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ONTARIO Logistique et transport international Chapitre 6: Transport aérien.

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1 ONTARIO Logistique et transport international Chapitre 6: Transport aérien

2 QUEST-CE QUUN AÉROPORT? : CEST UNE OPÉRATION COMPLEXE ET COÛTEUSE:. Arrivées / départs des appareils (Nav Canada). Trafic contrôlé par les tours de contrôles. Terminaux nécessaires pour recevoir passagers et cargo.. Besoin de hangars pour entreposer pièces et appareils.. Les aéroports internationaux ont besoin de facilités cargo comme des quais et rampes, bureaux de douanes, etc.. Les sites doivent obtenir les autorisations dopérations du gouvernement concerné; i.e. comme la FAA aux USA et Transport Canada au Canada.. Même si la majorité des aéroports sont locaux et régionaux, nous allons nous attarder à ceux impliqués dans linternational.. Également, certains aéroports sont exclusifs au cargo (Mirabel) alors que dautres peuvent être militaires.

3 Courants principaux pour transport de cargo par avion entre continents, 2003 (en millard de tonnes-km) North America Latin America Africa Europe Middle East Asia / Pacific

4 Pour utiliser laérien ? Le transport aérien rapproche les continents et les marchés Pour plusieurs produits de grande valeur ($) ou faible poids et volume, le transport international par avion est devenu une importante méthode dexpédition.. Le TEMPS est ici le facteur clé.. Des deadlines à rencontrer, limpossibilité à utiliser les transporteurs de surface (route, mer, rail) pour répondre à un besoin sont les principales raisons qui ont permis au transport international par avion de se développer.. On recherche des TEMPS DE TRANSIT plus court.. Dépendant de lorigine, la destination, la valeur, le poids, le volume, le transport aérien peut coûter jusquà cinq fois un transport de surface.

5 POURQUOI UTILISER LE CARGO AÉRIEN? AVANTAGES: TEMPS DE TRANSIT PLUS RAPIDE même si plus coûteux, surtout pour de longues distances. VOLS FRÉQUENTS: Selon dispos, haute et basse saisons. LARGE VARIÉTÉ DE TYPES DAPPAREILS DISPONIBLES ATTEINDRE LES CLIENTS RAPIDEMENT: Les aéroports sont dans ou près des grands centres. DOMESTIC AIR FREIGHT: Peut bouger dorigine à destination dans la même journée.. INTERNATIONAL AIR FREIGHT: Peut connecter toutes origines à toutes destinations en 1 à 3 jours.

6 Plus de 72 millions de tonnes par 10 compagnies... 50% 2004: Nombre de tonnes-kilomètres par avion: FedEx ExpressFedEx Express million Korean AirKorean Air million Lufthansa CargoLufthansa Cargo million United Parcel ServiceUnited Parcel Service million Singapore Airlines CargoSingapore Airlines Cargo million Cathay PacificCathay Pacific million China AirlinesChina Airlines million Eva AirwaysEva Airways million Air FranceAir France million Japan AirlinesJapan Airlines million

7 VOLUME AIR CARGO PAR AÉROPORTS - CANADA 2008

8 TRANSPORT AÉRIEN Lavion tout-cargo freighter avec des positions sur lentier des deux ponts Lavion combi avec des positions au pont inférieur et quelques positions à larrière au pont supérieur Lavion passager ne contient que certaines positions au pont inférieur et au vrac de lappareil.

9 AVIONS: Exemple dun Boeing 747 Exemple dun Boeing 747 avec 3 configurations: Avion cargo: Capacité de 95000kg ou 550m3. Combi: Passagers kg ur 260m3. Passagers: Passagers kg en lower deck. Avantages dutiliser les avions combi et tout cargo: A)Maximise les $ B)Peut accepter cargo jusquà 96 pouces de haut.

10 AIR CARGO Quand vous expédiez par avion, vous devez surtout considérer: 1.Le poids et les dimensions de votre cargo; 2.La disponibilité de léquipement; 3.Les limitations imposées par le type dappareil utilisé (dimensions, poids), le contenu (palette, boîte, vrac, etc.), la saison, ainsi que les infrastuctures à lorigine et à destination.

11 B F FEDEX DC-10 Antonov An-124

12 CODES DAÉROPORTS UN CODE DAÉROPORT IATA est un code unique de trois (3) lettres, désignant tous les aéroports du monde.. Utilisé par les lignes aériennes, pour les horaires, réservations, passagers, bagages et transport de frêt. UN CODE DAÉROPORT ICAO est un code de quatre (4) lettres. Ces codes sont utilisés par les contrôleurs aériens et opérateurs de lignes aériennes principalement pour planification et plan de vol, ainsi que par les stations météos.. - Exemple: Les voyageurs transitant par laéroport Heathrow de Londres sont familiers avec LHR, non pas avec EGLL, le code ICAO.

13 CODES DAEROPORT. Début dans les années 1930 aux USA. À lépoque, ajoutait un x à la fin des stations météos. Cest pourquoi encore aujourdhui, laéroport de Los Angeles est LAX, alors que Portland est PDX, etc.. Laéroport de Kitty Hawk où les frères Wright ont réussi le premier vol a pour code FFA (First Flight Airport).. Dans certains cas, le code aéroport représente le nom de la ville comme BOS pour Boston, SYD pour Sydney, PAP pour Port au Prince ou encore pour le nom de laéroport comme Charles de Gaulle (CDG) à Paris. Dans certains cas créatifs comme dans EWR pour NEWARK. Au Canada, le transport aérien est géré par Transport Canada. Ce fut un choix dêtre distinct en plaçant un Y au début du code pour identifier le pays comme dans YYZ (Toronto), YUL (Montréal), etc.

14 CATÉGORISATION DU FRÊT AÉRIEN. Plusieurs façons de déterminer si votre cargo doit voyager par avion: Poids, valeur, le temps.. Pour la simplicité, utilisons general air freight et express air freight.. General air freight sera principalement transporté par les transitaires et les lignes aériennes. Économie.. Express air freight par les courriers, opérateurs express et spécialement les intégrateurs. Plus cher ($), questions dheures, souvent de nuit (time critical).. Depuis quelques années, beaucoup de crossovers intégrateurs Vs transitaires Vs transporteurs, qui veulent agrandir leurs parts de marchés (ex. UPS SCS, etc.).

15 LIGNES AÉRIENNES COMMERCIALES (AIRLINES). AIRLINES: Propriétaires ou locatires des appareils. Cargo et passagers. Air Canada, Lufthansa, British Airways, Cathay Pacific, etc. Aussi connues sous lignes commerciales.. Membres de IATA. En général, les passagers seront assis en haut (upper deck) et le cargo sera dans la soute (lower deck ou belly). Étant donné lespace restreint, les lignes aériennes ne prennent de cargo de plus de 60 pouces de haut.. Pour de longues distances, on voit de plus en plus davions combi (nord canadien, fly in, fly out, Asie, etc.).

16 AIR CANADA CARGO

17 LES INTÉGRATEURS Les intégrateurs ramassent les colis où les reçoivent à des centres de tris locaux (Blainville, Lachine, Québec, etc. pour UPS), appellés sub-stations. Dépendant de la destination finale, en fin de journée, ils vont lacheminer par:. CAMION vers une autre sub-station ou lenvoyer par. AVION vers un hub (Memphis pour Fedex, Louisville / Philadelphie pour UPS, Frankfurt pour DHL), faire le tri la nuit et retourner le tout vers les sub-station de destination pour effectuer les livraisons le lendemain matin. AVANTAGES: One stop shop. Ils contrôlent eux-mêmes chacune des étapes, de lorigine à la destination, ainsi que linformation, pouvant offrir un tracking on-time.

18 UPS Main hub, Louisville, KY

19 LES INTEGRATEURS. Lintégrateur reçoit le cargo de lexpéditeur et lentre dans son système. Il est amené par camion à la sous-station pour ensuite faire lavion du soir et être expédié au hub (Memphis pour Fedex et Louisville pour UPS, Frankfurt pour DHL), pour ensuite être placé dans lavion de destination qui partira en fin de nuit vers la sous-station de destination pour la livraison finale. AVANTAGES: One stop shop. Tout reste dans leur système. Ils ramassent le cargo et le livrent alors quils en sont toujours en possession. + Offrent également laccès à linformation sur le colis en tout temps. Un système sophistiqué de suivi (tracking) est en place.

20 Intégrateurs / Hub ou spoke system Opération hub Terminal Camion Chicago Airplane Montréal Camion Airplane

21 Intégrateurs Avantages Rapide Garanti Sécuritaire Désavantages Coût élevé Exemple: Federal Express HUB Nord AMéricain: Memphis, TN 1 expédition de Montreal à Chicago 25 lbs x 2,50 $/lb. = 62,50 $ Poids maximum: 150 lb. Opération: hub Terminal Camion Chicago Avion Montréal Camion Avion

22 INTÉGRATEURS: Maximisation des technologies

23 I SHIP AND SAVE

24 CHARTERS / TRANSITAIRES / COURTIERS. CHARTERS: Propriétaires des aéronefs. Les opèrent ou les louent. Membres de lIATA Types dappareils: Avions à réactions, hélicoptères, jets exécutifs, turboprops, doubles pistons, avions cargo.. TRANSITAIRES: Ne possèdent pas dappareils. Négocient espaces et prix. Axxess, SDV, Panalpina, Delmar, etc. Membres de CIFFA Vont coordonner les expéditions. Avantages: Coordonnent tous types de transport: Air, mer, terre, rail. Soccupent de la documentation, des avis, etc.

25 AVIONS CARGO Les avions disponibles pour le transport du cargo sont très diversifiés. Selon le besoin, ils peuvent effectuer de courts, moyens ou longs segments. Quelques fois, ces avions vont effectuer des transports urgents ou faire une connection vers un avion plus gros. Considérations pour le cargo: Dimension du cargo, poids du cargo, distance à parcourir, proximité des aéroports, dédouanements, dimensions des portes de lavion, etc. Exemples:

26

27 TACT Le tarif IATA TACT (The Air Cargo Tariff) Contient de linformation en ce qui regarde les règles de transport de cargo, les taux et les changements. TACT Plus de 100 lignes aériennes contribuent au TACT, en faisant une ressource fiable sur le marché. Plus de 70,000 professionnels de lindustrie du cargo sy réfèrent sur une base régulière TACT a la plus grande couverture mondiale avec plus de 2.3 million de taux et charges diverses. Votre transitaire est donc toujours en mesure de vous trouver un taux rapidement.

28 EXEMPLE - TACT MONTRÉAL, QC, Canada à Vienne, Autriche. Taux chargés selon le plus élevé du poids dimensionnel ou poids réel. M80.00$ Frais minimum N 8.45$ / kg moins de 45 kg Q $ / kg 45 kg + Q $ / kg 100 kg + Q $ / kg 300 kg + Q $ / kg 500 kg + Q1, $ / kg 1,000 kg + ** Les taux publiés TACT nincluent pas de rabais que peuvent avoir des transitaires avec des lignes aériennes.

29 AIR TRANSPORT À loccasion, le transport aérien peut être plus économique que le transport maritime. Exemple: 1 45 kg, 0.25 cbm = $ (air) 1 45 kg, 0.25 cbm = $ (ocean). Le transitaire peut également offrir des rabais basés sur le volume, consolidations, etc. Certaines conditions peuvent limiter ces rabais: Matières dangereuses, périssables, surdimensions, etc.

30 POIDS DIMENSIONNEL POIDS DIMENSIONNEL: Réfère aussi au au poids dimensionnel ou cubic weight. Le poids dimensionnel est une formule qui détermine si une expédition sera facturée selon son poids réel ou son poids dimensionnel. Le coût du transport sera établi sera le plus élevé des deux, au bénéfice du transporteur, comme pour le transport maritime.

31 POIDS DIMENSIONNEL LIGNES COMMERCIALES ET INTÉGRATEURS POIDS DIMENSIONNEL: La formule pour calculer le poids dimentionnel: STEP1: Mesurer Longueur (L) x largeur (W) x Hauteur (H) (voir fiche Air Canada Cargo) STEP 2: Selon les mesures (pouces ou centimètres), DIVISER par:. 166 pouces cubes par lbs ou centimètres cubiques par kg ou. 366 pouces cubes par kg

32 AIR TRANSPORT Ratio poids/volume: En métrique: 1 kg = 6000 cm cube Ex:1 150 x 90 x 90 cm: 100kg. Formule du poids dimensionnel: 150 x 90 x 90 / 6000 = 203 kg En impérial: 1 lbs = 166 pouces cube Ex:1 48 x 40 x 35 po: 186 lbs Formule pour poids dimensionnel: 48 x 40 x 35 / 166 = 486 lbs

33 AIR CARGO Attention au cargo qui peut être bumpé parce que les lignes aériennes doivent prioriser le cargo dans lordre suivant: PRIORITÉS: Baggages des passagers Items périssables Marchandises de grande valeur Poste prioritaire Cargo général Matières dangereuses

34 FRAIS – INTÉGRATEURS ET LIGNES AÉRIENNES FRAIS ADDITIONNELS POTENTIELS (sajoutent à la portion frais aérien) ORIGINEDESTINATION Pick-upTerminal Manutention (Handling)Handling Frais de terminalDédouannement Frais de sécuritéDroits dentrées OversizeTaxes FuelLivraison Nav Canada Assurance cargo

35 POIDS DIMENSIONNEL INTEGRATEURS Ils nutilisent pas le TACT sheet, ils utilisent un système de tarification par zones. LAmérique du Nord est souvent divisée en plusieurs zones dans 3 secteurs: Est Centre Ouest

36 TARIFICATION INTEGRATEURS EXEMPLE 1 à 99 lbs Zone lb 10,06 $ 10,5811,1211,8912,5412,9813,2214,0614,7815,6516,2718,86 2 lbs 3 lbs 4 lbs 5 lbs 6 lbs 7 lbs 8 lbs 9 lbs 10 lbs


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