Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCorine Le guen Modifié depuis plus de 10 années
1
Intervenante: Isabelle Dremeau Consultante Formatrice
Wiki Blog « Blog, wiki, FOAD : Quelles articulations ? » Intervenante: Isabelle Dremeau Consultante Formatrice Atelier : Jeudi 22 mai 2008 Centre des Technologies Nouvelles, Caen
2
Agenda Tendances et conclusions Le Web 2.0 s’installe
Découverte des Wikis Création d’un Wiki ! Regards sur les Blogs Création d’un Blog! Interactions outils Web 2.0 et plateformes Pourquoi utiliser blogs et wikis en formation? Tendances et conclusions
3
Web 2.0
4
Evolution 2.0 2008 2004 Dale Dougherty Tim O’Reilly 2006
5
Identité numérique 2.0 sociale personnelle administrative professionnelle
6
L’apprenant face au Web 2.0
tag Flux RSS échanges distance commentaires Apprendre en ligne participer Wiki Blog collaborer podcast Réseaux sociaux partage écrire S’informer créer vidéos se connecter tutoriels profil
7
Le formateur et les outils 2.0
Wiki Blog
8
Wiki
9
Qu’est-ce qu’un wiki? Ward Cunningham a introduit la notion de « wiki » en 1995 sur le Web « wiki » : terme hawaiien wiki wiki, qui signifie « vite » « Un wiki est un système de gestion de contenu de site web qui rend les pages web librement et également modifiables par tous les visiteurs qui sont autorisés » (définition Wikipédia) Wikipédia, création en 2001, 10 millions d’articles à ce jour!
10
Anatomie d’un wiki
11
Wiki Caractéristiques Édition rapide et simple, ouverte à tous
Historique: contrôle des changements et suivi des modifications Bac à sable : tester Hypertexte non linéaire Création d’une communauté Wiki
12
Comment créer un Wiki ? Sites gratuits hébergement de Wikis
MetaWiki DokuWiki Logiciels gratuits moteurs de Wikis Sites services associés payants
13
En direct des wikis ! Créer Modifier L’Atelier CTN du 22/05
Créer Modifier
14
Applications pédagogiques
Coordination Organisation d’évènements, élaboration de programme Collaboration Rédaction de support de cours, proposition d’exercices Wiki Mutualisation des connaissances sur un dossier Capitalisation Base de connaissances, recueil des savoirs-faire Coopération Travail d’exposé, de projets Diffusion de cours: Débats et partage
15
Avec et … sans wiki Anthony D. Williams in
16
Blog
17
Qu’est-ce qu’un blog? Site web d’expression personnelle
Apparu aux Etats-Unis Né fin des années 1990 Au départ: liste de liens commentés Tous les styles, tous les sujets Nombreux blogs thématiques Vidéoblogs Moblogs (via téléphone mobile)
18
Anatomie d’un blog
19
Sites gratuits d’hébergement
Comment créer un blog ? Moteurs: logiciels à installer Sites gratuits d’hébergement Services payants
20
Création d’un blog ! Blog de l’Atelier CTN du 22/05/08
Adresse WEB:
21
Création d’un blog !
22
Applications pédagogiques
Prolongement de cours: Suivi de stages Blog Elément d’évaluation et de progression Diffusion d’information à un groupe Elément de communication prof/élèves ou élèves entre-eux Travaux collaboratifs de recherche, de veille, de projets Support multimédia de cours Carnets de voyage, de visites
23
Pour résumer Blog Wiki Écriture spontanée Écriture réfléchie
Opinion individuelle Référence l’article, le billet Éditeur de texte intégré Outil de communication Réactions par commentaires Actualisation régulière Publication ante-chronologique Écriture réfléchie Travail commun Référence: la page Syntaxe propre Réactions par discussions Actualisation espacée Publication hierarchisée
24
Interactions Blog - Wiki - LMS
25
Integration d’outils 2.0 Plateformes Open Source ILIAS version 3.8
Integration de fonctionnalités Web 2.0: podcasts, RSS support, tags del.icio.us Google Maps Dokeos, Moodle, Claroline, Ganesha Intégration du Wiki comme fonctionnalité pédagogique: Mais peu de blogs sont intégrés ( Plateforme Sakai)
26
Plateforme intégrée dans SL
Moodle (Plateforme Open Source) intégrée dans le monde virtuel 3D de Second Life Moodle + Second Life = SLOODLE
27
LMS & ePortfolio eLGG Plateforme WebCT et Service de plateforme
de réseau social eLGG Source: Plus d’infos:
28
Pourquoi utiliser blog et wiki en formation?
L’apprenant a l’opportunité d’utiliser les outils dont tout le monde parle Il a une nouvelle relation pédagogique avec le formateur. Il choisit sa manière d’apprendre. Il se responsabilise face à sa formation Il découvre l’apprentissage en groupe, en communauté
29
Pourquoi utiliser blog et wiki en formation?
L’apprenant réagit et échange sur ses propres connaissances et celles des autres L’apprentissage s’appuie sur l’authenticité des expériences Développement personnel et confiance en soi sont intensifiés La motivation personnelle est accrue : appropriation des contenus est plus rapide
30
Pourquoi utiliser blog et wiki en formation?
« J’ » agrandis mes frontières « J’ » apprends avec et grâce aux autres « J’ » instaure l’idée d’une continuité dans l’acquisition des connaissances : Apprentissage tout au long de la vie
31
En savoir plus Blogs : quelles utilisations en établissement ?
Comparatif des blogs: Comparer les Wikis (en) Concepts didactiques pour wikis Quiz explicatif sur les fondamentaux du Web 2.0
32
« A la fois lecteur et auteur : blogs et wikis »
Le guide tout en un ! SchoolNetGuide « A la fois lecteur et auteur : blogs et wikis » Édité par swisscom (2006)
33
Tendances
34
Réseaux sociaux Exemple Plateforme NING et le réseau « Campus FLE Education» Multi-auteurs Wiki Public/privé Éléments multimédia Flux RSS
35
Pages d’accueil personnalisées
exemples Netvibes, Pageflake, eLLG (open Source) : Cours sur l’ethnographie insérer des flux RSS Widgets Videos Photos public/privée insérer des tabs
36
Exemple d’offre elearning de Culture et Formation sur Netvibes
37
Conclusions
39
Wiki Blog Tester Essayer Pratiquer !
40
Wiki Blog Des questions ?! Merci de votre attention!
BLOG: Animation éditoriale SKODEN:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.