La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

محافظة الاقصر مديرية التربية والتعليم بالأقصر ادارة البياضية التعليمية اعداد الاستاذ ايمن محمد البغداى

Présentations similaires


Présentation au sujet: "محافظة الاقصر مديرية التربية والتعليم بالأقصر ادارة البياضية التعليمية اعداد الاستاذ ايمن محمد البغداى"— Transcription de la présentation:

1 محافظة الاقصر مديرية التربية والتعليم بالأقصر ادارة البياضية التعليمية اعداد الاستاذ ايمن محمد البغداى

2 Langue Française Le ç on 6 Le recit de vie Le recit de vie

3 Comment peut – on faire une biographie ?

4 Taha Hussein est un des plus grands écrivain du monde arabe. Taha Hussein est un des plus grands écrivain du monde arabe. Il est né en 1889 en haute – Egypte. Il est né en 1889 en haute – Egypte. A l'âge de deux ans, il devient aveugle. A l'âge de deux ans, il devient aveugle. Il peut dépasser son handicap en faisant ses études à l'université d'El Azhar au Caire. Il peut dépasser son handicap en faisant ses études à l'université d'El Azhar au Caire. Il a complété ses études supérieures en France ( à l'université de la Sorbonne) Il a complété ses études supérieures en France ( à l'université de la Sorbonne) A l'àge de 28 ans, il a reçu le titre de docteur ès letters à Paris. A l'àge de 28 ans, il a reçu le titre de docteur ès letters à Paris.

5 un aveugle C'est une personne qui a perdu la vue. un aveugle C'est une personne qui a perdu la vue. un muet C'est une personne qui ne parle pas. un muet C'est une personne qui ne parle pas. un sourd C'est une personne qui n'entend pas un sourd C'est une personne qui n'entend pas

6 une autobiographie C'est une personne qui raconte sa vie. une autobiographie C'est une personne qui raconte sa vie. Une biographie C'est une personne qui raconte la vie d'uneautre personne. Une biographie C'est une personne qui raconte la vie d'uneautre personne. un écrivain C'est une personne qui écrit des romans un écrivain C'est une personne qui écrit des romans Un historien C'est une personne qui s'intéresse à l'histoire Un historien C'est une personne qui s'intéresse à l'histoire

7 Un romancier C'est une personne qui écrit des romans. Un romancier C'est une personne qui écrit des romans. Un traducteur C'est une personne qui traduit les textes et les paroles d'une langue à une autre. Un traducteur C'est une personne qui traduit les textes et les paroles d'une langue à une autre. Un critique littéraire C'est une personne qui lit et juge les livres des autres. Un critique littéraire C'est une personne qui lit et juge les livres des autres.

8 Les pronoms relatifs 1- qui J'ai vu un spectacle. Ce spectacle a dur é 3 heures. J'ai vu un spectacle qui a dur é 3 heures. Ahmed Zoweil est é gyptien. Il a re ç u le prix Nobel de la chimie. Ahmed Zoweil qui a re ç u le prix Nobel de la chimie est é gyptien

9 2- Que وتحل محل ( مفعول مباشر ) مكرر في الجملة الثانية. وربما يكون هذا المفعول ( إسماً ) أو ( ضمير شخصي مباشر ( Le – la – l' – les Le professeur a expliqué la leçon. Je n'ai pas compris cette leçon. Le professeur a expliqué la leçon. Je n'ai pas compris cette leçon. Le professeur a expliqué la leçon que je n'ai pas comprise Le professeur a expliqué la leçon que je n'ai pas comprise ملحوظة هامة جداً جداً عند إستخدام ضمير ( (queالوصل وكان فعل الجملة في زمن الماضى المركب فإن إسم المفعول يتبع المفعول المحذوف من حيث الافراد والجمع والمذكر والمؤنث ملحوظة هامة جداً جداً عند إستخدام ضمير ( (queالوصل وكان فعل الجملة في زمن الماضى المركب فإن إسم المفعول يتبع المفعول المحذوف من حيث الافراد والجمع والمذكر والمؤنث

10 حيث 3- Où وتحل محل ( مفعول غير مباشر ) مكرر في الجملة الثانية. وتحل محل ( مفعول غير مباشر ) مكرر في الجملة الثانية. وربما يكون هذا المفعول ( إسم ) أو ( ضمير شخصي غير مباشر (( y وربما يكون هذا المفعول ( إسم ) أو ( ضمير شخصي غير مباشر (( y

11 Je ne sais pas comment s'appelle la rue. Sobhy habite dans cette rue. Je ne sais pas comment s'appelle la rue. Sobhy habite dans cette rue. Je ne sais pas comment s'appelle la rue où Sobhy habite. Je ne sais pas comment s'appelle la rue où Sobhy habite. Le sac est en cuir. Elle y met ses livres. Le sac est en cuir. Elle y met ses livres. Le sac où elle met ses livres, est en cuir Le sac où elle met ses livres, est en cuir

12 بمعني ( التي – الذي ) 4- dont بمعني ( التي – الذي ) 4- dont تحل محل مفعول غير مباشر مكرر في الجملة الثانية مسبوق بحرف الجر ( de ) تحل محل مفعول غير مباشر مكرر في الجملة الثانية مسبوق بحرف الجر ( de ) وربما يكون هذا المفعول ( إسم ) أو ( الضمير الشخصي ( en ) وربما يكون هذا المفعول ( إسم ) أو ( الضمير الشخصي ( en )

13 Trouve trois questions. Les réponses de ces questions sont dans le texte. Trouve trios questions dont les réponses sont dans le texte. Trouve trois questions. Les réponses de ces questions sont dans le texte. Trouve trios questions dont les réponses sont dans le texte. Le billet de cinéma coûte 30 L.E. Je veux en réserver deux. Le billet de cinéma coûte 30 L.E. Je veux en réserver deux. Le billet de cinema dont je veux réserver deux, coûte 30 Le billet de cinema dont je veux réserver deux, coûte 30

14 Exercices variés Exercices variés 1) Reliez les deux phrases avec le pronom relatif convenable 1) Reliez les deux phrases avec le pronom relatif convenable 1- Mon cousin connaît le garçon. Ce garçon est son voisin. 1- Mon cousin connaît le garçon. Ce garçon est son voisin. 2- J'ai mange cette tarte. Ma mère a prépare cette tarte. 2- J'ai mange cette tarte. Ma mère a prépare cette tarte. 3- Le club est à Tanta. Je passe les congés dans ce club 4- Nous mangeons dans la salle. Nous la quittons à 3h. 3- Le club est à Tanta. Je passe les congés dans ce club 4- Nous mangeons dans la salle. Nous la quittons à 3h. 5- J' ai reçu la lettre. Cette lettre est de Samira. 5- J' ai reçu la lettre. Cette lettre est de Samira. 6- Ma chambre donne sur la mer. J'y suis reste pour trois nuits. 6- Ma chambre donne sur la mer. J'y suis reste pour trois nuits.

15 8- Complétez ces phrases avec: ( qui - que - où – dont ) : 8- Complétez ces phrases avec: ( qui - que - où – dont ) : 1- Voilà une robe me convient beaucoup. 1- Voilà une robe me convient beaucoup. 2- J'ai lu les livres vous m'avez prêtés. 2- J'ai lu les livres vous m'avez prêtés. 3- Le professeur enseigne le français est excellent. 3- Le professeur enseigne le français est excellent. 4- La maison j'ai passe mon enfance est détruite. 4- La maison j'ai passe mon enfance est détruite. 5- L'homme conduit cette voiture est vieux. 5- L'homme conduit cette voiture est vieux. 6- Tous les enfants je connais sont en vacances. 6- Tous les enfants je connais sont en vacances.

16 3)Que font ces personnes ? 3)Que font ces personnes ? 1- Le romancier 1- Le romancier 2- Le traducteur 2- Le traducteur 3- Le poète 3- Le poète 4- Le critique littéraire 4- Le critique littéraire 5- Le garçon 5- Le garçon 6- L'historien 6- L'historien 4) Complète ce dialogue : 4) Complète ce dialogue : * …………………………………….. ? - Je suis ne en 1942 a Alexandrie * ……………………………………... ? * ……………………………………... ? - A l'age de 20 ans. - A l'age de 20 ans. * ………………………………………. ? - Grâce a mon dernier roman, j'ai obtenu le prix del'Etat. * ……………………………………….. ? * ……………………………………….. ? - Environ 35 romans. - Environ 35 romans.

17 5) Lis ce document, puis réponds aux questions La fin de l'année scolaire au stade du Caire A l'occasion de la fin de l'année scolaire, les élèves de l'école Misr 2000 ont organise une grande cérémonie au stade du Caire élèves ont présente un spectacle intitule " Le rêve de la paix ". Le chanteur Mohamed Fouad a célébré cette cérémonie. A l'occasion de la fin de l'année scolaire, les élèves de l'école Misr 2000 ont organise une grande cérémonie au stade du Caire élèves ont présente un spectacle intitule " Le rêve de la paix ". Le chanteur Mohamed Fouad a célébré cette cérémonie. 1- Trouve (5) questions qui ont comme réponses les mots soulignes. 1- Trouve (5) questions qui ont comme réponses les mots soulignes. 2- Je suis allé au stade du Caire. Les élèves y ont organise une fête. 2- Je suis allé au stade du Caire. Les élèves y ont organise une fête. ( Relie les deux phrases par un pronom relatif ) ( Relie les deux phrases par un pronom relatif ) 3- Le chanteur Mohamed Fouad a célébré cette cérémonie. 3- Le chanteur Mohamed Fouad a célébré cette cérémonie. ( Commence la phrase par : Il faut ……… ) ( Commence la phrase par : Il faut ……… ) ( Remplace les mots soulignes par un pronom personnel ) ( Remplace les mots soulignes par un pronom personnel )


Télécharger ppt "محافظة الاقصر مديرية التربية والتعليم بالأقصر ادارة البياضية التعليمية اعداد الاستاذ ايمن محمد البغداى"

Présentations similaires


Annonces Google