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Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars 2010. Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.

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1 Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars 2010

2 Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur Mermoz à lentrée Est de Lyon. Leur durée est estimée à 26 mois. Des perturbations importantes sont attendues sur la ligne 1920 qui circule dans ce secteur. Cette présentation a pour but de faire une restitution des études et des choix réalisés.

3 Evolutions de la ligne 1920 Lors de ce type de travaux de voirie, les impacts sont difficiles à mesurer précisément les premiers jours, car les automobilistes testent différents itinéraires. Daprès les services de lEtat, trois semaines minimum sont nécessaires avant une stabilisation des trafics. Les travaux doivent démarrer le 1 er mars 2010, mais les rétrécissements de voirie sur lautoroute ne débuteront que le 8 mars. Le Conseil général de lIsère a donc décidé de ne pas modifier litinéraire de la ligne 1920, et ce, jusquau 6 avril Dès le 1 er mars des moyens supplémentaires seront néanmoins mis en place pour améliorer la ponctualité. 2 à 3 véhicules viendront donc en renfort des 18 déjà affectés à la ligne. Mois de mars et avril 2010

4 Etudes en cours Tout au long du mois de mars, le Conseil général de lIsère étudiera en temps réel létat des perturbations. Lorsque létat de la circulation sera stabilisé, une mesure fine des temps de trajet permettra, fin mars 2010, de connaître le meilleur itinéraire à mettre en place. Une enquête a été réalisée le 9 février 2010 dans les cars, afin de sonder les besoins des usagers en terme de desserte lyonnaise. Les résultats de cette enquête permettront dadapter les évolutions de la ligne 1920 aux besoins du plus grand nombre. Les résultats de cette enquête sont détaillés ci-après.

5 Résultats de lenquête réalisée le 9 février 2010 Réalisation denquêtes : la méthodologie 388 usagers enquêtés (26 % du nombre total dusagers de la 1920). Excellent taux de retour données statistiquement représentatives. Le questionnaire était composé de 11 questions divisées en 5 parties : - le profil des usagers, - le motif des déplacements (domicile-travail, scolaire…), - la préférence de desserte lyonnaise, - le titre de transport utilisé, - les remarques des usagers. 1 journée denquête : mardi 9 février 2010 (journée type sans vacances scolaires). 2 semaines de saisie.

6 Résultats de lenquête réalisée le 9 février 2010 Le profil des usagers : Répartition hommes / femmes Homme 33% Femme 67% 0,5% 57,4% 15,7% 12,3% 12,7% 1,5% 0,0% 10,0% 20,0% 30,0% 40,0% 50,0% 60,0% Moins de 18 ans ans ans ans ansPlus de 60 ans Répartition par tranches d'âge Fréquence d'utilisation Régulière (au moins 4 j par semaine) 82% Occasionnelle (plus de 4 j par semaine) 18% Ancienneté des usagers Plus de 1 an 74% Moins de 6 mois 11% Entre 6 mois et 1 an 15%

7 Résultats de lenquête réalisée le 9 février 2010 Le motif des déplacements : 49,6% 12,8% 25,2% 3,1% 4,0% 2,2% 3,1% 0,0% 5,0% 10,0% 15,0% 20,0% 25,0% 30,0% 35,0% 40,0% 45,0% 50,0% Domicile- travail Domicile- scolaire Domicile- université Domicile- achat Domicile- démarche administratives Domicile- loisirs Autres Motifs de déplacement

8 Résultats de lenquête réalisée le 9 février 2010 La préférence de desserte lyonnaise : Préférence des usagers Possibilité de rabattement sur un pôle d'échange TCL 50% Desserte La Part Dieu obligatoire 50% Frein au rabattement de la ligne 1920 sur un pôle déchange TCL Incapacité de réaliser un trajet avec correspondance 13% Obligation d'achat d'un titre TCL 37% Souhait de trajet sans correspondance 50% Les maintien de la desserte La Part Dieu sera, autant que possible, nécessaire… … même si la moitié des usagers qui souhaitent le maintien de La Part Dieu pourrait faire une correspondance.

9 Résultats de lenquête réalisée le 9 février 2010 Le titre de transport utilisé : 10% 1% 72% 7% 1% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Billet 1 trajet Carte 10 trajets Pass 1 jPass mensuel Pass annuel Autre Les titres de transport Transisère Tarification (réductions) Micro 11% Classique 41% Eco 48%

10 Merci de votre attention


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