La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Si ma mémoire ne me trahit pas, Fougerre et moi, nous avons été ensemble en 8e, 7e, et 6e.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Si ma mémoire ne me trahit pas, Fougerre et moi, nous avons été ensemble en 8e, 7e, et 6e."— Transcription de la présentation:

1

2 Si ma mémoire ne me trahit pas, Fougerre et moi, nous avons été ensemble en 8e, 7e, et 6e.

3 . Quelques images surgissent instantanément au rappel de Fougerre : Pondichéry était toujours sous loccupation française. La grande ferveur nationaliste indienne atteignit sporadiquement cette petite enclave étrangère

4 La mère-patrie ne pouvait être que la France, bien sûr. Chacun a dessiné des symboles divers qui allaient de la Marianne de 1789 jusquau drapeau tricolore en passant par le coq français.

5 Je ne me rappelle plus de mon choix. Je nétais probablement pas très différent de mes autres jeunes collègues descendants des gaulois

6 Mais Fougerre lui, nous a apporté quelques chose dunique : la colonne dAzoka surmonté des trois lions et sa fameuse roue cosmique, symbole de la jeune démocratie indienne.

7 Se souvient-il de temps en temps de cet acte ou de tant dautres, commis lors de son passage temporel dans ce coin perdu, résidu du grand rêve avorté de Dupleix ?

8 Il nest jamais revenu au Lycée français. Jai appris bien plus tard que son père la transféré au Collège Calvé, établissement fondé par un indien, considéré comme inférieur au Lycée des français.

9 Peuvent-ils oublier ces réunions inévitables, nombreuses et animées devant la maison des amis, rue Montorsier ou Labourdonnais, prélude des promenades rituelles sur le Cours Chabrol ?

10 Nous nous sommes retrouvés sous le ciel de Pondichéry. Nous avons eu loccasion de « re-prendre le vent » au bord de la mer. Nous avons passé et repassé la liste de nos vieilles connaissances sur la plage étriquée de Pondichéry.

11 Je vous conseille daller à Kashi. Faites vos ablutions avant le lever du soleil. Priez Shiva et Parvati sincèrement et sans récrimination en disant seulement ceci: Que ta volonté soit faite ! Répétez cette phrase neuf fois. Après votre prière, faites un canot en papier avec le billet de 100 roupies, et laissez le flotter au milieu du Gange. Sil navigue, vous aurez un enfant

12 Leur premier canot en billet de banque était bien stable sur les eaux du Gange paisible. Mais il na pas navigué bien longtemps.


Télécharger ppt "Si ma mémoire ne me trahit pas, Fougerre et moi, nous avons été ensemble en 8e, 7e, et 6e."

Présentations similaires


Annonces Google