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Logistique et transport international Chapitre 6: Transport aérien

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1 Logistique et transport international Chapitre 6: Transport aérien
ONTARIO Logistique et transport international Chapitre 6: Transport aérien You will follow this course like if we would train a future employee Ce programme de formation-suivi personnalisé vise à supporter les entreprises et leur personnel dans la démystification des éléments, des étapes, des coûts, des risques et des acteurs impliqués dans la logistique internationale, et par ricochet, évaluer les impacts potentiels pour leur entreprise.  Cette intervention de 25 heures se répartie comme suit: A. Formation : 3 séances de 4 heures chacune (12 heures) B. Diagnostique : Une rencontre diagnostique en entreprise (3 heures) C. Intervention : Révision de chacune des étapes de la chaîne logistique de l’entreprise, entre le placement de la commande jusqu’à la livraison finale, mise en place de repères et d’outils afin d’optimiser et contrôler (10 heures). Le premier volet de cette intervention consiste en une formation technique d’une durée de douze (12) heures, où l’apprenant apprendra à identifier, sélectionner et maîtriser chacune des étapes de la chaîne logistique d’une entreprise, depuis l’émission d’un bon de commande d’une matière première à la livraison finale chez un client. Suite à cette acquisition de connaissances de base par le personnel impliqué dans les opérations, un diagnostique sera effectué par notre conseiller sur la situation actuelle de l’entreprise. Le tout sera suivi d’un rapport sur la situation visée, ainsi que des recommandations. L’intervention se terminera par une implication en entreprise de dix (10) heures afin de supporter les intervenants dans leur quotidien, la mise en place d’outils de gestion et de suivis efficaces, visant la fluidité de sa chaîne logistique, une plus grande efficacité et potentiellement, une réduction des coûts.

2 C’EST UNE OPÉRATION COMPLEXE ET COÛTEUSE:
QU’EST-CE QU’UN AÉROPORT? C’EST UNE OPÉRATION COMPLEXE ET COÛTEUSE: . Arrivées / départs des appareils (Nav Canada) . Trafic contrôlé par les tours de contrôles . Terminaux nécessaires pour recevoir passagers et cargo. . Besoin de hangars pour entreposer pièces et appareils. . Les aéroports internationaux ont besoin de facilités cargo comme des quais et rampes, bureaux de douanes, etc. . Les sites doivent obtenir les autorisations d’opérations du gouvernement concerné; i.e. comme la FAA aux USA et Transport Canada au Canada. . Même si la majorité des aéroports sont locaux et régionaux, nous allons nous attarder à ceux impliqués dans l’international. . Également, certains aéroports sont exclusifs au cargo (Mirabel) alors que d’autres peuvent être militaires. :

3 Courants principaux pour transport de cargo par avion entre continents, 2003 (en millard de tonnes-km) 24.2 North America 9.9 Europe 11.6 24.2 22.4 1.3 13.8 12.3 3.3 12.4 13.8 1.9 9.1 2.2 2.7 2.5 0.1 2.7 1.7 Asia / Pacific 4.6 Middle East 0.1 Africa 0.1 Source: Clancy, B. and D. Hoppin (2004) The MergeGlobal World Air Freight Forecast, MergeGlobal, Inc. Latin America

4 Le transport aérien rapproche les continents et les marchés
Pour utiliser l’aérien ? Le transport aérien rapproche les continents et les marchés Pour plusieurs produits de grande valeur ($) ou faible poids et volume, le transport international par avion est devenu une importante méthode d’expédition. . Le TEMPS est ici le facteur clé. . Des ‘deadlines’ à rencontrer, l’impossibilité à utiliser les transporteurs de surface (route, mer, rail) pour répondre à un besoin sont les principales raisons qui ont permis au transport international par avion de se développer. . On recherche des TEMPS DE TRANSIT plus court. . Dépendant de l’origine, la destination, la valeur, le poids, le volume, le transport aérien peut coûter jusqu’à cinq fois un transport de surface.

5 POURQUOI UTILISER LE CARGO AÉRIEN?
AVANTAGES: TEMPS DE TRANSIT PLUS RAPIDE même si plus coûteux, surtout pour de longues distances. VOLS FRÉQUENTS: Selon dispos, haute et basse saisons. LARGE VARIÉTÉ DE TYPES D’APPAREILS DISPONIBLES ATTEINDRE LES CLIENTS RAPIDEMENT: Les aéroports sont dans ou près des grands centres . DOMESTIC AIR FREIGHT: Peut bouger d’origine à destination dans la même journée. . INTERNATIONAL AIR FREIGHT: Peut connecter toutes origines à toutes destinations en 1 à 3 jours.

6 Plus de 72 millions de tonnes par 10 compagnies... 50%
2004: Nombre de tonnes-kilomètres par avion: FedEx Express million Korean Air million Lufthansa Cargo million United Parcel Service million Singapore Airlines Cargo million Cathay Pacific million China Airlines million Eva Airways million Air France million Japan Airlines million

7 VOLUME AIR CARGO PAR AÉROPORTS - CANADA 2008

8 TRANSPORT AÉRIEN L’avion tout-cargo “freighter” avec des positions sur l’entier des deux ponts L’avion “combi” avec des positions au pont inférieur et quelques positions à l’arrière au pont supérieur L’avion passager ne contient que certaines positions au pont inférieur et au vrac de l’appareil.

9 Exemple d’un Boeing 747 avec 3 configurations:
AVIONS: Exemple d’un Boeing 747 Exemple d’un Boeing 747 avec 3 configurations: Avion cargo: Capacité de 95000kg ou 550m3. Combi: Passagers kg ur 260m3. Passagers: Passagers kg en ‘lower deck’. Avantages d’utiliser les avions combi et tout cargo: Maximise les $ Peut accepter cargo jusqu’à 96 pouces de haut.

10 Quand vous expédiez par avion, vous devez surtout considérer:
AIR CARGO Quand vous expédiez par avion, vous devez surtout considérer: Le poids et les dimensions de votre cargo; La disponibilité de l’équipement; Les limitations imposées par le type d’appareil utilisé (dimensions, poids), le contenu (palette, boîte, vrac, etc.), la saison, ainsi que les infrastuctures à l’origine et à destination.

11 B747-400F FEDEX DC-10 Antonov An-124

12 CODES D’AÉROPORTS UN CODE D’AÉROPORT IATA est un code unique de trois (3) lettres, désignant tous les aéroports du monde. . Utilisé par les lignes aériennes, pour les horaires, réservations, passagers, bagages et transport de frêt. UN CODE D’AÉROPORT ICAO est un code de quatre (4) lettres. Ces codes sont utilisés par les contrôleurs aériens et opérateurs de lignes aériennes principalement pour planification et plan de vol, ainsi que par les stations météos. . - Exemple: Les voyageurs transitant par l’aéroport Heathrow de Londres sont familiers avec LHR, non pas avec EGLL, le code ICAO.

13 CODES D’AEROPORT . Début dans les années 1930 aux USA. À l’époque, ajoutait un ‘x’ à la fin des stations météos. C’est pourquoi encore aujourd’hui, l’aéroport de Los Angeles est LAX, alors que Portland est PDX, etc. . L’aéroport de Kitty Hawk où les frères Wright ont réussi le premier vol a pour code FFA (First Flight Airport). . Dans certains cas, le code aéroport représente le nom de la ville comme BOS pour Boston, SYD pour Sydney, PAP pour Port au Prince ou encore pour le nom de l’aéroport comme Charles de Gaulle (CDG) à Paris. Dans certains cas créatifs comme dans EWR pour NEWARK . Au Canada, le transport aérien est géré par Transport Canada. Ce fut un choix d’être distinct en plaçant un Y au début du code pour identifier le pays comme dans YYZ (Toronto), YUL (Montréal), etc.

14 CATÉGORISATION DU FRÊT AÉRIEN
. Plusieurs façons de déterminer si votre cargo doit voyager par avion: Poids, valeur, le temps. . Pour la simplicité, utilisons general air freight et express air freight. . General air freight sera principalement transporté par les transitaires et les lignes aériennes. Économie. . Express air freight par les courriers, opérateurs express et spécialement les intégrateurs. Plus cher ($), questions d’heures, souvent de nuit (time critical). . Depuis quelques années, beaucoup de ‘crossovers’ intégrateurs Vs transitaires Vs transporteurs, qui veulent agrandir leurs parts de marchés (ex. UPS SCS, etc.).

15 LIGNES AÉRIENNES COMMERCIALES (AIRLINES)
. AIRLINES: Propriétaires ou locatires des appareils. Cargo et passagers. Air Canada, Lufthansa, British Airways, Cathay Pacific, etc. Aussi connues sous lignes commerciales. . Membres de IATA . En général, les passagers seront assis en haut (upper deck) et le cargo sera dans la soute (lower deck ou ‘belly’). Étant donné l’espace restreint, les lignes aériennes ne prennent de cargo de plus de 60 pouces de haut. . Pour de longues distances, on voit de plus en plus d’avions ‘combi’ (nord canadien, fly in, fly out, Asie, etc.).

16 AIR CANADA CARGO

17 . CAMION vers une autre ‘sub-station’ ou l’envoyer par
LES INTÉGRATEURS Les intégrateurs ramassent les colis où les reçoivent à des centres de tris locaux (Blainville, Lachine, Québec, etc. pour UPS), appellés ‘sub-stations’. Dépendant de la destination finale, en fin de journée, ils vont l’acheminer par: . CAMION vers une autre ‘sub-station’ ou l’envoyer par . AVION vers un ‘hub’ (Memphis pour Fedex, Louisville / Philadelphie pour UPS, Frankfurt pour DHL), faire le tri la nuit et retourner le tout vers les ‘sub-station’ de destination pour effectuer les livraisons le lendemain matin. AVANTAGES: ‘One stop shop’. Ils contrôlent eux-mêmes chacune des étapes, de l’origine à la destination, ainsi que l’information, pouvant offrir un ‘tracking’ on-time. La grille de tarif d’un intégrateur est par zone. Exemple: Zone 1: Nord est des USA Zone 2: Sud est des USA Zone 3: Mid-ouest nord Zone 4: Texas et AZ Zone 5: Ouest sud Zone 6: Nord ouest Les tarifs augmentent avec la distance.

18 UPS Main hub, Louisville, KY

19 LES INTEGRATEURS . L’intégrateur reçoit le cargo de l’expéditeur et l’entre dans son système. Il est amené par camion à la sous-station pour ensuite faire l’avion du soir et être expédié au hub (Memphis pour Fedex et Louisville pour UPS, Frankfurt pour DHL), pour ensuite être placé dans l’avion de destination qui partira en fin de nuit vers la sous-station de destination pour la livraison finale. AVANTAGES: One stop shop. Tout reste dans leur système. Ils ramassent le cargo et le livrent alors qu’ils en sont toujours en possession. + Offrent également l’accès à l’information sur le colis en tout temps. Un système sophistiqué de suivi (tracking) est en place.

20 Intégrateurs / Hub ou spoke system
Terminal Montréal Terminal Camion Opération Airplane hub Terminal Chicago Camion Airplane Terminal Terminal Terminal

21 Intégrateurs Opération: hub Avantages Désavantages
Terminal Montréal Terminal Camion Opération: Avion Terminal Chicago hub Camion Avion Terminal Terminal Terminal Exemple: Federal Express HUB Nord AMéricain: Memphis, TN 1 expédition de Montreal à Chicago 25 lbs x 2,50 $/lb = ,50 $ Poids maximum: 150 lb. Avantages Rapide Garanti Sécuritaire Désavantages Coût élevé

22 INTÉGRATEURS: Maximisation des technologies
Comme pour les lignes aériennes, les sites web des intégrateurs renferment une tonne d’informations utiles.

23 I SHIP AND SAVE EMERGEIT, compagnie de Burlington en Ontario, lance une nouvelle tendance avec Ishipandsave. Vous allez sur leur site et vous obtenez votre quotation. Si cela vous plaît, vous payez par carte de crédit et UPS ou Purolator sera chez-vous dans la journée! Vous bénéficiez donc de leur escompte qui atteint souvent 40%.

24 CHARTERS / TRANSITAIRES / COURTIERS
. CHARTERS: Propriétaires des aéronefs. Les opèrent ou les louent. Membres de l’IATA Types d’appareils: Avions à réactions, hélicoptères, jets exécutifs, turboprops, doubles pistons, avions cargo. . TRANSITAIRES: Ne possèdent pas d’appareils. Négocient espaces et prix. Axxess, SDV, Panalpina, Delmar, etc. Membres de CIFFA Vont coordonner les expéditions. Avantages: Coordonnent tous types de transport: Air, mer, terre, rail. S’occupent de la documentation, des avis, etc.

25 AVIONS CARGO Les avions disponibles pour le transport du cargo sont très diversifiés. Selon le besoin, ils peuvent effectuer de courts, moyens ou longs segments. Quelques fois, ces avions vont effectuer des transports urgents ou faire une connection vers un avion plus gros. Considérations pour le cargo: Dimension du cargo, poids du cargo, distance à parcourir, proximité des aéroports, dédouanements, dimensions des portes de l’avion, etc. Exemples:

26 Comme le dernier site, mais avec des spécifications sur la grandeur des portes.

27 TACT Le tarif IATA TACT (The Air Cargo Tariff) Contient de l’information en ce qui regarde les règles de transport de cargo, les taux et les changements. TACT Plus de 100 lignes aériennes contribuent au TACT, en faisant une ressource fiable sur le marché. Plus de 70,000 professionnels de l’industrie du cargo s’y réfèrent sur une base régulière TACT a la plus grande couverture mondiale avec plus de 2.3 million de taux et charges diverses. Votre transitaire est donc toujours en mesure de vous trouver un taux rapidement.

28 EXEMPLE - TACT MONTRÉAL, QC, Canada à Vienne, Autriche.
Taux chargés selon le plus élevé du poids dimensionnel ou poids réel. M $ Frais minimum N $ / kg moins de 45 kg Q $ / kg 45 kg + Q $ / kg 100 kg + Q $ / kg 300 kg + Q $ / kg 500 kg + Q1, $ / kg 1,000 kg + ** Les taux publiés TACT n’incluent pas de rabais que peuvent avoir des transitaires avec des lignes aériennes.

29 AIR TRANSPORT À l’occasion, le transport aérien peut être plus économique que le transport maritime. Exemple: 1 45 kg, 0.25 cbm = $ (air) 1 45 kg, 0.25 cbm = $ (ocean) . Le transitaire peut également offrir des rabais basés sur le volume, consolidations, etc. Certaines conditions peuvent limiter ces rabais: Matières dangereuses, périssables, surdimensions, etc.

30 POIDS DIMENSIONNEL POIDS DIMENSIONNEL:
Réfère aussi au au ‘poids dimensionnel’ ou ‘cubic weight. Le poids dimensionnel est une formule qui détermine si une expédition sera facturée selon son poids réel ou son poids ‘dimensionnel’. Le coût du transport sera établi sera le plus élevé des deux, au bénéfice du transporteur, comme pour le transport maritime.

31 LIGNES COMMERCIALES ET INTÉGRATEURS POIDS DIMENSIONNEL:
La formule pour calculer le poids dimentionnel: STEP1: Mesurer Longueur (L) x largeur (W) x Hauteur (H) (voir fiche Air Canada Cargo) STEP 2: Selon les mesures (pouces ou centimètres), DIVISER par: . 166 pouces cubes par lbs ou centimètres cubiques par kg ou . 366 pouces cubes par kg

32 AIR TRANSPORT Ratio poids/volume: En métrique: 1 kg = 6000 cm cube Ex: x 90 x 90 cm: 100kg. Formule du poids dimensionnel: 150 x 90 x 90 / 6000 = 203 kg En impérial: 1 lbs = 166 pouces cube Ex: 1 48 x 40 x 35 po: 186 lbs Formule pour poids dimensionnel: 48 x 40 x 35 / 166 = 486 lbs

33 AIR CARGO Attention au cargo qui peut être ‘bumpé’ parce que les lignes aériennes doivent prioriser le cargo dans l’ordre suivant: PRIORITÉS: Baggages des passagers Items périssables Marchandises de grande valeur Poste prioritaire Cargo général Matières dangereuses

34 FRAIS – INTÉGRATEURS ET LIGNES AÉRIENNES
FRAIS ADDITIONNELS POTENTIELS (s’ajoutent à la portion frais aérien) ORIGINE DESTINATION Pick-up Terminal Manutention (Handling) Handling Frais de terminal Dédouannement Frais de sécurité Droits d’entrées Oversize Taxes Fuel Livraison Nav Canada Assurance cargo

35 POIDS DIMENSIONNEL INTEGRATEURS Ils n’utilisent pas le TACT sheet, ils utilisent un système de tarification par zones. L’Amérique du Nord est souvent divisée en plusieurs zones dans 3 secteurs: Est Centre Ouest

36 TARIFICATION INTEGRATEURS EXEMPLE 1 à 99 lbs
Zone 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 1 lb 10,06$ 10,58 11,12 11,89 12,54 12,98 13,22 14,06 14,78 15,65 16,27 18,86 2 lbs 3 lbs 4 lbs 5 lbs 6 lbs 7 lbs 8 lbs 9 lbs 10 lbs


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