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Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation.

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1 Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

2 Introduction

3 Constat 1 Mobilités ? Flux ? Réseaux de communication ? Pourquoi combiner les 3 ? Constat 2 Mondialisation ? Quel lien avec le territoire français ? Constat 3 Quelle insertion possible du sujet dans le thème : aménager et développer le territoire français ? étude à plusieurs échelle Analyse du libellé

4 En quoi la France peut-elle tirer parti de lexpansion des échanges et des réseaux de communication mondiaux ? En quoi les réseaux structurent-ils le territoire à toutes les échelles ? Problématique

5 I.EDC : Roissy, plate-forme multimodale et Hub mondial II. Entrée générale : La connexion inégale du territoire français à lEurope et au monde Démarche proposée

6 I. EDC : Roissy, plateforme multimodale et Hub mondial

7 A. Roissy-en-France, une plate-forme multimodale

8 Vue satellitaire de la plate-forme de Roissy-en-France, Google Earth, février 2013 A1

9

10 Autoroute Piste Zone de fret et de logistique multimodale Terminal 2 Gare RER Siège social de Air France - KLM Terminal 1Terminal T9 Bâtiments techniques Gare TGV Terminale 3 Hôtels Piste ZAC de Paris - Nord

11 Ligne TGV Paris Bruxelles Londres Inter connecteur avec Eurodisney Réseau express régional Autoroute du Nord A2

12 A3 Vue satellitaire de lagglomération parisienne, Google Earth, février 2013

13 Aéroport de Paris - Le Bourget ouvert en aéronefs de moins de 21 sièges uniquement Aéroport de Paris – Orly. ouvert au public 1948? Trafic principalement national Aéroport de Paris Charles de Gaulle. Ouvert en trafic passager et fret, national et international.

14 Plateforme multimodale dune ville mondiale Nœud dinterconnexion multimodale = HUB Au service dune ville monde = HUB MONDIAL

15 B. les effets économiques de Roissy sur les territoires de proximité

16 Part de lemploi salarié du TEM Roissy - Plaine de France en Île de France de 1994 à 2006 en % B1

17

18 Évolution de lemploi salarié et du nombre détablissements dans le secteur des services de haute technologie aux entreprises (champ GARP / UNEDIC)

19 B2

20 > Nombre de logements mis en chantier sur le pôle de Portes de Paris129, et comparaison par rapport à lensemble du TEM

21 C. les enjeux du développement du Pôle Roissy-en-France

22 Roissy – Plaine de France. Un ambition partagée pour un territoire d'exception. Préconisation et initiatives des CCI. Rapport intégral. Quels sont les enjeux de développement évoqués ? Classez les par échelle géographique de la plus grande à la plus petite. C1

23 C2 Carte du nombre de vols par année et par semaine en partance de Roissy – CDG par destination en 2004

24 C3 Plan dexposition au bruit des aéronefs

25 C3 Plan dexposition au bruit des aéronefs

26 Bilan I En quoi le pôle de Roissy est-il un équipement majeur dans léconomie et dans lorganisation de lespace local, régional, national et international ? Quel schéma pour le transcrire ?

27 Paris 25km I. Un aéroport au service dune ville mondiale Emprise spatiale de laéroport 4 pistes pouvant accueillir tous types davions 25km Aéroport relativement proche de Paris Liaisons autoroutière et RER Nouvelle liaison ferroviaire en projet : CDG - Express

28 Paris 25km Le « HUB » aérien dune grande compagnie de transport aérien : AIR France 6 KLM Concentration des vols moyens courriers en (France et des pays voisins) Redistribution des passagers sur les longs courrier (monde) Interconnexion TGV favorisant le fonctionnement du HUB

29 Paris III. Une plateforme multimodale : le 1 er aéroport de fret dEurope. Équipement de fret logistique : pôle demploi Liaisons autoroutière vers le reste de lEurope 25km

30 Paris Paris - CDGT2 TGV Lille Londres Bruxelles Lyon Marseille Genève Paris – Charles-de-Gaulle (Roissy) : une plate-forme multimodale et un hub mondial 25km

31 II. LInégale connexion du territoire français à lEurope et au monde

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34 A. Un espace national au croisement des réseaux européens

35 A1

36 Arc atlantique Arc méditerranéen Arc nordique Dorsale européenne

37 Arc atlantique Arc méditerranéen Arc nordique Dorsale européenne

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39

40

41 A2

42 Mer Méditerranée Océan atlantique

43 Littoraux bien connectés aux grandes routes maritimes

44 Mer Méditerranée Océan atlantique Renforcement des métropoles à ouverture maritime Excellente connexion au réseau mondial

45 A3

46 Paris = HUB aéroportuaire mondiale

47

48 Hyper centralité parisienne

49 A4 Renforcement des métropoles

50 Désert numérique

51 B. Réseaux et structuration de lespace géographique

52 Mer Méditerranée Océan atlantique B1 Réseaux structurés par dynamique de la mondialisation

53 Mer Méditerranée O c é a n a tl a n ti q u e espace intermédiaire mal connecté aux réseaux européens et mondiaux B2

54 Mer Méditerranée O c é a n a tl a n ti q u e B3 Problème d accessibilité et denclavement Problème de leffets tunnel des aménagements

55 C. Stratégies pour surmonter linégale connexion du territoire ?

56 C1 Logiques ?

57

58 Acteurs ?

59 Objectifs ? Acteurs ? C2

60 Bilan II Quelles sont les logiques dorganisation des réseaux de transports en France Quel croquis pour le transcrire

61 Carrefour dimportance internationale Carrefour dimportance nationale Tunnel entre la France et les pays voisin Liaison subventionnée vers la corse

62 Axe majeur dimportance internationale Axe majeur dimportance nationale Angles morts de la téléphonie mobile et de linternet

63 Port de niveau mondial Port de niveau européen Route maritime mondiale aéroport de niveau mondial aéroport de niveau européen Hub mondial

64 Vers Madrid / Lisbonne Vers Barcelone Vers Rotterdam Francfort Turin Genève Paris Lille Nantes Bordeaux Marseille Nice Toulouse Lyon Océan Atlantique Mer méditerranée Manche Massif central Jura Alpes

65 Organisation des réseaux de communication sur le territoire métropolitain français dans le contexte de mondialisation I. Un territoire facilement accessible II. Un territoire inégalement desservi III. Un territoire bien connecté au Monde En quoi lorganisation des réseaux de communication du territoire est-elle influencée par le contexte de mondialisation des échange ? Carrefour dimportance internationale Carrefour dimportance nationale Tunnel entre la France et les pays voisin Liaison subventionnée vers la corse Axe majeur dimportance internationale Axe majeur dimportance nationale Angles morts de la téléphonie mobile et de linternet Port de niveau mondial Port de niveau européen Route maritime mondiale aéroport de niveau mondial aéroport de niveau européen Hub mondial

66 Vers Madrid / Lisbonne Vers Barcelone Vers Rotterdam Francfort Turin Genève Paris Lille Nantes Bordeaux Marseille Nice Toulouse Lyon Océan Atlantique Mer méditerranée Manche Massif central Jura Alpes

67 Organisation des réseaux de communication sur le territoire métropolitain français dans le contexte de mondialisation I. Un territoire facilement accessible II. Un territoire inégalement desservi III. Un territoire bien connecté au Monde En quoi lorganisation des réseaux de communication du territoire est-elle influencée par le contexte de mondialisation des échange ? Carrefour dimportance internationale Carrefour dimportance nationale Tunnel entre la France et les pays voisin Liaison subventionnée vers la corse Axe majeur dimportance internationale Axe majeur dimportance nationale Angles morts de la téléphonie mobile et de linternet Port de niveau mondial Port de niveau européen Route maritime mondiale aéroport de niveau mondial aéroport de niveau européen Hub mondial

68 Conclusion Quels sont les enjeux de la réduction des inégalités de connexion des réseaux français à lEurope et au monde ?


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