La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Adaptation de La puberté : Comprendre votre corps, masexualité.ca, 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Adaptation de La puberté : Comprendre votre corps, masexualité.ca, 2010."— Transcription de la présentation:

1 Adaptation de La puberté : Comprendre votre corps, masexualité.ca, 2010

2 Nous aborderons les sujets suivants: Quest-ce que la puberté? Quelles sont les transformations visibles et et quels sont les changements invisibles? Quels sont les organes sexuels et comment fonctionnent-ils? Comment prendre soin de mon corps qui change?

3 Quarrive-t-il à mon corps?

4 Votre corps qui change Lorsquon aborde ce sujet, il est normal déprouver… de la curiosité du dégoût de laise de lexcitation de lembarras de la gêne

5 Quest-ce que la puberté? Cest le moment où le corps dun enfant se transforme en corps dadulte. Filles – commencent à libérer des œufs Garçons – commencent à produire des spermatozoïdes

6 Quest-ce que la puberté? Ce sont les cellules nécessaires pour concevoir un nouvel être humain.

7 Quand les transformations surviennent-elles? Entre 8 et 17 ans. La plupart des adolescents subissent ces changements entre 10 et 14 ans. Le moment où ces changements se manifestent na aucun effet sur la façon dont tu te développeras. Il ny a pas dâge idéal pour subir ces changements. Chez certains, les changements surviennent en lespace de quelques années. Chez dautres, ils séchelonnent sur plusieurs années.

8 Garçons, filles, les deux Activité à faire en classe Adaptation de : Au-delà de lessentiel : Guide- ressources sur léducation en matière de santé sexuelle et reproductive, Fédération canadienne pour la santé sexuelle, 2005.

9 Filles Elles grandissent et prennent du poids. Les hanches sélargissent et sarrondissent. Le visage change de forme. Peau et cheveux huileux et boutons. La voix devient un peu plus grave. Apparition de poils sur les aisselles et autour des parties génitales. Les poils sur les bras et les jambes deviennent plus foncés. Les seins et les mamelons grossissent. Le corps transpire davantage. Les organes sexuels internes et externes grossissent. Elles peuvent avoir des sautes dhumeur et des pensées et sentiments de nature sexuelle. Garçons Ils grandissent et prennent du poids. Le nez et la mâchoire grossissent. Le visage sallonge. Ils ont plus de muscles. Peau et cheveux huileux et boutons. Le corps transpire davantage. Apparition de poils sur le visage, les aisselles et autour des parties génitales. Ils peuvent avoir plus de poils sur les bras, les jambes et la poitrine. La voix devient plus grave. Le pénis et les testicules grossissent et le scrotum change. Ils peuvent avoir des sautes dhumeur et des pensées et sentiments de nature sexuelle.

10 Quelles sont les causes de ces transformations? Hormones – les messagers chimiques qui circulent dans le sang à partir de lendroit où ils sont produits jusquà lendroit où ils font leur travail. Chaque hormone a une tâche particulière. Les filles et les garçons produisent les mêmes hormones sexuelles, dont les principales sont la testostérone et lœstrogène. Les garçons produisent beaucoup de testostérone et moins dœstrogène. Les filles produisent beaucoup dœstrogène et moins de testostérone.

11 Les parties du corps Activité dassociations et de définitions

12 Les parties du corps Prépuce Pénis Urètre Scrotum Vésicules séminales Prostate Testicules Vessie Canaux déférens Source : Grandir, EPS Canada, 2011

13 La spermatogenèse Les hormones font grossir les testicules, lesquels produisent plus de testostérone et de spermatozoïdes. Après la puberté, tu produiras entre et spermatozoïdes par jour pendant le reste de ta vie.

14 Lérection et léjaculation Si le sperme est sur le point dêtre évacué, cest que le pénis est probablement en érection. Le pénis devient en érection lorsque le sang sy précipite. Les muscles entraînent le sperme dans lurètre, puis à lextérieur du pénis. Cest ce quon appelle une éjaculation.

15 Lérection et léjaculation Si, au réveil, un garçon découvre une tache mouillée et collante sur son pyjama, cest que du sperme a coulé pendant quil dormait. Cest ce quon appelle des « éjaculations nocturnes ». Certains garçons ont des éjaculations nocturnes, dautres non.

16 Les parties du corps de la fille Activité dassociations et de définitions

17 Les parties de la fille Trompes de Fallope Ovaire Utérus Col de lutérus Vagin Endomètre Source : Grandir, EPS Canada, 2011

18 Les menstruations Les filles naissent avec des centaines de milliers dœufs minuscules appelés ovules. Ces œufs ne sont quà moitié formés. À la puberté, les hormones indiquent aux ovaires quil est temps de commencer à libérer des ovules. Habituellement, un seul ovule à la fois atteint la maturité (se développe) et est libéré dun ovaire.

19 Les menstruations Au même moment, lutérus commence à former une membrane épaisse sur la paroi intérieure. La membrane comporte beaucoup de vaisseaux sanguins minuscules. La membrane sert à protéger et à alimenter un ovule qui sest combiné à un spermatozoïde pour former un ovule fécondé. Si lovule ne rencontre pas de spermatozoïde, la membrane nest plus nécessaire et se détache et sort de lutérus par le vagin. Cest ce quon appelle les menstruations ou les règles.

20 Questions au sujet des menstruations Quand une fille aura-t-elle ses premières menstruations? – Personne ne peut dire avec précision quand les menstruations commenceront. Combien de temps durent les saignements? – Ils peuvent durer entre 3 et 8 jours. Combien de sang la fille perdra-t-elle pendant ses menstruations? – Habituellement quelques cuillerées à thé seulement. À quelle fréquence les filles ont-elles leurs menstruations? – Au début, cest souvent imprévisible, mais plus tard, les filles ont leurs menstruations entre tous les 23 à 35 jours.

21 Questions au sujet des menstruations Est-ce que ce sera douloureux? – Les saignements ne causent pas de douleur, mais les crampes, qui peuvent aider à éliminer le sang de lutérus, causent parfois un malaise. Les gens le savent-ils si une fille a ses menstruations? – Non, à moins quelle ne le leur dise.

22 Les serviettes hygiéniques et les tampons Les filles utilisent des serviettes hygiéniques ou des tampons pour absorber le sang qui sécoule du vagin. Les serviettes hygiéniques sont faites dun tissu qui absorbe le sang et ont une bande autocollante. On place la serviette dans la petite culotte. Il faut la changer souvent. Un tampon est une petite masse de gaze quon introduit dans le vagin pour absorber le sang. Il faut changer de tampon souvent.

23 Liste de vérification quotidienne pour un corps qui change Prends une douche tous les jours. Utilise du désodorisant ou de lantisudorifique sur tes aisselles. Lave-toi le visage tous les jours pour contribuer à prévenir lacné. Brosse-toi les dents deux fois par jour. Utilise du shampoing sur tes cheveux pour éviter quils deviennent huileux. Adopte un régime alimentaire équilibré. Fais beaucoup dexercice.


Télécharger ppt "Adaptation de La puberté : Comprendre votre corps, masexualité.ca, 2010."

Présentations similaires


Annonces Google