La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La légende du sirop dérable La légende du sirop dérable Banque dimages: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La légende du sirop dérable La légende du sirop dérable Banque dimages: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)"— Transcription de la présentation:

1

2 La légende du sirop dérable La légende du sirop dérable Banque dimages: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine) mars 2002 Banque dimages: Le grand monde du préscolaire

3 Il était une fois un fermier et sa femme qui habitaient dans la région de Chaudière-Appalaches. Ils aimaient beaucoup les animaux. Non loin d eux, un ours vivait dans la forêt. Cet ours aimait bien se régaler d eau d érable. À chaque année, au mois de mars, notre ours buvait l eau qui coulait de chaque érable.

4 Pauvre Fermier ! Lhomme se disait: « Si ce vilain ours revient chaque année, je mettrai un grillage autour des seaux pour quil ne puisse plus boire notre eau sucrée. »

5 Mais la vieille fermière dit: « Ce ne sera pas suffisant, l ours pourra mettre sa langue pour boire entre les trous du grillage. Vaudrait mieux mettre un piège. Les dents du piège vont attraper notre ours.» Le fermier était tout à fait en désaccord: « Nous allons faire mal à l ours. » Il propose plutôt d engager un garde du corps pour surveiller pendant la nuit.

6 C est ce quils ont fait. Ils étaient très contents parce quils n ont pas revu l ours.

7 En fait, lours avait décidé de ne plus boire leau dérable. Cétait une maman ours et elle voulait garder leau pour ses bébés. Elle a volé un seau avec plein deau dérable et ses enfants ont commencé à y goûter.

8 Malheureusement, une tempête de neige tardive arriva par surprise. Le vent se mit à souffler de plus en plus fort. Les bébés avaient de plus en plus froid. Ils étaient de plus en plus gelés.

9 La mère ours décida d amener les bébés dans une vieille cabane. Comme l eau d érable était complètement gelée. Elle est allée chercher des branches pour allumer un feu. La maman ours cherche partout des allumettes pour allumer le feu.

10 Elle cherche et cherche désespérément, mais elle n en trouve pas. Pendant ce temps, les bébés ours sortent par imprudence. Ils s éloignent de la vieille cabane. C est alors que le garde du corps trouve les deux petits oursons perdus et gelés.

11 La maman ours revient à la cabane et ne trouve pas ses enfants. Elle crie désespérément « Où sont mes petits ? » Dans la forêt, lénorme garde du corps avait pitié de ces petits oursons sans défense. Il prend les petits et court le plus vite quil peut vers la cabane pour tenter de sauver ses petits oursons gelés.

12 L homme entre dans la cabane. C est alors que la maman ours aperçoit le garde du corps avec ses bébés. Elle monte sur ses pattes de derrière et s apprête à attaquer le garde du corps.

13 Lhomme a peur et il ne sait pas comment éviter l ours. Il a une idée de génie. Il prend une allumette dans sa poche et allume un bout de bois. Puis, il ajoute du bois pour former un beau feu. La maman ours observe lhomme, elle ne sait pas ce quil a en tête.

14 Lhomme prend les petits oursons et les place devant le feu. C est alors que la maman ours comprend quil veut réchauffer ses petits. Elle s approche aussi du feu et commence à lécher ses bébés. La cabane se réchauffe peu à peu. Lhomme met l eau d érable sur le feu pour quelle dégèle et tout le monde s endort.

15 Après un bon repos, les bébés oursons se font réveiller par une bonne odeur de sucre. L homme et la maman ours se réveillent aussi. Mais doù venait cette bonne odeur? Ils découvrent que l eau d érable avait bouilli et quelle est devenue dorée et épaisse. Ils ont décidé d y goûter. Que cest délicieux !

16 À ce moment, lours a déchiré sa peau et un indien est sorti du corps de l ours. C était un homme pauvre qui voulait sauver les bébés ours quil avait trouvés. Depuis ce temps, à chaque printemps, on fait bouillir leau d érable pour quil devienne du délicieux sirop. FIN

17 Alexanne Jesse Arnaud Matthew Clara Maxime François Pierre-Olivier Gabriel Raphaël Gabriel Victoire


Télécharger ppt "La légende du sirop dérable La légende du sirop dérable Banque dimages: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)"

Présentations similaires


Annonces Google