La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Loptique MODULE #2. Chapitre 4 Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire 4.4: La lumière et le spectre électromagnétique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Loptique MODULE #2. Chapitre 4 Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire 4.4: La lumière et le spectre électromagnétique."— Transcription de la présentation:

1 Loptique MODULE #2

2 Chapitre 4 Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire 4.4: La lumière et le spectre électromagnétique.

3 Au-delà de la lumière visible Le Soleil est la plus importante source de lumière sur la Terre. Toutefois, nous ne voyons quune partie de cette énergie.

4 Au-delà de la lumière visible La lumière est diffusée (irradie) dans toutes les directions, comme les rayons dune roue de bicyclette.

5 Au-delà de la lumière visible Tout comme la lumière, lénergie qui voyage par irradiation est souvent appelée énergie de rayonnement.

6 Au-delà de la lumière visible En plus de lénergie visible que nous appelons lumière, le Soleil irradie également une énergie invisible.

7 Le rayonnement électromagnétique La lumière est considérée comme un rayonnement électromagnétique.

8 Le rayonnement électromagnétique Le rayonnement électromagnétique est la transmission dénergie sous forme dondes.

9 Le rayonnement électromagnétique Les ondes sont, de plus longues aux plus courts: Ondes radioélectriques Micro-ondes Ondes infrarouges Ondes ultraviolettes Rayons X Rayons gamma

10 Des longueurs donde plus longues que la lumière visible Les ondes électromagnétiques détectables avec nos yeux ne sont quune petite portion du spectre électromagnétique. Divers appareils permettent de détecter dautres fréquences du spectre.

11 Les ondes radioélectriques Les ondes radioélectriques sont un type de rayonnement électromagnétique dont la longueur donde est plus longue, lénergie plus faible et la fréquence plus basse que les autres types de rayonnement.

12 Les ondes radioélectriques Elles ont de multiples usages, comme la radiodiffusion (broadcasting), la télédiffusion, les micro-ondes et le radar.

13 Les ondes radioélectriques Les effets positifs: Amélioration à la télécommunication Les effets négatifs: Incertain aux effets de lexposition à long terme

14 Les micro-ondes Les micro-ondes sont les ondes radioélectriques qui possèdent la longueur donde la plus courte et la fréquence la plus élevée.

15 Les micro-ondes Ils ont de multiples usages, comme les fours à micro-ondes, et elles peuvent être transmises par des satellites en orbite autour de la Terre.

16 Les micro-ondes Les effets positifs: Elles peuvent réchauffer notre nourriture; elles sont utilisées pour la télédétection. Les effets négatifs: Incertains des effets de la surexposition.

17 Les ondes infrarouges Un type de rayonnement électromagnétique qui possède une longueur donde plus longue, une énergie plus faible et une fréquence plus basse que la lumière.

18 Les ondes infrarouges Elles ont de multiples usages, comme dans les aéroport pour détecter la fièvre chez les passagers, et dans les satellites dobservation pour observer létendue des récoltes ou des forêts.

19 Les ondes infrarouges Les effets positifs: Elle peut détecter la fièvre. Les effets négatifs: Incertains des effets de la surexposition.

20 Les rayons ultraviolets Un type de rayonnement électromagnétique dont la longueur donde est plus courte, lénergie plus élevée et la fréquence plus haute que la lumière.

21 Les rayons ultraviolets Ils ont de multiples usages, comme aider les détectives à examiner les empreintes digitales, et à tuer les bactéries dans la nourriture et leau, et sur le matériel médical.

22 Les rayons ultraviolets Les effets positifs: Entre en contact avec la peau et permet au corps de fabriquer la vitamine D nécessaire à la sante des os et des dents. Traite la jaunisse des bébés.

23 Les rayons ultraviolets Les effets négatifs: La surexposition peut provoquer des coups de soleil et des cancers de la peau, et endommager la surface des yeux.

24 Les rayons X Un type de rayonnement électromagnétique qui possède une longueur donde plus courte, une énergie plus forte et une fréquence plus élevée que les rayons ultraviolets.

25 Les rayons X Ils ont de multiples usages, comme pour photographier les dents et les os, et pour détecter les fissures à lintérieur des moteurs à réaction.

26 Les rayons X Les effets positifs: Obtient des images des organes internes, des os et des dents. Les effets négatifs: Les rayons sont nocifs, et peuvent provoquer les cancers.

27 Les rayons gamma La portion du spectre électromagnétique qui possède les longueurs donde les plus courtes ainsi que lénergie et la fréquence les plus élevées.

28 Les rayons gamma Usage: Des faisceaux de rayons gamma sont utilises en radiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses.

29 Les rayons gamma Les effets positifs: Peut tuer les cellules cancéreuses. Les effets négatifs: Peut provoquer la mort.


Télécharger ppt "Loptique MODULE #2. Chapitre 4 Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire 4.4: La lumière et le spectre électromagnétique."

Présentations similaires


Annonces Google