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Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? De la difficulté des garçons avec lécole Égide Royer Ph. D.

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1 Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? De la difficulté des garçons avec lécole Égide Royer Ph. D.

2 Les nouvelles idées passent par trois phases 1- au début, ignorées ou même ridiculisées; 2- par la suite, suscitent lindignation; 3- enfin, considérées comme ayant toujours été lévidence même. Il demeure quand même des sujets où lévolution est plus lente… même très lente… une question de siècles…

3 35 années en adaptation scolaire : moment des synthèses, vision densemble, aller à lessentiel, dêtre frugal. Un rôle dintellectuel public au sujet de la réussite scolaire. Une trilogie de quatre ouvrages.

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8 Léloge de la frugalité

9 Holmes et la frugalité

10 Sherlock Holmes et le Dr Watson font du camping. Après un bon repas, arrosé dune bouteille de vin, ils se retirent dans leur tente pour la nuit. Peu après, ils s'endorment profondément. Quelques heures plus tard, Holmes se réveille et secoue son compagnon :

11 - « Watson, regardez le ciel et dites-moi ce que vous voyez. » - « Je vois des millions et des millions d'étoiles » lui dit Watson. « Quest-ce que cela signifie selon vous? » lui demanda Holmes.

12 « Astronomiquement, répond Watson, cela me dit qu'il y a des millions de galaxies et potentiellement des milliards de planètes. Astrologiquement, j'observe que Saturne est en Lion.

13 Temporellement, j'en déduis qu'il est environ 3h00 AM. Théologiquement, je vois que Dieu est tout- puissant et que nous sommes petits et insignifiants. Météorologiquement, je pense que nous aurons une belle journée demain.

14 Et vous, Holmes ? Sherlock Holmes resta silencieux quelques instants, essayant de garder son calme, pour enfin - frugalement - résumer la situation :

15 Watson, si vous voyez les étoiles, cest quon nous a volé la tente!

16 prendre une décision importante, une élégante parcimonie est de mise. E=MC 2. Théorie de lévolution par le mécanisme de la sélection naturelle: beauté, clarté, puissance explicative et … frugalité. Il ny a pas davantages à être cognitivement surchargé par trop dinformations. Cerner un problème et le réduire à ses éléments les plus importants.

17 Les garçons et lécole Un exercice de frugalité Tout dabord une question fondamentale:.

18 Ne pas réussir à se tenir en équilibre sur sa trompe problème de motivation de léléphant ou demandes dun environnement qui ne tient pas compte de ce qui fait quun éléphant est un éléphant… ?

19 A- Roméo : cinq observations B- Garçons et réussite : une liste de vérification pour éducateurs avertis

20 A- Roméo : cinq observations 1- Un attachement plus fragile à lécole 2- Ladaptation scolaire a un sexe 3- La pauvreté nexplique pas tout 4- Pour en finir avec la prévention de la prévention 5- Leffet enseignant

21 Observation 1 : Un attachement plus fragile à lécole

22 Le parcours du combattant: La carte figurative des pertes successives en hommes de larmée française dans la campagne de Russie

23 Le problème du 13% Taux de diplômation de la cohorte 2004 après 5 ans au secondaire Public: Garçons 49.1% Filles 62.2% Privé: 81.0% 89.2%

24 Taux de diplômation après 7 ans, cohorte de 2002 Public : Garçons 60.8% Filles 74.7% Privé86.8% 93.5%

25 Décrocheurs A 19 ans: sans diplôme et non à lécole 22.5% des gars et 13.6% filles

26 Aucun des diplômes du secondaire à 20 ans G= 34%F= 21.3% Taux dobtention dun diplôme de baccalauréat G= 25% F= 39.5%

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28 Beaucoup plus réprimandés Les garçons reçoivent plus fréquemment que les filles des directives visant à contrôler ou à interdire un comportement.

29 Deux fois plus médicamentés Lutilisation actuelle de la médication avec les garçons qui manifestent des comportements « difficiles » à lécole prend parfois les allures dun modèle chimique dintervention qui, tout comme en assurance automobile, est sans égard à la faute.

30 Globe and Mail en 2008, au Canada, 70,3% de toutes les prescriptions de médication stimulante pour traiter le TDAH était destiné à des garçons

31 Globe and Mail

32 Exclusion scolaire 80% des jeunes suspendus ou expulsés sont des gars

33 Observation II- Ladaptation scolaire a un sexe Les EHDAA au Québec actuellement 30,7% sont des filles 69,3% sont des gars

34 Élèves en difficulté dadaptation et dapprentissage, secteur des jeunes DCS maternelle 5 ans + élémentaire Code 13-14, TED + psychopathologie + atypique Garçons : 4851Filles : % plus de garçons Note: il faudrait ajouter les autres difficultés de comportement et dapprentissage (4:1 et 2:1)

35 En première année, garçons onze fois plus fréquemment signalés pour des raisons de maturité sociale ou émotive que les filles. ( Erne,1979). Lécart le plus grand : lhyperactivité sans problème dattention ni dagression. (Sciutto et al., 2004) Aux États-Unis, en , ratio garçons/filles en éducation spéciale pour des raisons comportementales variait de 3:1 à 6:1 ( Resnick et al. 1997; Callahan, 1994).

36 Les garçons en difficulté de comportement et la lecture Chez les jeunes qui risquent de présenter des problèmes émotifs et comportementaux, les garçons sont plus susceptibles que les filles de développer de très faibles habiletés en lecture. Ils semblent moins bien répondre à des interventions pourtant habituellement efficaces,.

37 Observation III : la pauvreté explique beaucoup de chose… La relation entre le niveau socioéconomique et la réussite scolaire a été solidement soutenue par la recherche sociale au cours des cent dernières années.

38 Mais nexplique pas tout… Les trois facteurs prédicteurs les plus puissants qui contribuent au bon départ dun enfant dans la vie sont a) le style parental, b) le fonctionnement familial et c) la présence ou non de dépression chez la mère. Les effets dun bon parentage lemportent de loin sur les effets associés au fait de vivre dans une famille à faible revenu. (Willms, 2002)

39 Lécole et la réussite scolaire Il faut être très persuasif pour convaincre les parents des 35 % de gars qui nont aucun des diplômes du secondaire à lâge de 20 ans que le tout dépend de leur fils, des stéréotypes sexuels et de la manière dont ils lont élevé et que lécole, les enseignants et lenseignement ny sont pour rien en ce qui a trait à sa réussite scolaire. Lécole comme deuxième chance, La réussite scolaire comme facteur de protection.

40 Observation 4- Pour en finir avec la prévention de la prévention La prévention et lintervention précoce: deux leviers manipulés avec un grand sérieux mais auxquels très peu de machinerie nest attachée. Prévenir la prévention : attendre que le problème soit chronique et quune intervention en classe ordinaire soit impossible?

41 De courbes dangereuses et dambulances

42 La grande victoire sur la poliomyélite: non pas inventer des prothèses de plus en plus élaborées, mais bien élaborer un vaccin contre la maladie, de le rendre disponible et de ladministrer à lensemble de la population.

43 Les pays les plus efficaces interviennent tôt, intensément et fréquemment. La Finlande compte plus denseignants en adaptation scolaire affectés aux élèves qui prennent du retard que tous les autres pays, jusquà un enseignant sur sept fait partie de ladaptation scolaire.

44 Observation V - Leffet enseignant La moitié des enseignants américains sont recrutés dans le dernier tiers des étudiants du High School. Les hommes, les femmes, et lenseignement: Le 1/3 supérieur…. Les enseignants sont-ils vraiment bien préparés, lors de leur formation initiale à luniversité, pour permettre aux jeunes en difficulté, particulièrement ceux en difficulté de comportement, de réussir à lécole? Le sous-contrat…

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47 Les hommes et lenseignement linconfort, voire le stress, associé à une éventuelle accusation dinconduite sexuelle est fréquemment mentionné. Dans certains milieux une forme de paranoïa associée au fait de laisser un enfant seul avec un homme.

48 Le modelage est particulièrement influent lorsque les modèles sont perçus par lenfant comme puissants et compétents, possédant des compétences et des aptitudes quils valorisent et semblables à soi. Czaplicki (2009)

49 800 hommes concernant limpact que les enseignants masculins rencontrés à lécole primaire avaient eu sur leur développement. Plus de 35 % dentre eux ont déclaré que ces enseignants les avaient amenés à travailler plus fort à lécole; 50 % ont affirmé quils se sentaient alors plus à laise de rencontrer un enseignant pour discuter dune situation dintimidation; 49 %, pour demander de laide pour un travail scolaire; 29 %, pour discuter de problèmes vécus à la maison et 24 %, pour parler de questions concernant la puberté.

50 Alors, que faire?

51 Le monde peut sembler immuable, implacable. Il ne lest pas. Une petite poussée au bon endroit peut le faire basculer.

52 nudge (coup de pouce) Un changement mineur mais stratégique peut avoir un énorme impact, alors que nous avons tendance à penser que la cause doit nécessairement avoir la même ampleur que son effet. Point de bascule

53 Lexpérience de Kees Keizer Université de Groningen Une boite à lettre doù dépasse une enveloppe affranchie contenant un billet de 5 livres. Trois situations: 1- Endroit propre 2- Boite avec des graffitis 3- Endroit plein de rebuts, boite à lettre propre Le % des passants qui gardent lenveloppe

54 Kees Keizer, Siegwart Lindenberg et Linda Steg (2008). The Spreading of Disorder. Science,Vol no. 5908, pp

55 Vont garder largent et ne pas poster la lettre Endroit propre13% Boite avec des graffitis27% Endroit plein de rebuts, boite à lettre propre25% Visualiser une forme de comportement déviant peut en encourager, en susciter un autre

56 B- Garçons et réussite : une liste de vérification pour éducateurs avertis 15 actions qui permettront de faire basculer la situation.

57 1- Reconnaître Nous reconnaissons explicitement que les garçons sont nettement plus à risque en ce qui concerne léchec scolaire.

58 Une expérience par la pensée, comme le faisait Einstein. Imaginons que: *les filles courent 50% plus de risque dêtre sans aucun diplôme à lâge de 20 ans, *les filles sont deux fois plus nombreuses (70% vs 30%) à devoir prendre une médication pour leurs comportements à lécole, * les gars ont 55% plus de chance davoir un baccalauréat que les filles, 87% des enseignants sont des hommes et que les femmes quittent le métier, lon suggère aux filles en difficulté dacquérir des compétences professionnelles pratiques (femme de ménage etc…) pour se valoriser et intégrer le plus rapidement possible le monde du travail, Quelle serait votre réaction?

59 Double standard? Double standard? Parce quil sagit de gars, moins grave qui si cétait des filles ? Un poids, deux mesures ?

60 2- Prévenir Nous mettons en place des mesures de prévention et dintervention précoce auprès des garçons qui éprouvent des difficultés de langage, de lecture ou de comportement.

61 La relation entre problème de langage, retard de lecture et difficulté de comportement. Une majorité des jeunes en difficulté de comportement (majoritairement des garçons) manifestent très tôt des déficits du langage – impact sur leurs apprentissages scolaires.

62 Deux écrans sur le bureau dune direction: lecteurs débutants et suivi des consignes. Les pays les plus efficaces: ne laissent pas un jeune prendre du retard. Le temple de la renommée de la pédagogie.

63 3- Dépister Nous réalisons un dépistage systématique des problèmes émergents de comportement chez les garçons de 3, 4 et 5 ans. La garderie et la maternelle

64 4- Établir des objectifs 90 % posséderont un niveau de lecture moyen de sixième année à la fin du primaire et 85 % auront un des diplômes du secondaire avant lâge de 20 ans). Actuellement 66%.

65 5- Promotion + Nous utilisons le samedi et la période estivale (école dété) pour combler les retards scolaires des garçons plutôt que de recourir au redoublement ou à la promotion automatique.

66 Redoublement Promotion sociale Promotion +

67 6-Tenir compte du genre en enseignant Nos enseignants reçoivent une formation sur la manière denseigner en tenant compte des différences de genre dans le développement, lapprentissage et le comportement. Le syndrome de Ford Intimider au féminin

68 La qualité dune école et de son enseignement ne peut être supérieure à la qualité de ses enseignants. Votre rôle est donc fondamental.

69 Dans certains pays et états américains lécart entre gars et filles beaucoup plus faible. (IOWA, écart de 2.6%, taux de diplômation au High School). On ne peut continuer ainsi.

70 7- Suivi en lecture Nous utilisons de manière systématique un « carnet de santé en lecture » qui suit les garçons en difficulté durant tout le primaire, de léveil phonologique au préscolaire jusquau passage au secondaire. Nous assurons des services dorthopédagogie au secondaire pour les garçons qui présentent des retards et des troubles spécifiques dapprentissage. Valide pour léducation des adultes

71 8- Prévenir labsentéisme et lexclusion Nous mettons en œuvre un programme de prévention de labsentéisme et de lexclusion des garçons de lécole (suspension et expulsion). Check and Connect / PARER

72 Intervention intensive, dès la première secondaire, auprès des jeunes qui arrivent à l'école secondaire avec des retards d'apprentissage, des problèmes de comportement ou les deux. Établir rapidement pour ces jeunes un plan de transition vers le marché du travail et une stratégie concrète sur comment obtenir le diplôme leur permettant de réussir cette transition.

73 9- Savoir travailler avec des parents Nous offrons aux enseignants une formation sur la manière de travailler avec les parents, tout particulièrement les pères des garçons qui présentent des besoins particuliers. Les pères ne sont pas les mères et causent souvent différemment et parfois très peu…

74 10- Santé mentale Nous offrons une formation spécifique en santé mentale à tous les enseignants du secondaire, du secteur des adultes et de la formation professionnelle (comment reconnaître, intervenir, signaler). Fondamental

75 Français échecs T1 à T5*

76 Score global Échelle de dépression de Beck T1 à T5* dc > non dc filles > gars

77 15 % de jeunes qui, de manière transitoire ou chronique, présenteront des problèmes de santé mentale. Projection, on estime quun enseignant du secondaire qui accueille 5 classes de 30 élèves par semaine, et ce, pendant 30 ans, est susceptible de connaître 675 élèves qui auront des besoins particuliers relevant dun diagnostic psychiatrique. (tdah, top, ted, dépression etc..) La majorité de ces élèves seront des garçons.

78 11- Jusquà 18 ans Nous faisons clairement comprendre aux garçons quils vont fréquenter lécole au secteur des jeunes jusquà lâge de 18 ans ou lobtention dun diplôme. Une attente sociale

79 Cesser denvoyer à l'éducation des adultes des jeunes de 16 et 17 ans avec des retards dapprentissage et des problèmes majeurs dadaptation et, tout comme en Ontario et dans plus de 20 états américains, rendre la fréquentation scolaire obligatoire jusqu'à 18 ans.

80 Québec des 55,000 jeunes de 16 à 24 ans fréquentant les adultes *Le tiers avait déjà été en classe spécialisée *15% ont déjà vécu en centre ou famille daccueil *16% ayant des problèmes de comportement *60% ont déjà eu une cote EHDAA *47% ont 19 ans et moins. *Rx: 18 ans : une attente de notre société. *Rx: 18 ans : pour fréquenter éducation des adultes.

81 12- Augmenter le nombre denseignants masculins : viser lexcellence Nous mettons en place des mesures incitatives pour augmenter le nombre denseignants masculins. Bourse de $1, par année pour chacun des étudiants masculins possédant une cote R de 25 et + et inscrit dans un programme universitaire en enseignement. Mécanisme pour favoriser, à compétence égale, laccès rapide des enseignants masculins à un poste à temps plein.

82 13- Mentorat intensif Nous offrons un mentorat dune personne de même sexe au début du secondaire avec un suivi hebdomadaire pour les garçons qui risquent léchec ou labandon. Coach scolaire, grand-frère pédagogique

83 Un adulte qui nous prend sous son ailes est un facteur de résilience puissant quand on est en difficulté. « An Elephant Crackup » The New York Times (8 octobre 2006). Le rôle critique que jouent les mâles adultes dans le développement social normal des jeunes éléphants mâles

84 Les couilles décrocheuses, Pierre Légaré les filles se socialisent en échangeant, en partageant, en parlant, alors que les gars le font en « faisant de quoi ensemble, en développant un sentiment dappartenance à un groupe ». Un gars a besoin dun modèle et que ce modèle doit être masculin parce que, « dans notre société, les étapes, les codes, les rites par lesquels les gars doivent passer pour devenir des hommes ont presque entièrement disparu ».

85 14- Entre nous Nous prévoyons des moments privilégiés où les gars se retrouvent entre eux et les filles entre elles, particulièrement lors des activités parascolaires et des jeux libres. Sports et autres activités parascolaires Les NTIC : des outils dapprentissage et de communication importants, entre autres pour les gars

86 Une soirée de lecture entre gars Nathalie Provost CSMB Ste-Anne-de-Bellevue Baie-dUrfé « Testostérone littéraire » Gars, pères et grand-pères ou modèles masculins

87 15- La réussite de tous Nous offrons léquivalent des mesures précédentes pour assurer la réussite scolaire des filles en difficulté Tout comme la mortalité infantile, léchec scolaire dun ou dune jeune est un échec de trop.

88 En résumé : une liste à cocher 1- Reconnaître 2- Prévenir 3- Dépister 4- Établir des objectifs 5- Promotion + 6- Tenir compte du genre en enseignant 7- Suivi en lecture 8- Prévenir absentéisme et exclusion

89 9- Travailler avec les parents, les pères 10- Santé mentale ans 12- Enseignants masculins et excellence 13- Mentorat intensif 14- Entre nous 15- La réussite pour tous

90 Si je navais que 12 mots à vous dire pour conclure cette conférence En ce qui a trait à la réussite scolaire et à ladaptation scolaire…

91 Tenez compte du genre, je vous en conjure, tenez compte du genre!

92 Une histoire de lait et de crème Bonsoir Monsieur Royer, Il y a environ quatre ans, je vous écrivais pour vous confier mon désarroi et mon inquiétude face au parcours scolaire difficile de mon fils Pierre, alors âgé de 16 ans. À ma grande surprise, vous m'aviez téléphoné pour m'informer des ressources disponibles et, surtout, pour m'encourager et dédramatiser cette pénible situation. Si vous saviez à quel point cet appel fut important et combien de fois je me suis répété vos paroles pendant toutes ces années qui ont suivi. Bien sûr, son père et moi avons dû faire le deuil d'un parcours sans faille que nous espérions tant pour Pierre, étant de surcroît des universitaires. Nous avons toujours valorisé l'école et l'avons sans cesse encouragé à persister dans ce qui était malheureusement pour lui un véritable cauchemar... Plans d'intervention, rencontres avec professeurs et direction, suspensions, redoublement, renvoi de deux écoles, consultations auprès de quatre psychologues pour qui Pierre était tout simplement un garçon « normal ». Pour les professeurs et les directions, il présentait plutôt de graves problèmes qui le mèneraient tout droit à la délinquance. Ce qui le maintenait alors à l'école était le basketball dans lequel il excellait Il entama à peine son secondaire IV et il alla rejoindre le rang des décrocheurs.

93 Heureusement sa passion pour le vélo de montagne l'amena à se trouver un emploi dans une boutique de vélo. Et puis un jour du mois d'août 2009, il décida de s'inscrire en cuisine à l'École hôtelière de la Capitale. Et il rencontra le bonheur... Intérêt, assiduité, persévérance, performance, réussite firent tout à coup partie de sa vie. Au restaurant où il a fait son stage, on apprécia tellement sa personnalité, sa créativité et son travail qu'il y travaille maintenant à temps plein. Chaque jour, il exprime à quel point il est heureux et les projets se multiplient dans sa tête. Bien sûr, nous pouvons nous demander quel aurait pu être son avenir s'il avait vécu une expérience scolaire différente, mais son bien-être et la certitude qu'il réussira sa vie nous comblent de bonheur. Je vous remercie d'avoir pris connaissance de mon témoignage et de prendre tant à coeur la cause des garçons. Soyez assuré que je serai ….. Je vous transmets mes meilleures salutations. Johanne PS: ….

94 PS: Si un jour vous vous attablez au restaurant …, peut-être est-ce mon beau Pierre qui cuisinera votre repas. Vous verrez, on y mange très bien. (Excusez-moi pour la petite pause publicitaire) Je continuerai de suivre votre travail ô combien important et je vous souhaite de profiter pleinement des joies d'être grand-père. Johanne


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