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Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.

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1 Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil et de laccompagnement aux démarches administratives, en toute confidentialité et en toute gratuité. L'agent d'accueil est le premier et le seul interlocuteur. Il accompagne les usagers dans leurs démarches administratives grâce au dispositif de traitement à distances des demandes. Chacun des agents daccueil a, pour cela, été formé auprès de chaque service public partenaire ainsi quau Conseil Général pour les aspects techniques. Lutilisation du matériel lui est confiée. Le Point Info vous aide : - Pour rédiger un courrier, un curriculum vitae, un document administratif - Pour se rendre sur le lieu dun entretien dembauche - Pour régler un problème de facturation EDF-GDF ou France-Telecom Le Point Info vous accompagne : - Dans la recherche d un emploi - Dans la consultation de sites internet - Pour la création dentreprise via les Chambres consulaires - Dans louverture de droits sociaux - Pour réserver un billet SNCF Un espace de documentation où lon peut trouver des informations pratiques concernant les services publics partenaires, est à disposition. Un ensemble de matériel multimédia permet à lagent daccueil de contacter en direct et à distance le service public concerné par la demande, soit par téléphone, soit par fax, soit par visioconférence. Aide aux démarches administratives à Evrecy Commune située à 15 km au sud de Caen 1263 habitants Aide aux démarches administratives à Livarot, Commune située à 50 km à lest de Caen 2516 habitants

2 Nouvelles Proximités Publiques Contacts Conseil Général du Calvados DITI / Point Info 14 Jean-Claude LODS et Nathalie OZENNE Rue saint Laurent, Caen cedex Tél : / Fax : Une démarche départementale du Calvados Le Conseil Général du Calvados a choisi le terme POINT INFO 14 pour aider quelques 10 collectivités (communes ou structures intercommunales) à mettre en place un dispositif de traitement à distance des démarches administratives. Le Conseil Général fournit le matériel informatique et une subvention annuelle pendant 3 ans (renouvelable une fois). Afin de recréer à distance les conditions normales dun entretien ou dun simple échange de document entre le service public et le citoyen, le Conseil Général prête à la collectivité le matériel multimédia nécessaire. Objectifs recherchés Développement local et aménagement du territoire : assistance aux artisans, commerçants, créateurs dentreprises, aides sociales, initiation aux TIC… Lutte contre de nouvelles exclusions : réduction des inégalités de la société de linformation par le déploiement en milieu rural des TIC Initiation et sensibilisation aux outils informatiques multimédias. Meilleur dialogue des citoyens avec la collectivité et ses partenaires administratifs. Le public ciblé Un public très varié : personnes de tous âges, de toute catégorie socio-professionnelle, tous niveaux de qualification. En cela, le choix de limplantation géographique dun Points Info 14 est primordial, pour accueillir toutes les catégories de population. Les Points Info 14 sont aménagés pour accueillir les personnes handicapées. Grâce aux Points Info 14, les personnes âgées peuvent elles aussi trouver une écoute et les aides administratives qui leur manquent. Les Administrations partenaires ANPE, Assedic, Bus verts du Calvados, CAF (Caisse dAllocations Familiales), CCI, Chambre dAgriculture, Chambre de Métiers, Conseil général du Calvados (Services des transports et services sociaux), Cour dAppel de Caen, CPAM (Caisse Primaire dAssurance Maladie), EDF-GDF, France Telecom, SDEC (Syndicat dElectrification et déquipement Collectif du Calvados), SNCF, URSSAF et les Services de l'état (DDE, Préfecture, Services Fiscaux...)


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