La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Revue de presse Du 16 février au 29 février 2004 Par Aline RODRIGUES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Revue de presse Du 16 février au 29 février 2004 Par Aline RODRIGUES."— Transcription de la présentation:

1 Revue de presse Du 16 février au 29 février 2004 Par Aline RODRIGUES

2 Monde: *16 février: UE.Six chefs de gouvernement défendent le pacte de stabilité. Six chefs de gouvernement européens déclarent lundi que lUnion européenne doit respecter des politiques budgétaires solides et appellent à de nouvelles réformes pour atteindre lobjectif de faire de lEU léconomie la plus compétitive dici *18 février: LEurope clarifie ses relations financières avec la Palestine. *18 février: LEurope clarifie ses relations financières avec la Palestine. Selon loffice antifraude de lUE, lAutorité palestinienne na pas utilisé laide européenne pour soutenir des organisations terroristes. *29 février: Exportations:lUE déclenchent contre les USA des sanctions records. LUE déclencher lundi contre les USA les sanctions commerciales les plus importantes jamais autorisées, en raison de lincapacité du Congrès américain à se mettre daccord sur une loi supprimant les «foreign sales corporations», des aides aux exportateurs américains jugées illégales par lOMC.

3 *18 février: Ménage à trois au sommet de lEurope. Le rapprochement de Blair, Chirac et Schröder, réunis à Berlin, repose sur des bases fragiles. Les trois affichent sans vergogne leur «entente cordiale». *19 février: UE- le trio plaide pour un «supercommissaire». A Berlin, Chirac, Blair et Schröder se disent favorables à un vice-président de la Commission. *19 février: LEurope face à son antisémitisme. Le séminaire daujourdhui à Bruxelles va tenter dapaiser les tensions entre Israël et lEurope et denrayer les actes racistes. *20 février: Antisémitisme- divergences au séminaire de Bruxelles. La communauté juive et lUE sont tombées daccord sur la nécessité dun plan daction contre lantisémitisme, mais des divergences subsistent sur lampleur du phénomène et ses causes profondes.

4 *21 février: Vojislav Kostunica prend la barre en Serbie. LEurope redoute une possible alliance du Premier ministre avec le parti de Milosevic. *24 février: Mugabe, président du Zimbabwé, imperturbable face aux pressions internationales. LEurope reconduit les sanctions contre le régime zimbabwéen alors que répression et dégringolade économique se poursuivent. *24 février: Accueil dissuasif pour les nouveaux européens. Londres et Dublin veulent prévenir «le tourisme des aides sociales». Le gouvernement britannique sétait fait le chantre de lélargissement de lUE. Mais, à la veille de ladhésion des dix nouveaux membres, il cède à la peur dêtre envahi par leur ressortissants. *26 février: Chirac trop «poutinien» pour lEurope. Son soutien au président russe a fait grincer des dents dans lunion.

5 *25 février: Europe- éviter le compromis. Avec lentrée de dix nouveaux membres, lélargissement de lUnion européenne a lieu dans deux mois. Ladoption de la Constitution, absolument indispensable, est actuellement en panne.

6 Economie: *16 février: Croissance modérée de léconomie européenne. Selon les premières estimations d Eurostat, le produit intérieur brut de la zone euro a affiché une croissance de 0,4% en 2003 et celui de lUE de 0,7%. *19 février: 366 milliards deuros pour les régions dEurope. 366 milliards deuros alimenteront la politique régionale de lUnion européenne élargie destinée à réduire lécart entre les régions les plus riches et les moins fortunées de lUnion. *23 février: Des embauches dans le vent. Solaire ou éolienne, les énergies renouvelables pourraient créer des dizaines de milliers demplois dans les prochaines années. *25 février: Une modification du Pacte de stabilité inutile. Le Pacte de stabilité et de croissance de lUE na pas besoin dêtre modifié, ont déclaré mercredi le ministre allemand des finances, Hans Eichel, et son homologue néerlandais, Gerrit Zalm.

7 *27 février: La grande lessive monétaire. LEurope, championne de lopacité, doit de toute urgence appliquer la transparence. La dévalorisation désormais structurelle du dollar dérange autant quelle afflige. Laffaire est grave, elle suscite la réaction des chefs dEtats européens. *27 février: Zone euro _ Linflation se replie à son plus bas depuis plus de quatre ans. Linflation dans la zone euro sest repliée en février à son plus bas depuis plus de quatre ans, grâce notamment à lappréciation de la monnaie européenne.

8 Evènement: *18 février: Irritation sur le banc de touche. Espagne en tête, les membres de lUnion qui nont pas été conviés à la réunion craignent de voir leurs intérêts négligés par les «Big three». *18 février: La défense européenne à loffensive. Depuis le sommet de Nice, les Quinze mènent des opérations communes. *20 février: LEurope a enclenché le dispositif dalerte. Les Etats membres se disent capables de diagnostiquer un cas suspect en 5 à 7 heures dépidémie de grippe du poulet. *24 février: Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité». La Commission européenne veut favoriser la coopération entre Etats membres pour améliorer la sécurité.

9 *26 février: «Rosetta» prête à filer vers sa comète. La sonde devait être lancée ce matin par Ariane, pour un périple de dix ans. Son plan de vol rejoint les aventures jusqualors réservées à la Naza. *27 février: Galileo et GPS navigueront côte à côte. Accord entre les Etats-Unis et LUE après des mois de tensions. *27 février: Crash mortel pour le président macédonien. Homme de dialogue, Boris Trajkovski, 47 ans, a joué un rôle essentiel dans la stabilisation de son pays. Le président de la Commission européenne, Romano Prodi, a déclaré: «Cest une triste journée pour lEurope qui a perdu un ami et un partisan de la tolérance qui est notre principe fondateur».

10 Politique: *21 février: Quand les partis se forgent dans lUnion en Europe. Ce week-end à Rome le traité fondateur de la CEE y a été signé, les Verts européens vont, enfin, lancer la création dun parti. En mai, encore une fois à Rome, les communistes de tous les pays de lUnion créeront le Parti des gauches européens. *23 février: «On tenait à donner des signes forts aux eurosceptiques» Daniel Cohn-Bendit. Les 32 partis écologistes du continent ont officiellement donné naissance au Parti vert européen (PVE).

11 Environnement: *23 février: En Europe, le pollueur devient presque payeur. La directive européenne sur la responsabilité environnementale des entreprises a été, vendredi soir par le Parlement européen, adoptée. *23 février: Chacun cherche son pollueur. Lagence européenne de lenvironnement met à la disposition des internautes le registre européen démissions des polluants émetteurs rangés notamment par région.

12 Vocabulaire: Enrayer: arrêter lextension dune chose Enrayer: arrêter lextension dune chose Plaider: défendre oralement une cause devant les juges. Plaider: défendre oralement une cause devant les juges. Tomber daccord: arriver à une entente entre des personnes. Tomber daccord: arriver à une entente entre des personnes. Prendre la barre: tenir la barre, diriger une entreprise, gouverner. Prendre la barre: tenir la barre, diriger une entreprise, gouverner. Se faire le chantre de: celui qui célèbre, qui fait le laudateur de. Se faire le chantre de: celui qui célèbre, qui fait le laudateur de. Se replier: rentrer en soi- même, se fermer. Se replier: rentrer en soi- même, se fermer. Banc de touche: lieu ou les personnes restent quand elles sont tenues à lécart dune activité. Banc de touche: lieu ou les personnes restent quand elles sont tenues à lécart dune activité. Directive: instructions, indications générales données par une autorité. Directive: instructions, indications générales données par une autorité.

13 Bibliographie: (presse) (presse) Dictionnaire Hachette. Dictionnaire Hachette.


Télécharger ppt "Revue de presse Du 16 février au 29 février 2004 Par Aline RODRIGUES."

Présentations similaires


Annonces Google