La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les halogènes Ce sont les éléments chimiques de la 17-e colonne du tableau périodiques. Ce sont: fluor 9 F - le gaz- [He] 2s 2 2p 5 chlore 17 Cl - le gaz-

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les halogènes Ce sont les éléments chimiques de la 17-e colonne du tableau périodiques. Ce sont: fluor 9 F - le gaz- [He] 2s 2 2p 5 chlore 17 Cl - le gaz-"— Transcription de la présentation:

1 Les halogènes Ce sont les éléments chimiques de la 17-e colonne du tableau périodiques. Ce sont: fluor 9 F - le gaz- [He] 2s 2 2p 5 chlore 17 Cl - le gaz- [Ne] 3s 2 3p 5 brome 35 Br – le liquide- [Ar] 3d 10 4s 2 4p 5 iode 53 I – le solide- [Kr] 4d 10 5s 2 5p 5 astate 85 At – le solide- [Xe] 4f 14 5d 10 6s 2 6p 5 Tous les éléments de cette famille possèdent 7 électrons sur le dernier niveau dénergie. La famille des halogènes est très homogène,ils sont tous extrêmement réactifs ce qui explique quon nen trouve aucun à létat naturel.Leur électronegativité est très grande- le plus électronegatif de tous les éléments cest le fluor.

2 FLUOR: C'est un gaz jaune verdâtre d'une odeur piquante et irritante, toxique, non combustible mais capable d'oxyder (comburant) dangereusement vite tout ce qui peut brûler dans l'air et même l'eau, le verre ou le sable ordinaires réagissent dans une atmosphère de fluor. C'est un élément très actif chimiquement, rarement monoatomique. Il possède la plus forte électronégativité, d'une valeur de 3,98. Il est le 13 e le plus abondant dans la croûte terrestre. Le seul isotope stable est 19 F. Il est soluble dans leau.Utilisé pour la création des freons.Il cause la décomposition dozone.Il se trouve dans les dents et les os.Lhomme labsorbe principalement de poissons.

3 CHLORE: Le chlore, à l'état de corps simple se présente sous la forme de la molécule de dichlore Cl 2, qui est un gaz jaune-vert 2,5 fois plus dense que l'air, auxconditions normales de température et de pression. Ce gaz a une odeur suffocante très désagréable et est extrêmement toxique. Le chlore est produit à partir des chlorures, par oxydation et principalement par électrolyse. Avec des métaux, il forme des sels appelés les chlorures.Très reactif. Le chlore est un produit chimique important dans la purification de l'eau, dans les désinfectants, les agents de blanchissement ainsi que dans le gaz moutarde. En raison de sa toxicité, le dichlore a été un des premiers gaz employés lors de la Première Guerre mondiale comme gaz de combat. Les premiers masques à gaz inventés pour s'en protéger étaient en fait des compresses ou des cagoules de toiles imbibées de thiosulfate de sodium.

4 BROME: Le brome est largement présent dans la nature. Il est principalement présent dans l'eau de mer (bromure de potassium, de sodium et de magnésium). Dans les minerais il est souvent associé à l'argent. Le brome existe dans les conditions normales de température et de pression sous forme d'un composé, le dibrome Br 2. Le brome est plus réactif que l'iode mais moins réactif que le chlore. Cependant il se lie avec d'autres éléments facilement, il est très réactif, et il réagit avec des métaux en présence de l'eau pour former des sels de bromure. Les atomes de brome vont toujours par deux (sous forme de dibrome) ; il est l'un des sept éléments qui forment une molécule diatomique sous forme liquide ou gazeuse. Il réagit avec la majorité des composés organiques. Utilisation courante pour la désinfection de l'eau des piscines.

5 IODE: Cest un solide gris métallique aux vapeurs violettes. L'iode est un élément rare dans le système solaire. C'est le 47 e élément par abondance décroissante constituant l'écorce terrestre. Parmi les minéraux contenant de l'iode, on trouve le caliche, une roche sédimentaire du Chili. Certaines grandes algues sont également riches en iode, entre 0,03 et 0,45 % pondéral. L'iode est peu soluble dans l'eau, mais ses sels le sont bien davantage, et la concentration d'iode est plus élevée dans l'eau de mer que dans les roches.Il est utilisé pour: production d'acide acétique, complément alimentaire en iode pour le bétail,lampe halogène...

6 LES COMPOSÉS: 1.) sans loxygène: 2.)avec loxygène: a)Halogénures a)Oxydes b)Acides dhalogénures b)Acides c)Halogènes c)Sels des acides HALOGÉNURES: Fluorure d'hydrogène – HF Chlorure d'hydrogène - HCl Bromure d'hydrogène - HBr Iodure d'hydrogène – HI ACIDES DHALOGÉNURES: Acide fluorhydrique - HF Acide chlorhydrique – HCl ce sont les acides fortes= Acide bromhydrique – HBr =la dissociation complete Acide iodhydrique - Hl

7 HALOGÉNES: Florure Chlorure Bromure Iodure Ils sont reliés avec les autres éléments par les laisons: a)Liaison ionique-ex- NaCl,KCl,CaCl 2 b)Liaison atomique-ex. FeCl 3,CuCl 2 c)Liaison moléculaire La préparation des halogènes: a)La fussion directe des éléments: 2 Fe + Cl 2 2 FeCl 3 b)La réaction dun élement roturier + halogénures: Zn + HCl - ZnCl - + H OXYDES: Chlore: Cl 2 O, Cl 2 O 7, Cl 2 O 5, ClO 3 Brome: Br 2 O, Br 2 O 7, Br 2 O 5, BrO 3 Iode: I 2 O 5 ACIDES: Ex.- HClO HIO 4 HClO 2 HClO 3 HClO 4 Matúš Jalovičiar,3.F

8


Télécharger ppt "Les halogènes Ce sont les éléments chimiques de la 17-e colonne du tableau périodiques. Ce sont: fluor 9 F - le gaz- [He] 2s 2 2p 5 chlore 17 Cl - le gaz-"

Présentations similaires


Annonces Google