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La gestion efficace des conflits extrapersonnels : au travail psychotherapie.ca 1 Georges L. Beauchamp B.A.Psy:

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1 La gestion efficace des conflits extrapersonnels : au travail psychotherapie.ca 1 Georges L. Beauchamp B.A.Psy: B.A.Soc; M.S.s Travailleur social & psychothérapeute Directeur du Centre de relation daide psychosociale et spirituelle 96B ST-Onge Gatineau Québec J8y 5V

2 Vrai ou faux sur les principaux mythes Les conflits sont néfastes et doivent être évités. La communication est à lorigine de tous les conflits. Tous les conflits sont réglés par la communication. Cest lautre qui a commencé! On na pas besoin de lautre pour régler notre problème Les problèmes sont généralement de nature consciente. psychotherapie.ca 2 2

3 Conflits et stratégies : de Jean Poitras Ph.D. Développer votre leadership en gestion de conflit Quatre règles pour apprendre à comment transformer un problème en conflit. Règle #01 Personnalisez le problème; Cest la faute de lautre; Attribuez-lui toute la mauvaise foi; Mieux encore, déterminer que lautre est le problème; Cherchez à convaincre les autres que vous avez raison et lautre a tort. Règle #2 Rompt toute communication avec lautre; Ne lui adressez plus la parole; Nosez surtout pas clarifier; Laisser vos impressions vous guider; Autant que possible, ne parlez plus à ses amis. psychotherapie.ca 3

4 Conflits et stratégies : de Jean Poitras Ph.D. Développer votre leadership en gestion de conflit Quatre règles pour apprendre à comment transformer un problème en conflit Règle #3 Appliquez-vous avec zèle à la loi du talion -œil pour œil, dent pour dent! Apprenez à ruminer tout ce que lautre fait de pas correct; Chercher à vous venger et à faire payer lautre de vos frustrations. Former des clans; Règle #4 Appliquez à la lettre ces trois règles et vous arriverez sans aucun doute à un réel conflit. psychotherapie.ca 4

5 Les principaux éléments des conflits psychotherapie.ca 5 Lexpression verbal et non verbal Lindépendance et la dépendance des personnes Des perceptions portant sur la confusion dobjectifs incompatibles Les divergences dopinion et de personnalité Des ressources limitées Lattitude Les besoins Les perceptions Lincapacité à accepter la différence de lautre tels : La culture La religion Le sexe La race Lombre en soi etc. 5

6 Les quatre cavaliers de lApocalypse selon Gottman psychotherapie.ca 6 La critique Le mépris Lattitude défensive La dérobade

7 Lorigine des modèles relationnels conflictuels selon Jacques Salomé psychotherapie.ca 7 Apprendre à faire les distinctions entre la demande et la personne Donner vs imposer Recevoir vs se priver Demander au lieu dexiger Refuser au lieu de rejeter

8 Différentes sortes de conflits extrapersonnels : au travail Simples ou de personnalités psychotherapie.ca 8 Destructeurs ou constructifs 8

9 Façons de gérer les conflits selon le modèle Folger er Poole psychotherapie.ca 9

10 Quoi faire pour bien résoudre les conflits extrapersonnels psychotherapie.ca 10 Comment se préparer efficacement devant un conflit ? Comment se comporter durant un conflit ? Comment résoudre adéquatement un conflit ? Et après le conflit ? Quel style de négociateur que je choisi dêtre: le chaleureux, le dur, le maquignon, le calculateur ? Comment je minvite à analyser la situation, lévènement, les actions ? Est-ce que le modèle de Bono, portant sur nos six chapeaux peut savérer utile lors dun conflit? 10

11 Quoi faire avant le conflit psychotherapie.ca 11 Évaluer la nécessité de clarifier et de déclencher le conflit Choisir le moment opportun pour gérer un conflit Choisir le bon endroit pour gérer le conflit Préparer les stratégies de collaboration Apprendre à maîtriser ses émotions 11

12 Quoi faire pendant le conflit psychotherapie.ca 12 Sattarder et sattaquer au problème et non aux personnes (dépersonnaliser); Définir le contexte du conflit comme un problème mutuel; Définir le conflit dune façon explicite; Régler les problèmes qui peuvent être associés au problème de base; Accueillir ses sentiments, mais apprendre à les maîtriser (ne pas se fier uniquement à son cerveau émotif) Prendre conscience des intérêts réels de chacun Savoir argumenter et négocier Savoir écouter lautre en apprenant qui est lautre devant moi? 12

13 Quoi faire pour résoudre adéquatement un conflit psychotherapie.ca 13 Proposer des actions favorisant des gains mutuels Analyser les solutions possibles Choisir la solution la plus juste et la mettre en pratique Chercher des pistes de solutions nouvelles 13

14 Faire des propositions favorisant les gains mutuels... et éviter les situations gagnant- perdant psychotherapie.ca 14

15 Chercher des pistes de solutions nouvelles Faire preuve dingéniosité, de créativité afin de trouver une troisième façon de résoudre le problème, une troisième voie... La méthode de Bono peut savérer fort utile dans une perspective de résolution de problème. psychotherapie.ca 15

16 Analyse des solutions possibles dans le cadre des six chapeaux psychotherapie.ca 16 Clarifier et évaluer les solutions en ayant lesprit ouvert: ouverture à lautre ouverture au changement ouverture de soi Sentendre sur des critères objectifs de décision 16

17 Choisir la solution la plus juste... et la mettre en pratique psychotherapie.ca 17 Ne pas se contenter de prendre une décision, mais la mettre à exécution… Cette solution est-elle efficace ? Si oui pourquoi, si non pourquoi? 17

18 Accepter ou rejeter la solution psychotherapie.ca 18 Dans ce cas, il y a deux possibilités: essayer une autre solution redéfinir à nouveau le conflit Dans ce cas, la solution est appliquée de façon définitive et sera ultérieurement évaluée 18

19 Après le conflit psychotherapie.ca 19 Savoir en tirer une leçon Savoir ramener le conflit à sa juste valeur Éviter dentretenir des sentiments négatifs Savoir exprimer ses sentiments positifs On passe à dautre chose 19

20 La dégradation dune relation interpersonnelle et les impacts sur le travail Le recours à la force Lagressivité verbale et non verbale Les comportements qui suscitent des réactions défensives Le refus de négocier Bouder Faire la victime. psychotherapie.ca 20

21 Le recours à la force nest pas toujours justifié psychotherapie.ca 21 Parlons-en au lieu dutiliser la force et lintimidation 21

22 Lagressivité verbale et les comportements inacceptables psychotherapie.ca 22 Humilier; Blâmer; Ridiculiser; Faire des clans et des alliances; Coup bas; Représailles; Disqualifier; Frapper; Intimider; Harceler; Taxer; Abaisser ; et faire des clans. 22

23 Comportements négatifs vs positifs suscitant des réactions défensives chez soi et lautre. psychotherapie.ca 23

24 Les messages réprobateurs et les messages en «TU».Les klaxons du « tu » psychotherapie.ca 24

25 Le refus de sentendre et de discuter Faire la sourde oreille et /ou prendre la fuite - Ignorer le problème = la passivité. Le résultat = la désorganisation à court et moyen terme. Il est plus avantageux de participer activement = actif et pro-actif dans une démarche axée sur la résolution du conflit et en discuter avec ouverture et souplesse. psychotherapie.ca 25

26 Bibliographie psychotherapie.ca 26 La présentation PowerPoint a été adapté et tiré de : La communication interpersonnelle; 2 ième éditions ; de DeVito et als; Montréal, Québec; ERPI.; chapitre 10 : La résolution des conflit. Les bases de la communication interpersonnelle : Une approche théorique et pratique; Myers et Myers, Chapitre 10 Les conflits interpersonnels: Lart de négocier; éditions McGraw Hill, Les quatre cavaliers de lapocalypse tiré de John Gottman, Les couples heureux ont leur secret : les sept loi de la réussite; éditions Pocket Évolution, États-Unis; 2000.

27 Bibliographie -Suite psychotherapie.ca 27 Salomé, Jacques; Pour ne plus vivre sur la planète taire : Une méthode pour mieux communiquer; éditions Michel Albin; paris; France;2003.


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