La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Revue de presse Période du 29 avril au 05 mars 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Revue de presse Période du 29 avril au 05 mars 2004."— Transcription de la présentation:

1 Revue de presse Période du 29 avril au 05 mars 2004

2 Thémes : 1)-Politique: «Le gouvernement instaure la faillite personnelle» (le ) «Le gouvernement français profondément remanié» (le ) «LOtan élargie à 26 célèbre lentrée de sept nouveaux membres» (le ) «La reine Elizabeth II d'Angleterre en visite d'Etat en France» (le )

3 Suite… 2)- Economie: «L'EFN anticipe une croissance» (le ) «A la veille de l'élargissement de l'Union, la croissance ne décolle pas dans la zone euro» (le ) «La Belgique est parmi les meilleurs élèves» (le )

4 Suite… «L'OPEP confirme sa décision de réduire la production de pétrole au 1er avril» (le ) «Leuro au plus bas depuis quatre mois» (le )

5 Suite… 3)- Culture: «La culture crie famine» (le ) «Galeries en point de mire» (le ) 4)- Science: «Des résultats prometteurs dans le traitement des cancers» (le )

6 1)-Politique: «Le gouvernement instaure la faillite personnelle» Le gouvernement fédéral a décidé mercredi soir de modifier la loi sur le surendettement* afin d'instaurer "la faillite personnelle" lors du Conseil extraordinaire Justice et Sécurité qui s'est achevé en soirée. Actuellement, seulement les sociétés peuvent être déclarées en faillite. Par la faillite personnelle, toutes les dettes de la personne concernée seront remises.

7 Suite… * surendettement: endettement excessif

8 «Le gouvernement français profondément remanié» Jacques Chirac et Raffarin ont formé mercredi un nouveau gouvernement auquel revient la difficile mission de retrouver la confiance des Français, après le traumatisme électoral de la droite.

9 «LOtan élargie à 26 célèbre lentrée de sept nouveaux membres» LOtan désormais* élargie à 26 a accueilli vendredi lors dune cérémonie sept nouveaux pays membres de lancienne Europe de lEst communiste, en présence de la plupart des ministres des Affaires étrangères de lAlliance atlantique, dont lAméricain Colin Powell. Les drapeaux de la Bulgarie,de lEstonie,de la Lettonie,de la Lituanie, de la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie ont été hissés au son des hymnes nationaux.

10 Suite… * désormais: maintenant

11 «La reine Elizabeth II d'Angleterre en visite d'Etat en France» La reine Elizabeth II d'Angleterre a appelé lundi la France et la Grande- Bretagne à ne pas laisser les tensions nées de la guerre en Irak les diviser durablement, au premier soir d'une visite d'Etat en France pour célébrer le centenaire de l'Entente cordiale.

12 Suite… "Nous ne pouvons pas laisser les tensions politiques du moment, quels que soient les ressentiments qu'elles suscitent de part et d'autre, nous diviser dans la durée", a déclaré la souveraine, dans un toast prononcé en français lors d'un dîner de gala offert par le président Jacques Chirac à l'Elysée.

13 2)-Economie «L'EFN anticipe une croissance» LEuropean Forescating Network (EFN) anticipe en effet une hausse de seulement 1,4% du produit intérieur brut de la zone euro cette année et de 2% l'an prochain, en raison notamment d'une faible* progression de la demande intérieure. Le commerce extérieur de la zone euro, pénalisé également par la forte appréciation de l'euro, devrait donc contribuer faiblement à la croissance de cette année, voire même négativement en 2005.

14 Suite… Le chômage ne devrait pas pour sa part s'améliorer. En revanche la consommation et l'investissement devraient reprendre progressivement. L'European Forescating Network se montre ainsi plus pessimiste que Bruxelles qui prévoit une croissance d'environ 1,8% en 2004 dans la zone euro. *faible: mince

15 «A la veille de l'élargissement de l'Union, la croissance ne décolle* pas dans la zone euro» En dépit d'une croissance soutenue aux Etats-Unis et en Asie, le commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires, Pedro Solbes (ministre espagnol des finances), a reconnu lundi 29 mars que la reprise* devrait rester "relativement modérée" au sein de la zone euro en cette année d'élargissement. *décolle: détache *reprise: redémarrage

16 «La Belgique est parmi les meilleurs élèves» L'étude sur la tarification bancaire menée par le bureau Cap Gemini Ernst & Young auprès de 73 banques dans 11 pays a de quoi soulager* les banquiers belges. Elle montre que la Belgique est un des pays les moins chers. Elle est en troisième position derrière les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. *soulager:débarrasser de ce qui pèse sur lui

17 «L'OPEP confirme sa décision de réduire la production de pétrole au 1er avril» L'OPEP a annoncé qu'elle réduira sa production de pétrole d'un million de barils par jour au 1er avril, conformément à une décision qu'elle avait prise en février à Alger. L'Organisation a justifié sa décision en expliquant dans son communiqué final que le marché demeurait* "plus que bien approvisionné au moment où le monde entre dans une période de demande traditionnellement plus faible" avec la fin de l'hiver dans l'hémisphère nord.

18 Suite… *demeurait: restait

19 «Leuro au plus bas depuis quatre mois» Leuro est tombé à son plus bas niveau depuis quatre mois face au dollar lundi sur le marché des changes alors que les cambistes sappuient* sur lamélioration* du marché du travail et des indices dactivité aux Etats-Unis pour tabler sur un rebond* durable du billet vert.

20 Suite… *sappuient: sencouragent *amélioration: progrès; action de rendre meilleur *rebond: mouvement dun corps qui rebondit

21 3)- Culture: «La culture crie famine» Plus de 60 contrats- programmes de théâtre, de danse, de musique sont au gouvernement aujourdhui. Tous marqués par le sceau* de laustérité et de futurs assainissements*. La culture paie la multiplication des ministres et le non refinancement du secteur.

22 Suite… *sceau: ce qui authentifie, confirme *assainissements: rétablissement de léquilibre

23 «Galeries en point de mire» Le phénomène devient boulimique, bientôt chaque ville aura «sa» foire d'art, qui d'antiquités, qui d'estampes, qui d'art moderne ou contemporain, qui locale ou internationale. Mais cest vrai que les plus anciennes restent les plus solides et les plus fréquentées.

24 4)- Science: «Des résultats prometteurs dans le traitement des cancers» Il est trop tôt pour formuler des recommandations destinées à la population en bonne santé, mais il n'est pas exclu que les acides gras polyinsaturés de type oméga 3 présentent un intérêt pour ralentir* la croissance ou retarder l'apparition de cancers et qu'ils contribuent à l'efficacité de traitements anticancéreux. *ralentir:réduire ; freiner

25 Débat possible: En sports, que nous réserve lannée 2004 ?

26 Sources: Le monde La libre Belgique Léchos

27 Travail realisée par: Elisa Gonçalves


Télécharger ppt "Revue de presse Période du 29 avril au 05 mars 2004."

Présentations similaires


Annonces Google