La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des cellules aux systèmes organiques. Le mouvement est toujours un signe de vie. Vrai ou Faux? Pourquoi?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des cellules aux systèmes organiques. Le mouvement est toujours un signe de vie. Vrai ou Faux? Pourquoi?"— Transcription de la présentation:

1 Des cellules aux systèmes organiques

2

3

4

5 Le mouvement est toujours un signe de vie. Vrai ou Faux? Pourquoi?

6 Les cellules sont la différence entre les objets vivants et les objets inanimés. Quest-ce quune cellule?__________________________________________________ Les organismes vivants ont tous des cellules. En 6 e année tu as appris quels sont les 7 caractéristiques des organismes vivants. En groupe, dressez cette liste.

7 Les 7 caractéristiques des organismes vivants: 1)Ils respirent. 2)Ils peuvent croître. 3)Ils se reproduisent. 4)Ils peuvent obtenir de la nourriture. 5)Ils peuvent avoir de lénergie. 6)Certains peuvent bouger. 7)Ils peuvent se débarrasser des déchets. Pour avoir de la vie, il doit y avoir au moins une cellule.

8 Lœil nus peut seulement voir des objets qui sont à 0.1 mm de distance. (voir exemple p.6) Que doit-on faire pour voir les organismes plus petits que 0.1mm? ans passés, les Romains se servaient de récipients remplit deau pour voir les objets minuscules.

9

10 Les premiers microscopes Antoine Van Leeunwenhoek a fait le 1 er microscope. Ce microscope pouvait grossir les objets 300 fois. Les microscopes grossissent les objets en dirigeant la lumière à travers une lentille. Leeunwenhoek a étudié le sang, leau détangs et les dépôts de matières sur les dents. Il fut le premier a observer des organismes constitués dune cellule quil nomma «animalcule». (Feuille de travail)

11

12 Réponses p.133 Les microscopes servent à grossir des objets en courbant la lumière à travers une lentille. Antonie Leeuwenhoek était un scientifique amateur hollandais. Il a fabriqué un microscope pour observer des organismes unicellulaires. Autre que linvention de ce microscope, il a été le premier à observer des globules rouges et des organismes unicellulaires. Il a observé du sang, de leau provenant dun étang et des déchets quil a prélevés sur ses dents. Dans le sang, il a vu des globules rouges. Dans leau détang, il a vu des organismes cellulaires. Un animalcule est un organisme unicellulaire. Le microscope dAntonie von Leeuwenhoek se composait dune petite lentille unique de composition. Une loupe ressemble au microscope dAntoine Leeuwenhoek. Les microscopes permettent aux scientifiques dobserver des organismes vivants et morts qui sont trop petits pour être vu à lœil nus. Dans les écoles, on utilise généralement des microscopes optiques.

13

14

15 Les microscopes aujourdhui Les microscopes que tutilises à lécole sappellent des microscopes composés modernes. (2 systèmes de lentille) Les meilleurs systèmes optiques peuvent grossir limage des objets 2000 fois.

16 De nos jours, les scientifiques, les ingénieurs et les médecins se servent couramment de microscopes optiques ou électroniques. Le microscope électronique a permis aux cytologistes dexaminer des structures internes des cellules. (molécules, brins de ADN etc…) Les microscopes électroniques ont un pouvoir de 200 fois plus élevé que les microscopes optiques. Les microscopes électroniques peuvent grossir un image dun objet jusquà deux millions de fois.

17 Le microscope Certains organismes (comme les bactéries) sont trop petits pour voir à lœil nus, alors il est important détudier ces organismes au microscope. Cest important pour combattre les maladies. Les microscopes grossissent limage des objets en faisant passer la lumière à travers la lentille (qui est formée dune manière pour réfracter la lumière). Les rayons de lumières qui proviennent de lobjet sont réfractés lorsquils passent à travers la lentille, le faisant apparaître plus gros.

18 Copie les prochaines questions et trouve les réponses. 1) Dans un microscope optique composé, quelle est la fonction de: loculaire, la vis macrométrique, la platine, le diaphragme? 2) a) Quand a-t-on découvert lexistence des micro-organismes? b) Qui les a découverts? 3) Quel a été le premier scientifique a employer le terme « cellule »? 4) Quelle a été limportance du microscope dans létude des cellules? 5) Pourquoi la cellule est-elle considérée comme lunité élémentaire de la vie?

19 7) Donne la définition des prochains mots: Grossissement: Champs de vision: Montage humide: Génération spontanée:

20 Démarche scientifique: connaître étapes 7 caractéristiques des organismes vivants Définitions: cellule, grossissement, champs de vision, montage humide, génération spontanée, animalcule. Scientifique: Anton Van Leewenhoek, Robert Hooke, Schleiden et Schwann, Louis Pasteur, Virchow La théorie cellulaire Le microscope optique: parties et fonctions

21 Les organismes unicellulaires et multicellulaires Quelle est la différence entre un organisme unicellulaire et un organisme multicellulaire? Unicellulaire:_____________________________________ Multicellulaire:____________________________________

22 En quoi est-ce quune maison dhumains ressemble à une cellule? Quelles parties sont communes à toutes les maisons? Quelles sont les parties de ces fonctions?

23 Il existe beaucoup de types de cellules unicellulaires qui ont toutes chacune leurs propre façon de bouger, de se nourrir et déxécuter toutes les autres fonctions essentielles à la vie.

24 Certains peuvent causer des maladies, tandis que dautres sont inoffensifs. Les moyens de locomotion des organismes diffèrent selon lenvironnement dans lequel ils évoluent. Exemple: 1) Amibe: pseudopodes (faux pieds) 2) Euglène: flagelle (filament mobile) 3) Paracémie: cils (poils courts) Certains organismes unicellulaires procurent aussi de nombreux bienfaits.

25 Les parties et la taille dune cellule Les cellules doivent salimenter en substances et en énergie, fabriquer des produits et éliminer des déchets. Pour faire toutes ces choses les cellules ont des structures fondamentales en communs. Les structures internes de la cellule sappellent les _________________. Chaque ______________ a une différente fonction.

26 Il existe des cellules animales et des cellules végétales. Observes-tu une différence entre les deux cellules? Les organites de la cellule animale Les organites de la cellule végétale La membrane cellulaire Le cytoplasme Le noyau Les vacuoles Le réticulum endoplasmique Les mitochondries La paroi cellulaire Les chloroplastes

27 La cellule animale a moins dorganites que la cellule végétale. Que sont les fonctions des différentes organites? Allons observer!

28 A)La membrane cellulaire -enveloppe et protège le contenu de la cellule. (comme ta peau pour le corps) -aide à commander lentrée et la sortie de substances dans la cellule. B) Le cytoplasme -compose une grande partie de la cellule et a un aspect gélatineux. -il est toujours en mouvement dans la cellule et distribue des substances comme loxygène et la nourriture aux différentes parties de la cellule. -il aide aussi à supporter toutes les autres parties internes de la cellule. C) Le noyau -cest la structure la plus visible de la cellule car cest grand, rond et foncé. -Il renferme les chromosomes (matériaux génétiques qui commandent la croissance et la reproduction de la cellule) - Le noyau est enveloppé dune membrane nucléaire qui commande lentrée et la sortie des substances dans le noyau.

29 D) Les vacuoles - Ce sont des espaces en charge de stocker la nourriture, les déchets et autres substances que la cellule ne peut pas utiliser maintenant. E) Le réticulum endoplasmique -Cest une membrane repliée qui fait un réseau de canaux dans le cytoplasme et qui permet la circulation des substances dans ou de différentes parties de la cellule. F) Les mitochondries -ce sont des organites ovales qui produisent de lénergie. Les particules de nourriture se décomposent et libèrent lénergie chimique nécessaire aux activités de la cellule.

30 G) La paroi cellulaire -Formée dune matière résistante nommée «cellulose». -Cest un mur épais et rigide. -Seuls les cellules des plantes, champignons et certains organismes unicellulaires ont une paroi cellulaire. H) Les chloroplastes -Les structures où ont lieu la photosynthèse. -Le chlorophylle absorbe la lumière solaire. -Il y a des chloroplastes seulement dans les cellules de plantes vertes et dans certains organismes unicellulaires. Quest-ce que la photosynthèse? La photosynthèse convertit lénergie de la lumière solaire en nourriture (glucides).

31

32

33

34

35

36


Télécharger ppt "Des cellules aux systèmes organiques. Le mouvement est toujours un signe de vie. Vrai ou Faux? Pourquoi?"

Présentations similaires


Annonces Google