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- le DUPSG est né il y a 2 an à Paris 5, sous l’initiative du Dr

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Présentation au sujet: "- le DUPSG est né il y a 2 an à Paris 5, sous l’initiative du Dr"— Transcription de la présentation:

1 2007 2008 Présentation du club Revue de biblio Observation esthétique Présentation d’un cas Pot

2 - le DUPSG est né il y a 2 an à Paris 5, sous l’initiative du Dr
- le DUPSG est né il y a 2 an à Paris 5, sous l’initiative du Dr. Renault. - il s’agit de réunions mensuelles afin de partager nos connaissances et nos expériences entre étudiants autour d’un domaine en plein essor : celui des matériaux dentaires cosmétiques et de la dentisterie esthétique. - ce qui était un groupe d’étude est désormais une association depuis le 12 août 2006.

3 - les statuts sont inspirés de l’AACD, association américaine à laquelle nous sommes affiliés.
- l’AACD est la première association américaine de dentisterie esthétique, elle regroupe plus de membres dans 60 pays différents. Elle propose à ses adhérents une formation continue de haut niveau. l’affiliation nous offre dès aujourd’hui de nombreuses opportunités afin de nous rapprocher de cette prestigieuse association. - on nous appris dans cette faculté à résoudre les troubles fonctionnels, nous allons apprendre ensemble à résoudre en plus les troubles esthétiques. - l’harmonie, tout comme l’occlusion, respecte des règles reconnues. Ces règles ont simplement pour but d’éviter des erreurs grossières de composition : elles sont communes à tous les arts plastiques et peuvent être naturellement appliquées à la dentisterie esthétique. - ces règles évitent tout traitement subjectif ou aléatoire.

4 Thèmes Prise de photos L’orthodontie au service des esthètes
Esthétique et parodontologie Médecine esthétique Collage : présentation de différentes colles Dentisterie esthétique et cabinet Facettes : indication , préparation … Implantologie : gestion des tissus mous

5 TP Composites antérieurs Journée implanto Straumann Prise de teinte et blanchiment

6 Les critères fondamentaux
Face Sourire Cadre labial Critères gingivaux Critères dentaires

7 Le visage Index facial: visage large, moyen, étroit Typologie
Les 3 lignes de la face et le parallélisme La symétrie du visage Les 3 étages de la face Le type de profil Il est important de « saisir » le visage du patient avant d’aller vers les détails pour bien replacer son sourire sur son visage Le visage est il harmonieux ? D’où se dégage la lumière ? Est il déséquilibré ? Pour cela existe il un parallélisme entre la ligne bi pupillaire et incisale ? Y a-t-il une composante qui l’emporte ? Qu’est ce que veut le patient ?

8 Le sourire C’est la résultante des Composante labiale
Composante gingivale Composante dentaire Il a deux caractéristiques qui lui sont propres La ligne du sourire Le type de sourire

9 La ligne du sourire - Ligne du sourire Basse : pas de gencive visible
Moyenne : embrasures visibles Haute: excès de gencive (sourire gingival )

10 Sourire de type I - suivant un principe d’harmonie, il est fondamental de positionner la ligne incisale (ensemble des bords libres) en fonction de la situation des lèvres (bord inférieur de la lèvre supérieure et bord supérieur de la lèvre inférieure). C’est-à-dire qu’il faut paralléliser la ligne incisale avec le bord supérieure de la lèvre inférieure tout en tenant compte de la convexité de la lèvre supérieure. - Husley propose alors un classement de la forme des sourires en 3 types. - la classification de Husley s’élabore à partir de la convexité de la lèvre supérieure en notant la position du stomion (point anatomique situé au plus bas du tubercule central) par rapport aux commissures. - le type I : les commissures se situent plus haut que le - l’espace négatif latéral : espace sombre compris entre les faces vestibulaires des dents maxillaires et les commissures des lèvres. l’espace négatif doit être bilatéralement proportionnel(sym), sans être trop important sous peine d’écraser le sourire.(si il n’existe pas on a alors une impression décrasement dentaire). C’est le sourire le plus féminin, parce que le degré de courbure est prononcé. - en effet, la sensation de féminité dépend essentiellement du degré de courbure des lèvres et de la ligne incisale, puisque dans notre perception esthétique des formes la courbe est associée à la femme. Le caractère masculin étant plus souvent représenté par l’angle et la ligne droite (mais attention, ce n’est pas une vérité morphologique, des études ont montré qu’il n’y avait pas de dysmorphisme sexuel quant à la forme des lèvres). - pour un sourire de type I : la courbure de la ligne incisale peut être très variable, en fonction de la sensation de féminité que l’on veut obtenir…

11 Sourire de type II - … le sourire de type II ne peut disposer d’une aussi grande variabilité de courbe. - le type II : les commissures et le stomion sont alignés sur une horizontale. C’est le sourire le plus fréquent. - les sourires I et II sont jugés les plus agréables car ils sont harmonieux dans le parallélisme de leurs courbes qui ne s’affrontent pas, toutes étant à convexité orientée vers le bas pour le type I, et grâce à l’horizontalité du bord inférieure de la lèvre supérieure qui stabilise visuellement le sourire pour le type II.

12 Sourire de type III - le type III : les commissures sont plus basses que le stomion, c’est le sourire le plus difficile à traiter, car nous avons peu de liberté dans le positionnement de la ligne incisale. Ce sourire concave sera considéré comme esthétique seulement dans la mesure où tous les autres paramètres du sourire sont optimums. - il faut être conscient du fait que certains sourires sont plus difficiles à traiter compte tenu de l’anatomie des lèvres - sourire de type III : assurément, une courbure trop marquée produira l’impression de dents trop longues.

13 composante labiale les lèvres vont servir de cadre aux éléments dentaires elles peuvent effacer une composition dentaire (lèvres pulpeuses, hautes, charnues ) ou inversement . elles vont aussi jouer sur la sensation de luminosité en faisant « de l’ombre » au dent (des lèvres très maquillées vont nécessiter des dents plus lumineuses) elles apportent la notion de contraste foncé/claire mais aussi l’image de l’âge par la tonicité musculaire

14 - Hauteur des lèvres et exposition des incisives centrale
les lèvres au repos, on souhaite avoir 2 millimètres de visibilité des incisives centrales maxillaires

15 Varie avec age

16 L’épaisseur des lèvres
- des lèvres épaisses : composante dentaire éffacée il faut une composition dentaire plus marquée, avec des lignes de contour plus contrastées , teinte claire - des lèvres fines : il faut une composition dentaire discrète, avec des formes fluides, luminosité plus basse, facette. C’est un point important a voir pour le positionnement de l incisive centrale

17 la ligne de la lèvre inf la courbure de la ligne incisale doit suivre la lèvre inférieure

18 -la largeur du sourire dépend de la tonicité musculaire des lèvres
un sourire est d’autant plus « étincelant » que l’on découvre un max de dents (idéal 2 prémolaire)

19 - l’espace négatif latéral : espace sombre compris entre les faces vestibulaires des dents maxillaires et les commissures des lèvres. l’espace négatif doit être bilatéralement proportionnel(sym), sans être trop important sous peine d’écraser le sourire.(si il n’existe pas on a alors une impression décrassement dentaire)

20 Composition dentaire axes dentaires il doivent converger
il passe par le zénith du contour gingival et par le milieu de la ligne incisale Angle centrale < angle latt < angle canine c est un peu la perspective du visage : on part du centre (les incisives centrales pour remonter vers les yeux )

21 dimension relatives des dents c est le rapport largeur /hauteur
« pour avoir une bonne composition dentaire il faut qu’il y ait une dominance » normalement on va chercher a donner cette dominance aux centrales rapport largeur/longueur : pas de différence due au sexe sauf pour la canine mesure hauteur et longueur différences dues au sexe

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23 forme des dents il existe une relation entre les dents et le visage : la typologie c est un point très important puisqu elle crée une harmonie entre dent et visage elle est aussi expliquée par l’anatomie des crêtes proximales (ligne de transition) qui représente des surfaces réfléchissantes déterminantes pour la perception visuelle

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25 caractérisations de la dent
vont influencer sur la réflexion et transmission de la lumière effet amélaire : - transparence - opalescence effets dentinaires : - infiltrations - mamelons - usures

26 état de surface couleur - luminosité - saturation - teinte

27 les bords incisifs elle donne une impression de vieillesse ou de jeunesse visuellement il est plus agréable qu’ elle suive la lèvre inf on a ainsi une harmonie entre les lèvres et les dents souvent lorsque l’on a un patient qui a usé ses dents on peut la retrouver et regardant la ligne incisale mandibulaire les angles inter incisifs créer des illusions de dimension jouer sur les espaces négatifs

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30 composition gingivale
santé gingivale pour des raisons esthétique et prothétique (éviter toutes surprises) la fermeture des embrasures éviter les espaces noirs disgracieux Pour fermer les embrasures on peut augmenter la hauteur du point de contact

31 l’équilibre des festons gingivaux
ils sont censé etre alignés et légèrement plus coronaire pour la latt Si il existe des diastemes , penser a décaler les festons Mais …

32 - les festons des incisives latérales doivent se situer légèrement plus coronaire ou …

33 … au même niveau que les incisives centrales
- Pour que les incisives centrales ne paraissent pas trop longues, les festons gingivaux des canines sont au même niveau ou plus apicaux que ceux des incisives centrales, de telle sorte que …

34 … les festons gingivaux des incisives latérales ne soient jamais plus apicaux que ceux des canines.

35 - si le feston gingival des incisives latérales est apical à celui des incisives centrales et canines …

36 … le résultat est harmonieux si les incisives latérales dont le feston est plus apical présentent un bord libre plus court. - cas limite

37 - cas dysharmonieux.

38 - important: en présence d’un sourire gingival, il est plus esthétique que la gencive marginale des quatre incisives soit au même niveau. - ce sourire présente des asymétries au niveau du contour gingival des incisives latérales et des canines. Le sourire reste harmonieux parce que les incisives centrales sont symétriques. Harmonie fragile qui peut être rompue à la moindre intervention. - nous tenterons de voir cette année les précautions à prendre.

39 Critères subjectifs En constante évolution La réalisation de facettes implique une surépaisseur en vestibulaire


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