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Internet, blogs, jeux, conduites addictives 15 mars 2011 Jérôme Labriet et Jacques Cartier.

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1 Internet, blogs, jeux, conduites addictives 15 mars 2011 Jérôme Labriet et Jacques Cartier

2 Introduction Présentation de la journée Présentation des intervenants Présentation de la salle par cybershotkingcybershotking

3 Notre espace de travail Adresse de notre espace Accès -adresse électronique académique et son mot de passe Activité 1 -Venir se présenter dans le forum « Qui est qui ? » en donnant les informations numériques que lon souhaite partager Travail dirigé

4 Petit sondage Au niveau personnel -Qui, dans la salle, a un téléphone portable ? -Qui dispose dun ordinateur à la maison ? -Cet ordinateur est-il connecté à Internet ? -Publiez-vous des billets dans un blog ? -Faites-vous partie dun réseau social ?

5 Votre identité numérique Vous allez créer une carte conceptuelle (carte mentale) qui représentera la façon dont vous percevez votre identité numérique Site de création ….……. Exemple en ligne …….. Exemple personnel Travail dirigé

6 Mon identité sur Internet

7 Jai mon site Tu as ton site Il a son site Nous avons notre site Vous avez votre site Ils ont leur site Jai mon courriel Tu as ton courriel Il a son courriel Nous avons notre courriel Vous avez votre courriel Ils ont leur courriel Jai mon facebook Tu as ton facebook Il a son facebook Nous avons notre facebook Vous avez votre facebook Ils ont leur facebook

8 Un peu de réflexion Morceau choisi de Michel Serres : ladresse 1920 Morceau choisi de Michel Serres : nouvel espace, nouveau droit 2440 Conférence en ligne :

9 Internet et usages citoyens

10 « A la fois grand bazar et agora, linternet fait cohabiter marchands et militants, consommateurs et citoyens, grandes organisations transnationales et associations de quartier selon des configurations mouvantes et des logiques contradictoires qui mettent constamment en tension les principes même de son fonctionnement : les valeurs fondamentales qui définissent toute collectivité humaine, la frontière entre espace public et espace privé, la nature du lien à une communauté ou à un territoire. » Thierry Vedel – Cevipof – CNRS Fondation nationale des sciences politiques

11 Le nom de domaine personnel Vous souhaitez vous acheter un nom de domaine et être hébergé par votre prestataire (site, blog, …) Est-il disponible ? Sous quelle extension ? Quels services allez-vous prendre ? Pour quel coût ? -Recherche sur Internet par groupes de 2 personnes -Court résumé publié dans le forum « Nom de domaine » -Présentation de quelques recherches devant le groupe Travail dirigé

12 Linternet scolaire Responsabilité de létat -Ordre politique >Létat promeut les usages (Plan RESO 2007) -Ordre pédagogique >Le B2i :« Son rôle est de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire des technologies de linformation et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve desprit critique face aux résultats de ces traitements, et didentifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles sinscrivent ces utilisations. » Note de service 16 novembre Ordre juridique >État répare le préjudice +Responsabilité administrative : assure le filtrage +Civile : faute dun enseignant dans son service +Pénale : contravention, délit, crime Assistance éventuelle de lÉtat

13 Linternet scolaire Responsabilité de linstitution publique denseignement -Ordre éducatif >Mission denseignement (1 er degré, second degré) -Ordre juridique >Responsabilité des élèves confiés >Respect dun règlement intérieur

14 Linternet scolaire Responsabilité civile de lenseignant/éducateur -Code civil : « linstituteur » >« Toute personne qui donne lenseignement dun art ou dune science à titre onéreux ou gratuit » (Dalloz n° 3535 – 1998) >Responsable des élèves sous sa surveillance -Code de léducation >Principe de substitution de responsabilité de lÉtat au profit des membres de lenseignement public >L état in fine assure lindemnisation civile du préjudice

15 Linternet scolaire Responsabilité du personnel assistant -Est sous la responsabilité de lenseignant Intermédiaire technique -FAI : Fournisseur dAccès Internet et Fournisseur dhébergement >Irresponsabilité sauf devoir dinformation Les parents -Responsables de lenfant mineur Partenaires étrangers -Projet pédagogique international >Préférer le droit français +Plus protecteur pour les élèves et les enseignants

16 Paroles de la salle : navigation sur Internet Recherche libre ? Filtrage ? -Un exemple ! Les signets ? -Utilisation …

17 Une recherche simple : Clara Taper « Clara » dans votre moteur de recherche

18 Une recherche simple : brouette

19 Présentation AMON 2 Sécurisation des réseaux Filtrage des accès Internet Authentification des accès Optimisation des accès Réseaux privés virtuels (VPN) Traçages nominatifs (logs) -Jérôme Labriet par RakemanRakeman

20 Létablissement sur le web Nom, adresse de létablissement scolaire Nom du directeur de la publication (chef établissement) ou responsable de la rédaction Nom, dénomination ou raison sociale et adresse de lhébergeur Quelques exemples que vous allez visiter :

21 Noms de domaines référencés Référencement des noms de domaines de ces lycées -Pour les.fr : -Pour les autres :

22 Létablissement sur le web

23 Réflexion « Réglementer lInternet, pour nécessaire que ce soit, risque dêtre long et compliqué. Dun côté on a le sentiment réel quil faut faire quelque chose et de lautre côté, on se méfie des solutions radicales qui pourraient faire quInternet ne soit plus un espace de liberté. » >Interview de Pierre Gardenat sur SavoirsCdi Service Informatique du rectorat de Rennes Bureau du développement des usages TIC

24 Prédateurs du net et techniques de clavardage Spot les prédateurs du Net Le tchat IRC La messagerie MSN -Jérôme Labriet par leromanaisleromanais

25 Cyber dépendance et second life Evolution des mœurs internet Différents types de « jeux » addictifs ou dangereux Second Life : créer et être quelquun dautre Détecter et prévenir la cyberdépendance -Jérôme Labriet par Cosmic KittyCosmic Kitty

26 Êtes-vous addicte ? Faites le test sur Doctissimo par Fractured Passage into ClarityFractured Passage into Clarity

27 Questionnaire sur Doctissimo 1 Vous sentez-vous préoccupé par Internet (en pensant à votre dernière connexion et en anticipant la prochaine) ? 2 Eprouvez-vous le besoin de surfer sur Internet pendant de plus en plus longues périodes avant dêtre rassasié ? 3 Avez-vous tenté à plusieurs reprises et sans succès de limiter ou de contrôler votre temps passé sur Internet ? 4 Vous sentez-vous épuisé, patraque, déprimé ou irritable lorsque vous essayez de limiter ou de stopper votre usage du réseau ? 5 Restez-vous sur le net plus longtemps que prévu ? 6 Avez-vous mis en danger une relation, votre emploi, une opportunité de carrière à cause de lusage dInternet ? 7 Avez-vous menti à votre famille, votre thérapeute ou dautres personnes afin de pouvoir disposer de plus de temps sur Internet ? 8 Utilisez-vous Internet comme un moyen de vous évader de vos problèmes quotidiens ou pour échapper à des sentiments négatifs (culpabilité, anxiété, déprime, solitude…) ?

28 Et le droit dauteur ? Un exemple avec limage

29 Le beau voilier !

30 Licence en Creative Commons Faites une recherche sur Internet pour nous parler de Creative Commons ! Faites une brève présentation sous forme dun diaporama déposé dans le dossier « Recherche Creative Commons » Travail dirigé

31 Le point CNIL Donnée à caractère personnel Traitement Responsable du traitement Différents types de déclarations

32 Introduction au blog

33 Créez votre blogue Consignes: -Vous allez créer un blog chez un prestataire de lInternet ; -Vous lirez les CGU (Conditions Générales dUtilisation) en prenant soin de noter les points clés ; -Vous noterez brièvement les différentes étapes de cette création en notant les informations personnelles que vous devez fournir. Indiquer ladresse de votre blog pour vos collègues dans le forum « Adresse de blog »; -Vous publierez un billet dans votre blog et proposerez aux autres participants de venir écrire un commentaire ; -Vous ferez une rapide présentation de votre démarche à lensemble de la salle. Travail dirigé

34 Des lieux dexpression asynchrones Le blogue -Travail dirigé à partir du document « Blog-notes » Repérer les éléments qui concernent : - La protection des données à caractère personnel - Le droit à limage - Le droit dauteur - La responsabilité éditoriale

35 Facebook, que dire Tour de table Faire une recherche sur Internet dans laquelle vous indiquerez des liens vers des « Facebook » de types différents Déposez les liens dans le dossier « Recherche Facebook » Quelques groupes présentent le fruit de leur travail Travail dirigé

36 Conclusion

37 Crédits Morceau de piano de Kendra Springler -Avec lautorisation de lauteur >http://kendraspringer.com/http://kendraspringer.com/ Photos en Creative Commons sur Flickr >http://www.flickr.com/http://www.flickr.com/ Kendra Springer

38 Nos données à caractère personnel Jérôme Labriet -Mission Tice > – Jacques Cartier -Université de Franche-Comté Photo Jacques Cartier – Crêt Monniot


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