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Grade 9 Core French Presented by Paul and Catherine.

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1 Grade 9 Core French Presented by Paul and Catherine

2 DISCLAIMER This session is covering the material outlined in the ministry guideline. There may be stuff here that your teacher chose not to focus on. Make sure you go through your notes from class to ensure you know what they will be testing!

3 Agenda Chapter 1: –Les adjectifs irréguliers –Les formes comparatives et superlatives de bon (adjectif) et bien (adverb) Chapter 2: –Les verbes irréguliers au passe –Les verbes suivis dune préposition et dun infinitif Chapter 3: –Le passé composé avec lauxiliaire être –La négation Chapter 4: –Le futur simple –Des mots-liens Chapter 5: –Les pronoms sujets –Les verbes pronominaux Chapter 6: –Les pronoms dobjets indirects LUI et LEUR lui, leur et le passé composé lui, leur et les infinitifs Chapter 7: –Les mots interrogatifs –Prononcer les liaisons et lintonation Chapter 8: –Les pronoms disjoints –Les pronoms relatifs

4 Chapitre 1 Les adjectifs irréguliers Les formes comparatives et superlatives de bon (adjectif) et bien (adverb)

5 Les adjectis irréguliers You need to understand how regular adjectives change in order to understand irregular adjectives: Par exemple: grand –N.B. les terminaisons singuliergrandgrande plurielgrandsgrandes masculinféminin

6 Les adjectis irréguliers Les adjectifs qui terminent en -e sont pareils au masculin et au féminin. Exemples: Aimable, pratique, sociable, comique, raisonnable, triste, drôle, sensible, honnête, sévère Les adjectifs qui terminent en -if changent en -ive au féminin. Exemples: actif -> active sportif -> sportive attentif -> attentive

7 Les adjectis irréguliers Les adjectifs qui terminent en -eux changent en - euse. Exemples: ennuyeux -> ennuyeuse heureux -> heureuse paresseux -> paresseuse sérieux -> sérieuse Les adjectifs qui terminent en -eur changent en - euse au féminin. Exemples: charmeur -> charmeuse travailleur -> travailleuse

8 Les adjectifs irréguliers Les adjectifs qui terminent en -ien changent en - ienne. Exemples: canadien -> canadienne ontarien -> ontarienne Les adjectifs qui terminent en -eau changent en - elle. Exemples: beau, bel -> belle nouveau, nouvel -> nouvelle Les adjectifs qui terminent en -anc et -anche. Exemples: blanc -> blanche franc -> franche

9 Les adjectis irréguliers Dautres adjectifs prennent des formes différentes au féminin: –doux -> douce –fou -> folle –jaloux -> jalouse –favori -> favorite –gentil -> gentille –Vieux, vieil -> vieille Notez bien: pour les adjectifs beau, vieux et nouveau devant une voyelle ou un h muet, ladjectif devient: un bel homme, un vieil ami, un nouvel hotel.

10 Maintenant… Cest à vous! Vous devez vous introduire: –your name –a sentence that describes you you have to use an irregular adjective in the sentence the first letter of the irregular adjective needs to start with the first letter of your name

11 Extra activity! Need more pracitce? Heres an activity you can do at home (the answers are on the bottom, try to do the questions without reading them): Change the following sentences from masculin to feminin (note that the pronoun changes as well and that if it is plural masculin, the adjective changes to plural feminin) : Je suis actif. ________________________________________________________________________ Nous sommes heureux parce que les examens terminent aujourdhui. ________________________________________________________________________ Ils sont canadiens. ________________________________________________________________________ Vous êtes tres gentil(s). ________________________________________________________________________ Il est charmeur. ________________________________________________________________________ Il est un beau garçon. ________________________________________________________________________ Answers: Je suis active. Nous sommes heureuse parce que les examens terminent aujourdhui. Elles sont canadiennes. Vous etes tres gentille(s). Elle est charmeuse. Elle est une belle fille.

12 Application immédiate Donnez le féminin singulier, le masculin pluriel, et le féminin pluriel des adjectifs suivants. –1. Bon –2. Religieux –3. Normal –4. Nouveau Bonne Religieuse Normale Nouvelle

13 Application immédiate Dites la forme correcte de ladjectif. –1. (nouveau) un __________ espoir –2. (vieux) un _________ arbre –3. (fou) une _________ passion –4. (beau) une _________ ferme –5. (beau) un __________ âge –6. (mou) un ___________ oreiller nouvel vieil folle belle bel mol

14 Le comparatif et le superlatif The comparative us used to make comparisons between a person or two things: Plus/ + un adjectif/ + que + le nom de de la personne/ Moins un adverbe de la chose – Par exemple: Jessica est plus grosse que les autres gerbilles. –Grosse -> adjectif –So: Jessica is fatter than the other gerbils. Guy court moins vite que le chien de Tyler. –Vite -> adverbe –So: Guy runs slower than Tylers dog.

15 Le comparatif et le superlatif The superlative is used to compare more than two people or two things: Le/la/l/les + plus/moins + un adjectif Le + plus/moins + un adverbe (invariable) –Par exemple: Elizabeth est la plus grosse. –Grosse -> adjectif –So: Elizabeth is the fattest. Michel court le moins vite des trois. –Vite -> adverbe –So: Michel is the slowest runner of the three.

16 Le comparatif de bon The comparative is used to express a comparison. The adjective bon becomes meilleur que. Par exemple: –Le livre est meilleur que le film. –Melissa est meilleure en français que James. –Les cassettes sont meilleures que les disques compacts. singulier pluriel masculin bon meilleur que bons meilleurs que féminin bonne meilleure que bonnes meilleures que

17 Le superlatif de bon The superlative indicates a quality at its highest degree, when something or someone is the best. The adjective bon becomes le meilleur. Par exemple: –Dominique est la meilleure athlète. –Ces frites sont les meilleures du monde! –Cest le meilleur film de lannée, singulier pluriel masculin bon le meilleur bons les meilleurs féminin bonne la meilleure bonnes les meilleures

18 Le comparatif et le superlatif de bien Bien is an adverb that describes a verb. All adverbs are invariable. So, the comparative and superlative of bien are invariable too. –What does invariable mean? –Par exemple: Céline écrit bien. Céline écrit mieux que Louise. Céline écrit le mieux. adverbe bien comparatif mieux (que) superlatif le mieux

19 Application immédiate Form sentences using the superlative or the comparative of bien: Nicole / cuisine / Dominique –Nicole cuisine mieux que Dominique Tyler / danse / James Melissa / nage / Nicole James / chante / Tyler Elizabeth / lit /. Guy / court /. Tyler danse mieux que James. Melissa nage mieux que Nicole. James chante mieux que Tyler. Elizabeth lit le mieux. Guy court le mieux.

20 Application immédiate Form sentences using the superlative or the comparative of bon: Tyler / joueur de léquipe. –Tyler est le meilleur joueur de léquipe. James / guitariste du groupe. Nicole / cuisinière de sa classe. Bob est / en anglais / Jennifer. Le premier film est / le deuxième film. James est le meilleur guitariste du groupe. Nicole est la meilleure cuisinière de sa classe. Bob est mieux en anglais que Jennifer. Le premier film est mieux que le deuxième film.

21 Notez bien Le comparatif et le superlatif de mal: Comparatif: pire que Superlatif: le pire p. 25 of your textbook!

22 Chapitre 2 Les verbes irréguliers au passe Les verbes suivis dune préposition et dun infinitif

23 Les verbes irréguliers au passé Sujet + Avoir + Participe Passé Irrégulier jaidécouvert tuasdit il, elle, onaeu nousavonsfait vousavezmis ils, ellesontouvert

24 Les verbes irréguliers au passé Infinitif Découvrir, ouvrir, couvrir, offrir Apprendre, comprendre, reprendre Commetre, Admettre, Permettre Au Passé Découvert, Ouvert, Couvert, Offert Appris, Compris, Repris Commis, Admis, Permis -RIR + ERT -PRENDRE + PRIS -METTRE + MIS

25 Les Exemples 1.Jai été surpris quand vous mavez téléphoné. 2.Les clients nont pas compris la raison de ces débits. 3.Il a découvert un clé. 4.Tout largent a disparu du compte de M. Valence. Les verbes irréguliers au passé

26 Les verbes suivis dune préposition et dun infinitif 1.On peut voir tous ses sites Web favoris. 2.Je veux retrouver les cinq vidéocassettes qui ont disparu. 3.Il faut interroger le suspect principal.

27 Les verbes suivis dune préposition et dun infinitif Nous avons décidé de commencer par le bureau de Réginald. Jai continué à chercher. Je refuse de coopérer. décider de essayer de oublier de + INFINITIF refuser de commencer à continuer à

28 Jai décidé ___ travailler à la maison aujourdhui. Je commence ___ penser que tout le monde me surveille au bureau. Jai oublié ___ te dire que quelquun a enlevé deux logiciels de mon bureau. Cest probablement linspecteur. Quand je te reverrai, je veux ___ continuer notre conversation dhier soir. Je ne peux pas ___ croire quil est si malhonnete. Je vais essayer ___ lui parler demain. Ne toccupe pas du projet X. Je continue ___ faire mes recherches. Mais tout dabord, je dois ___ trouver les deux logiciels perdus. Naie pas peur! Cest presque fini. Il faut ___ penser à notre avenir… P.S. Noublie pas ___ me telephoner ce soir. Les verbes suivis dune préposition et dun infinitif

29 Jai décidé de travailler à la maison aujourdhui. Je commence à penser que tout le monde me surveille au bureau. Jai oublié de te dire que quelquun a enlevé deux logiciels de mon bureau. Cest probablement linspecteur. Quand je te reverrai, je veux ___ continuer notre conversation dhier soir. Je ne peux pas ___ croire quil est si malhonnete. Je vais essayer de lui parler demain. Ne toccupe pas du projet X. Je continue à faire mes recherches. Mais tout dabord, je dois ___ trouver les deux logiciels perdus. Naie pas peur! Cest presque fini. Il faut ___ penser à notre avenir… P.S. Noublie pas de me telephoner ce soir. Les verbes suivis dune préposition et dun infinitif

30 Chapitre 3 Le passé composé avec lauxiliaire être La négation

31 Le passé composé These are the steps you need to follow in order to form the past tense with the verb être, know: –1. The subject. –2. The verb être in the present. –3. The past participles of the verbs who follow the auxiliary of the verb être. For example: Subject: Je Verb: suis Past participle: né So: Je suis né en chine.

32 Le passé composé Here is a chart that will help you recognize the verbs that are used with the verb être and their past participle. They are written in an order that is easier to remember, just think… DR MRS VANDERTRAMP

33 Rester Sortir Venir Aller Naître Descendre Entrer Rentrer Tomber Retourner Arriver Mourir Partir Montrer Revenir Devenir verbe resté sorti venu* allé né* descendu entré rentré tombé retourné arrivé mort* parti monté revenu* devenu* participe passé *Participe passés irréguliers

34 Lets sing! Lyrics: Devenir Devenu(e)(s) Revenir Revenu(e)(s) Monter Monté(e)(s) Rentrer Rentré(e)(s) Sortir Sorti(e)(s) Venir Venu(e)(s) Arriver Arrivé (e)(s) Naître Né (e)(s) Refrain: Je suis, tu es, il est, elle est Nous sommes, vous êtes, ils song, elles sont Descendre Descendu(e)(s)...

35 Le passé composé You must make agreement with the verbs on the list of DR MRS VANDERTRAMP. You make agreement based on: –The gender of the subject –The number of the subjects For example: Subject: Je (fille) Verb: suis Past participle: née So: Je suis née en chine. Subject: Nous (filles) Verb: sommes Past participle: nées So: Nous sommes nées en chine.

36 Le passé composé Par exemple: –Il est venu à midi. –Elle est tombée de sa bicyclette. –David et Alex sont allées en ville. –Elles sont arrivées hier. masculin féminin singulier arrivé arrivée pluriel arrivés arrivées *Refer to page in your textbook for More information about agreement.

37 Application immédiate Tranform these sentences into passé composé –Je vais au cinéma ce soir. –Jentre chez moi. –Elle revient sans information. –Nous venons à lhôtel de ville. Je suis allé(e) au cinéma hier soir. Je suis entré(e) chez moi. Elle est revenue sans information. Nous sommes venus à lhôtel de ville.

38 Application immédiate Correct these sentences: –Nous sommes sorti du vieux cinéma. –Jy suis entré, mais Tyler est resté dehors. –Elle est allé consulter les dossiers du village. Nous sommes sorti(e)s du vieux cinéma. Jy suis entré(e), mais Tyler est resté dehors. Elle est allée consulter les dossiers du village.

39 La négation The negative takes place as follows in the present tense: Subject + ne + conjugated verb + pas + object/the rest of the sentence –Par exemple: Je naime pas les pommes.

40 La négation When the phrase is in negative the ne/n is placed before the pronoun and the pas is placed after the verb (in present and in future simple) or the verbs avoir or être (in passé composé). –Par exemple: Je ne lai pas vu. Il ne lui parlera pas.

41 La négation If the sentence is in negative, you put ne before le/la/les/l/lui/leur/y/en, and you put pas after the verb. –Je ne leur ai pas parlé. –Je ny vais pas. –Je nen mangerai pas.

42 La négation When using negation, you place ne/n before the reflexive pronoun and pas after the verb. –Par exemple: Je ne me rase pas tous les jours. Il ne shabille pas rapidement le matin.

43 La négation The negative in passé composé follows the following structure: ne/n comes before the verb être and avoir. Pas is placed after those verbs. –Par exemple: Les amis nont pas assisté au concert. –sujet + n + avoir + pas + participe passé Vous nêtes pas descendues en ville, Dominique et Melissa? –sujet + ne + être + pas + participe passé

44 La négation To form the negative of future simple, you place the ne/n before the verb and pas after the verb. –Par exemple: Je ne viendrai pas chez toi ce soir. On nira pas à lécole demain.

45 Application immédiate Jai reçu votre message. Je lui ai demandé. Je le promène. Jespère que James minvitera à la danse. Je suis un chien. Je nai pas reçu votre message. Je ne lui ai pas demandé. Je ne le promène pas. Je nespère pas que James minvitera à la danse. Je ne suis pas un chien.

46 Extra practice! Do you understand? Here are some extra websites for additional help. Extra instruction: these websites can be used for additional instruction, so when you go to these links there will be some form of examples demonstrated for the listed grammatical components. La negation: (ne…pas) This site has a woman showing and reading examples of sentences that are positive and then negative. This site allows you to play clips and pause them so that the person can ask a question, you can pause it and answer it negatively. This site lets you learn and tests you on various forms of negation (outside of ne…pas). Only use this site if you have previously learned more than just ne…pas. Transcribe these sentences into negative.

47 Extra practice! Here are some extra activities that you can do at home… Respond to the question using negation: Par exemple: Est-ce que tu manges les pommes? Non, je ne manges pas les pommes. Est-ce que tu aimes les fruits de mers? Non, _______________________________________________________________ Est-ce que les chevaux nagent? Non, _______________________________________________________________ Est-ce que vous avez mangé un gâteau hier? Non, _______________________________________________________________ Est-ce que vous irez au cinéma demain soir? Non, _______________________________________________________________

48 Chapitre 4 Le futur simple Des mots-liens

49 Le futur simple Les terminaisons du futur –ai –as –a –ons –ez –ont **ajoutées à linfinitif Je parlerai

50 Le futur simple linfinitif + les terminaisons = le futur simple

51 Le futur simple Exemple: Changer + les terminaisons (ai, as, a, ons, ez, ont) –Je changerai –Tu changeras –Il, Elle changera –Nous changerons –Vous changerez –Ils, Elles changeront

52 Le futur simple Exemple: Finir + les terminaisons (ai, as, a, ons, ez, ont) –Je finirai –Tu finiras –Il, Elle finira –Nous finirons –Vous finirez –Ils, Elles finiront

53 Le futur simple Exemple: Vendre* + les terminaisons (ai, as, a, ons, ez, ont) –Je vendrai –Tu vendras –Il, Elle vendra –Nous vendrons –Vous vendrez –Ils, Elles vendront

54 Le verbe AVOIR au futur simple Le radical aur + les terminaisions Jaurai Tu auras Il, Elle aura Nous aurons Vous aurez Ils, Elles auront

55 Le verbe ETRE au futur simple Le radical ser + les terminaisons Je serai Tu seras Il, Elle sera Nous serons Vous serez Ils, Elles seront

56 Les conjonctions Les conjonctions créent des liens entre les mots dune phrase ou entre deux phrases.

57 Les conjonctions Ce nest pas la meilleure solution, car les prédateurs qui mangent ces insectes sont aussi empoisonnés. Dailleurs, les poisons peuvent entrer dans les nappes deau sous la terre. Donc, les pesticides peuvent avoir un effet sérieux sur tout lécosysteme. Tuer les parasites ou protéger lenvironnment…

58 Autres conjonctions Cest-à-dire Mais Et

59 Chapitre 5 Les pronoms sujets Les verbes pronominaux

60 When you are the person who is doing the action and you are both the subject and the direct object of a sentence, you use a reflexive verb. –Par exemple: Tyler lave le chien. –Par exemple: Tyler se lave. What is the difference?

61 Les verbes pronominaux –Par exemple: Tyler se lave. Tyler is the subject The object that he is shaving (the direct object) is himself The verb that follows is lave –Versus: Tyler lave le chien. Tyler is the subject The object that he is washing (the direct object) is a dog The verb that follows is lave

62 Les verbes pronominaux How do you know when to use a pronominal verb? You ask yourself: –Tyler lave quoi? Direct object: le vélo –Tyler lave qui? Direct object: Tyler So: If you ask quoi, you are not using a reflexive verb. If you ask qui, you are using a reflexive verb. Since you cannot say Tyler lave Tyler, you say Tyler se lave.

63 Les verbes pronominaux Pronominal verbs are accompanied with a reflexive pronoun. The reflexive pronoun is placed before the verb. This pronoun indicates that the subject and the object of the sentence are the same person. Linfinitif de verbe pronominal: –Se lever, shabituer. –Donc, le pronom réfléchi se est utiliser avec linfinitif

64 Les verbes pronominaux Pronom sujetPronom réfléchi jeme (m) tute (t) il, elle, onse (s) nous vous ils, ellesse (s)

65 Lets sing! Lyrics: Me, te, se Me, te, se Me, te, se Nous, vous, se Je ne me moque pas de toi. Est-ce que nous nous comprenons? Pourquoi tu te couches? Je me réveille et je crie la vérité Tu te trompes, je ne me repose jamais Me, te, se Me, te, se Me, te, se Nous, vous, se Nous nous rendons compte du fait... Me, te, se Me, te, se Me, te, se Nous, vous, se Tu te perds dans la confusion...

66 Les verbes pronominaux Par exemple: singulierpluriel Je me lave/je mhabilleNous nous amusons Tu te lèves/tu tappelles…?Vous vous dépêchez Il se rase/il samuseIls se peignent Elle se maquilleElles shabillent

67 Les verbes pronominaux Quelques verbes qui sont souvent réfléchis: –Samuser –Sappeler –Se brosser –Se coiffer –Se coucher –Se dépêcher –Shabiller –Se laver –Se lever –Se maquiller –Se peigner –Se raser

68 Les parties du corps… When you are using a reflexive verb and you are talking about your body, you do not use posessive adjectives (mon, tes, ses, etc.). You use la, le, l, les. –Par exemple: Il se brosse les dents.

69 Application Immédiate Écrivez le verbe pronominal à la forme correcte: –Nous _________ aujourdhui. (se reposer) –Tu _________ les mains. (se laver) –Ils ___________ maintenant. (se lever) –Le garçon _____________. (se raser) –Les filles ____________. (se maquiller) nous reposons te laves se lèvent se rase se maquillent

70 Application immédiate Est-ce que les verbes suivants sont pronominaux? Dites linfinitif. –Lave-toi les mains. –Lave-lui les mains. –Ils se cherchent. –Tout le monde se parle. –Elle nous appelle. –Ne me dérange pas. –Ne te dérange pas. –Je lui écris. –Nous ne nous aimons pas. –Vous vous disputez. Non. Oui. Non. Oui. Non. Oui.

71 Les noms What is a noun? In the french language, a noun can be masculin or feminin (gender), and singular or plural (the number). There are proper nouns (they start with a capital letter like la France, Madame Smythe, Michelle), or commun (written with a small letter like une ville, un jeu, une fille). Articles like le, la, un, une help to distinguish between the masculin and feminin nouns. Articles like les and des help to identify the number. A noun is a word or a group of words that are a person, place or thing.

72 Les noms Des exemples: Masculin singulier Un chien Féminin singulier La famille Masculin pluriel Des ordinateurs Féminin pluriel Des bandes dessinées

73 Les pronoms Pronouns replace nouns. You use pronouns to avoid repetition. You choose pronouns according to the gender (masculin and feminin) and the number (singular and plural) with the noun it is replacing.

74 Les pronoms sujets Subject pronouns replace the nouns that are the subject in the sentence. –Par exemple: Melissa est gentille. -> Elle est gentille. Les garçons vont à lécole. -> Ils vont à lécole. Les pronoms sujets: singulierpluriel j/jenous tuvous il, elle, onils, elles

75 Application immédiate Replace the noun with a pronoun: –Ma mère est travailleuse sociale. –Comme tu peux voir, jai plusieurs aptitides et ces aptitudes sont très variées. –Je vais chez ma physiothérapeute au moins une fois par semaine pour mes genoux. Mes genoux me donnent souvent de gros ennuis. Elle est travailleuse sociale. Comme tu peux voir, jai plusieurs aptitides et elles sont très variées. Je vais chez ma physiothérapeute au moins une fois par semaine pour mes genoux. Ils me donnent souvent de gros ennuis.

76 Application immédiate Replace the nouns in italics with pronouns: Est-ce que ton frère va à la même école que toi, Melissa? Ma mère na pas le temps de se maquiller. Les sports demandent beaucoup dentraînement. Les quatre amies se rencontrent après lécole. Replace the nouns in italics with pronouns: Est-ce que il va à la même école que toi, Melissa? Elle na pas le temps de se maquiller. Ils demandent beaucoup dentraînement. Elles se rencontrent après lécole.

77 Chapitre 6 Les pronoms dobjets indirects LUI et LEUR –lui, leur et le passé composé –lui, leur et les infinitifs

78 Les pronoms dobjets indirects LUI et LEUR Exemple –Je lui téléphonerai ce soir –Elle leur demande découter une chanson

79 Les pronoms dobjets indirects LUI et LEUR La Règle –Je parle à mon ami Je lui parle –Je parle à mes amis Je leur parle –Je ne parle pas à mon ami Je ne lui parle pas –Je ne parle pas à mes amis Je ne leur parle pas

80 Les pronoms dobjets indirects LUI et LEUR 1. Tu téléphoneras à Marc? Oui, ______________________________ 2. Tu donneras les billets gratuits aux professeurs? Non, ______________________________ 3. Tu expliqueras las situation aux participants? Oui, ______________________________ 4. Tu écriras une lettre à ta tante? Sans doute, ________________________ 5. Tu permettras au sculpteur dafficher de la publicite? Non, ______________________________

81 Lui, leur et le passé composé Exemple –On leur a demandé de participer à cette soirée –Je lui ai parlé en espagnol

82 Lui, leur et le passé composé 1. Nous lui parlons. ___________________________________ 2. Je ne lui réponds pas tout de suite. ___________________________________ 3. Paulette et Victor leur chantent une ballade. ___________________________________

83 Lui, leur et le passé composé 4. Tu ne lui téléphones pas? ___________________________________ 5. Claudine et Jasmine ne lui parlent pas. ___________________________________

84 Lui, leur et les infinitifs Exemple –Nous pouvons leur poser cette question. –Je vais lui poser cette question. –Je ne peux pas lui poser cette question.

85 Lui, leur et les infinitifs 1. Nous leur montrons le dépliant. (devoir) ___________________________________ 2. Les filles leur font un compliment. (aller) ___________________________________ 3. Ma mère lui parle au téléphone. (aimer) ___________________________________

86 Lui, leur et les infinitifs 4. Je lui réponds par courrier électronique. (adorer) ___________________________________ 5. Elles leur expliquent la Soirée des étoiles. (pouvoir) ___________________________________

87 Quelques verbes à connaitre Quelque chose à quelquun –Dire –Donner –Expliquer –Montrer –Promettre

88 Quelques verbes à connaitre A quelquun –Écrire –Parler –Répondre –Téléphoner –Demander –Poser une question à quelquun

89 Chapitre 7 Les mots interrogatifs Prononcer les liaisons et lintonation

90 Les mots interrogatifs You use question words to ask questions to obtain specific information. Here is a table that shows you the different question words and their functions: Mots interrogatifsInformation spécifique Quand le temps, lheure, le jour, lannée, etc. Où un lieu, une place, une ville, un pays, etc. Qui Pourquoi une ou plusieurs personne(s) la raison Commentune façon, une manière

91 Mots interrogatifsInformation spécifique Quest-ce que ou que/ qu Combien (de/d) quelque chose un nombre ou une quantité Quel, quelle, quels, quelles*une sélection, un choix *Cest un adjectif Est-ce queoui, non, ou peut-être

92 Les mots interrogatifs Des exemplaires: Mots interrogatifsInformation spécifique Quand est-tu venu chez moi? Où est-ce que tes parents iront en fin de semaine? Je suis venu hier soir. Qui est-ce que tes amis Invitent pour la party? Pourquoi est-ce que James ne vient pas avec nous? Comment ça va aujourdhui? Quest-ce que tu as fait hier soir? Ils iront en espagne. Ils invitent Dominique. Parce quil est très malade, le pauvre! Ça va bien! Jai regardé une émission à la télé.

93 Les mots interrogatifs Des exemplaires: Mots interrogatifsInformation spécifique Combien délèves est-ce quil y a dans cette salle? Quelle histoire est-ce que ta mère a aimé le plus? Il y a 25 eleves dans cette salle. Elle a aimé lhistoire drôle le plus.

94 Les mots interrogatifs Some other things to note: Quest-ce que tu fais? - Mes devoirs. Que fais-tu? - Mes devoirs. You can ask the question with quest-ce que and que to obtain the same response. Note that after que, you have to invert the subject and the verb.

95 Les mots interrogatifs À quoi penses-tu? - Je pense à ma tâche finale. De quoi ont-ils besoin? - Ils ont besoin dargent. When a question starts with the preposition à or de, you have to use quoi.

96 Application immédiate What question should you ask in order to obtain this response: –Jadore les concertos de Vivaldi. –Oui, le public va ladorer. –Un peu de tout… du guacamole, mexicain, du souvelaki, du sushi. –Parce quil travaillent beaucoup pour nous. Refer to your textbook for the correct answers.

97 Application immédiate Ask a question using the following words: –Quest-ce que… –Pourquoi… –Comment… –Où…

98 Application immédiate Answer the following questions: –Quelle musique est-ce que vous écoutez? –Est-ce que vous aimez le pizza? –Où est-ce que vous êtes allé cette été? –Combien de frères ou de soeurs est-ce que vous avez? Jécoute la musique classique. Oui, jaime le pizza. Je suis allé en espagne cette été. Jai un frère et une soeur.

99 Les liaisons In french, when there are two words side by side and one word ends with an s, the other begins with a vowel… more often than not the s is carried on as though it is part of another word. –Par exemple: Les animaux = le zanimaux Elles ont = elle zont In this activity, listen carefully (there will be no lyrics provided) for the liasons! What do you hear? Give some examples of liaisons used in the song.

100 Lintonation When you ask questions or you say a statement, in french the intonation of your voice varies. When you ask a question, your voice raises. –Par exemple: Est-ce que tu aimes les animaux?

101 Chapitre 8 Les pronoms disjoints Les pronoms relatifs

102 Les pronoms disjoints Exemple –Qui est là? Cest moi. –Ils sont allés avec elle.

103 Les pronoms disjoints La Règle Les Pronoms Sujets Les Pronoms Disjoints JeMoi TuToi IlLui Elle Nous Vous IlsEux Elles

104 Les pronoms disjoints Je préfère travailler avec les jeunes de mon age. –Je préfère travailler avec eux. Je voudrais bien travailler pour lui et sa femme. –Je voudrais bien travailler pour eux.

105 Les pronoms relatifs Exemple –Cest un problème. Ce problème concerne tout le monde. Cest un problème qui concerne tout le monde. –Cest un problème. Ce problème peut être éliminer. Cest un problème que nous pouvons éliminer.

106 Les pronoms relatifs Cest un projet qui mintéresse beaucoup. Cest un problème qui nous touche chacun! Cest un problème quil faut éliminer. Les actions que vous prenez aujourdhui vont nous aider demain. Cest un problème que nous ne pouvons pas résoudre.

107 DISCLAIMER This session is covering the material outlined in the ministry guideline. There may be stuff here that your teacher chose not to focus on. Make sure you go through your notes from class to ensure you know what they will be testing! THANK YOU FOR SUPPORTING SOS! Tell your friends about it!


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