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Ousmane Sembène l'homme à la pipe.

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1 Ousmane Sembène l'homme à la pipe

2 Biographie Né en 1923 au Sénégal Les langues à Ziguinchor
une ville de la Casamance Les langues Langue maternelle – le wolof L’arabe Le français

3

4 Métiers au Sénégal et en France
Il a fait partie des tirailleurs sénégalais mobilisés par l'armée coloniale française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Plombier Maçon Docker Écrivain Cinéaste

5 Un artiste engagé Il observe la société africaine contemporaine de manière lucide. Il construit toute son œuvre multiforme sur son engagement politique et social.

6 Quelqu’unes de ses oeuvres
Son premier roman,  Le Docker noir relate son expérience de docker. Les bouts de bois de Dieu raconte l’histoire de la grève des cheminots. Le Voltaïque La Noire de… Nostalgie

7 Filmographie : 1963 : Borom Sarret (réalisateur)
1963 : L’empire songhay 1964 : Niaye (réalisateur) 1966 : La Noire de... (scénariste, réalisateur)*** 1968 : Mandabi (Le Mandat) (scénariste, réalisateur) 1971 : Emitaï (Dieu du tonnerre) (scénariste, réalisateur) 1975 : Xala (scénariste, réalisateur) 1979 : Ceddo (scénariste, réalisateur, acteur) 1991 : Guelwaar (réalisateur) 1998 : Le Camp de Thiaroye (scénariste, réalisateur) 2000 : Faat Kiné (réalisateur) 2003 : Moolaadé (scénariste, réalisateur)

8 Considéré comme le pionnier du cinéma africain
Les livres peinent à porter son message aux populations. Sembène change de moyen d'expression, se tournant vers le cinéma. "Passer de l'oralité à l'image est naturel", estime-t-il.

9 “Si vous n'avez pas été à l'école, vous ne pouvez pas lire […]
“Si vous n'avez pas été à l'école, vous ne pouvez pas lire […]. L'image est plus accessible", explique Ousmane Sembène.

10 "J'ai toujours cherché à m'adresser au plus grand nombre
"J'ai toujours cherché à m'adresser au plus grand nombre. Le cinéma le permet", a encore confié le cinéaste qui projette ses films dans plusieurs pays d'Afrique, de village en village, pour poursuivre le dialogue.

11 Ses sujets l’importance de la communauté la corruption des élites
les changements dans le modèle familial le nouveau rôle des femmes la solitude la pauvreté le colonialisme

12 “Homme de conviction, épris de liberté et de justice, Sembène Ousmane est sans doute le cinéaste africain qui aura le plus marqué son siècle” “Ses ouvrages comme ses films attestent sa capacité d'analyser, sans haine et sans rancoeur, des sociétés où les hommes sont plus enclins à se détruire pour le pouvoir, l'argent ou la gloriole, qu'à préparer l'avenir.”

13 "J'ai 82 ans d'âge, mais un coeur de 20 ans
"J'ai 82 ans d'âge, mais un coeur de 20 ans. Un militant reste jeune toute sa vie", déclare M. Sembène.

14 La Noire de…. C’est l'histoire d'une domestique noire maltraitée par ses patrons blancs. Le film a gagné le Prix Jean-Vigo et un prix au festival de film à Cannes en 1966. Ce film est le tout premier long métrage produit et réalisé en Afrique noire.

15 Ce film critique d'une période post-coloniale qui examine l'attitude des européens envers leurs employés africains.

16 Le titre “La Noire de…” Les points de suspension La NOIRE
De…qui? Elle appartient à quelqu’un? D’où? Elle vient de quel endroit? La NOIRE Une femme présentée dans sa caractéristique raciale. Un objet, sans nom, pas reconnue dans son identité véritable.

17 La structure de la nouvelle
Le récit s’ouvre et se ferme par une enquête judiciaire et policière sur le suicide d’une domestique noire chez ses employeurs. Une analepse retrace la vie de Diouana depuis le moment où elle arrive travailler avec la famille il y a trois ans.

18 Un récit construit en oppositions
l’Afrique la France la domestique les maîtres les illusions la réalité

19 Diouana passe de la fascination à la désillusion.
passe du dégoût à “la lucidité révoltée” et à la délivrance.

20 Personnages Diouana Mme P (Madame) Mlle D Monsieur (Missié)
Les quatre enfants Samba (le cuisinier) et un marmiton Commandant X Le juge d’instruction, Des inspecteurs, des agents de police Les reporters

21 Son identité Une broussarde naïve et analphabète
Travaillait chez la famille en Afrique (pendant “deux ans et demi…ou trois p. 107, l. 71) A suivi la famille en France en avril 58 D’après sa carte d’identité, elle est née en 1927

22 Résumé de la première partie
Scène La villa “Le Bonheur Vert” Côte d’Azur 1958 Intrique La découverte d’un corps Salle de bains Une échelle Une vitre brisée “la Négesse baignant dans son sang” – morte d’une “Nostalgie” (p. 107, l. 88)

23 Résumé de la deuxième partie
Scène – la villa sur la route de Hanne, près de Dakar (p. 107, l. 100) Intrigue Douiana y travaille trois fois par semaine comme blanchisseuse pour francs CFA par mois. On se prépare pour le déménagement. La famille compte passer de longues vacances sur la Côte d’Azur. Douiana va les y accompagner. Monsieur lui donne son billet de bâteau.

24 On part pour aller au port.
On dit au revoir aux autres serviteurs. On va chercher les affaires de Diouana chez elle, rue Escarfait Les prophétisies de Tive Corréa

25 Relations avec Mme P Diouana veut lui plaire. Elle craint que Mme ne l’amène pas en France. Mme veut lui plaire aussi. Elle craint que Diouana ne refuse d’aller en France. “Elle se souvient de ses derniers congés” p. 110, l. 154.

26 Relations avec Samba Fiérté Jalousie
Samba lui en veut. (p. 111, l. 210+) On se dispute. (p. 112, l. 247+)

27 Le cousin Tive Corréa ancien marin
revenu à Dakar après vingt ans de séjour en Europe un soulard le porte-parole de Sembène Ousmane

28 Trouver une citation qui décrit le métamorphose deTive Corréa.
page 112, ligne 271

29 “Il était parti, riche de jeunesse, plein d’ambition, et en était revenu, telle une épave.”

30 Quelles sont les prophéties deTive Corréa?
page 112, ligne 274 page 113, lignes

31 des malheurs (page 112, ligne 274)
être domestique en France est bien différent de vivre en France (page 113, lignes )

32 Expliquer les citations…
“C’est la clarté qui attire le papillon.” “C’est l’obscurité qui chasse le papillon.” (page 113, lignes )

33 Résumé de la troisième partie
Après 8 jours de mer, Diouana arrive enfin. M. va la chercher au port. La corvée commence, voire l’esclavage Sept personnes La seule bonne. Le harcèlement; le racisme; l’isolement Le suicide

34 Etude des Diouana vue par les autres…

35 Pour le juge d’instruction et les journalistes, Diouana est…
Page 107 Page 118, lignes 510+

36 Connotations? Implications?
“Une Noire” Son appartenance raciale Sa carte d’identité (dont “la photo est sombre”, page 111, ligne 220) Un fait divers Page 118, lignes 510+ Connotations? Implications?

37 Pour le Commandant en retraite, Diouane est…
(voir les pages 106, 107)

38 “une négresse” “indigene” Connotations? Implications?

39 Pour les enfants, Diouane est…
(voir la page 115)

40 “la Négres-se” “Noire comme le fond de la nuit” “sauvage” Connotations? Implications?

41 Ses “noms” Connotations? Implications? Chez les Africains
Diouana Petite cousine Chez les Français Diouana/Douna la bonne la Négresse la Noire indigène menteuse Connotations? Implications?

42 Diouane en Afrique Relations avec ses employeurs
C’est une servante assez bien traitée. Venant de la brousse, Diouana est une proie facile Relations avec les autres domestiques Diouane éprouve un sentiment de superiorité. Elle est enviée par le cuisiner. Relations avec ses amis, parents, connaissances C’est une héroïne. Elle vivra un bel avenir. (www.crdp-montnpellier.fr/ressources/frdtse/frdtse38p.html)

43 Diouana en Afrique Son état psychologique Ses rêves
Page 109, lignes Page 109, lignes Page 110, lignes Ses rêves de vivre la bonne vie en France de la conquète de sa libération définitive dès son retour en Afrique

44 Diouana en Afrique Son statut Son isolement
Unique domestique de sept personnes Son isolement “Ses médiocres connaissances en français” Aucune relation avec personne Des lettres? (Voir page 117, lignes ) Son monde comprend l’espace clos et ingrat de la villa et son travail

45 Son évolution psychologique
Ses rêves s’envolent. Confrontée au mépris Page 111, lignes 438+ Confrontée au racisme Page 117, lignes 442 Confrontée à l’exploitation Page 117, lignes Une nouvelle compréhension Page 117, lignes 451 Des souvenirs

46 Son suicide Un geste désespoir
Un geste de son mépris (page 118, ligne 497) Une expression de sa révolte

47 Bibliographie

48                                            

49 Le Sénégal


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