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Synthèse TP 24 « Adapter la vitesse » Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan. 2014 Deux erreurs classiques à corriger Module.

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1 Synthèse TP 24 « Adapter la vitesse » Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Deux erreurs classiques à corriger Module et diamètre primitif : définitions théoriques Module et diamètre primitif : détermination pratique Transmission de puissance : aspects énergétiques

2 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – jan Une erreur classique à corriger dans Le schéma cinématique Exemple du perforateur Electro-pneumatique

3 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Une erreur classique à corriger dans le schéma cinématique Perforateur electro-pneumatique Une rotation dentrée Deux mouvements de sortie La schématisation des parties dentées est assez simple mais …

4 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Une erreur classique à corriger dans le schéma cinématique Il ne faut pas oublier le carter commun pour « fixer les axes » Perforateur electro-pneumatique

5 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – jan Une erreur classique dans le calcul du rapport de transmission. Exemple du perforateur Electro-pneumatique

6 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Une erreur classique à corriger dans le calcul du rapport de transmission Il ne faut pas oublier le signe du rapport de transmission, pour exprimer le changement de sens de rotation Perforateur electro-pneumatique 12 Z1 Z2 Z31 Z32 Z

7 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Une erreur classique à corriger dans le calcul du rapport de transmission Il ne faut pas oublier le signe du rapport de transmission, pour exprimer le changement de sens de rotation Perforateur electro-pneumatique 12 Z1 Z2 Z31 Z32 Z

8 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Une erreur classique à corriger dans le calcul du rapport de transmission Attention, cette technique de calcul ne convient pas aux Roues coniques. Perforateur electro-pneumatique 12 Z1 Z2 Z31 Z32 Z

9 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Une erreur classique à corriger dans le calcul du rapport de transmission Le signe de la rotation de sortie dépend du paramètrage. Exemple 1 : Perforateur electro-pneumatique 12 Z1 Z2 Z31 Z32 Z X Y Z

10 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Une erreur classique à corriger dans le calcul du rapport de transmission Le signe de la rotation de sortie dépend du paramètrage. Exemple 2 : Perforateur electro-pneumatique 12 Z1 Z2 Z31 Z32 Z X Y Z

11 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – jan Module et diamètre primitif : Définition théorique.

12 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Module et diamètre primitif : définitions théoriques Dessins normalisés des engrenages

13 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Module et diamètre primitif : définitions théoriques Forme normalisée des dentures en développante de cercle. (sans déport de denture)

14 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Module et diamètre primitif : définitions théoriques Valeurs normalisées du module

15 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Module et diamètre primitif : définitions théoriques Diamètres : -Tête -Primitif -Pied Entraxe

16 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Module et diamètre primitif : définitions théoriques Dentures droites : -caractéristiques -formules

17 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – jan Module et diamètre primitif : Détermination pratique.

18 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Module et diamètre primitif : détermination pratique En pratique, la mesure la plus simple est celle de Lentraxe a Il est aisé de compter le nombre de dents Z1 et Z2 On en déduit une valeur approximative du module de fonctionnement :

19 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Module et diamètre primitif : détermination pratique On en déduit les valeurs approximatives des diamètres primitifs de fonctionnement :

20 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – jan Transmission de puissance : Aspects énergétiques.

21 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Transmission de puissance : aspects énergétiques Réducteur Rapport de transmission : K Rendement : r Couple de sortie Cs Couple dentrée Ce Vitesse de sortie s Vitesse dentrée e Puissance dentrée Pe = Ce. e Puissance de sortie Ps = Cs. s

22 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Transmission de puissance : aspects énergétiques Le rapport de transmission caractérise la modification de vitesse en fonction des nombres de dents K = s / e Avec un rendement parfait r = 1, on aurait Cs / Ce = 1/K Diminution de vitesse Augmentation du couple

23 Synthèse TP 24 Lycée Louis Vincent METZ Les SII en TSI1 Christophe Gabrion – Jan Transmission de puissance : aspects énergétiques Le rendement caractérise la perte de puissance r = Ps / Pe Les dents des différentes roues ne peuvent pas « déraper » les unes par rapport aux autres. Il en résulte que la perte de puissance se traduit uniquement par une perte de couple : Cs / Ce = r/K


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