La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

To be or not to be ? That is the question !!! PHYLOGENESE HUMAINE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "To be or not to be ? That is the question !!! PHYLOGENESE HUMAINE."— Transcription de la présentation:

1 To be or not to be ? That is the question !!! PHYLOGENESE HUMAINE

2 sommaire

3

4

5

6

7

8 <=Toumaï Orrorin =>

9 Australop. / Homme

10 <= H. erectus H. habilis

11 H de Neanderthal Cro-Magnon

12 sommaire

13 Une lignée particulièrement buissonnante !

14 Les outils chez les Homininés Oldowayen (- 2.7 à Ma) Le plus vieil outil retrouvé... le Chopper Ces premiers outils, identifiés comme tels, sont des choppers, ce sont des galets (ou des blocs anguleux) présentant un bord tranchant C'est la culture sur galet ou "pebble-culture H. habilis Acheuléen (-1.6 à Ma) L'avènement du biface. Les outils ne sont plus seulement taillés avec un percuteur en pierre. Les tailles sont maintenant réalisées avec un percuteur tendre (comme le bois). Cette nouvelle technique permet une taille plus fine. H.ergaster, erectus Moustérien ( à ans) Les premiers outils composites La spécialisation s'accentue, les cultures lithiques se succèdent de plus en plus vite. Les Homo sapiens utilisent maintenant également l'os pour réaliser des outils de plus en plus petits. H. Sapiens Feuilles de Laurier Propulseur Harpons sommaire

15 Phylogenèse avec les fossiles

16 sommaire

17 Lancêtre des hominidés ? Une nouvelle espèce Nakalipithecus nakayamai Un nouvel hominoïde proche de l'ancêtre commun aux gorilles, aux chimpanzés et à l'homme. Le fossile est constitué d'une mâchoire et de onze dents. Les méthodes de datation, facilitées par l'enchâssement des ossements dans une couche archéologique spécifique, permettent d'évaluer l'age du fossile à - 9,80 millions d'années. Pour le Dr Yutaka Kunimatsu la forme des dents et l'épaisseur de l'émail rappellent celles des femelles gorilles ou orang-outan. Tout indique que ce primate devait consommer des aliments durs comme des noix ou des graines. Nakalipithecus nakayamai serait une nouvelle espèce proche du dernier ancêtre commun entre les grands singes, comme les chimpanzés et les gorilles, et les préhumains. La mâchoire et les dents retrouvées au Kenya datent de 9,9 millions dannées, selon ces chercheurs, qui publient leur découverte.

18 sommaire LHomme moderne

19 sommaire

20

21

22

23

24

25 COMPARAISON HOMME SINGE : DES IMAGES sommaire

26


Télécharger ppt "To be or not to be ? That is the question !!! PHYLOGENESE HUMAINE."

Présentations similaires


Annonces Google