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1 Conférence de Presse du 15 janvier 2008 de Monsieur Lucien LUX, Ministre des Transports concernant la signature et la présentation de la charte entre.

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1 1 Conférence de Presse du 15 janvier 2008 de Monsieur Lucien LUX, Ministre des Transports concernant la signature et la présentation de la charte entre usagers, riverains et autorités au sujet de l´aviation générale à l´aéroport du Findel

2 2 Présentation générale: Monsieur Lucien Lux, Ministre des Transports Présentation générale: Monsieur Lucien Lux, Ministre des Transports Présentation de la charte: Monsieur Max Nilles, Attaché de Gouvernement au Ministère des Transports Présentation de la charte: Monsieur Max Nilles, Attaché de Gouvernement au Ministère des Transports Prise de parole de Monsieur Jean Wirtz, Président de la.s.b.l. « Kee Kameidi vu Sportfliiger iwwer Sandweiler » Prise de parole de Monsieur Jean Wirtz, Président de la.s.b.l. « Kee Kameidi vu Sportfliiger iwwer Sandweiler » Prise de parole de Monsieur Bill Erpelding, Porte-parole de lUnion des pilotes luxembourgeois (UPL) Prise de parole de Monsieur Bill Erpelding, Porte-parole de lUnion des pilotes luxembourgeois (UPL) Questions et réponses Questions et réponses Signature officielle de la Charte Signature officielle de la Charte Agape offerte par le Ministère des Transports Agape offerte par le Ministère des Transports

3 3 1.Cohabitation entre laviation générale et la population riveraine de laéroport 2.Développement durable des activités de laviation générale au Luxembourg 3.Implication des parties concernées Objectifs

4 4 Contexte Règlement grand-ducal du 8 janvier 2007 modifiant le règlement grand-ducal du 24 mai 1998 fixant les conditions dexploitation technique et opérationnelle de laéroport limitant lhoraire dexploitation de laéroport pour les vols « touch and go » (circuits daérodrome successifs avec posé-décollé) Règlement grand-ducal du 8 janvier 2007 modifiant le règlement grand-ducal du 24 mai 1998 fixant les conditions dexploitation technique et opérationnelle de laéroport limitant lhoraire dexploitation de laéroport pour les vols « touch and go » (circuits daérodrome successifs avec posé-décollé) lhoraire douverture de lAéroport de Luxembourg pour les vols locaux en aéronefs monomoteurs et multimoteurs a été reporté de heures à heures du lundi au samedilhoraire douverture de lAéroport de Luxembourg pour les vols locaux en aéronefs monomoteurs et multimoteurs a été reporté de heures à heures du lundi au samedi les vols dentraînement « touch and go », en aéronef multimoteur ou monomoteur sont prohibés en semaine avant heures. Les dimanches et jours fériés, tout vol dentraînement en aéronef multimoteur et les vols dentraînement « touch and go » entre heures et heures sont prohibés.les vols dentraînement « touch and go », en aéronef multimoteur ou monomoteur sont prohibés en semaine avant heures. Les dimanches et jours fériés, tout vol dentraînement en aéronef multimoteur et les vols dentraînement « touch and go » entre heures et heures sont prohibés. Projet de loi no Projet de loi no Base légale pour un règlement grand-ducal régissant les trajectoires utilisées pour lapproche et le décollage à lAéroport de LuxembourgBase légale pour un règlement grand-ducal régissant les trajectoires utilisées pour lapproche et le décollage à lAéroport de Luxembourg Dispositif damendes, voire davertissements taxés, en cas de non-respect des trajectoires ( euros; 250 en cas de récidive dans un délai dun an)Dispositif damendes, voire davertissements taxés, en cas de non-respect des trajectoires ( euros; 250 en cas de récidive dans un délai dun an)

5 5 Réorganisation et renforcement du rôle de la Commission consultative aéroportuaire Réorganisation et renforcement du rôle de la Commission consultative aéroportuaire la commission consultative aéroportuaire instituée par arrêté ministériel du 14 février 2001 a été chargée des missions de prévention et de gestion du bruit à lAéroport de Luxembourgla commission consultative aéroportuaire instituée par arrêté ministériel du 14 février 2001 a été chargée des missions de prévention et de gestion du bruit à lAéroport de Luxembourg élargissement de cette commission par arrêté ministériel du 22 juin 2007 regroupant les représentants des ressorts ministériels concernés (Transports, Aménagement du Territoire, Environnement, Travaux publics) ainsi que les milieux intéressés (opérateurs, élus des communes limitrophes …) aux représentants des associations représentatives des intérêts des riverains, voire dONGélargissement de cette commission par arrêté ministériel du 22 juin 2007 regroupant les représentants des ressorts ministériels concernés (Transports, Aménagement du Territoire, Environnement, Travaux publics) ainsi que les milieux intéressés (opérateurs, élus des communes limitrophes …) aux représentants des associations représentatives des intérêts des riverains, voire dONG rôle renforcé de cette commission dans lapproche équilibrée dans la gestion du bruit par la loi du 1 août 2007 portant transposition de de la directive 2002/30/CE du 26 mars 2002 relative à létablissement de règles et de procédures concernant lintroduction de restrictions dexploitation liées au bruit dans les aéroports de la Communautérôle renforcé de cette commission dans lapproche équilibrée dans la gestion du bruit par la loi du 1 août 2007 portant transposition de de la directive 2002/30/CE du 26 mars 2002 relative à létablissement de règles et de procédures concernant lintroduction de restrictions dexploitation liées au bruit dans les aéroports de la Communauté

6 6 Aviation générale Infrastructures Infrastructures Aéroport de Luxembourg-Findel. Aéroport de Luxembourg-Findel. Aérodrome de Noertrange Aérodrome de Noertrange Terrains daviation à létranger (Bitburg etc.) Terrains daviation à létranger (Bitburg etc.) Organisation Organisation Fédération aéronautique Fédération aéronautique Clubs daviation Clubs daviation Etc. Etc. Contribution à léconomie nationale Contribution à léconomie nationale Contribution à la formation de jeunes pilotes Contribution à la formation de jeunes pilotes Secteur économique (ateliers de maintenance, écoles de pilotage) Secteur économique (ateliers de maintenance, écoles de pilotage) avec des retombées économiques et sociales Activités diverses (transport privé, travail aérien, photo aérienne, activité sportive etc.) Activités diverses (transport privé, travail aérien, photo aérienne, activité sportive etc.)

7 7 Historique et méthodologie Historique Historique Réunion du 19 mars 2007 entre Monsieur le Ministre des Transports Lucien Lux et les représentants des parties concernées avec un mandat à un groupe de travail présidé par le Ministère des Transports visant la recherche de compromis acceptables pour les deux partiesRéunion du 19 mars 2007 entre Monsieur le Ministre des Transports Lucien Lux et les représentants des parties concernées avec un mandat à un groupe de travail présidé par le Ministère des Transports visant la recherche de compromis acceptables pour les deux parties Cinq réunions davril à novembre 2007Cinq réunions davril à novembre 2007 Rapport à la Commission consultative aéroportuaire du 22 octobre 2007Rapport à la Commission consultative aéroportuaire du 22 octobre 2007 Validation du projet de charte par Monsieur le Ministre début décembre 2007Validation du projet de charte par Monsieur le Ministre début décembre 2007 Méthodologie Méthodologie Un échange de vues permettant de comprendre les enjeux et les contraintes de chacun suivi dun travail important de recherche.Un échange de vues permettant de comprendre les enjeux et les contraintes de chacun suivi dun travail important de recherche. Validation par les autorités des travaux préparatifs extensifs menés par les deux partiesValidation par les autorités des travaux préparatifs extensifs menés par les deux parties Analyse de chartes étrangères et contact avec des organismes spécialisésAnalyse de chartes étrangères et contact avec des organismes spécialisés Focalisation sur la raison la plus importante des nuisances sonores à savoir les vols « touch&go »Focalisation sur la raison la plus importante des nuisances sonores à savoir les vols « touch&go » Des essais nature ont permis de préciser les trajectoires « optimales »Des essais nature ont permis de préciser les trajectoires « optimales » =>Charte avec 10 mesures

8 8 Charte Le moyen le plus approprié de concilier les intérêts divergents Application des best practices existantes Charte selon le modèle luxembourgeois Charte selon le modèle luxembourgeois Signataires: Aéroclubs, Syndicats dintérêts locaux Signataires: Aéroclubs, Syndicats dintérêts locaux Suivi encadré par les autorités Suivi encadré par les autorités Mesures concrètes et pistes de travail pour le futur Mesures concrètes et pistes de travail pour le futur

9 9 Les 10 mesures de la charte 1.la redéfinition et le réaménagement des trajectoires actuelles 1.la redéfinition et le réaménagement des trajectoires actuelles 2.lévaluation de nouvelles trajectoires dans le respect des exigences de sécurité aérienne 2.lévaluation de nouvelles trajectoires dans le respect des exigences de sécurité aérienne 3.lélaboration dune étude technique visant léquipement des avions décolage de dispositifs de réduction de bruit 4.la mise en place dun suivi du respect des trajectoires et dun dispositif de gestion des plaintes à légard des pilotes qui ne respectent pas les trajectoires en étroite concertation avec la population riveraine 5.lélaboration par lAdministration de la navigation aérienne de statistiques concernant les vols « touch&go » 5.lélaboration par lAdministration de la navigation aérienne de statistiques concernant les vols « touch&go »

10 10 6.la limitation de principe à un seul aéronef dans le circuit 6.la limitation de principe à un seul aéronef dans le circuit 7.la sensibilisation par les aéroclubs de leurs pilotes afin de respecter les trajectoires et létablissement de consignes « de moindre bruit » 7.la sensibilisation par les aéroclubs de leurs pilotes afin de respecter les trajectoires et létablissement de consignes « de moindre bruit » 8.lengagement des aéroclubs à tenir compte des innovations techniques pour programmer lévolution et le renouvellement de leur flotte 9.lobjectif déclaré de rechercher un site alternatif permettant l´aménagement d´un aérodrome à usage exclusif de laviation générale 9.lobjectif déclaré de rechercher un site alternatif permettant l´aménagement d´un aérodrome à usage exclusif de laviation générale 10.une évaluation régulière et un suivi structuré des mesures préconisées dans la charte

11 11 AIP Circuit Sud actuel

12 12 Circuit sud actuel précisé par la charte (sous réserve dapprobation par la DAC)

13 13 Proposition de nouveau circuit Sud (sous réserve dapprobation par la DAC)

14 14 Conclusions Une coopération fructueuse a été mise en place Une coopération fructueuse a été mise en place La mise en œuvre des différentes mesures a dores et déjà été entamée La mise en œuvre des différentes mesures a dores et déjà été entamée


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