté, et même en créer de nouvelles. Le wiki est un projet évolutif dans son contenu et dans sa forme.

11 Wiki Le fonctionnement d'un wiki repose sur un moteur de wiki.
Il en existe plusieurs gratuits (Xwiki, Wikispaces, BPwiki). Il n'existe pas de service permettant de créer facilement un Wiki comme on crée un blogue.

12 Avantages du Wiki Travail collaboratif : Chacun peut corriger les erreurs des autres et il est facile de travailler à plusieurs sur le même document. Rapidité d'écriture : l'accès à l'ajout ou la modification de pages est très intuitif sur un wiki. Apprentissage rapide : Quelques minutes suffisent pour savoir comment naviguer à travers les différentes pages, les modifier et en créer des nouvelles.

13 Avantages suite Technologies avancées des moteurs de wiki : Grâce au monde de l'Open Source, les moteurs de wiki proposés aujourd'hui sont fiables et évolués : ils disposent d'un mécanisme d'historique, d'espaces de discussions... Nombreuses applications possibles : on peut imaginer toutes sortes d'applications pour un Wiki. Il peut servir de base de connaissances sur un sujet, de documentation pour un logiciel ou être utilisé au sein d'une classe.

14 Inconvénients du wiki Neutralité des informations : Sur un wiki, n'importe qui peut se prétendre rédacteur en chef. Pollution : outre le problème de neutralité des informations, n'importe qui peut polluer les pages d'un wiki (sauf si le wiki est fermé). Pas de syntaxe unifiée : la syntaxe pour rédiger des articles n'est pas la même sur tous les wikis.

15 Inconvénients suite Des pages vides à tous les coins : de nombreux liens sur les wikis mènent à des pages vierges tout simplement parce que la page en question n'a pas encore été écrite.

16 Qu’est-ce qu’un blogue?
Un blogue, c’est un environnement virtuel qui permet d’écrire des textes, de faire des réflexions et de les publier sur le Web. On peut utiliser les termes carnet virtuel, cybercarnet, cyberportfolio.

17 Blogue Un blogue contient des catégories ou des rubriques à l’intérieur desquelles ont retrouvent des billets. Jargon du blogueur

18 Avantages Simplicité: La maitrise du langage HTML n'est pas nécessaire. Rapidité: Il ne faut pas plus de cinq minutes pour créer un blogue. La publication de nouveaux billets est également immédiate. Interactivité: Le blogue permet une interactivité entre l'auteur du billet et ses lecteurs sous forme de commentaires. Interconnexion: Les blogues contiennent de multiples liens vers d’autres sources d’information.

19 Avantages Accessibilité: Un blogue peut être ouvert à tous les lecteurs d’Internet ou réservé aux membres d’une école, d'une classe.

20 Avantages Plusieurs services gratuits existent sur le Web et permettent aux internautes de créer leur blogue et faire partie de la blogosphère. Voici quelques suggestions : https://www.blogger.com/

21 Blogues actifs en milieu scolaire
Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska Roberto Gauvin Mario Asselin Brigitte Long François Guité Gary-Lee Kenny Jacques Cool Institut St-Joseph

22 Casmi Une ressource didactique qui peut être utilisée selon différentes approches dans la salle de classe par les enseignantes et les enseignants en mathématiques en sciences et en français. Problèmes du site CASMI sont conçus afin de fournir des défis créatifs et non routiniers aux élèves.

23 Casmi En t’inscrivant à la communauté, tu recevras ton propre espace dans lequel tu seras en mesure de : résoudre de façon hebdomadaire des problèmes en mathématiques, en sciences et en échec, consulter et modifier tes solutions; recevoir une rétroaction formative élaborée par des futurs enseignantes et enseignants; réagir à des livres de différents genres: albums, bandes dessinées, romans, ou contes, poésie, théâtre; proposer ton problème et tes textes à lire; partager les contenus de ton dossier avec tes camarades.

24 Travaux d’élèves Flickr (maquette de cellule) Youtube (ampoules)
Skype (entrevue) Blogue (fenêtre sur les activités de la classe) Sondage (pour ou contre) Wiki (lexique, pluie acide, glossaire) Slide (tire d’érable)

25 Web 2.0 L’utilisation du web 2.0 offre de fantastiques outils d'apprentissage et il offre des possibilités quasi infinies pour l'enseignement. Si nous ne leur montrons pas comment utiliser le Web 2.0, d'autres s'en occuperont...Nous serons alors peut-être déçus des résultats.

26 Conditions gagnantes d’implantation des applications du web 2.0
Bonne gestion de classe Ouverture d’esprit Le droit à l’erreur Confiance Accompagnement

27 Conditions gagnantes pour l’intégration des applications du web 2
Conditions gagnantes pour l’intégration des applications du web 2.0 à l’école Attitude positive face au web Projet transdisciplinaire Respecter les objectifs du programme d’étude. Une bonne connaissance du sujet Choix adéquat du logiciel ou de l’application

28 Conditions gagnantes d’intégration des applications web 2.0 à l’école
Matériels (ordinateurs, logiciels périphériques) Connaître les compétences informatique de ses élèves. Support humain Formation continue Support technique Ouverture d’esprit

29 Avantages pour l’enseignant
Diversité les méthodes d’enseignement Disponibilité et partage des ressources pédagogiques Développement d’une culture de partage Gain en temps Échanges entre élèves et enseignants Ouverture sur le monde

30 Avantages pour l’élève
Développement des compétences Développement des apprentissages Développement des intérêts Développement de méthodes de recherche et de traitement de l’information Développement de méthodes de travail Développement de créativité Développement de talents

31 Web 2.0/ Web participatif Les possibilités du Web participatif (Web 2.0). La vidéo ci dessous, est un exemple de développement de contenu francophone sur le web. Cela permet de se positionner sur le web et permet aux élèves de participer à la construction des savoirs. Exemple d’un travail de classe (la cellule)

32 Expérimentation Sondage en ligne http://www.123votez.com/
Casmi PBwiki Blogue https://www.blogger.com/start Flickr Blogue à Danis Michaud


Télécharger ppt "Le web 2.0 Danis Michaud Enseignante au C@HM http://cahm.elg.ca."

Présentations similaires


Annonces Google