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IUFM Bourgogne Orléans Mercredi 1 er février 2012 Ou Mercredi 22 février 2012 Cécile Labard, Professeur documentaliste EREA Simone Veil (Amilly)

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1 IUFM Bourgogne Orléans Mercredi 1 er février 2012 Ou Mercredi 22 février 2012 Cécile Labard, Professeur documentaliste EREA Simone Veil (Amilly) Nadia Lépinoux-Chambaud, Professeur documentaliste Clge Alain-Fournier (Valençay) Proposer une réponse adaptée aux difficultés de lecture dans le cadre du CDI Les élèves en difficulté de lecture

2 OBJECTIF : Prendre en charge les élèves en difficulté de lecture 1. Identifier les publics en difficulté de lecture 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés Source de limage : Affiche Net écoute

3 INTRODUCTION La difficulté de lecture se traduit par une forme déloignement avec lécrit, quil soit physique et/ou culturel. Il est du devoir de lécole de multiplier les stratégies pour forcer les rencontres. La présence des CDI, notamment dans le second degré - loin de tout résoudre - apporte et favorise cependant une proximité en matière daccès à la lecture sous langle de la médiation. La lecture au CDI, indissociable de lécriture, aborde de manière transversale la compréhension et lentrée dans les textes et les livres. Elle peut alors aider le scolaire et réduire les difficultés. Dans ce pari de la lecture, le plaisir de lire (lire bien et lire beaucoup) est un objectif, pas un moyen ou une fin en soi. 1. Identifier les publics en difficulté de lecture 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés

4 1. Identifier les publics en difficulté de lecture À partir de la lecture dun texte de Mallarmé… Repérage des difficultés de lecture et pistes de remédiation Conclusion Source de limage : Affiche Net écoute

5 1. Identifier les publics en difficulté de lecture Dans la « peau dun élève », vous aurez 5 minutes pour lire le texte suivant : Lire la suite (…) Voir le document distribué Sources du texte : À partir dun texte de Mallarmé : Un spectacle interrompu OBJECTIF : sintéresser aux difficultés de lecture que les élèves peuvent rencontrer Source : Activité proposée par Virginie Volf, professeur documentaliste

6 1. Identifier les publics en difficulté de lecture QUELQUES CONSTATS : 1.Les élèves ne pensent pas avoir de problèmes de lecture. 2.Ils confondent lecture (compréhension) et déchiffrage : ils sont en effet capables doraliser un texte. PROPOSITION DENTRÉE pour le professeur : « Qui ne sait pas lire dans cette classe ? Savez-vous tout lire ? » « Nous sommes tous des mauvais lecteurs. Moi (le professeur), il y a des choses que je ne sais pas lire : le compte- rendu dun match de baseball par exemple. » À partir de la lecture dun texte de Mallarmé : Identifier les difficultés des élèves et proposer une piste de remédiation Repérage des difficultés de lecture et pistes de remédiation Conclusion

7 1. Identifier les publics en difficulté de lecture PROPOSITION DENTRÉE pour le professeur : « Nous allons essayer de voir comment vous lisez et comment vous pourriez vous améliorer pour en tirer profit dans toutes les disciplines. » PISTE DE REMÉDIATION : à loral lors dun débat autour du texte OBJECTIF : formaliser le processus de lecture Ils confrontent à loral leur propre méthode avec celles de leurs camarades et en dégagent ce qui peut rendre la lecture plus efficace. Exemples de résultats obtenus : « imaginer les choses dans sa tête », « utiliser le dictionnaire pour les mots inconnus » « pour comprendre ce quon lit, il faut le vouloir et se poser des questions ». À partir de la lecture dun texte de Mallarmé : Identifier les difficultés des élèves et proposer une piste de remédiation Repérage des difficultés de lecture et pistes de remédiation Conclusion

8 1. Identifier les publics en difficulté de lecture REPÉRAGE et REMÉDIATION : Conception erronée, limitée de lacte de lire Formaliser le processus de lecture Donner un modèle de lecture positive Absence de projet de lecture (= rencontre entre ce que je sais, ce que je cherche et ce que je vois) Se poser des questions avant de commencer la lecture pour une meilleure compréhension du texte À partir de la lecture dun texte de Mallarmé… Repérage des difficultés de lecture et pistes de remédiation Conclusion

9 1. Identifier les publics en difficulté de lecture Vitesse de lecture, déchiffrage, vocabulaire (Les élèves se bloquent sur ces difficultés et naccèdent pas au sens.) Expliquer les mots de vocabulaire importants avant de lire. Pratiquer : « plus on lit, mieux on lit » Connaître plus de vocabulaire (travail en amont) Rendre les élèves acteurs = les amener à sinterroger sur leur lecture (Remarque : parfois, même regarder dans le dictionnaire est une forme de passivité qui évite davoir à se poser des questions) Exemples : débat interprétatif, club lecture, défis,… À partir de la lecture dun texte de Mallarmé… Repérage des difficultés de lecture et pistes de remédiation Conclusion

10 1. Identifier les publics en difficulté de lecture Grammaire, structure des phrases Relation entre lintérêt et la compréhension Travail des textes en amont : = identification des difficultés en amont, vocabulaire, contexte, personnages,… = aider à comprendre dès le début, donner des clés de lecture Donner à aimer un texte même si lélève ne comprend pas tout Exemple : jouer avec la musicalité des mots en poésie À partir de la lecture dun texte de Mallarmé… Repérage des difficultés de lecture et pistes de remédiation Conclusion

11 1. Identifier les publics en difficulté de lecture Motivation = lire demande des efforts, il faut donc que la motivation soit forte : une bonne note, la peur de la sanction, la curiosité, le plaisir, le défi, … Faciliter laccès à la lecture : rompre léloignement des élèves avec la lecture grâce à la proximité apportée par le CDI Exemples : présentation de livres, lecture à voix haute, … Proposer un environnement riche en « livres » et adapté Exemples : livres de niveaux variés, livres lus, signalétique réfléchie et lisible, animations, … Interagir socialement avec les autres Exemples : clubs, rallyes, prix littéraire, lecture à des petits, … Valoriser les élèves en les entraînant dans des « aventures culturelles » qui les mobilisent fortement et leur permettent de reprendre confiance en eux. Exemples : créer une histoire avec eux, élaborer un album, un documentaire, … À partir de la lecture dun texte de Mallarmé… Repérage des difficultés de lecture et pistes de remédiation Conclusion

12 1. Identifier les publics en difficulté de lecture Blocages ou stratégies dévitement Provoquer la rencontre « choc » avec le livre : être le plus possible en contact avec des livres pour avoir la chance de rencontrer le « bon » Exemple : se familiariser avec beaucoup de livres en développant des réseaux de lecture Favoriser laccès aux livres « déclencheurs » pour stimuler les premières lectures des jeunes collégiens qui sont rarement nos grands classiques. Ils y viennent ensuite ou pas. ( * Voir extrait Jean-Paul Sartre, tiré des Mots – diapo suivante ). Exemples : les romans de série, les best-sellers ou les livres de fiction ayant été adaptés au cinéma Développer la médiation culturelle entre les élèves et les œuvres pour rendre le livre familier Exemples : travailler sur lobjet-livre, manipuler le livre, en connaître les clés (index, lexique)… À partir de la lecture dun texte de Mallarmé… Repérage des difficultés de lecture et pistes de remédiation Conclusion

13 1. Identifier les publics en difficulté de lecture * Les livres déclencheurs sont rarement nos grands classiques. Ils viennent ensuite. Pour témoin ce texte de Jean-Paul Sartre, tiré des Mots : « Il y eut les petits livres roses, puis, peu à peu, Les Enfants du capitaine Grant, Le Dernier des Mohicans, Nicolas Nickleby, Les Cinq Sous de Lavarède. Je dois à ces boîtes magiques et non aux phrases balancées de Chateaubriand – mes premières rencontres avec la beauté. De ces magazines et de ces livres, jai tiré ma fantasmagorie la plus intime : loptimisme. » Voir BEAUMARD, Maryline.- Comment donner le goût de lire.- Le Monde de léducation, n°306, septembre 2002, p À partir de la lecture dun texte de Mallarmé… Repérage des difficultés de lecture et pistes de remédiation Conclusion

14 1. Identifier les publics en difficulté de lecture Plus on lit, mieux on lit. Ce n'est que lorsque l'acte de lire devient aisé que l'élève peut s'intéresser au sens et prendre plaisir à se confronter aux supports écrits. « Contribuer à la réussite, cest créer en chaque enfant lenvie de comprendre, dinterroger et apprendre le monde en leur donnant des raisons dapprendre mais aussi les moyens dapprendre. (…) Donner les raisons de lire, cest dabord donner lenvie de lire. (…) Cest au bout du compte introduire lécole dans un foisonnement créatif. (…) » Voir BARBERIS, Lucile.- Aimer lire : guide pour aider les enfants à devenir lecteurs.- Bayard jeunesse, CNDP : p À partir de la lecture dun texte de Mallarmé… Repérage des difficultés de lecture et pistes de remédiation Conclusion

15 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture La médiation culturelle : les travaux de Serge Boimare Le patrimoine littéraire du mythe Pas à pas vers la littérature classique… Lire pour le plaisir… Des pistes dactivités… Source de limage : Affiche Net écoute

16 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture Proposition basée sur les travaux de Serge BOIMARE, psychopédagogue et directeur du centre Claude Bernard à Paris. Objectif : mettre en place un dispositif qui prenne en charge les élèves les plus en difficulté pour lesquels la remédiation « classique » ne fonctionne pas. Constat : 15% des adolescents normalement intelligents quittent le système scolaire sans maîtriser les savoirs fondamentaux, même avec un enseignement adapté. Début d'explication : « Inquiétudes excessives et sentiments contradictoires qui les déstabilisent » « Confrontation avec la solitude et le manque » « Idée d'abandon, d'insuffisance ou de persécution » « Stratégies pour éviter de penser » La médiation culturelle : les travaux de Serge Boimare Le patrimoine littéraire du mythe Pas à pas vers la littérature classique… Lire pour le plaisir… Des pistes dactivités…

17 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture Profil de ceux qui sont dans lévitement de penser : Curiosité qui narrive pas à se détacher des préoccupations primaires. Phobie du doute. Relais passé au corps. Pauvreté, insécurité langagières. Les causes : pas de sollicitation suffisante au niveau langagier dans les premières années de leur vie. pas d'initiation suffisante à la frustration (impossibilité d'être dans l'attente nécessaire à tout apprentissage). Dispositif pour repérer ces élèves : Faire lire un texte d'une dizaine de lignes à l'élève qui doit en donner l'idée principale + lui faire écrire sous la dictée une phrase simple + échanger à l'oral pour savoir s'il peut enchaîner deux arguments pour exprimer une idée, s'il est capable de débattre, d'échanger des points de vue. La médiation culturelle : les travaux de Serge Boimare Le patrimoine littéraire du mythe Pas à pas vers la littérature classique… Lire pour le plaisir… Des pistes dactivités…

18 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture Propositions : 1.Les intéresser. 2.Pratiquer le « nourrissage culturel ». 3.Les entraîner à parler, à débattre. Mise en oeuvre dans un établissement scolaire : = séances de 30 mn à 1 heure avec des petits groupes d'élèves (12 maxi) : lecture à voix haute d'un texte du « patrimoine culturel » (10 à 25 mn) échange entre élèves (15 à 25 mn) réponse écrite des élèves à une question soulevée par le texte (temps restant). atelier philo cours de français (2 fois/semaine) projet de classe dans toutes les disciplines remédiation (2 fois/semaine) accompagnement éducatif Bibliographie : BOIMARE, Serge.- L'enfant ou la peur d'apprendre.- Dunod, 1999 (2ème éd. 2004) BOIMARE, Serge.- Ces enfants empêchés de penser.- Dunod, 2008 La médiation culturelle : les travaux de Serge Boimare Le patrimoine littéraire du mythe Pas à pas vers la littérature classique… Lire pour le plaisir… Des pistes dactivités…

19 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture Activité menée en EREA, proposée par Cécile Labard (2x1 heure) Thésée d'Yvan Pommaux, LÉcole des Loisirs, 2007 L'histoire que nous allons lire raconte les exploits d'un héros nommé Thésée. Il va combattre des monstres et être aidé par des dieux. Ce genre de récit est appelé un mythe. Repérage sur une carte des lieux où se déroule l'histoire : Colorie en rouge le pays où nous habitons (la France). Colorie en vert le pays où vivent Thésée, Aïthra et Egée (la Grèce). Colorie en jaune l'île où vit Minos, le roi ennemi d'Egée (la Crète). Lecture des pages par l'enseignant Questions orales dirigées ayant pour but de dégager les idées principales du texte lu les élèves proposent des réponses et les argumentent. Après débat, les réponses définitives choisies sont notées au tableau. Rédaction collective du récit de l'enfance de Thésée par le biais d'une dictée à l'adulte La médiation culturelle Le patrimoine littéraire du mythe Pas à pas vers la littérature classique… Lire pour le plaisir… Des pistes dactivités…

20 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture Réinvestissement de lactivité Appropriation du texte écrit avec les élèves au moyen d'une activité différenciée Niveau 1 : l'élève a le texte original sous les yeux. Les mots à recopier sont en gras. Niveau 2 : l'élève a le texte original sous les yeux. Niveau 3 : les mots à recopier sont écrits en désordre au tableau. Recopie les mots qui manquent (une lettre par tiret) L'enfance de Thésée Il y a très longtemps, dans la ville de _ _ _ _ _ _ _, en _ _ _ _ _, vivait une jeune femme prénommée _ _ _ _ _ _. Un jour, elle fut aimée par _ _ _ _ _ _ _ _, le dieu de la _ _ _. Juste après, ce fut au tour d'Egée, roi d' _ _ _ _ _ _ _, d'aimer _ _ _ _ _ _. _ _ _ _ repartit vite à Athènes. Mais avant, il montra à Aïthra qu'il cachait son épée sous un lourd _ _ _ _ _ _. Si elle avait un _ _ _ _ de lui, il pouvait venir le rejoindre avec cette _ _ _ _ en signe de reconnaissance et _ _ _ _ s' occuperait de lui comme un bon père. Neuf mois après, la jeune femme donna naissance à un _ _ _ _ qu'elle appela _ _ _ _ _ _. Il vécut son enfance auprès de sa _ _ _ _ qui ne savait pas qui était vraiment le _ _ _ _. Pendant ce temps, Egée était triste de ne pas avoir de _ _ _ _ pour régner après lui. De plus, il s'inquiétait de la puissance de _ _ _ _ _, roi de _ _ _ _ _, qui pourrait l'attaquer et lui voler son _ _ _ _ _ _ _. La médiation culturelle Le patrimoine littéraire du mythe Pas à pas vers la littérature classique… Lire pour le plaisir… Des pistes dactivités…

21 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture Réinvestissement de lactivité : diversifier les supports pour une étude comparée Réinvestissement du mythe avec un autre ouvrage : Lincroyable aventure de Persée de Valérie Terranova, Réunion des musées nationaux, 2004 Cette histoire est aussi un mythe. Le héros, nommé Thésée, va lui aussi combattre des monstres et être aidé par des dieux. Questionnement sur La Méduse : lieu de vie, transformée par…, pourquoi ? Description écrite : « Corps recouvert d' écailles, tête de femme, ailes immenses, mains avec des griffes, dents en défenses de sanglier, cheveux en serpents, regard qui pétrifie. » Description sous forme de dessin La médiation culturelle Le patrimoine littéraire du mythe Pas à pas vers la littérature classique… Lire pour le plaisir… Des pistes dactivités…

22 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture Réinvestissement de lactivité : diversifier les supports pour une étude comparée Réinvestissement du mythe avec un film : Le choc des Titans de Desmond Davis, Warner Bros,1981 Visionnage du film en trois séances sur la même semaine. Explications générales au fur et à mesure des séances. Mise en relief que l'objectif des futures séquences de travail sera de remarquer et d'expliquer les différences et les ressemblances entre l'histoire dans le film et celle du livre Persée de Valérie Terranova. Exemple de question posée aux élèves : 1.Pourquoi Acrisios nest-il pas content que sa fille Danaé ait eu un fils? Il a honte parce qu'il ne sait pas qui est le père de cet enfant et qu'elle n'est pas mariée. (film) Les dieux ont dit que si Danaé avait un fils, il tuerait son grand-père. Acrisios ne veut pas mourir. (livre) La médiation culturelle Le patrimoine littéraire du mythe Pas à pas vers la littérature classique… Lire pour le plaisir… Des pistes dactivités…

23 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture « Lectures cursives » en classe de 3 ème progression littéraire annuelle proposée par Jane Dreveton, professeur de lettres et Nadia Lépinoux-Chambaud, professeur documentaliste au Collège Alain-Fournier dans lIndre Cette activité sétale sur lannée scolaire en proposant et présentant régulièrement des lectures aux élèves. Ces sélections littéraires évoluent implicitement et « en douceur » vers toujours un peu plus de classiques : 1 ère étape : choisir un roman parmi une sélection en littérature jeunesse présentée par le professeur documentaliste OBJECTIF VISÉ : Lire avec plaisir en entier un roman choisi. Puis, faire le compte-rendu à l'oral de cette lecture en suivant les axes proposés. CONSTATS : Une grosse majorité délèves très enthousiasmés par leur choix de lecture Une participation à loral passionnante pour les professeurs et les élèves Une expérience déchanges littéraires très enrichissante Une évaluation positive La médiation culturelle Le patrimoine littéraire du mythe Pas à pas vers la littérature classique… Lire pour le plaisir… Des pistes dactivités…

24 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture « Lectures cursives » en classe de 3 ème 2 ème étape : choisir une œuvre autobiographique parmi une sélection en littérature jeunesse et littérature classique présentée par le professeur documentaliste OBJECTIF VISÉ : Lire avec plaisir en entier un roman choisi. Puis, faire un compte-rendu à l'écrit de la lecture en suivant les axes proposés. CONSTATS : Des choix qui sont de moins en moins contraints Des choix attirés par lhistoire et le nombre de pages : des classiques retenus malgré des couvertures peu attrayantes et parfois démodées Le classique se rapproche peu à peu… 3 ème étape : choisir une pièce de théâtre parmi une sélection de quatre pièces contemporaines TRAVAIL DEMANDÉ : texte argumentatif 4 ème étape : lire des textes parmi les recueils de poésie proposés TRAVAIL DEMANDÉ : écriture de poèmes 5 ème étape : choisir un roman parmi une sélection en littérature classique présentée par le professeur documentaliste La médiation culturelle Le patrimoine littéraire du mythe Pas à pas vers la littérature classique… Lire pour le plaisir… Des pistes dactivités…

25 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture Activités proposées en 6 ème et en 5 ème, par Nadia Lépinoux-Chambaud En 6 ème : Lire avec plaisir un livre de fiction choisi, puis en réaliser laffiche publicitaire OBJECTIF VISÉ : Lélève doit susciter lenvie de lire le livre quil a aimé en faisant sa publicité par le biais dune affiche au format A4. Seule consigne, lélève doit faire preuve de créativité, dimagination et doriginalité. CONSTATS : Les élèves ont joué le jeu en nhésitant pas à changer leur livre plusieurs fois jusquà trouver celui qui leur plaisait vraiment. Les élèves ont éprouvé des difficultés à se détacher de la première de couverture. Les élèves étaient au départ timides dans la conception de laffiche. Il a fallu développer les idées en faisant appel à des exemples de publicités de produits divers et connus deux. Lidée dun slogan est alors presque devenue automatique pour la majorité. La médiation culturelle Le patrimoine littéraire du mythe Pas à pas vers la littérature classique… Lire pour le plaisir… Des pistes dactivités…

26 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture Activités proposées en 6 ème et en 5 ème, par Nadia Lépinoux-Chambaud En 5 ème : Lecture à voix haute par le professeur dun album choisi par la classe. Puis, réaliser en groupe classe la bande annonce de ce livre en vidéo/photo montage. OBJECTIF VISÉ : La classe doit faire la promotion dun album du CDI. Écriture du scénario dun court film publicitaire en collaboration avec le professeur de français Manipulation dun appareil numérique ou dun caméscope numérique, de logiciels de traitement de limage (Gimp) et de conception de diaporamas (Photorécit) ou montage vidéo (Movie Maker). Réalisation dune bande annonce de livre à partir des illustrations des livres ou récupérées dans divers documents (papier ou numérique). EXEMPLES DE BANDES ANNONCES DE LIVRES : Hunger Games Tome 1 Sublutetia Tome 1 Le retour de laube Suzanne Collins Eric Senabre Malorie Blackman Voir BIBLIOBSESSION.- Des différents usages des vidéos courtes à lusage des livres.- Disponible sur : La médiation culturelle Le patrimoine littéraire du mythe Pas à pas vers la littérature classique… Lire pour le plaisir… Des pistes dactivités…

27 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture Activités proposées en EREA, par Cécile Labard Intitulé de l'action : Dis-moi dix mots qui te racontent Les élèves de 4ème créent diverses productions littéraires et artistiques à partir dune sélection de 10 mots. Intitulé de l'action : Prix Tam-Tam Les élèves de 6ème lisent et se font lire la sélection de fictions du prix Tam-Tam du Salon du livre de jeunesse de Montreuil, puis votent pour leur préférée. Intitulé de l'action : Organisation dun rallye lecture Les élèves de 3ème prennent en charge de bout en bout la préparation, l'organisation et le déroulement d'un rallye lecture pour les élèves volontaires de 6e, 5e et 4e. La médiation culturelle Le patrimoine littéraire du mythe Pas à pas vers la littérature classique… Lire pour le plaisir… Des pistes dactivités …

28 2. Construire des outils pédagogiques pour répondre aux troubles de lecture Activités proposées en 5ème, Par Nadia Lépinoux-Chambaud Rencontre avec un auteur : Cécile Le Floch qui a écrit Kmille fait son blog Activité n°1 : Lecture à voix haute Activité n°2 : Petits matches d'improvisation Activité n°3 : Travail d'écriture Activité n° 4 : Une banderole de dessins Activité n° 5 : Petit concours de mots croisés Activité n° 6 : Questions à l'auteur Activités inspirées par les pistes proposées sur le site EscapagesEscapages La médiation culturelle Le patrimoine littéraire du mythe Pas à pas vers la littérature classique… Lire pour le plaisir… Des pistes dactivités …

29 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture Source de limage : Affiche Net écoute

30 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés AVANT APRÈS Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture

31 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés Quelques idées… Mettre en place une signalétique claire avec des caractères très lisibles (casse, taille, couleur...). Adapter les termes désignant les grands domaines du savoir pour qu'ils soient bien compréhensibles (philosophie = se poser des questions). Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture

32 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés Quelques idées… Essayer de ne pas regrouper sur une même étagère les documents de plusieurs domaines de savoir, de ne pas surcharger les étagères et d'exposer un bon nombre de livres attrayants à plat. Mettre en place la marguerite documentaire et ses cotes de couleur pour faire le lien avec la BCD, stigmatiser les grands domaines du savoir… et rendre les erreurs de rangement plus visibles. Veiller à ce que les cotes sur les documents soient toutes inscrites dans le même sens de lecture et au même endroit. Proposer au professeur darts plastiques de faire fabriquer les affiches signalétiques par les élèves. Mettre en place une signalétique claire avec des caractères très lisibles (casse, taille, couleur...). Adapter les termes désignant les grands domaines du savoir pour qu'ils soient bien compréhensibles (philosophie = se poser des questions). Essayer de placer les documents d'un domaine de savoir sur une étagère, de ne pas surcharger les étagères et d'exposer un bon nombre de livres attrayants à plat. Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture

33 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés AVANT APRÈS Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture

34 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés AVANT APRÈS Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture

35 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés Quelques idées dans BCDI… Compléter systématiquement l'emplacement du document et adapter le vocabulaire (par exemple, périodique = revue). Ne pas faire de résumés trop longs. Privilégier les phrases courtes et utiliser un vocabulaire simple. Il est possible dintégrer la marguerite des couleurs dans la base du CDI. Proposer au coup par coup aux élèves en difficulté de saisir eux-mêmes de bout en bout, avec votre aide, la notice et le document dun livre qui leur a plu. Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture

36 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés Lintérêt de travailler avec des albums : Support : texte / image qui rend le lecteur actif (allers-retours texte-images). Livres : les albums sont réputés comme faciles et assimilés à la lecture plaisir. Remarque : il faut dépasser le Mme, on nest plus des bébés. Voir des exemples dalbums pour les plus grands. Textes : ils sont souvent courts, aérés et en gros caractères. Images : elles sont souvent porteuses de sens et aident à la lecture du texte (compréhension). Bibliographie dalbums Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture

37 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés Pistes pour travailler avec les albums : Faire raconter lhistoire contée par un album sans texte. Inventer une histoire à partir des illustrations, puis comparer avec le texte. Étudier la structure dun album pour en fabriquer un avec les élèves. Partir d'une illustration pour écrire un poème. Lire un album à des petits, puis faire linverse. Lire des albums portant sur un même thème et comparer les histoires. Travailler sur limplicite et les références littéraires ou artistiques. Faire la différence entre la fiction et le documentaire. Transformer un album en bande dessinée. Reconstituer lhistoire à partir dillustrations découpées et mélangées. Théâtraliser une histoire. Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture

38 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés DIVERSIFIER pour laisser plus de chances à lélève dentrer dans lhistoire du livre… A- Un exemple avec le Petit Chaperon rouge Livres lus (CD audio) Albums Versions détournées Livres vus (DVD vidéo) Bibliographie sur le thème du Petit Chaperon rouge Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture A- Un exemple avec le Petit Chaperon rouge B- Une littérature adaptée C- Les livres lus/les livres vus D- La lecture numérique

39 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés B- Une littérature adaptée = Mettre à disposition des élèves des documentaires et des oeuvres de fiction de bonne qualité, adaptés à la fois à leurs niveaux hétérogènes de lecture, et à leurs attentes. On peut par exemple sappuyer sur des bandes dessinées ou albums adaptés - voire détournés - des grands classiques de la littérature pour les réconcilier avec le livre et leur apporter une culture littéraire :Bibliographie Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture A- Un exemple avec le Petit Chaperon rouge B- Une littérature adaptée C- Les livres lus/les livres vus D- La lecture numérique

40 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés B- Une littérature adaptée On peut également proposer des services documentaires adaptés, comme des bibliographies thématiques, aux élèves et aux professeurs, pour les guider dans leurs choix : Bibliographie sur le programme dhistoire en 3 ème, voire au lycée pro Bibliographie Antiquité (Mythologies grecque et romaine) Bibliographie 17 ème siècle « Cour du Roi » Bibliographie genre épistolaire Bibliographie genre autobiographique Non disponible Non disponible Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture A- Un exemple avec le Petit Chaperon rouge B- Une littérature adaptée C- Les livres lus/les livres vus D- La lecture numérique

41 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés C- Les livres lus / les livres vus Ces supports audio et vidéo peuvent être utilisés collectivement dans le groupe classe pour diversifier les méthodes dapprentissage ou individuellement de manière ciblée en vue dune remédiation. On peut par exemple sappuyer sur des supports audio et vidéo pour permettre doraliser lhistoire et faciliter la compréhension de lélève en difficulté de lecture. Ces formes dadaptions littéraires sont une autre alternative pour apporter à ces élèves la même culture littéraire que celle de leurs camarades bons lecteurs. Lien éditeurs livres sonores Lien éditeurs livres sonores Chut ! De Lécole des loisirs Chut ! De Lécole des loisirs Ecoutez lire chez Gallimard jeunesse Ecoutez lire chez Gallimard jeunesse COLACOCOLACO ou lADAV pour acheter des livres vus avec droits de prêt et de consultation ADAV COLACOADAV Lecture audio, en ligne : Webmix Symbaloo Webmix SymbalooWebmix Symbaloo Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture A- Un exemple avec le Petit Chaperon rouge B- Une littérature adaptée C- Les livres lus/les livres vus D- La lecture numérique

42 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés D- La lecture sur support numérique Lecture sur écran digital Contenus numérisés Nos manières de lire, perception et compréhension évoluent selon les supports. À la linéarité de la lecture sur support papier sont opposées la fragmentation et la dispersion de la lecture sur écran. La lecture écran impliquant plus de choix, elle fait donc plus travailler notre cerveau : Moindre lisibilité, Affolement et dispersion des mouvements de lœil, Ralentissement du traitement de linformation, Lecture superficielle, Saturation, baisse de lattention et de la concentration, Difficultés de mémorisation… Ces processus de lecture nécessitent donc de nouvelles compétences et de nouveaux apprentissages à développer en classe ou individuellement. Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture A- Un exemple avec le Petit Chaperon rouge B- Une littérature adaptée C- Les livres lus/les livres vus D- La lecture numérique

43 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés Lattrait des jeunes pour les écrans entraîne une réelle motivation, que lÉcole ne doit pas sous- estimée. La lecture sur support numérique ne peut alors pas se penser en opposition au papier, mais plutôt envisager des usages complémentaires en fonction des objectifs visés. Supports mobiles, nomades, Liseuses, Formats dédition, Ergonomie des objets, Démocratisation de laccès au savoir, Fonctionnalités… Le contenu numérique peut favoriser lattractivité, lintérêt et la personnalisation (cest-à-dire adapté à des besoins spécifiques) de la lecture. Laccès au Web et lusage des réseaux permet de combiner laction de lire, à celle décrire et de communiquer, modifiant ainsi la posture du lecteur. Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture A- Un exemple avec le Petit Chaperon rouge B- Une littérature adaptée C- Les livres lus/les livres vus D- La lecture numérique

44 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés Le numérique correspond à de nouveaux besoins de lecture pour les usagers, doù la nécessité den maitriser les processus. Le numérique permet de remotiver certains élèves pour des activités de lecture, denrichir leur culture littéraire et de construire de nouvelles compétences : Apprendre à repérer la pertinence des informations, À les sélectionner en fonction dobjectifs de lecture précis, À organiser les éléments retenus pour les mettre au service dune réflexion ou dune argumentation… Autant de raisons qui conduisent à apprendre à lire différemment, pour mieux lire et retrouver (pourquoi pas !) le goût de la lecture. P ropos extraits de la réflexion de : BECCHETTI-BIZOT, Catherine.- Lecture numérique et nouvelles pédagogies.- LÉcole numérique, n° 07, mars p Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture A- Un exemple avec le Petit Chaperon rouge B- Une littérature adaptée C- Les livres lus/les livres vus D- La lecture numérique

45 3. Développer un espace et un fonds documentaire adaptés aux usagers et à leurs difficultés Ressources supplémentaires : Webmix Symbaloo que vous pouvez consulter : Bureau lecture audio Voix haute Ressources remédiations Collège/LEP/Fle… Proposés par Valérie Neve Organiser lespace CDI pour prévenir la difficulté Lalbum, outil privilégié pour la difficulté de lecture Diversifier les supports de lecture A- Un exemple avec le Petit Chaperon rouge B- Une littérature adaptée C- Les livres lus/les livres vus D- La lecture numérique


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