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Présentation du programme ferroviaire national Ministère des Transports Agence Nationale d'Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires.

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1 Présentation du programme ferroviaire national Ministère des Transports Agence Nationale d'Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires الوكالة الوطنية للدراسات ومتابعة إنجاز الاستثمارات في السكك الحديدية الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة اـ

2 Le chemin de fer constitue un facteur important dans léconomie du pays, doù la priorité accordée par létat algérien pour la modernisation et le développement du réseau ferré Algérien. Dans ce cadre, le Gouvernement a engagé un vaste programme dinvestissement visant la modernisation des infrastructures existantes et la création de nouvelles lignes ferroviaires permettant daccroître la capacité de transport par rail et dassurer la compétitivité du chemin de fer. Pour le suivi de la réalisation de cet ambitieux programme dinvestissements ferroviaires, lagence nationale détudes et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, par abréviation « ANESRIF » a été créée par décret exécutif n° du 20/07/2005. Agissant pour le compte du Ministère des Transports, lAgence, en sa qualité de Maître dOuvrage Délégué, gère actuellement un portefeuille dinvestissements ferroviaires représentant un montant global de 2 474, 76 Milliards de Dinars 24,8Millards de Dollars, Introduction

3 Ce programme de réalisation ferroviaire a connu une évolution importante dans sa concrétisation depuis lannée Cette évolution est réalisée comme suit : – 2010 : 1036 km lancés en réalisation, – fin 2012 : 1104 km lancés en réalisation, soit un linéaire total de 2140 km.

4 La situation de ces investissements se présente comme suit : Programmes individualisés: Période Nombre dopérations individualisées Montant des opérations individualisées (MDA) Poids /montant total (%) Etudes Travau x TotalEtudesTravauxTotal Programmes PECAnté. à ,09 PSRE ,52 PCSC ,01 PSHP ,11 PSS ,01 PCCE ,26 Total

5 Le montant des opérations lancées est de 2 211, 570 Milliards de Dinars 22,12 Milliards de Dollars (soit un taux de 89,36% du montant des opérations individualisées). Le montant des opérations non lancées, dun montant de 263, 189 Milliards de Dinars 2,63 Milliards de Dollords, concerne les projets suivants: Situation des investissements - Volet études (7, 040 Milliards de Dinars 70,40Millions de Dollars ) Etat davancement - Volet travaux, comprenant les projets (256, 149 Milliards de Dinars 2,56Milliards de Dollars ) : Ligne nouvelle Annaba – El Taref (90 km),Etude en cours Electrification Rocade Nord,Etude à lancer Branchement des zones industrielles,Etude à lancer Travaux de clôture des emprises ferroviaires,CdC en cours Mise à niveau de la ligne Ramdane Djamel – Constantine (rectification du tracé), Stade étude Mise à niveau de la ligne El Attaf – Oued Sly (rectification du tracé),Stade étude Mise à niveau de la ligne Mohammadia – Oran (rectification du tracé),Stade étude Travaux de modernisation des installations de sécurité Sénia – Aïn Temouchent – Béni Saf familiale. CdC détudes en cours Travaux de consolidation de la plate forme TOTAL MDA

6 Le montant total du programme inscrit (2 474, 759Millirds de Dinars 24,8Milliars de Dollars ) ne comporte que les opérations individualisées. Le montant des opérations restant à notifier et celles à inscrire sur le programme quinquennal 2010 – 2014, dun montant de 663,372 Milliards de Dinars 6,63Millirds de Dollars, ne sont pas prises en compte dans cette évaluation. Les opérations concernées sont : Travaux de dédoublement de la ligne minière Annaba / Djebel Onk (418 km) : MDA Renouvellement de la caténaire 3000 volts courant continu des tronçons de ligne (184 km) : Dréan / Bouchegouf - Souk Ahras / Tébessa (El Aouinet) - Oued Kebrit / Ouenza – Ain Chenia / Boukhedra : MDA Electrification en 25 kv/50 hz de la ligne Tébessa (El Aouinet) / Djebel Onk : MDA Doublement de la voie existante reliant le port de Djen Djen à Ramdane Djamel, en passant par la zone industrielle de Bellara et El Milia y compris la signalisation et Electrification : MDA Signalisation, Télécommunication entre Tébessa / Djebel Onk (117 km) : MDA Réalisation de la ligne nouvelle Ouargla – Hassi Messaoud (85 km) : MDA Réalisation de la ligne nouvelle Aïn Beida – Khenchela (54 km) : MDA Travaux de raccordement des zones industrielles : MDA

7 Programme ferroviaire national

8 Lignes existantes (3854 km) Projets en cours de réalisation (2140 km) Etudes en cours (4535 km) Contrats Etudes en cours de mise en place (1227 km) Programme ferroviaire national Etudes à lancer (177 km)

9 Programme ferroviaire national Projets lancés entre 2005 et ,4 km Projets lancés entre 2010 et fin ,8 km

10 Volet travaux

11 I. Projets en cours de réalisation

12 I.I. Rocade Nord et ses dessertes: Rocade Nord: Annaba /Rmdane Djamel……..96Km Setif / El Ghourzi……………..108Km Thenia / B.Arreridj……………175Km Affroun/ Khemis………………...55Km Khemis / Oued Fodda…………67Km Oued Sley / Yellel……………...93Km Pont Mohammadia……………560ML Oued TLELET/Tlemcen……...130Km Tlemcen / Akid abbes…………66Km TOTAL …………………790,56Km

13 ROCADE FERROVIAIRE NORD Annaba Alger Oran Tlemcen Chlef Constantine Sétif Sidi Bel Abbes

14 DESSERTES: Senia – Arzew …………………………………………. 35 Km Arzew / Arzew ville ………………………………….. 3,6Km Birtouta / Zeralda …………………………………………… 24km Thenia / Tizi Ouzouzou …………………………… 64 Km Raccordement de la ville de Béni Saf……… 3Km Tronçon Hassi Mefsoukh / Mostaganem ……. 50Km TOTAL………………………………179,6Km

15 I.II. Rocade des Hauts Plateaux: Tronçon Moulay Slissen / Saïda ………………….. 120Km Tronçon Saïda / Tiaret ……………………………….….153 Km Tronçon Relizane / Tiaret / Tissemsilt …….……185Km Tronçon Tissemsilt / Boughezoul …………..……139 Km Tronçon Boughezoul / MSila ………………………..151Km Tronçon Mécheria / El Bayadh …………………….120Km Tronçon Aïn Mlila / Tébessa (partie STE)………… 165,5Km TOTAL……………………………1033,5Km

16 I.III. Pénétrantes: Contournement de la ville de Biskra……………..18Km Tronçon El Gourzi – Touggourt (partie STE)…418,108Km Tronçon Tabia / Redjem Demouche …………….………. 80Km Tronçon Redjem Demouche / Mecheria …………….. 140Km Tronçon Mechria / Béchar …………… …………… 360Km Ligne Minière (Marché RVB ) ,2Km Touggourt / Hassi Messaoud ……………………………. 154Km Bougezoul / Djelfa ………………………………………………. 140 Km Tronçon Djelfa / Laghouat ………………………………… 110Km Electrification du tronçon Bouchegouf / Souk Ahras ,07Km TOTAL:…………………1241,27km+418STE

17 II. Projets en cours de concrétisation

18 II.I. Projet daménagement ferroviaire de la région Algéroise Consistance : La consistance du projet de réalisation de laménagement ferroviaire de la région algéroise est répartie en sept (07) sections : Section I : Aménagement de da la gare dAlger. Section II : Réalisation du remisage de Thénia et dEl Affroun. Section III : Réalisation de la voie 3. Section IV : Réalisation de la signalisation et équipements de maintenance du triage Dar El Beida. Section V : Réalisation de la signalisation du remisage Caroubier, équipement de maintenance et rectification de la hauteur du feeder alimentant le disjoncteur D2. Section VI : Réalisation de la commande centralisée comprenant lERTMS Niveau 1 pour la région algéroise Thénia - Alger - El Affroun. II.I. Projet daménagement ferroviaire de la région Algéroise Consistance : La consistance du projet de réalisation de laménagement ferroviaire de la région algéroise est répartie en sept (07) sections : Section I : Aménagement de da la gare dAlger. Section II : Réalisation du remisage de Thénia et dEl Affroun. Section III : Réalisation de la voie 3. Section IV : Réalisation de la signalisation et équipements de maintenance du triage Dar El Beida. Section V : Réalisation de la signalisation du remisage Caroubier, équipement de maintenance et rectification de la hauteur du feeder alimentant le disjoncteur D2. Section VI : Réalisation de la commande centralisée comprenant lERTMS Niveau 1 pour la région algéroise Thénia - Alger - El Affroun.

19 II.2. Projet de réalisation de la desserte de laéroport

20 II.3. Tronçon Béni Mansour / Béjaïa 160Km

21 Volet études

22 Etudes en cours ( 27 Etudes, linéaire total de 4535 km) 1.La ligne minière 2.Bouchegouf - El Khroub via Guelma 3.Annaba /Frontière Algéro –Tunisienne 4.Laghouat – Ghardaïa 5.Ghardaïa - Ouargla 6.Ouargla - Hassi Messaoud 7.Ain Timouchent et Sidi Bel Abbés 8.Mascara et Saida 9.Chlef et Ténès 10.Relizane et Mostaganem 11.Etudes de 92 & 45 PN 12.Adrar/Beni Abbés 13. Béni Abbés et Bechar via Abadla

23 14.El Bayadh et Djelfa 15.Sétif et Jijel 16.Ghazaouat et BéniSaf 17.Khenchela et Batna 18.Batna et Sétif 19.Touggourt et El Oued 20.Ghardaia et Manéa 21.El Menéa et Ain Salah 22.El Manéa /Timimoun et Timimoun /Adrar 23.Tronçon Boufarik / Bouinan, 24.Tronçon El Gourzi / Ramdane Djamel / Skikda, 25.Tronçon Blida / Ksar El Boukhari 26.MSila/ Boussaâda 27.Saïda/ El Bayadh

24 Contrat étude en cours de mise en place (17 contrats, pour un linéaire total de 1227 km) 1.Mohammadia et Oran 2.Berrouaghia - Sour el Ghozlane - Ain Lahdjel 3.Boussaâda et Djelfa 4.Boumedfâa et Tipaza 5.Draa El Mizane et Dellys 6.Tissemsilt et Khémis 7.Bouira et Sour El Ghozlane 8.Oued Aissi -Tamda – Azzazga 9.Ouled Mimoun et Sebdou 10.Biskra (Still – El Oued) 11.Rectification de tracé Oued Ziad -poste 2 12.Etude de Contournement de la Ville de lEulma / Chelghoum Laîd 13.Mise à niveau de la voie existante des sections sur la ligne Sétif-El Gourzi, APD DCE de 3eme voie Pk 336 au Pk 354

25 14.El Attaf / Oued Sly 15.Tamalous / Collo 16.Mohammadia / Mascara 17.Aïn El Beïda/ Khenchela, 14.El Attaf / Oued Sly 15.Tamalous / Collo 16.Mohammadia / Mascara 17.Aïn El Beïda/ Khenchela,

26 Projets à lancer

27 Etudes à lancer 1.Zéralda – Gouraya 2.Djebel Onk – El Oued 3.Etude de dédoublement de ligne entre Jijel et Sahki Ahmed (140 km) 4.Etude de la nouvelle ligne ferroviaire entre Zéralda et Ain Benian (15km) 5.La déserte de Balloul ( Saîda) 6.Modernisation et rectification du tracé de la ligne Mohammadia- Mosta marine et Oued Thin Marsat El Hdajadj 7.Etude de confortement, remplacement et protection d'ouvrage d'art, plate forme et talus instables

28 8.Etude daugmentation de la vitesse dexploitation des tronçons de ligne ferroviaire 9.Etude doublement de la voie Oran - Ain Timouchent (70 km) 10.Etude doublement de la voie Senia - Arzew (37 km). 11.Etude de Confortement de 20 Tunnels existant sur le réseau actuel 12.Etude de la nouvelle ligne ferroviaire M'Daoureche / Sedrata (70km)

29 Appels doffres détudes délectrification lancés 1.Lignes ferroviaires Oued Tlélat - Redjem Demouche, Redjem Demouche - Aïn Sefra, Aïn Sefra – Béchar (782 Km) 2.Lignes ferroviaires Mecheria - El-Bayadh, Saïda - Moulay Slissen, Saïda – Tiaret Relizane - Tiaret – Tissemsilt, Tissemsilt – Boughezoul, Boughezoul - MSila, Aïn Touta - MSila – BBA (948 Km) 3.Lignes ferroviaires Aïn MLila – Tébessa, El-Gourzi – Biskra, Biskra - Touggourt(622 Km) 4.Ligne ferroviaire Sénia - Aïn Témouchent (70 Km) 5.Ligne ferroviaire Djelfa – Laghouat (110 Km) 6.Ligne ferroviaire Ramdane Djamel (Sahki Ahmed) – Jijel (136 Km) Pour ces lignes (découpées en 6 lots), un appel doffres national et international restreint a été lancé en date du 31 décembre Louverture des plis est prévue pour le 21 mars 2013.

30 Mission de lANESRIF : Initier les études et faire mener à terme tous les projets ferroviaires. Mener une politique cohérente et efficace en matière de suivi, de contrôle des réalisations de toutes les installations entrant dans son domaine dactivités. Développer lingénierie du rail. Sélectionner les partenaires qui auront à réaliser le programme de modernisation des voies ferrées. Suivre et exécuter les programme.

31 Les Chantiers du Rail: Dans sa démarche pour le développement du rail, lANESRIF sest assignée comme objectifs primordiaux, Rénover les lignes existantes. Procéder à leur doublement et à leur électrification. Acquérir de nouveaux équipements de signalisation et de télécommunication. Créer des lignes nouvelles électrifiées et dotées dun système de signalisation et de télécommunication. moderne assurant un maximum de sécurité et répondant aux normes internationales. Si la rocade nord constitue lépine dorsale du pays, la rocade des hauts plateaux est lautre priorité de lANESRIF qui sest engagée à désenclaver les régions du sud.

32 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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