La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MÉDECINE POUR TOUS Université de Montréal 1J.L.Brazier-2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MÉDECINE POUR TOUS Université de Montréal 1J.L.Brazier-2009."— Transcription de la présentation:

1 MÉDECINE POUR TOUS Université de Montréal 1J.L.Brazier-2009

2 LE CERVEAU ET LE TISSU NERVEUX Jean-Louis Brazier PhD Professeur titulaire Université de Montréal Jean-Louis Brazier PhD Professeur titulaire Université de Montréal

3 MÉDECINE POUR TOUS Université de Montréal Cerveau et vieillissement – Judes Poirier 22 octobre Cerveau et vieillissement – Judes Poirier 22 octobre Quand la vie bascule: lAVC – Louise-Hélène Lebrun 29 octobre Quand la vie bascule: lAVC – Louise-Hélène Lebrun 29 octobre La migraine: le cerveau en détresse – Michel Aubé 5 novembre La migraine: le cerveau en détresse – Michel Aubé 5 novembre Vaincre les maladies du cerveau – Pierre Duquette 12 novembre Vaincre les maladies du cerveau – Pierre Duquette 12 novembre Comprendre le cerveau – Laurent Descarries 19 novembre Comprendre le cerveau – Laurent Descarries 19 novembre 3J.L.Brazier-2009

4 LE CERVEAU ET NEUROTRANSMETTEURS LE CERVEAU ET NEUROTRANSMETTEURS 4J.L.Brazier-2009

5 5

6 100 MILLIARDS DÉTOILES 6J.L.Brazier-2009

7 100 MILLIARDS DE NEURONES 7J.L.Brazier-2009

8 Poids = 2% 8J.L.Brazier-2009

9 Consommation dénergie = 20% Consommation dénergie = 20% 9J.L.Brazier-2009

10 Lobe frontal Personnalité Personnalité Émotions Émotions Raisonnement Raisonnement Planification Planification Initiation des Mvt volontaires Initiation des Mvt volontaires Traduction de pensées en mots Traduction de pensées en mots Personnalité Personnalité Émotions Émotions Raisonnement Raisonnement Planification Planification Initiation des Mvt volontaires Initiation des Mvt volontaires Traduction de pensées en mots Traduction de pensées en mots 10J.L.Brazier-2009

11 Lobe pariétal Perception Perception Intégration Intégration Compréhension Compréhension Perception Perception Intégration Intégration Compréhension Compréhension 11J.L.Brazier-2009

12 Lobe pariétal Perception sensorielle – Goût – Toucher – Douleur – Température Intégration – Son - odeur et mémoire Compréhension – Langage parlé et écrit 12J.L.Brazier-2009

13 Lobe occipital Cortex visuel Décodage des informations Visuelles:couleurMouvement… Cortex visuel Décodage des informations Visuelles:couleurMouvement… 13J.L.Brazier-2009

14 Lobe temporal Distinction des sons IntensitéTonalité Remémoration des souvenirs Visuels (D) Mots (G) Distinction des sons IntensitéTonalité Remémoration des souvenirs Visuels (D) Mots (G) 14J.L.Brazier-2009

15 15J.L.Brazier-2009

16 Tronc cérébral Régulation des réflexes contrôle des Mvt involontaires CœurPoumonSommeil Pression artérielle Régulation des réflexes contrôle des Mvt involontaires CœurPoumonSommeil Pression artérielle 16J.L.Brazier-2009

17 CerveletCervelet Coordination des Mvt Équilibre.. Équilibre.. 17J.L.Brazier-2009

18 18J.L.Brazier-2009

19 MathématiqueAnalytiqueLangage Contrôle droite du corps MathématiqueAnalytiqueLangage 19J.L.Brazier-2009

20 CréativitéArtistique Pensée spontanée Reconnaissance des visages et expressions Contrôle gauche du corps CréativitéArtistique Pensée spontanée Reconnaissance des visages et expressions Contrôle gauche du corps 20J.L.Brazier-2009

21 21J.L.Brazier-2009

22 22J.L.Brazier-2009

23 23J.L.Brazier-2009

24 24J.L.Brazier-2009

25 Aire de Broca Aire de Wernicke 25J.L.Brazier-2009

26 Lobe interne 26J.L.Brazier-2009

27 Ventricules et liquide céphalorachidien 27J.L.Brazier-2009

28 28J.L.Brazier-2009

29 Liquide céphalo-rachidien Protection mécanique Protection chimique Circulation – Nutriments – Déchets Protection mécanique Protection chimique Circulation – Nutriments – Déchets 29J.L.Brazier-2009

30 MéningesMéninges Dure-mèreDure-mère Pie-mèrePie-mère ArachnoïdeArachnoïde 30J.L.Brazier-2009

31 LE TISSU NERVEUX Organisation cellulaire

32 32J.L.Brazier-2009

33 33J.L.Brazier-2009

34 UN NEURONE Longévité Amitotique Métabolisme Longévité Amitotique Métabolisme 34J.L.Brazier-2009

35 35J.L.Brazier-2009

36 36J.L.Brazier-2009

37 37J.L.Brazier-2009

38 Transport axonal 38J.L.Brazier-2009

39 39J.L.Brazier-2009

40 40J.L.Brazier-2009

41 41J.L.Brazier-2009

42 42J.L.Brazier-2009

43 CELLULES GLIALES 43J.L.Brazier-2009

44 Cellules gliales Astrocytes Microglie Oligodendrocytes Astrocytes Microglie Oligodendrocytes 44J.L.Brazier-2009

45 AstrocytesAstrocytes Centaines de synapses Régulation vasomotricité Gliotransmission 45J.L.Brazier-2009

46 OligodendrocyteOligodendrocyte 46J.L.Brazier-2009

47 47J.L.Brazier-2009

48 Fais travailler ta matière grise ! 48J.L.Brazier-2009

49 49J.L.Brazier-2009

50 Comment ça circule.. ? Pas des électrons mais des IONS Pas des électrons mais des IONS

51 51J.L.Brazier-2009

52 Na + K+K+K+K+ Ph _ Cl mV extérieurextérieur intérieurintérieur 52J.L.Brazier-2009

53 53J.L.Brazier-2009

54 Comment les ions peuvent-ils traverser la membrane ?.. En empruntant des Canaux (ioniques)

55 55J.L.Brazier-2009

56 Na + Cl - Na + Cl - 56J.L.Brazier-2009

57 57J.L.Brazier-2009

58 58J.L.Brazier-2009

59 chimio Chimio-dépendantsChimio-dépendants 59J.L.Brazier-2009

60 Voltage-dépendantsVoltage-dépendants 60J.L.Brazier-2009

61 Nécessitant une phosphorylation 61J.L.Brazier-2009

62 Ouverture grâce à un deuxième messager 62J.L.Brazier-2009

63 Comment les ions peuvent-ils traverser la membrane ? En utilisant des pompes….

64 Na + 64J.L.Brazier-2009

65 Pompe sodium / potassium 65J.L.Brazier-2009

66 Petit résumé…. Des ions peuvent passer de part et dautre de la membrane neuronale Des ions peuvent passer de part et dautre de la membrane neuronale Les charges électriques créent une différence de potentiel Les charges électriques créent une différence de potentiel Les échanges dions modifient les concentrations des ions des deux cotés de la membrane Les échanges dions modifient les concentrations des ions des deux cotés de la membrane Les échanges dions modifient le potentiel électrique Les échanges dions modifient le potentiel électrique 66J.L.Brazier-2009

67 Potentiel de repos = -70 mV 67J.L.Brazier-2009

68 Établissement du potentiel de repos 68J.L.Brazier-2009

69 69J.L.Brazier-2009

70 70J.L.Brazier-2009

71 71J.L.Brazier-2009

72 Potentiel seuil = -55 mV 72J.L.Brazier-2009

73 ToutouRienToutouRien 73J.L.Brazier-2009

74 Potentiel daction = + 30 mV 74J.L.Brazier-2009

75 Membrane hyperpolarisée < -70mV 75J.L.Brazier-2009

76 -55 mV +30 mV 76J.L.Brazier-2009

77 Potentiel daction «influx nerveux»

78 78J.L.Brazier-2009

79 #1 79J.L.Brazier-2009

80 #2 80J.L.Brazier-2009

81 #3 81J.L.Brazier-2009

82 #4 82J.L.Brazier-2009

83 -55 mV +30 mV 83J.L.Brazier-2009

84 Monsieur Clément a mal aux dents….. 84J.L.Brazier-2009

85 K+K+K+K+ Na mV +30 mV XylocaïneXylocaïne 85J.L.Brazier-2009

86 PROPAGATION DE LINFLUX

87 PROPAGATION CONTINUE FIBRES NON MYÉLINISÉES 87J.L.Brazier-2009

88 88J.L.Brazier-2009

89 PROPAGATION SALTATOIRE FIBRES MYÉLINISÉES 89J.L.Brazier-2009

90 F F 90J.L.Brazier-2009

91 Une moelle épinière de plusieurs mètres de diamètre !! Fibre myélinisée: vitesse proportionnelle au diamètre de la fibre Fibre myélinisée: vitesse proportionnelle au diamètre de la fibre Fibre non myélinisée: vitesse proportionnelle à la racine carrée du diamètre de la fibre Fibre non myélinisée: vitesse proportionnelle à la racine carrée du diamètre de la fibre 20µm 100 m/s 0.5µm 2 m/s 91J.L.Brazier-2009

92 La connexion des neurones

93 Petit résumé - 2 Linflux est créé par les échanges Na + et K + de part et dautre de la membrane Il se propage de proche en proche le long de laxone Depuis le cône dimplantation jusquaux extrémités des télodendrons Et après ? Linflux est créé par les échanges Na + et K + de part et dautre de la membrane Il se propage de proche en proche le long de laxone Depuis le cône dimplantation jusquaux extrémités des télodendrons Et après ? 93J.L.Brazier-2009

94 Après ! 94J.L.Brazier-2009

95 Comment se transmet linflux dun neurone à un autre ?

96 96J.L.Brazier-2009

97 Conducteur # 1 Conducteur # 2 97J.L.Brazier-2009

98 Conducteur # 1 Conducteur # 2 98J.L.Brazier-2009

99 La synapse 99J.L.Brazier-2009

100 De lélectrique au chimique du chimique à lélectrique

101 101J.L.Brazier-2009

102 102J.L.Brazier-2009

103 103J.L.Brazier-2009

104 104J.L.Brazier-2009

105 105J.L.Brazier-2009

106 106J.L.Brazier-2009

107 107J.L.Brazier-2009

108 108J.L.Brazier-2009

109 109J.L.Brazier-2009

110 Ne neurotoxine 110J.L.Brazier-2009

111 Inhibiteur calcique 111J.L.Brazier-2009

112 LES NEUROTRANSMETTEURS

113 NeurotransmetteursNeurotransmetteurs Adrénaline Noradrénaline Dopamine Sérotonine Acétylcholine GABA Enképhalines Endorphines Neuropeptides Aminoacides ………….etc….. Substance P 113J.L.Brazier-2009

114 neurotransmetteurs Les neurotransmetteurs Neurone 1 Neurone 2 114J.L.Brazier-2009

115 115J.L.Brazier-2009

116 La bonne clé pour la bonne serrure….. 116J.L.Brazier-2009

117 Une clé chimique pour une serrure chimique 117J.L.Brazier-2009

118 118J.L.Brazier-2009

119 119J.L.Brazier-2009

120 Quest ce qui peut et comment peut-on modifier la transmission synaptique ?

121 Neurone 1 Neurone 2 Synthèse libération métabolisme recaptage stockage transport Fixation Récepteur métabolisme 121J.L.Brazier-2009

122 Neurone 1 Neurone 2 Dysfonctionnement de synthèse 122J.L.Brazier-2009

123 123J.L.Brazier-2009

124 Neurone 1 Neurone 2 Inhibition de libération 124J.L.Brazier-2009

125 Dopamine Inhibition de libération Selon la dose 125J.L.Brazier-2009

126 Neurone 1 Neurone 2 Élimination du médiateur 126J.L.Brazier-2009

127 Neurone 1 Neurone 2 acétylcholineacétylcholine AcétylcholinestéraseAcétylcholinestérase AriceptAricept 127J.L.Brazier-2009

128 Transmission et recaptage Neurone 1 Neurone 2 128J.L.Brazier-2009

129 sérotoninesérotonine noradrénalinenoradrénaline dopaminedopamine MonoaminoxydaseMonoaminoxydase IMAOIMAO 129J.L.Brazier-2009

130 sérotoninesérotonine noradrénalinenoradrénaline dopaminedopamine MonoaminoxydaseMonoaminoxydase IMAOIMAO Déprényl – M. Parkinson 130J.L.Brazier-2009

131 131J.L.Brazier-2009

132 Inhibition de recaptage Neurone 1 Neurone 2 132J.L.Brazier-2009

133 Neurone 1 Neurone 2 CelexaCelexa sérotoninesérotonine 133J.L.Brazier-2009

134 AMPHÉTAMINE Inversion du sens du canal de recaptage 134J.L.Brazier-2009

135 Utilisation dun agoniste 135J.L.Brazier-2009

136 Neurone 1 Neurone 2 Blocage du récepteur 136J.L.Brazier-2009

137 Neurone 1 Neurone 2 Blocage du récepteur Dopamine Rispéridone 137J.L.Brazier-2009

138 Site-récepteur du GABA Site-récepteur Ion chlorure GABAGABA SitesmodulateursSitesmodulateurs Benzodiazépine Activation – modulation dun récepteur 138J.L.Brazier-2009

139 Merveilleuse COMPLEXITÉ

140 140J.L.Brazier-2009

141 141J.L.Brazier-2009

142 Lhomme est de toutes les espèces, celle où lindividu met le plus de temps à se construire: Quinze ans pour achever une construction du cerveau et qui restera toute la vie lobjet et qui restera toute la vie lobjet de réaménagements permanents. Jean Didier Vincent Lhomme est de toutes les espèces, celle où lindividu met le plus de temps à se construire: Quinze ans pour achever une construction du cerveau et qui restera toute la vie lobjet et qui restera toute la vie lobjet de réaménagements permanents. Jean Didier Vincent 142J.L.Brazier-2009


Télécharger ppt "MÉDECINE POUR TOUS Université de Montréal 1J.L.Brazier-2009."

Présentations similaires


Annonces Google