La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La science et la technologie, tout un roman! Martine Hart Conseillère pédagogique CS Marie-Victorin

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La science et la technologie, tout un roman! Martine Hart Conseillère pédagogique CS Marie-Victorin"— Transcription de la présentation:

1 La science et la technologie, tout un roman! Martine Hart Conseillère pédagogique CS Marie-Victorin

2 Lire des textes variés Écrire des textes variés Communiquer oralement Apprécier des oeuvres littéraires

3 Lire des textes variés Écrire des textes variés Communiquer oralement Apprécier des oeuvres littéraires

4 Démarche scientifique et technologique

5 Pourquoi a-t-on peur du loup? Après la lecture du conte « Le Petit Chaperon rouge »… Le personnage du loup HypothèsesVérification Quest-ce qui permet de croire que le loup est méchant? Dans quelle partie du conte retrouve-t-on chacun des indices? Activité inspirée de Histoire de lire, de Danièle Courchesne, Chenelière, 1999.

6 Le personnage du loup AmisEnnemis Dans lhistoire, quels sont les amis et les ennemis du loup? Activité inspirée de Histoire de lire, de Danièle Courchesne, Chenelière, 1999.

7 Mais le loup, comment se comporte-t-il? Quels sont ses habitudes de vie? Que connaît-on de lui?

8

9 Français Science et technologie Préparation : Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire le conte « Le petit chaperon rouge » Comprendre la structure du récit à laide dun organisateur graphique Explorer le personnage du loup par différentes activités Lire « Les découvertes de Zig et Zag, Pomme dApi, no. 143, Novembre 2005 » ou Sur la piste, Le loup, Les Explorateurs, janvier-février 2006 Faire une carte dexploration sur le loup Réalisation Explorer le personnage du loup dans dautres histoires (Le loup sentimental, La vérité sur laffaire des trois petits cochons, …) le comparer à celui du Petit chaperon rouge Rechercher de linformation sur le loup Organiser linformation Réaliser une maquette, un diorama, un loup en 3D, … Intégration Transfert des connaissances Écrire une nouvelle version du conte Le petit chaperon rouge ou inventer une histoire mettant le loup en vedette en tenant compte des nouvelles connaissances Jouer cette histoire (saynète, théâtre de marionnettes) Trouver des expressions avec le mot loup et les expliquer Consulter lactualité scientifique pour comprendre les impacts environnementaux et laction de lhumain sur le loup Réaliser des affiches, un kiosque dinformation ou un dépliant pour informer les élèves de lécole des découvertes faites Pistes à explorer…

10 La face cachée de la Lune À la page 15 de la bande dessinée Tintin, Objectif Lune, Le professeur Tournesol dit : « La Lune, vous le savez, tourne autour de la Terre en lui présentant toujours la même face. Lautre face nous est totalement inconnue. »

11 Pourquoi voit-on toujours la même face de la Lune? Que sait-on au sujet de la Lune?

12

13 Information sur la Lune (Journal de Tintin, lactualité du monde, siences, À la conquête de la Lune) Les caractéristiques et les phases de la Lune

14 FrançaisScience et technologie Préparation : Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire Tintin, Objectif Lune Analyser la structure de la bande dessinée Observer les différents éléments constituant une bande dessinée Regarder un schéma présentant les phases de la Lune et tenter de les expliquer… Réalisation Lire différentes bandes dessinées et les comparer entre elles (selon leurs composantes) Lire et comparer différents types de bandes dessinées (humoristiques, historiques, scientifiques, …) Rechercher de linformation sur la Lune, les missions spatiales, … Organiser linformation Réaliser une maquette du système Soleil-Terre-Lune, dune éclipse de Lune, dune fusée, … Représenter linfluence de la Lune sur les marées Intégration Transfert des connaissances Écrire une bande dessinée en tenant compte des diverses composantes et en choisissant un thème (ex. : Lexploration spatiale) Observer la Lune, pendant un mois, pour voir ses différentes phases et les expliquer Consulter lactualité scientifique pour connaître la prochaine mission spatiale, la prochaine éclipse de Lune, … Pistes à explorer…

15 lieues sous les mers… sujets à explorer!

16 Dans le roman « Vingt mille lieues sous les mers », Le capitaine Nemo présente à monsieur Aronnax les instruments de mesure à bord du Nautilus. Il parle de sondes… « Ce sont des sondes thermométriques qui rapportent la température des diverses couches deau. » (Éd. Folio junior, 1998, p. 121)

17 Avez-vous d é j à remarqu é, en sirotant une boisson chaude, que les premi è res gorg é es semblent toujours plus chaudes que les derni è res? Est-ce parce que votre bouche s'habitue à la chaleur ou parce que la boisson se refroidit à mesure que vous buvez? En fait, les deux raisons contribuent partiellement à l'effet de refroidissement, mais la couche sup é rieure d'une boisson chaude est vraiment plus chaude que le fond. Pourquoi ? Les D é brouillards, Juin 82, page 8

18 À laide du logiciel DataStudio et des sondes thermiques, élaborez un protocole dexpérience et prenez les températures de leau, en surface et au fond dun bécher contenant de leau chaude.

19 Instruments de mesure Centre International Jules Verne Musée Pointe-à-Callière eures/jules_verne_le_roman_de_la_mer.aspx?lang= FR-CA Actualité scientifique Erpi encyclopédia : océan verne.jules.free.fr/ Verne.jpg

20 Français Science et technologie Préparation : Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire le roman « Vingt mille lieues sous les mers » (ou un extrait) Chercher des renseignements sur lauteur, son oeuvre Comparer le roman à une adaptation cinématographique (un extrait) Chercher des renseignements scientifiques sur le concept aborder dans le roman Réalisation Écrire un protocole expérimental Explorer les caractéristiques dun article ou dune émission de vulgarisation scientifique Réaliser une expérience scientifique sur un sujet abordé dans le roman Expliquer le phénomène observé à laide de renseignements trouvés Intégration Transfert des connaissances Vulgariser la démarche de travail et les résultats dans le but de les publier dans le journal de lécole, sur un blogue, sur une page Web ou pour réaliser une émission de radio Consulter lactualité scientifique (émission de radio, de télévision, article de journal, de revue) pour observer les caractéristiques de la vulgarisation scientifique et technologique Pistes à explorer…

21 Artemis Fowl : un voyage au coeur de la Terre P/ LZZZZZZZ.jpg projets_biblio/2001/ntaberle/terre.JPG cinema/fiche/film/ html

22 Dans le roman Artemis Fowl, Holly qui est une fée, voyage du centre de la Terre à la surface, en passant par un conduit, à bord dune capsule bien particulière. Le narrateur raconte… « La chaleur était effarante dans cet espace confiné, il y aurait eu de quoi rôtir un être humain. Mais les poumons dune fée sont dune tout autre constitution. » (Éd. Gallimard jeunesse, 2001, p. 64) //images-jp.amazon.com/images/ P/

23 Selon un protocole de travail et le matériel disponible, il faut créer une capsule à lépreuve de la chaleur intense qui se retrouve au centre de la Terre. De cette façon Artemis pourra voyager en toute sécurité comme les fées qui vivent au centre de la Terre.

24 Français Science et technologie Préparation : Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire le roman « Artemis Fowl » premier tome (ou un extrait) Voir le film « Au coeur de la Terre » Comparer lextrait du roman au contenu du film en faisant des inférences sur le contenu scientifique Faire des liens entre les concepts scientifiques du roman et du film et les concepts déjà vus dans le cours de science et technologie (caractéristiques du noyau et de lécorce terrestre) Réalisation Lire des textes courants sur les conducteurs et les isolants thermiques Mettre à profit les stratégies de lecture nécessaires pour lire les textes courants Consulter lactualité scientifique (émission de radio, de télévision, article de journal, de revue) pour observer les caractéristiques de la vulgarisation scientifique Réaliser une expérience scientifique sur le sujet abordé dans le roman et dans le film, soit les conducteurs et les isolants thermiques Expliquer le concept scientifique à laide de renseignements trouvés dans les textes courants Intégration Transfert des connaissances Vulgariser la démarche de travail et les résultats dans le but de les publier dans le journal de lécole, sur un blogue, sur une page Web ou pour réaliser une émission de radio de vulgarisation scientifique Publier lémisson de radio, larticle de journal, ou le billet sur le blogue Pistes à explorer…

25


Télécharger ppt "La science et la technologie, tout un roman! Martine Hart Conseillère pédagogique CS Marie-Victorin"

Présentations similaires


Annonces Google