La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Presented by Paul and Catherine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Presented by Paul and Catherine"— Transcription de la présentation:

1 Presented by Paul and Catherine
Grade 9 Core French Presented by Paul and Catherine

2 DISCLAIMER  This session is covering the material outlined in the ministry guideline. There may be stuff here that your teacher chose not to focus on. Make sure you go through your notes from class to ensure you know what they will be testing!

3 Agenda Chapter 1: Les adjectifs irréguliers
Les formes comparatives et superlatives de bon (adjectif) et bien (adverb) Chapter 2: Les verbes irréguliers au passe Les verbes suivis d’une préposition et d’un infinitif Chapter 3: Le passé composé avec l’auxiliaire être La négation Chapter 4: Le futur simple Des mots-liens Chapter 5: Les pronoms sujets Les verbes pronominaux Chapter 6: Les pronoms d’objets indirects LUI et LEUR lui, leur et le passé composé lui, leur et les infinitifs Chapter 7: Les mots interrogatifs Prononcer les liaisons et l’intonation Chapter 8: Les pronoms disjoints Les pronoms relatifs

4 Chapitre 1 Les adjectifs irréguliers
Les formes comparatives et superlatives de bon (adjectif) et bien (adverb)

5 Les adjectis irréguliers
You need to understand how regular adjectives change in order to understand irregular adjectives: Par exemple: grand N.B. les terminaisons masculin féminin singulier grand grande pluriel grands grandes

6 Les adjectis irréguliers
Les adjectifs qui terminent en -e sont pareils au masculin et au féminin. Exemples: Aimable, pratique, sociable, comique, raisonnable, triste, drôle, sensible, honnête, sévère Les adjectifs qui terminent en -if changent en -ive au féminin. actif -> active sportif -> sportive attentif -> attentive

7 Les adjectis irréguliers
Les adjectifs qui terminent en -eux changent en -euse. Exemples: ennuyeux -> ennuyeuse heureux -> heureuse paresseux -> paresseuse sérieux -> sérieuse Les adjectifs qui terminent en -eur changent en -euse au féminin. charmeur -> charmeuse travailleur -> travailleuse

8 Les adjectifs irréguliers
Les adjectifs qui terminent en -ien changent en -ienne. Exemples: canadien -> canadienne ontarien -> ontarienne Les adjectifs qui terminent en -eau changent en -elle. beau, bel -> belle nouveau, nouvel -> nouvelle Les adjectifs qui terminent en -anc et -anche. blanc -> blanche franc -> franche

9 Les adjectis irréguliers
D’autres adjectifs prennent des formes différentes au féminin: doux -> douce fou -> folle jaloux -> jalouse favori -> favorite gentil -> gentille Vieux, vieil -> vieille Notez bien: pour les adjectifs beau, vieux et nouveau devant une voyelle ou un h muet, l’adjectif devient: un bel homme, un vieil ami, un nouvel hotel. p. 133 irregular adjectives

10 Maintenant… C’est à vous! Vous devez vous introduire: your name
a sentence that describes you you have to use an irregular adjective in the sentence the first letter of the irregular adjective needs to start with the first letter of your name

11 Extra activity! Need more pracitce? Here’s an activity you can do at home (the answers are on the bottom, try to do the questions without reading them): Change the following sentences from masculin to feminin (note that the pronoun changes as well and that if it is plural masculin, the adjective changes to plural feminin) : Je suis actif. ________________________________________________________________________ Nous sommes heureux parce que les examens terminent aujourd’hui. Ils sont canadiens. Vous êtes tres gentil(s). Il est charmeur. Il est un beau garçon. Answers: Je suis active. Nous sommes heureuse parce que les examens terminent aujourd’hui. Elles sont canadiennes. Vous etes tres gentille(s). Elle est charmeuse. Elle est une belle fille.

12 Application immédiate
Donnez le féminin singulier, le masculin pluriel, et le féminin pluriel des adjectifs suivants. 1. Bon 2. Religieux 3. Normal 4. Nouveau Bonne Religieuse Normale Nouvelle

13 Application immédiate
Dites la forme correcte de l’adjectif. 1. (nouveau) un __________ espoir 2. (vieux) un _________ arbre 3. (fou) une _________ passion 4. (beau) une _________ ferme 5. (beau) un __________ âge 6. (mou) un ___________ oreiller nouvel vieil folle belle bel mol

14 Le comparatif et le superlatif
The comparative us used to make comparisons between a person or two things: Plus/ + un adjectif/ + que + le nom de de la personne/ Moins un adverbe de la chose Par exemple: Jessica est plus grosse que les autres gerbilles. Grosse -> adjectif So: Jessica is fatter than the other gerbils. Guy court moins vite que le chien de Tyler. Vite -> adverbe So: Guy runs slower than Tyler’s dog.

15 Le comparatif et le superlatif
The superlative is used to compare more than two people or two things: Le/la/l’/les + plus/moins + un adjectif Le + plus/moins + un adverbe (invariable) Par exemple: Elizabeth est la plus grosse. Grosse -> adjectif So: Elizabeth is the fattest. Michel court le moins vite des trois. Vite -> adverbe So: Michel is the slowest runner of the three.

16 bonnes → meilleures que
Le comparatif de bon The comparative is used to express a comparison. The adjective bon becomes meilleur que. Par exemple: Le livre est meilleur que le film. Melissa est meilleure en français que James. Les cassettes sont meilleures que les disques compacts. masculin féminin singulier bon → meilleur que bonne → meilleure que pluriel bons →meilleurs que bonnes → meilleures que

17 bonnes → les meilleures
Le superlatif de bon The superlative indicates a quality at its highest degree, when something or someone is the best. The adjective bon becomes le meilleur. Par exemple: Dominique est la meilleure athlète. Ces frites sont les meilleures du monde! C’est le meilleur film de l’année, masculin féminin singulier bon → le meilleur bonne → la meilleure pluriel bons →les meilleurs bonnes → les meilleures

18 Le comparatif et le superlatif de bien
Bien is an adverb that describes a verb. All adverbs are invariable. So, the comparative and superlative of bien are invariable too. What does invariable mean? Par exemple: Céline écrit bien. Céline écrit mieux que Louise. Céline écrit le mieux. adverbe comparatif superlatif bien mieux (que) le mieux

19 Application immédiate
Form sentences using the superlative or the comparative of bien: Nicole / cuisine / Dominique Nicole cuisine mieux que Dominique Tyler / danse / James Melissa / nage / Nicole James / chante / Tyler Elizabeth / lit / . Guy / court / . Tyler danse mieux que James. Melissa nage mieux que Nicole. James chante mieux que Tyler. Elizabeth lit le mieux. Guy court le mieux.

20 Application immédiate
Form sentences using the superlative or the comparative of bon: Tyler / joueur de l’équipe. Tyler est le meilleur joueur de l’équipe. James / guitariste du groupe. Nicole / cuisinière de sa classe. Bob est / en anglais / Jennifer. Le premier film est / le deuxième film. James est le meilleur guitariste du groupe. Nicole est la meilleure cuisinière de sa classe. Bob est mieux en anglais que Jennifer. Le premier film est mieux que le deuxième film.

21 Notez bien Le comparatif et le superlatif de mal: Comparatif: pire que
Superlatif: le pire p. 25 of your textbook!

22 Chapitre 2 Les verbes irréguliers au passe
Les verbes suivis d’une préposition et d’un infinitif

23 Les verbes irréguliers au passé
Sujet Avoir Participe Passé Irrégulier j’ ai découvert tu as dit il, elle, on a eu nous avons fait vous avez mis ils, elles ont ouvert

24 Les verbes irréguliers au passé
Infinitif Découvrir, ouvrir, couvrir, offrir Apprendre, comprendre, reprendre Commetre, Admettre, Permettre Au Passé Découvert, Ouvert, Couvert, Offert Appris, Compris, Repris Commis, Admis, Permis RIR + ERT PRENDRE + PRIS METTRE + MIS

25 Les verbes irréguliers au passé
Les Exemples J’ai été surpris quand vous m’avez téléphoné. Les clients n’ont pas compris la raison de ces débits. Il a découvert un clé. Tout l’argent a disparu du compte de M. Valence.

26 Les verbes suivis d’une préposition et d’un infinitif
On peut voir tous ses sites Web favoris. Je veux retrouver les cinq vidéocassettes qui ont disparu. Il faut interroger le suspect principal.

27 Les verbes suivis d’une préposition et d’un infinitif
Nous avons décidé de commencer par le bureau de Réginald. J’ai continué à chercher. Je refuse de coopérer. décider de essayer de oublier de INFINITIF refuser de commencer à continuer à

28 Les verbes suivis d’une préposition et d’un infinitif
J’ai décidé ___ travailler à la maison aujourd’hui. Je commence ___ penser que tout le monde me surveille au bureau. J’ai oublié ___ te dire que quelqu’un a enlevé deux logiciels de mon bureau. C’est probablement l’inspecteur. Quand je te reverrai, je veux ___ continuer notre conversation d’hier soir. Je ne peux pas ___ croire qu’il est si malhonnete. Je vais essayer ___ lui parler demain. Ne t’occupe pas du projet X. Je continue ___ faire mes recherches. Mais tout d’abord, je dois ___ trouver les deux logiciels perdus. N’aie pas peur! C’est presque fini. Il faut ___ penser à notre avenir… P.S. N’oublie pas ___ me telephoner ce soir.

29 Les verbes suivis d’une préposition et d’un infinitif
J’ai décidé de travailler à la maison aujourd’hui. Je commence à penser que tout le monde me surveille au bureau. J’ai oublié de te dire que quelqu’un a enlevé deux logiciels de mon bureau. C’est probablement l’inspecteur. Quand je te reverrai, je veux ___ continuer notre conversation d’hier soir. Je ne peux pas ___ croire qu’il est si malhonnete. Je vais essayer de lui parler demain. Ne t’occupe pas du projet X. Je continue à faire mes recherches. Mais tout d’abord, je dois ___ trouver les deux logiciels perdus. N’aie pas peur! C’est presque fini. Il faut ___ penser à notre avenir… P.S. N’oublie pas de me telephoner ce soir.

30 Chapitre 3 Le passé composé avec l’auxiliaire être La négation

31 Le passé composé These are the steps you need to follow in order to form the past tense with the verb être, know: 1. The subject. 2. The verb être in the present. 3. The past participles of the verbs who follow the auxiliary of the verb être. For example: Subject: Je Verb: suis Past participle: né So: Je suis né en chine.

32 Le passé composé Here is a chart that will help you recognize the verbs that are used with the verb être and their past participle. They are written in an order that is easier to remember, just think… DR MRS VANDERTRAMP p. 95 activity p accord

33 verbe participe passé Devenir devenu* Revenir revenu* Montrer monté Rester resté Sortir sorti *Participe passés irréguliers Venir venu* Aller allé Naître né* Descendre descendu Entrer entré Rentrer rentré Tomber tombé Retourner retourné Arriver arrivé Mourir mort* Partir parti

34 Let’s sing! http://www.stumbleaudio.com/#etiennetunes5/5 Lyrics:
Devenir — Devenu(e)(s) Revenir — Revenu(e)(s) Monter — Monté(e)(s) Rentrer — Rentré(e)(s) Sortir — Sorti(e)(s) Venir — Venu(e)(s) Arriver — Arrivé (e)(s) Naître — Né (e)(s) Refrain: Je suis, tu es, il est, elle est Nous sommes, vous êtes, ils song, elles sont Descendre — Descendu(e)(s) ...

35 Le passé composé You must make agreement with the verbs on the list of DR MRS VANDERTRAMP. You make agreement based on: The gender of the subject The number of the subjects For example: Subject: Je (fille) Verb: suis Past participle: née So: Je suis née en chine. Subject: Nous (filles) Verb: sommes Past participle: nées So: Nous sommes nées en chine.

36 Le passé composé Par exemple: Il est venu à midi.
Elle est tombée de sa bicyclette. David et Alex sont allées en ville. Elles sont arrivées hier. singulier pluriel masculin arrivé arrivés féminin arrivée arrivées *Refer to page in your textbook for More information about agreement.

37 Application immédiate
Tranform these sentences into passé composé Je vais au cinéma ce soir. J’entre chez moi. Elle revient sans information. Nous venons à l’hôtel de ville. Je suis allé(e) au cinéma hier soir. Je suis entré(e) chez moi. Elle est revenue sans information. Nous sommes venus à l’hôtel de ville.

38 Application immédiate
Correct these sentences: Nous sommes sorti du vieux cinéma. J’y suis entré, mais Tyler est resté dehors. Elle est allé consulter les dossiers du village. Nous sommes sorti(e)s du vieux cinéma. J’y suis entré(e), mais Tyler est resté dehors. Elle est allée consulter les dossiers du village.

39 La négation The negative takes place as follows in the present tense:
Subject + ne + conjugated verb + pas + object/the rest of the sentence Par exemple: Je n’aime pas les pommes.

40 La négation When the phrase is in negative the ne/n’ is placed before the pronoun and the pas is placed after the verb (in present and in future simple) or the verbs avoir or être (in passé composé). Par exemple: Je ne l’ai pas vu. Il ne lui parlera pas.

41 La négation If the sentence is in negative, you put ne before le/la/les/l’/lui/leur/y/en, and you put pas after the verb. Je ne leur ai pas parlé. Je n’y vais pas. Je n’en mangerai pas.

42 La négation When using negation, you place ne/n’ before the reflexive pronoun and pas after the verb. Par exemple: Je ne me rase pas tous les jours. Il ne s’habille pas rapidement le matin.

43 La négation The negative in passé composé follows the following structure: ne/n’ comes before the verb être and avoir. Pas is placed after those verbs. Par exemple: Les amis n’ont pas assisté au concert. sujet + n’ + avoir + pas + participe passé Vous n’êtes pas descendues en ville, Dominique et Melissa? sujet + ne + être + pas + participe passé

44 La négation To form the negative of future simple, you place the ne/n’ before the verb and pas after the verb. Par exemple: Je ne viendrai pas chez toi ce soir. On n’ira pas à l’école demain.

45 Application immédiate
J’ai reçu votre message. Je lui ai demandé. Je le promène. J’espère que James m’invitera à la danse. Je suis un chien. Je n’ai pas reçu votre message. Je ne lui ai pas demandé. Je ne le promène pas. Je n’espère pas que James m’invitera à la danse. Je ne suis pas un chien.

46 Extra practice! Do you understand? Here are some extra websites for additional help. Extra instruction: these websites can be used for additional instruction, so when you go to these links there will be some form of examples demonstrated for the listed grammatical components. La negation: (ne…pas)  This site has a woman showing and reading examples of sentences that are positive and then negative.  This site allows you to play clips and pause them so that the person can ask a question, you can pause it and answer it negatively.  This site lets you learn and tests you on various forms of negation (outside of ne…pas). Only use this site if you have previously learned more than just ne…pas.  Transcribe these sentences into negative.

47 Extra practice! Here are some extra activities that you can do at home… Respond to the question using negation: Par exemple: Est-ce que tu manges les pommes? Non, je ne manges pas les pommes. Est-ce que tu aimes les fruits de mers? Non, _______________________________________________________________ Est-ce que les chevaux nagent? Est-ce que vous avez mangé un gâteau hier? Est-ce que vous irez au cinéma demain soir?

48 Chapitre 4 Le futur simple Des mots-liens

49 Le futur simple Les terminaisons du futur ai as a ons ez ont
**ajoutées à l’infinitif Je parlerai

50 l’infinitif + les terminaisons =
Le futur simple l’infinitif + les terminaisons = le futur simple

51 Le futur simple Exemple: Changer + les terminaisons (ai, as, a, ons, ez, ont) Je changerai Tu changeras Il, Elle changera Nous changerons Vous changerez Ils, Elles changeront

52 Le futur simple Exemple: Finir + les terminaisons (ai, as, a, ons, ez, ont) Je finirai Tu finiras Il, Elle finira Nous finirons Vous finirez Ils, Elles finiront

53 Le futur simple Exemple: Vendre* + les terminaisons (ai, as, a, ons, ez, ont) Je vendrai Tu vendras Il, Elle vendra Nous vendrons Vous vendrez Ils, Elles vendront

54 Le verbe AVOIR au futur simple
Le radical “aur” + les terminaisions J’aurai Tu auras Il, Elle aura Nous aurons Vous aurez Ils, Elles auront

55 Le verbe ETRE au futur simple
Le radical “ser” + les terminaisons Je serai Tu seras Il, Elle sera Nous serons Vous serez Ils, Elles seront

56 Les conjonctions Les conjonctions créent des liens entre les mots d’une phrase ou entre deux phrases.

57 Les conjonctions Ce n’est pas la meilleure solution, car les prédateurs qui mangent ces insectes sont aussi empoisonnés. D’ailleurs, les poisons peuvent entrer dans les nappes d’eau sous la terre. Donc, les pesticides peuvent avoir un effet sérieux sur tout l’écosysteme. Tuer les parasites ou protéger l’environnment…

58 Autres conjonctions C’est-à-dire Mais Et

59 Chapitre 5 Les pronoms sujets Les verbes pronominaux

60 Les verbes pronominaux
When you are the person who is doing the action and you are both the subject and the direct object of a sentence, you use a reflexive verb. Par exemple: Tyler lave le chien. Par exemple: Tyler se lave. What is the difference?

61 Les verbes pronominaux
Par exemple: Tyler se lave. Tyler is the subject The object that he is shaving (the direct object) is himself The verb that follows is lave Versus: Tyler lave le chien. The object that he is washing (the direct object) is a dog

62 Les verbes pronominaux
How do you know when to use a pronominal verb? You ask yourself: Tyler lave quoi? Direct object: le vélo Tyler lave qui? Direct object: Tyler So: If you ask quoi, you are not using a reflexive verb. If you ask qui, you are using a reflexive verb. Since you cannot say Tyler lave Tyler, you say Tyler se lave.

63 Les verbes pronominaux
Pronominal verbs are accompanied with a reflexive pronoun. The reflexive pronoun is placed before the verb. This pronoun indicates that the subject and the object of the sentence are the same person. L’infinitif de verbe pronominal: Se lever, s’habituer. Donc, le pronom réfléchi se est utiliser avec l’infinitif

64 Les verbes pronominaux
Pronom sujet Pronom réfléchi je me (m’) tu te (t’) il, elle, on se (s’) nous nous vous vous ils, elles se (s’)

65 Let’s sing! http://www.stumbleaudio.com/#etiennetunes5/4 Lyrics:
Me, te, se Me, te, se Me, te, se Nous, vous, se Je ne me moque pas de toi. Est-ce que nous nous comprenons? Pourquoi tu te couches? Je me réveille et je crie la vérité Tu te trompes, je ne me repose jamais Nous nous rendons compte du fait... Tu te perds dans la confusion...

66 Les verbes pronominaux
Par exemple: singulier pluriel Je me lave/je m’habille Nous nous amusons Tu te lèves/tu t’appelles…? Vous vous dépêchez Il se rase/il s’amuse Ils se peignent Elle se maquille Elles s’habillent

67 Les verbes pronominaux
Quelques verbes qui sont souvent réfléchis: S’amuser S’appeler Se brosser Se coiffer Se coucher Se dépêcher S’habiller Se laver Se lever Se maquiller Se peigner Se raser p. 315 in book

68 Les parties du corps… When you are using a reflexive verb and you are talking about your body, you do not use posessive adjectives (mon, tes, ses, etc.). You use la, le, l’, les. Par exemple: Il se brosse les dents.

69 Application Immédiate
Écrivez le verbe pronominal à la forme correcte: Nous _________ aujourd’hui. (se reposer) Tu _________ les mains. (se laver) Ils ___________ maintenant. (se lever) Le garçon _____________. (se raser) Les filles ____________. (se maquiller) nous reposons te laves se lèvent se rase se maquillent

70 Application immédiate
Est-ce que les verbes suivants sont pronominaux? Dites l’infinitif. Lave-toi les mains. Lave-lui les mains. Ils se cherchent. Tout le monde se parle. Elle nous appelle. Ne me dérange pas. Ne te dérange pas. Je lui écris. Nous ne nous aimons pas. Vous vous disputez. Non. Non. Oui. Oui. Non. Oui. Oui. Non. Oui. Oui.

71 Les noms A noun is a word or a group of words that are a person, place or thing. What is a noun? In the french language, a noun can be masculin or feminin (gender), and singular or plural (the number). There are proper nouns (they start with a capital letter like la France, Madame Smythe, Michelle), or commun (written with a small letter like une ville, un jeu, une fille). Articles like le, la, un, une help to distinguish between the masculin and feminin nouns. Articles like les and des help to identify the number.

72 Les noms Des exemples: Masculin singulier Féminin singulier Un chien
La famille Masculin pluriel Féminin pluriel Des ordinateurs Des bandes dessinées

73 Les pronoms Pronouns replace nouns. You use pronouns to avoid repetition. You choose pronouns according to the gender (masculin and feminin) and the number (singular and plural) with the noun it is replacing.

74 Les pronoms sujets Subject pronouns replace the nouns that are the subject in the sentence. Par exemple: Melissa est gentille. -> Elle est gentille. Les garçons vont à l’école. -> Ils vont à l’école. Les pronoms sujets: singulier pluriel j’/je nous tu vous il, elle, on ils, elles

75 Application immédiate
Replace the noun with a pronoun: Ma mère est travailleuse sociale. Comme tu peux voir, j’ai plusieurs aptitides et ces aptitudes sont très variées. Je vais chez ma physiothérapeute au moins une fois par semaine pour mes genoux. Mes genoux me donnent souvent de gros ennuis. Elle est travailleuse sociale. Comme tu peux voir, j’ai plusieurs aptitides et elles sont très variées. Je vais chez ma physiothérapeute au moins une fois par semaine pour mes genoux. Ils me donnent souvent de gros ennuis.

76 Application immédiate
Replace the nouns in italics with pronouns: Est-ce que il va à la même école que toi, Melissa? Elle n’a pas le temps de se maquiller. Ils demandent beaucoup d’entraînement. Elles se rencontrent après l’école. Replace the nouns in italics with pronouns: Est-ce que ton frère va à la même école que toi, Melissa? Ma mère n’a pas le temps de se maquiller. Les sports demandent beaucoup d’entraînement. Les quatre amies se rencontrent après l’école.

77 Chapitre 6 Les pronoms d’objets indirects LUI et LEUR
lui, leur et le passé composé lui, leur et les infinitifs

78 Les pronoms d’objets indirects LUI et LEUR
Exemple Je lui téléphonerai ce soir Elle leur demande d’écouter une chanson

79 Les pronoms d’objets indirects LUI et LEUR
La Règle Je parle à mon ami Je lui parle Je parle à mes amis Je leur parle Je ne parle pas à mon ami Je ne lui parle pas Je ne parle pas à mes amis Je ne leur parle pas

80 Les pronoms d’objets indirects LUI et LEUR
1. Tu téléphoneras à Marc? Oui, ______________________________ 2. Tu donneras les billets gratuits aux professeurs? Non, ______________________________ 3. Tu expliqueras las situation aux participants? 4. Tu écriras une lettre à ta tante? Sans doute, ________________________ 5. Tu permettras au sculpteur d’afficher de la publicite?

81 Lui, leur et le passé composé
Exemple On leur a demandé de participer à cette soirée Je lui ai parlé en espagnol

82 Lui, leur et le passé composé
1. Nous lui parlons. ___________________________________ 2. Je ne lui réponds pas tout de suite. 3. Paulette et Victor leur chantent une ballade.

83 Lui, leur et le passé composé
4. Tu ne lui téléphones pas? ___________________________________ 5. Claudine et Jasmine ne lui parlent pas.

84 Lui, leur et les infinitifs
Exemple Nous pouvons leur poser cette question. Je vais lui poser cette question. Je ne peux pas lui poser cette question.

85 Lui, leur et les infinitifs
1. Nous leur montrons le dépliant. (devoir) ___________________________________ 2. Les filles leur font un compliment. (aller) 3. Ma mère lui parle au téléphone. (aimer)

86 Lui, leur et les infinitifs
4. Je lui réponds par courrier électronique. (adorer) ___________________________________ 5. Elles leur expliquent la Soirée des étoiles. (pouvoir)

87 Quelques verbes à connaitre
Quelque chose à quelqu’un Dire Donner Expliquer Montrer Promettre

88 Quelques verbes à connaitre
A quelqu’un Écrire Parler Répondre Téléphoner Demander Poser une question à quelqu’un

89 Chapitre 7 Les mots interrogatifs
Prononcer les liaisons et l’intonation

90 Les mots interrogatifs
You use question words to ask questions to obtain specific information. Here is a table that shows you the different question words and their functions: Mots interrogatifs Information spécifique Quand le temps, l’heure, le jour, l’année, etc. un lieu, une place, une ville, un pays, etc. Qui une ou plusieurs personne(s) Pourquoi la raison Comment une façon, une manière

91 Information spécifique
Mots interrogatifs Information spécifique Qu’est-ce que ou que/ qu’ quelque chose Combien (de/d’) un nombre ou une quantité Quel, quelle, quels, quelles* une sélection, un choix Est-ce que oui, non, ou peut-être *C’est un adjectif

92 Les mots interrogatifs
Des exemplaires: Mots interrogatifs Information spécifique Quand est-tu venu chez moi? Je suis venu hier soir. Où est-ce que tes parents iront en fin de semaine? Ils iront en espagne. Qui est-ce que tes amis Invitent pour la party? Ils invitent Dominique. Pourquoi est-ce que James ne vient pas avec nous? Parce qu’il est très malade, le pauvre! Comment ça va aujourd’hui? Ça va bien! Qu’est-ce que tu as fait hier soir? J’ai regardé une émission à la télé.

93 Les mots interrogatifs
Des exemplaires: Mots interrogatifs Information spécifique Combien d’élèves est-ce qu’il y a dans cette salle? Il y a 25 eleves dans cette salle. Quelle histoire est-ce que ta mère a aimé le plus? Elle a aimé l’histoire drôle le plus.

94 Les mots interrogatifs
Some other things to note: Qu’est-ce que tu fais? - Mes devoirs. Que fais-tu? You can ask the question with qu’est-ce que and que to obtain the same response. Note that after que, you have to invert the subject and the verb.

95 Les mots interrogatifs
À quoi penses-tu? - Je pense à ma tâche finale. De quoi ont-ils besoin? - Ils ont besoin d’argent. When a question starts with the preposition à or de, you have to use quoi.

96 Application immédiate
What question should you ask in order to obtain this response: J’adore les concertos de Vivaldi. Oui, le public va l’adorer. Un peu de tout… du guacamole, mexicain, du souvelaki, du sushi. Parce qu’il travaillent beaucoup pour nous. Refer to your textbook for the correct answers.

97 Application immédiate
Ask a question using the following words: Qu’est-ce que… Pourquoi… Comment… Où…

98 Application immédiate
Answer the following questions: Quelle musique est-ce que vous écoutez? Est-ce que vous aimez le pizza? Où est-ce que vous êtes allé cette été? Combien de frères ou de soeurs est-ce que vous avez? J’écoute la musique classique. Oui, j’aime le pizza. Je suis allé en espagne cette été. J’ai un frère et une soeur.

99 Les liaisons In french, when there are two words side by side and one word ends with an s, the other begins with a vowel… more often than not the s is carried on as though it is part of another word. Par exemple: Les animaux = le zanimaux Elles ont = elle zont In this activity, listen carefully (there will be no lyrics provided) for the liasons! What do you hear? Give some examples of liaisons used in the song.

100 L’intonation When you ask questions or you say a statement, in french the intonation of your voice varies. When you ask a question, your voice raises. Par exemple: Est-ce que tu aimes les animaux?

101 Chapitre 8 Les pronoms disjoints Les pronoms relatifs

102 Les pronoms disjoints Exemple Qui est là? C’est moi.
Ils sont allés avec elle.

103 Les pronoms disjoints La Règle Les Pronoms Sujets
Moi Tu Toi Il Lui Elle Nous Vous Ils Eux Elles

104 Les pronoms disjoints Je préfère travailler avec les jeunes de mon age. Je préfère travailler avec eux. Je voudrais bien travailler pour lui et sa femme. Je voudrais bien travailler pour eux.

105 Les pronoms relatifs Exemple
C’est un problème. Ce problème concerne tout le monde. C’est un problème qui concerne tout le monde. C’est un problème. Ce problème peut être éliminer. C’est un problème que nous pouvons éliminer.

106 Les pronoms relatifs C’est un projet qui m’intéresse beaucoup.
C’est un problème qui nous touche chacun! C’est un problème qu’il faut éliminer. Les actions que vous prenez aujourd’hui vont nous aider demain. C’est un problème que nous ne pouvons pas résoudre.

107 THANK YOU FOR SUPPORTING SOS!
DISCLAIMER  This session is covering the material outlined in the ministry guideline. There may be stuff here that your teacher chose not to focus on. Make sure you go through your notes from class to ensure you know what they will be testing! THANK YOU FOR SUPPORTING SOS! Tell your friends about it!


Télécharger ppt "Presented by Paul and Catherine"

Présentations similaires


Annonces Google