La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

lundi 5 mai 2014 - 06:09 Branche de châtaignier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "lundi 5 mai 2014 - 06:09 Branche de châtaignier."— Transcription de la présentation:

1

2 lundi 5 mai :09

3 Branche de châtaignier

4 Le châtaignier est un grand arbre majestueux dont les fruits ne peuvent se consommer que cuits : grillés, ou bouillis. Bien que, lorsquil est grillé, on lappelle « marron », il ne faut pas confondre avec le fruit du marronnier ! Mais ce petit fruit est un des plaisirs de lhiver. Lorsquon a bien froid au mains, acheter un cornet de marrons grillés et le tenir précieusement, quel plaisir ! Et les déguster, quel délice !

5 Fruit du mandarinier

6 Comme loranger, le mandarinier est un arbre surprenant, qui porte en même temps des fleurs et des fruits ! Cest magnifique. La mandarine est le fruit de lhiver par excellence. Lorsque jétais petite, ces fruits étaient très rares, et nous trouvions une ou deux mandarines comme cadeaux dans nos souliers de Noël. Pour beaucoup denfants, cétait le seul cadeau, mais il nous remplissait de joie !

7 Fleur de manguier

8 La mangue est le fruit tropical du manguier, grand arbre originaire des forêts de lInde et de Malaisie. Sa peau rugueuse est toxique, mais sa chair jaune et sucrée est succulente ! À consommer au couteau, à mettre dans des salades de fruits, à utiliser selon toutes les fantaisies. Une mangue peut fournir à notre corps la quantité journalière nécessaire en fer, en vitamine C et E, et en fibres !

9 Fleurs de litchi

10 Le litchi est un arbre majestueux (entre 12 et 20 mètres) et le fruit sappelle aussi le litchi. Il est originaire de Chine, mais on le cultive actuellement en grande quantité à la Guadeloupe et à la Réunion. Les savants nous disent que le fruit est en fait lécorce dure et rouge, et que la pulpe blanche, si délicieuse, est « une production du tégument de la graine, lanile ». Tu ne comprends pas ? Rassure-toi, moi non plus. Nous nous contenterons de déguster ce fruit si appétissant !

11 Fleur de la ronce

12 Eh oui, le fruit de la ronce, cest la délicieuse mûre, qui te barbouille me visage et les mains lorsque tu la cueilles sur les grands buissons de ronces. Mais gare aux épines !!!

13 Fleur du myrtillier

14 La myrtille, que nos cousins canadiens appellent joliment « le bleuet » pousse sur des arbustes buissonneux denviron 30 cm. Mais cela, cest pour le myrtillier cultivé. Mais dans nos montagnes, comme dans toutes les montagnes des pays tempérés, le sol est tapissé de myrtilliers ne dépassant pas 20 cm, voire 10 cm ! Les myrtilles sont bien petites, mais dun goût exquis, et cest un plaisir den trouver. a condition que les ours, qui en sont très friands, nous en laissent quelques-unes !

15 Fleur de noisetier

16 Attention les dents ! Jen connais, hélas, qui ont tenté de briser la coque de ce petit fruit délicieux avec les dents, mais nont réussi quà se casser les dents, précisément ! Les noisetiers croissent en abondance le long des chemins et des sentiers, dans toutes les régions tempérées, et donnent leur fruits en automne. Ce sont des arbustes buissonnants, très ramifiés, et qui peuvent devenir très hauts.

17 Fleur du noyer

18 Le noyer est un grand arbre majestueux, le plus grand des arbres fruitiers dans nos régions, avec le châtaignier. La noix que nous consommons, le croirais-tu, est en fait lamande du fruit, située dans le noyau ! Le fruit lui-même est le brou, cette partie verte que lon ne peut consommer, et qui tache tes doigts ! Cette « amande » se divise aisément en deux parties, les cerneaux.

19 Fleur et fruit de loranger

20 Loranger pousse dans les pays du soleil, et lui aussi porte en même temps fleurs et fruits ! Lorange est un des fruits que tu connais le mieux ! Cest un fruit bourré de vitamines, qui taide à conserver ta santé en hiver. Bien à labri sous sa peau vernissée, il conserve son jus et ses vitamines pour ton plaisir. Sa peau contient une essence inflammable et, quand jétais en classe primaire, linstitutrice avait porté une bougie et quelques oranges – un luxe à l époque ! – et nous faisait plier violemment un morceau décorce devant la flamme. Nous étions émerveillées de voir alors une « pluie » détincelles !!!

21 Fleur du pêcher

22 Quel délice, une pêche bien juteuse, gorgée de soleil, à la douce peau veloutée ! Le pêcher pousse dans les régions tempérées, mais aime cependant le soleil. Cest un fruit fragile, que lon ne peut conserver longtemps dans la corbeille, et quil faut remuer avec précaution. autrement, comme toi quand tu tombes, la pêche a des « bleus » ! On dit que le fruit est « talé ».

23 Fleur du poirier

24 Les succulentes poires, à la chair fondante et sucrée, nous font signe presque toute lannée à létalage des commerces. Le poirier est un arbre peu exigeant, poussant sous un éventail important de climats, avec des races de fruits différentes. Mais toutes délicieuses !

25 Fleur de pommier

26 Et nous terminerons notre tour dhorizon par les pommes, fermes, craquantes sous la dent. Si les bonbons tabîment les dents, les pommes, au contraire, taident à les conserver en santé, et bien blanches. Et, à lautomne, un pommier crou- lant sous ses fruits vermillon, quel beau spectacle !

27 Ma foi, tout cela ma donné envie ! et je vais chercher un fruit dans ma corbeille ! et toi ? Et saurais-tu me dire quels fruits jai oublié ?

28 Musique bretonne : « Gwendal » Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "lundi 5 mai 2014 - 06:09 Branche de châtaignier."

Présentations similaires


Annonces Google