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Département de génie logiciel et des TI Systèmes dinformation dans les entreprises (GTI515) Chargé: JF Couturier Cours # 3 GTI515 Automne 2011 JF Couturier.

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1 Département de génie logiciel et des TI Systèmes dinformation dans les entreprises (GTI515) Chargé: JF Couturier Cours # 3 GTI515 Automne 2011 JF Couturier 1

2 Département de génie logiciel et des TI Plan du cours 3 Quiz 1 Retour sur le dernier cours Techniques dexplicitation des exigences Modèle du domaine Prochain cours GTI515 Automne 2011 JF Couturier 2

3 Département de génie logiciel et des TI Plan du cours 3 Quiz 1 Retour sur le dernier cours Techniques dexplicitation des exigences Modèle du domaine Prochain cours GTI515 Automne 2011 JF Couturier 3

4 Département de génie logiciel et des TI Retour sur le dernier cours Utilisation dUML Diagramme dactivités Notation Exemples et pratique Analyse linguistique Retour sur les travaux et les labos GTI Inspection par les pairs Question? GTI515 Automne 2011 JF Couturier 4

5 Département de génie logiciel et des TI Diagramme dactivité Où est lerreur? Voir diagramme avec erreurs… GTI515 Automne 2011 JF Couturier 5

6 Département de génie logiciel et des TI Retour sur le dernier cours Le processus de formation Comparer avec le travail des autres GTI515 Automne 2011 JF Couturier 6

7 Département de génie logiciel et des TI Une petite pensée… Research is what I'm doing when I don't know what I'm doing. Attribué à Wernher Von Braun GTI515 Automne 2011 JF Couturier 7

8 Département de génie logiciel et des TI 8 Exigences Domaine Analyse Conception Réalisation Modèle des Processus daffaires Modèle danalyse du système Modèle des Cas dutilisation Modèle de conception du système Les modèles du cycle de développement de logiciels Code GTI515 Automne 2011 JF Couturier

9 Département de génie logiciel et des TI 9 Hiérarchie des exigences Besoins Caractéristiques Spécifications GTI515 Automne 2011 JF Couturier

10 Département de génie logiciel et des TI 10 Où sommes-nous dans les exigences? GTI515 Automne 2011 JF Couturier P. Bourque, log-410

11 Département de génie logiciel et des TI 11 Comprendre les besoins Copyright © Rational Software Corporation GTI515 Automne 2011 JF Couturier P. Bourque, log-410

12 Département de génie logiciel et des TI 12 Objectifs Rappelez-vous les raisons pour lesquelles les projets échouent… Lobjectif de ce processus est de collecter et expliciter linformation provenant des intervenants (stakeholders) du projet pour comprendre leurs besoins. Les requêtes peuvent être vues comme une Wish list qui va être utilisé comme premier intrant pour définir les caractéristiques (features) de haut niveau du système, tel que décrit dans le document de vision. Par la suite, ces caractéristiques alimenteront les exigences logicielles, telles quelles seront décrites dans le modèle des cas dutilisation, les cas dutilisation et les spécifications supplémentaires. Copyright © Rational Software Corporation GTI515 Automne 2011 JF Couturier P. Bourque, log-410

13 Département de génie logiciel et des TI 13 Expliciter les requêtes des intervenants Objectifs Qui sont les intervenants du projet? Quels sont les besoins auxquels le système doit répondre? Prioriser les requêtes des intervenants. Copyright © Rational Software Corporation GTI515 Automne 2011 JF Couturier P. Bourque, log-410

14 Département de génie logiciel et des TI 14 Expliciter les requêtes des intervenants Étapes Identifier les sources dinformation des exigences Récupérer linformation Réaliser des ateliers dexplicitation des exigences Évaluer les résultats Copyright © Rational Software Corporation GTI515 Automne 2011 JF Couturier P. Bourque, log-410

15 Département de génie logiciel et des TI La bonne vieille pyramide GTI515 Automne 2011 JF Couturier 15 Requirements Management with Use Cases v Copyright © 1998, 2001 Rational Software, all rights reserved 2 Problem Solution Space Problem Space Needs Features Software Requirements Test Procedures DesignUser Docs The Product To Be Built Traceability

16 Département de génie logiciel et des TI 16 Les problèmes de lexplicitation Le syndrome du oui..mais Le syndrome des ruines non découvertes Le syndrome des utilisateurs et des développeurs GTI515 Automne 2011 JF Couturier P. Bourque, log-410

17 Département de génie logiciel et des TI Le syndrome du oui…mais Lorsque lutilisateur voit limplémentation, il y a 2 réactions possibles Wow, cest cool Oui, mais…hummmm, maintenant que je vois ça, pourrions-nous…et que pensez-vous de…. Il faut vivre avec… Permet de découvrir de nouvelles exigences Minimiser ce syndrome en explicitant les exigences plus tôt GTI515 Automne 2011 JF Couturier 17

18 Département de génie logiciel et des TI Le syndrome des ruines non découvertes Combien de ruines reste-t-il à découvrir… Plus vous en trouvez….moins il y en a. Même chose pour les exigences… Vous ne saurez jamais si vous les avez tous trouvées Vous espérez en trouver assez. GTI515 Automne 2011 JF Couturier 18

19 Département de génie logiciel et des TI 19 Le syndrome des utilisateurs et des développeurs Lutilisateur : Ne sait pas ce quil veut Le sait, mais ne peut lexpliquer Pense savoir ce quil veut – avant de se le faire dire par le développeur Lanalyste pense savoir + que lutilisateur Tout le monde pense que tous les autres font de la politique GTI515 Automne 2011 JF Couturier P. Bourque, log-410

20 Département de génie logiciel et des TI Le syndrome des utilisateurs et des développeurs Les solutions… Reconnaître et apprécier lutilisateur comme un expert du domaine. Essayer différentes techniques dexplicitation des exigences Mettez-vous à la place de lutilisateur, faites son travail pendant 1 heure ou 2. La politique fait partie de la nature humaine… GTI515 Automne 2011 JF Couturier 20 P. Bourque, log-410

21 Département de génie logiciel et des TI Plan du cours 3 Quiz 1 Retour sur le dernier cours Techniques dexplicitation des exigences Modèle du domaine Prochain cours GTI515 Automne 2011 JF Couturier 21

22 Département de génie logiciel et des TI 22 Techniques dexplicitation des exigences Interviews et questionnaires Atelier dexplicitation dexigences (Requirements Workshop) Session remue-méninges (Brainstorming) Scénario-maquette Jeux de rôles Prototypage GTI515 Automne 2011 JF Couturier P. Bourque, log-410 Dean Leffingwell, Managing Software Requirements

23 Département de génie logiciel et des TI 23 Choix de la technique dexplicitation Type de lapplication Aptitude de léquipe de développement Aptitude des clients Lenvergure du problème La criticité (nature) du problème La terminologie Unicité de lapplication GTI515 Automne 2011 JF Couturier P. Bourque, log-410 Dean Leffingwell, Managing Software Requirements

24 Département de génie logiciel et des TI Conseils pour réussir une interview Préparation dun contexte de libre interview (prendre notes) Avant linterview, rechercher lexpérience des intéressés et de la compagnie à interviewer Noter les réponses aux questions durant linterview Ou prévoir quelquun qui va le faire Sassurer que les questions posées sont cohérentes avec le gabarit Durant linterview, il est nécessaire de garder en tête lobjectif, même sil peut arriver quon sécarte parfois. Reformuler les concepts – Facilitateur, réveillez-vous! À la fin, revoir les principaux éléments et sassurer dune compréhension commune GTI515 Automne 2011 JF Couturier 24 P. Bourque, log-410 Dean Leffingwell, Managing Software Requirements

25 Département de génie logiciel et des TI 25 Questionnaires Limités, car: Difficile de trouver les bonnes questions à lavance Les questions peuvent influencer les résultats Difficile dexplorer dautres avenues Difficile de faire un suivi sur des réponses vagues GTI515 Automne 2011 JF Couturier P. Bourque, log-410 Dean Leffingwell, Managing Software Requirements

26 Département de génie logiciel et des TI Atelier dexplicitation des exigences Il aide à construire une équipe efficace, réunie pour un objectif commun : le succès du projet. Tous les intéressés (stakeholders) ont leur mot à dire, aucun nest laissé de côté. Il se bâtit un accord entre les intéressés et léquipe de développement sur ce que lapplication doit faire. Il peut exposer et résoudre les problèmes politiques qui peuvent compromettre le succès du projet. La définition préliminaire du système au niveau caractéristique est immédiatement disponible suite à latelier. GTI515 Automne 2011 JF Couturier 26 P. Bourque, log-410 Dean Leffingwell, Managing Software Requirements

27 Département de génie logiciel et des TI 27 Remue-méninges Elle encourage la participation de toutes les parties présentes Elle encourage lutilisation des idées des autres Le « facilitateur » prend note de tout ce qui se dit (rien nest perdu) Elle résulte en un grand ensemble possible de solutions au problème posé Elle encourage toutes les idées sans contrainte GTI515 Automne 2011 JF Couturier P. Bourque, log-410 Dean Leffingwell, Managing Software Requirements

28 Département de génie logiciel et des TI Règles pour le remue-méninges Pas de critiques ou débats Laisser place à limagination Générer autant didées que possible Combiner et muter les idées GTI515 Automne 2011 JF Couturier 28 P. Bourque, log-410 Dean Leffingwell, Managing Software Requirements

29 Département de génie logiciel et des TI 29 Étapes du remue-méninges Génération didées Émondage (Pruning) Regroupement Définition des caractéristiques Définition des priorités GTI515 Automne 2011 JF Couturier P. Bourque, log-410 Dean Leffingwell, Managing Software Requirements

30 Département de génie logiciel et des TI 30 Photo de remue-méninges GTI515 Automne 2011 JF Couturier P. Bourque, log-410

31 Département de génie logiciel et des TI Scénario-maquette Le « storyboarding » sert à observer la réaction des utilisateurs tôt dans le cycle de vie du développement. Il offre les avantages suivants : Très faible coût Convivial, informel et interactif Permet une révision précoce des interfaces utilisateurs du système Facile à créer et à modifier Les scénarios-maquettes sont aussi un moyen puissant pour surpasser le syndrome de la page blanche GTI515 Automne 2011 JF Couturier 31 P. Bourque, log-410

32 Département de génie logiciel et des TI Types PassifActifInteractif ÉcransPrésentations Règles daffaires AnimationDémonstration RapportsSimulationPrésentation interactive GTI515 Automne 2011 JF Couturier 32 Prototypage Coûts et complexité

33 Département de génie logiciel et des TI Conseils pour le « scénario- maquette » Ne pas trop investir dans le « scénario- maquette » Si vous ne changez rien, vous navez rien appris Ne pas trop bien les faire Si possible, faites-les interactifs GTI515 Automne 2011 JF Couturier 33 P. Bourque, log-410 Dean Leffingwell, Managing Software Requirements

34 Département de génie logiciel et des TI Jeux de rôles Les jeux de rôles permettent à léquipe de développement dexpérimenter le monde des utilisateurs en jouant leurs rôles Pour la compréhension des exigences, il faut garder en tête : Nous devons comprendre que beaucoup dutilisateurs ne peuvent articuler les besoins qui doivent être définis GTI515 Automne 2011 JF Couturier 34 P. Bourque, log-410 Dean Leffingwell, Managing Software Requirements

35 Département de génie logiciel et des TI Jeux de rôles Pour la compréhension des exigences, il faut garder en tête : Beaucoup dutilisateurs nont pas la liberté dadmettre quils ne suivent pas une procédure écrite Des utilisateurs individuels ont leurs modèles dactivités de travail profondément enracinés Il est impossible pour nimporte quel développeur danticiper toute question qui doit être posée, ou pour tout utilisateur de savoir toute question que le développeur devrait poser. GTI515 Automne 2011 JF Couturier 35 P. Bourque, log-410 Dean Leffingwell, Managing Software Requirements

36 Département de génie logiciel et des TI Comment faire le jeu de rôles Dans la forme la plus simple des jeux de rôles, léquipe de développement (développeurs, analystes) prend la place des utilisateurs et exécute les activités de travail des clients GTI515 Automne 2011 JF Couturier 36 P. Bourque, log-410 Dean Leffingwell, Managing Software Requirements

37 Département de génie logiciel et des TI Prototypage Le prototypage sert à identifier les besoins réels des utilisateurs. Ils peuvent interagir de façon concrète avec une partie du système, ce qui permet de : Découvrir dautres exigences, que les utilisateurs nont pas su exprimer Éviter le syndrome «Oui, mais » GTI515 Automne 2011 JF Couturier 37 P. Bourque, log-410 Dean Leffingwell, Managing Software Requirements

38 Département de génie logiciel et des TI Que faut-il prototyper ? GTI515 Automne 2011 JF Couturier 38 Flou Bien connuInconnu Partie à prototyper P. Bourque, log-410

39 Département de génie logiciel et des TI Les dangers Le prototypage peut parfois glisser vers un prototypage fonctionnel… Les clients pensent alors quentre votre prototype et lapplication finale il ny a quun pas Ce nest pas toujours vrai GTI515 Automne 2011 JF Couturier 39

40 Département de génie logiciel et des TI Petit sondage interne Quels sont vos techniques dexplicitation des exigences? Interview Questionnaires Atelier dexplicitation dexigences Session remue-méninges Scénario-maquette Jeux de rôles Prototypage GTI515 Automne 2011 JF Couturier 40

41 Département de génie logiciel et des TI Plan du cours 3 Quiz 1 Retour sur le dernier cours Techniques dexplicitation des exigences Modèle du domaine Prochain cours GTI515 Automne 2011 JF Couturier 41

42 Département de génie logiciel et des TI Le modèle du domaine Ref: Larman GTI515 Automne 2011 JF Couturier Client Système 42

43 Département de génie logiciel et des TI Le modèle du domaine Pourquoi? Visualiser les concepts, les objets, les idées de lentreprise ainsi que les liens qui les relient Motivation? Modéliser les concepts métiers Préparer le terrain à léquipe logicielle GTI515 Automne 2011 JF Couturier 43

44 Département de génie logiciel et des TI Le modèle du domaine Réduire lécart entre le domaine et le « domain layer » des applications GTI515 Automne 2011 JF Couturier 44

45 Département de génie logiciel et des TI Le modèle du domaine GTI515 Automne 2011 JF Couturier 45 Ref: Larman

46 Département de génie logiciel et des TI Rappel de quelques notions Les classes Les attributs Les méthodes (attention..) Les associations Les cardinalités GTI515 Automne 2011 JF Couturier 46

47 Département de génie logiciel et des TI Les classes Permet de se représenter un concept une idée. La section du haut permet de nommer la classe. La section du bas permet dy placer des attributs. GTI515 Automne 2011 JF Couturier 47

48 Département de génie logiciel et des TI Les attributs Propriétés de la classe Selon Larman… Si le concept est un texte ou un chiffre, cest souvent un attribut Lâge, le NAS, nom, prénom Autrement, cest une classe Aéroport, destination, provenance… GTI515 Automne 2011 JF Couturier 48

49 Département de génie logiciel et des TI Les méthodes Dans les classes de conception, on retrouve une troisième section qui permet dinclure les méthodes (actions) que peuvent réaliser les classes. À lextérieur du « scope » du modèle du domaine selon Larman mais utilisé par Roques. Dans le cadre de ce cours, je veux les méthodes métiers. GTI515 Automne 2011 JF Couturier 49

50 Département de génie logiciel et des TI Les associations Utile pour se représenter un lien entre deux classes. Un besoin de se souvenir, même momentanément, du lien. Éviter la multiplication des liens Couplage… GTI515 Automne 2011 JF Couturier 50

51 Département de génie logiciel et des TI Types dassociation Association simple Composition Agrégation Généralisation Association de classe Il y en a dautres…mais cest suffisant pour le modèle du domaine GTI515 Automne 2011 JF Couturier 51

52 Département de génie logiciel et des TI Association simple Permet de représenter un lien entre 2 classes Un lien entre un prof et son cours GTI515 Automne 2011 JF Couturier 52

53 Département de génie logiciel et des TI Association dagrégation Indique que la classe A contient des éléments de la classe B. La suppression de A nimplique pas la suppression de ou des B. GTI515 Automne 2011 JF Couturier 53

54 Département de génie logiciel et des TI Association composite La composition est une agrégation forte, où il y a un principe downership.. La suppression du contenant A détruit inévitablement les éléments contenus B. GTI515 Automne 2011 JF Couturier 54

55 Département de génie logiciel et des TI Associations dagrégation Exemple Si luniversité ferme, les départements disparaissent, mais les professeurs survivent….fiou! GTI515 Automne 2011 JF Couturier 55

56 Département de génie logiciel et des TI Généralisation Permet de spécialiser une classe à partir dune classe générale. Utiliser avec modération à ce stade GTI515 Automne 2011 JF Couturier 56 OMG Unified Modeling LanguageTM (OMG UML), Superstructure

57 Département de génie logiciel et des TI Les associations Lors des premières itérations, on peut se contenter de mettre des associations simples. Nintégrer lagrégation ou la composition que lorsque la logique limpose. Attention à la complexité! GTI515 Automne 2011 JF Couturier 57

58 Département de génie logiciel et des TI Les cardinalités Les cardinalités permettent doffrir une information supplémentaire sur la nature du lien Combien déléments de A peuvent êtres associés à B et vice et versa. GTI515 Automne 2011 JF Couturier 58

59 Département de génie logiciel et des TI Les cardinalités 0 ou plusieurs 1 ou plusieurs 1 à 40 Exactement 5 3, 5 ou 8 GTI515 Automne 2011 JF Couturier 59 Inspiré de Larman p. 154

60 Département de génie logiciel et des TI Exemples GTI515 Automne 2011 JF Couturier 60 Inspiré de Larman p.264

61 Département de génie logiciel et des TI Classe dassociation Un peu particulier, lorsque vous voulez lier des attributs ou des méthodes à une association. Souvent utilisé avec une cardinalité * * GTI515 Automne 2011 JF Couturier 61 VS? Même salaire pour toutes les cies?

62 Département de génie logiciel et des TI Association ternaire Lexistence de la classe dassociation dépend de lexistence des classes quelle relie. Si votre situation exige une existence indépendante, utiliser cette notation. GTI515 Automne 2011 JF Couturier 62 OMG Unified Modeling LanguageTM (OMG UML), Superstructure

63 Département de génie logiciel et des TI Liens multiples Très puissants pour représenter certains concepts Un vol part dun aéroport, arrive dans un autre, avec possiblement plusieurs escales Laéroport reçoit de 0 à plusieurs arrivées, 0 à plusieurs départs et 0 à plusieurs escales GTI515 Automne 2011 JF Couturier 63 Inspiré de Roques p.91

64 Département de génie logiciel et des TI Le modèle du domaine Les classes de description Existence de la description au-delà de lexistence dune classe Un produit et la description du produit. Même si je nai pas de produit en stock, jai sa description. GTI515 Automne 2011 JF Couturier 64

65 Département de génie logiciel et des TI Le modèle du domaine Lanalyse linguistique Identifier les noms dans le texte En profiter pour créer un glossaire Attributs ou classes conceptuelles? Texte, Nombre ou autre? Classe de description Avez-vous compris pourquoi? GTI515 Automne 2011 JF Couturier 65

66 Département de génie logiciel et des TI Classe de description Permet de conserver une description même si lobjet est absent Je veux avoir la description de mes produits, même si je ne lai pas actuellement en stock. GTI515 Automne 2011 JF Couturier 66

67 Département de génie logiciel et des TI Étapes pour créer un M. du D. 1. Trouver les classes conceptuelles 2. Dessiner les classes 3. Ajouter les associations 4. Ajouter les attributs 5. Ajouter les méthodes métiers 6. Ajouter les cardinalités GTI515 Automne 2011 JF Couturier 67

68 Département de génie logiciel et des TI Créer un modèle du domaine Partir dun modèle existant Analyse linguistique Comme pour les D. dactivité Dans ce cas-ci, on cherche les noms! Utiliser des listes propres à un domaine. GTI515 Automne 2011 JF Couturier 68

69 Département de génie logiciel et des TI Exemple de modèle du domaine GTI515 Automne 2011 JF Couturier 69

70 Département de génie logiciel et des TI GTI515 Automne 2011 JF Couturier 70 Dennis, Alan R., Barbara Haley Wixom, and David Tegarden. "Chapter 8 - Moving on to Design". Systems Analysis and Design with UML Version 2.0: An Object-Oriented Approach, Third Edition. John Wiley & Sons. © Books24x7. (accessed May 29, 2009)

71 Département de génie logiciel et des TI Rappel sur les PMÉ 1. Une tâche accomplie par une personne dans un endroit à un instant donné en réponse à un événement qui ajoute une valeur commerciale mesurable et laisse les données dans un état cohérent (Larman, p.88) GTI515 Automne 2011 JF Couturier 71

72 Département de génie logiciel et des TI Les événements/activités Événements/activités identifiés par lanalyse des processus un événement/activité =un PMÉ = elementary business process ou EBP = une tâche utilisateur = un cas dutilisation GTI515 Automne 2011 JF Couturier 72

73 Département de génie logiciel et des TI Étude de cas Réaliser le modèle du domaine du processus de formation Identifier les PMÉ du processus de formation GTI515 Automne 2011 JF Couturier 73

74 Département de génie logiciel et des TI Plan du cours 3 Quiz 1 Retour sur le dernier cours Techniques dexplicitation des exigences Modèle du domaine Prochain cours GTI515 Automne 2011 JF Couturier 74

75 Département de génie logiciel et des TI Prochain cours Le diagramme des cas dutilisation Les cas dutilisations Le SRS Les cas de tests Lecture Articles sur Visual Use Case qui seront disponibles sur le site web avant la fin de la semaine. GTI515 Automne 2011 JF Couturier 75

76 Département de génie logiciel et des TI GTI515 Automne 2011 JF Couturier 76 Questions?


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