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Environnement aéroportuaire 1 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL.

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1 Environnement aéroportuaire 1 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

2 Environnement aéroportuaire Sommaire -Caractéristiques de lenvironnement -Les acteurs aéroportuaires -Les titres de circulation -Les métiers du personnel au sol -Le métier dagent de trafic -Conclusion 2 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

3 Environnement aéroportuaire Sommaire -Caractéristiques de lenvironnement -Les acteurs aéroportuaires -Les titres de circulation -Les métiers du personnel au sol -Le métier dagent de trafic -Conclusion 3 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

4 Environnement aéroportuaire Il existe 565 aérodromes dont une centaine daéroport. Quelle est la définition dun aérodrome? 4 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

5 Environnement aéroportuaire Annexe 14 de lOACI « Surface définie sur terre ou sur leau, destinée à être utilisée, en totalité ou en partie, pour larrivée, le départ ou les évolutions des aéronefs à la surface. » R211-1 CAC « Est considéré comme aérodrome tout terrain ou plan deau spécialement aménagé pour latterrissage, le décollage et les manœuvres des aéronefs y compris les installations annexes quil peut comporter pour les besoins du trafic et le service des aéronefs. » 5 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

6 Environnement aéroportuaire Quelle est la définition dun aéroport? 6 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

7 Environnement aéroportuaire Aéroport Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions puissent décoller et atterrir, que le fret et les passagers puissent embarquer et débarquer. 7 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

8 Environnement aéroportuaire Quelle est la définition dun aéronef? 8 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

9 Environnement aéroportuaire Aéronef « Un aéronef est un appareil capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs : l'aérostat et l'aérodyne. L'utilisation de ces appareils est l'aéronautique, ses adeptes sont les aviateurs. » 9 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

10 Environnement aéroportuaire Aérostat « Un aérostat est un aéronef plus léger que l'air, dont la sustentation est assuré par la poussée d'Archimède, contrairement à un aérodyne.. » Aérodyne « Un aérodyne, dans le domaine de l'aéronautique, est un terme générique désignant tout aéronef volant principalement grâce a des forces aérodynamiques. Les aérodynes regroupent tous les appareils "plus lourds que l'air", capables de voler, et dont la sustentation est assurée grâce à une voilure. » 10 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

11 Environnement aéroportuaire Avion Un avion ( Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel ), selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de planeur), dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol. On en conclu que lavion est un aérodyne. 11 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

12 Environnement aéroportuaire Conclusion 12 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL AVION AERONEF AEROSTATAERODYNE AVION

13 Environnement aéroportuaire ZP – Zone Public ou Côté ville « Parties dun aéroport, y compris la totalité ou une partie des terrains et des bâtiments adjacents, qui ne se trouvent pas du côté piste » RE300/ Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

14 Environnement aéroportuaire ZR – Zone réservée ou côté piste « Aire de mouvement et la totalité ou une partie des terrains et des bâtiments adjacents dun aéroport, dont laccès est règlementé » RE300/ Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

15 Environnement aéroportuaire ZD – Zone délimitée Zone définie en ZP ou en ZR, en règle générale attribuée à laviation générale ZSAR – Zone Sûreté à Accès Règlementé Zone de sûreté soumis à un contrôle daccès et une inspection filtrage. PC - Partie Critique Zone sensible contrôlé à 100%, souvent la zone entourant le cheminement passager et bagage de soute. 15 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

16 Environnement aéroportuaire 16 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL ZR ZP PC ZSAR

17 Environnement aéroportuaire Dans la zone réservée ou côté piste, il y a les aires: 1.Point de parking 2.Aires de trafic 3.Aires de manœuvre 4.Aires de mouvement 17 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

18 Environnement aéroportuaire Point de parking « Emplacement désigné sur une aire de trafic, destiné à être utilisé pour le stationnement dun aéronef (Doc 8973) 18 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

19 Environnement aéroportuaire Aire de trafic « Aire définie sur un aérodrome terrestre, destinée aux aéronefs pendant lembarquement ou le débarquement des voyageurs, le chargement ou le déchargement de la poste ou le fret, lavitaillement ou la reprise de carburant, le stationnement ou lentretien » (Annexe 14 OACI) 19 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

20 Environnement aéroportuaire Aire de manœuvre « Partie dun aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, à lexclusion des aires de trafic » (Annexe 14 OACI) 20 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

21 Environnement aéroportuaire Aires de mouvement « Partie dun aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, et qui comprend laire de manœuvre et les aires de trafic » (Annexe 14 OACI) 21 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

22 Environnement aéroportuaire Ce qui veut dire….. Aire de trafic + Aire de manœuvre = Aire de mouvement 22 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

23 Environnement aéroportuaire Sommaire -Caractéristiques de lenvironnement -Les acteurs aéroportuaires -Les titres de circulation -Les métiers du personnel au sol -Le métier dagent de trafic -Conclusion 23 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

24 Environnement aéroportuaire Les acteurs aéroportuaires Agent daccueil, tour opérator (TO), agent de propreté, agent descale commerciale, PAF, agent de sûreté, agent de piste, chauffeur de bus, agent de trafic, GTA, pompiers, douaniers, agent de refuelling, agent de catering, agent de nettoyage avion, agent de vidange toilette/eau potable, mécaniciens avion, agent pour les personnes à mobilités réduites, agent de fret, flyco, équipages (PNT+PNC), contrôleur aérien, DGAC 24 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

25 Environnement aéroportuaire Sommaire -Caractéristiques de lenvironnement -Les acteurs aéroportuaires -Les titres de circulation -Les métiers du personnel au sol -Le métier dagent de trafic -Conclusion 25 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

26 Environnement aéroportuaire Les titres de circulation Le passager carte dembarquement Le personnel Badge aéroportuaire Léquipage Carte de naviguant ou lettre lattestant. 26 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

27 Environnement aéroportuaire Badge aéroportuaire Il existe 5 différents types de badge de couleurs différentes: 1.Rouge: permanent 2.Vert: visiteur 3.Saumon: Fonctionnel 4.Jaune: Chantier 5.Blanc: provisoire 27 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

28 Environnement aéroportuaire Badge rouge – permanent Soumis à une habilitation dune durée maximum à 3 ans, valable sur les secteurs fonctionnels et secteurs sûreté. Badge Saumon – Fonctionnel Soumis à une habilitation dune durée maximum à 3 ans, valable sur les secteurs fonctionnels uniquement. 28 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

29 Environnement aéroportuaire Badge vert – visiteur Pas dhabilitation, enquête sommaire seulement sur le volet 3 du casier judicaire, le porteur est tenue daccompagner en permanence le porteur du badge permanent. Badge jaune – Chantier Soumis à une habilitation dune durée maximum du temps du chantier, valable sur les secteurs fonctionnels et secteurs sûreté. 29 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

30 Environnement aéroportuaire Badge Blanc – Provisoire Pas dhabilitation, enquête sommaire seulement sur le volet 3 du casier judicaire, durée maximum de 1 semaine et seulement délivré 1 fois par trimestre. 30 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

31 Environnement aéroportuaire Les secteurs fonctionnels NAV – Tour de contrôle et bloc technique MAN – Pistes et voies de circulation ENE – Centrales thermiques et électriques TRA – Aires de trafic 5 étoiles – Accès à tous les secteurs fonctionnels NB: Les personnes nayant accès quà ces secteurs on un badge de couleur saumon. 31 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

32 Environnement aéroportuaire Les secteurs sûreté Secteur A – Avion Secteur B – Bagages Secteur F – Fret Secteur P – Passagers NB: Les personnes possédant au moins un de ces secteurs ont un badge de couleur rouge. 32 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

33 Environnement aéroportuaire Lhabilitation La demande dune habilitation est obligatoire pour lobtention dun titre daccès. Lhabilitation est pour une durée maximum de 3 ans. La demande est faite aux SCE (Services compétents de lEtat) qui instruisent le dossier au préfet. Lenquête est soumis au volet 2 et 3 du casier judiciaire. 33 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

34 Environnement aéroportuaire Déroulement dune demande dhabilitation 34 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL AGENTSOCIETE DOSSIER AGENT PAF/GTA AVIS PREFET ACCORD OU REFUS PAF/ GTA REFUSACCORD

35 Environnement aéroportuaire Sommaire -Caractéristiques de lenvironnement -Les acteurs aéroportuaires -Les titres de circulation -Les métiers du personnel au sol -Le métier dagent de trafic -Conclusion 35 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

36 Environnement aéroportuaire -Les 5 principaux métiers du personnel au sol Agent descale Agent de comptoir vente Agent de litiges bagages Agent de call center Agent de trafic 36 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

37 Environnement aéroportuaire -Agent descale commercial Appelé également agent de Passage, Enregistrer les passagers dans la zone denregistrement, Embarquer les passagers en porte dembarquement, Accueillir et prendre en charge les passagers à larriver du vol. 37 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

38 Environnement aéroportuaire -Agent de comptoir vente Accueillir les passagers au comptoir vente dans le terminal, Informer des tarifs des billets et des disponibilités, De vendre, déditer ou dannuler des billets davions et éventuellement de les modifier 38 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

39 Environnement aéroportuaire -Agent de litiges bagages Il a pour rôle de gérer les litiges bagages entre la compagnie aérienne et le(s) passager(s). 3 cas peuvent se présenter: AHL (bagage manquant à l'arrivée), DPR (bagage abîmé, détérioré) OHD (bagage en excédent à larrivée) 39 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

40 Environnement aéroportuaire -Agent de call center Agent travaillant dans un centre dappel Réceptionner les appels des passagers, de vendre, déditer et denvoyer les billets davion jusquau domicile du passager. Ce métier a tendance à disparaitre et à être remplacé par les sites internet. 40 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

41 Environnement aéroportuaire Sommaire -Caractéristiques de lenvironnement -Les acteurs aéroportuaires -Les titres de circulation -Les métiers du personnel au sol -Le métier dagent de trafic -Conclusion 41 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

42 Environnement aéroportuaire -Agent de trafic Coordonner les intervenants autour de lavion, Rédiger le devis de masse et de centrage de lavion (loadsheet) Gérer la partie opérationnelles trafic. Lagent de trafic possède diverses appellations comme chef avion, coordinateurs (coordo) et loadmaster. 42 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

43 Environnement aéroportuaire Sommaire -Caractéristiques de lenvironnement -Les acteurs aéroportuaires -Les titres de circulation -Les métiers du personnel au sol -Le métier dagent de trafic -Conclusion 43 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

44 Environnement aéroportuaire -Conclusion -Lenvironnement est très varié -Divers métiers et intervenants -Règles et accès à laéroport soumis à des mesures de sûreté strictes 44 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

45 Procédures et règlementation 45 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

46 Procédures et règlementation 46 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Sommaire 1.IATA (International Air Transport Association) 2.OACI (Organisation de lAviation Civile Internationale) 3.LUE – Union Européenne 4.Gouvernement de lEtat Français 5.Les SCE (Services compétents de lEtat)

47 Procédures et règlementation 47 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Sommaire 1.IATA (International Air Transport Association) 2.OACI (Organisation de lAviation Civile Internationale) 3.LUE – Union Européenne 4.Gouvernement de lEtat Français 5.Les SCE (Services compétents de lEtat)

48 Procédures et règlementation 48 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL IATA (International Air Transport Association) Association commerciale internationale de sociétés de transport aérien. Attribue les codes 2 caractères compagnies et les codes 3 lettres des aéroports Rédige lAHM matières dangereuses ou DGR (Dangerous Good)

49 Procédures et règlementation 49 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Sommaire 1.IATA (International Air Transport Association) 2.OACI (Organisation de lAviation Civile Internationale) 3.LUE – Union Européenne 4.Gouvernement de lEtat Français 5.Les SCE (Services compétents de lEtat)

50 Procédures et règlementation 50 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL OACI (Organisation Aviation Civile Internationale) Organisation internationale qui dépend des Nations unies. Etablit des normes et des recommandations qui permettent la standardisation du transport aéronautique international de chaque Etat contractant.

51 Procédures et règlementation 51 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Sommaire 1.IATA (International Air Transport Association) 2.OACI (Organisation de lAviation Civile Internationale) 3.LUE – Union Européenne 4.Gouvernement de lEtat Français 5.Les SCE (Services compétents de lEtat)

52 Procédures et règlementation 52 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LUE – lUnion Européenne Union composée de 27 Etats et dun représentant par Etat. Adapte les normes et les recommandations de lOACI en RE (règlementation Européenne) pour tous les Etats de lunion Européenne.

53 Procédures et règlementation 53 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Sommaire 1.IATA (International Air Transport Association) 2.OACI (Organisation de lAviation Civile Internationale) 3.LUE – Union Européenne 4.Gouvernement de lEtat Français 5.Les SCE (Services compétents de lEtat)

54 Procédures et règlementation 54 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LEtat français Président: Nicolas SARKOZY 1 er Ministre: François FILLON Ministre de lIntérieur: Michèle ALLIOT-MARIE Ministre de la Défense: Hervé MORIN Ministre des Affaires Etrangères: Bernard KOUCHNER Ministre des Finances: Christine LAGARDE Ministre de la Justice: Rachida DATI Secrétaire dEtat chargé des Transports: Dominique BUSSEREAU

55 Procédures et règlementation 55 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Sommaire 1.IATA (International Air Transport Association) 2.OACI (Organisation de lAviation Civile Internationale) 3.LUE – Union Européenne 4.Gouvernement de lEtat Français 5.Les SCE (Services compétents de lEtat)

56 Procédures et règlementation 56 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Les SCE (Services Compétents de lEtat) français sont composés: DGAC Direction Générale de lAviation Civile) PAF (Police aux Frontières) GTA (Gendarmerie des Transports Aériens) Douanes.

57 Procédures et règlementation 57 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL DGAC (Direction Générale de lAviation Civile)

58 Procédures et règlementation 58 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL DGAC (Direction Générale de lAviation Civile) Administration Française, rattachée au Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Réglementer, superviser la sécurité et la sûreté aérienne, le transport aérien et les activités de l'aviation civile en général.

59 Procédures et règlementation 59 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL PAF (Police aux Frontières)

60 Procédures et règlementation 60 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL PAF (Police aux Frontières) Dépend du ministère de lintérieur Administration policière en charge de contrôler et de faire respecter la législation en matière d'immigration. Division spécialisée de la police nationale organisée sous la forme d'une direction centrale de la police aux frontières (DCPAF). Ses principales missions sont les suivantes : Lutte contre limmigration irrégulière Assurer les contrôles transfrontaliers Sécurité générale des ports et aéroports Renseignement

61 Procédures et règlementation 61 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL GTA (Gendarmerie du Transport Aérien)

62 Procédures et règlementation 62 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL GTA (Gendarmerie du Transport Aérien) Dépend du ministère de la défense rattachée à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Missions traditionnelles de la gendarmerie (police judiciaire, administrative et militaire) Mission de police de la navigation aérienne (contrôle des aéronefs, constatations des infractions à la législation aéronautique, enquêtes judiciaires consécutives aux accidents et incidents daéronefs, et pour une mission de sûreté de la zone sensible réservée des aéroports (ZR).

63 Procédures et règlementation 63 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Les Douanes

64 Procédures et règlementation 64 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Les Douanes Dépend du ministère des finances Institution fiscale chargée de la perception des droits et taxes dus à l'entrée de marchandises sur un territoire. Assure les missions économiques (lutte contre les pratiques déloyales par exemple) Protection et sécurité (lutte anti-stupéfiant, contrôle des marchandises à risques, contrôle des flux migratoires de personnes, parfois garde-côtes,…). Depuis le 01 janvier 2009, les douanes se désengagent de leurs missions de sûreté aéroportuaire

65 Connaissances Générales 65 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

66 Connaissances Générales Reconnaître un avion Quelle est la différence entre Les principaux constructeurs avion Airbus, Boeing et Mac Douglas? 66 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

67 Connaissances Générales Reconnaître un avion Quelle est la nationalité des constructeurs avion? Airbus: ? Européen Boeing: ? Américain Mac Douglas: ? Américain 67 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

68 Connaissances Générales Reconnaître un avion Quels sont les 2 points principaux permettant de différencier un Airbus dun Boeing ? 1.Le nez de lappareil 2.La hauteur de lappareil 68 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

69 Connaissances Générales Airbus 69 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

70 Connaissances Générales Boeing 70 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

71 Connaissances Générales Mac Douglas 71 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

72 Connaissances Générales Quel est le type dappareil suivant? Airbus A Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

73 Connaissances Générales Quel est le type dappareil suivant? Boeing – B Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

74 Connaissances Générales Quel est le type dappareil suivant? Airbus 321 – A Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

75 Connaissances Générales Quel est le type dappareil suivant? Airbus A / AB4 75 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

76 Connaissances Générales Quel est le type dappareil suivant? Boeing Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

77 Connaissances Générales Quel est le type dappareil suivant? Boeing Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

78 Connaissances Générales Quel est le type dappareil suivant? MD83 78 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

79 Connaissances Générales Quel est le type dappareil suivant? Mac Douglas - MD11 79 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

80 Connaissances Générales Quel est le type dappareil suivant? Boeing / B Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

81 Connaissances Générales Quel est le type dappareil suivant? Airbus 340 – A Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

82 Connaissances Générales Quel est le type dappareil suivant? Airbus 380 / A380 Pont Supérieur Pont Principal 82 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

83 Connaissances Générales Alphabet Aéronautique ALPHA BRAVO CHARLIE DELTA ECHO FOX (TROT) GOLF HOTEL INDIA JULIET KILO LIMA MIKE 83 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

84 Connaissances Générales Alphabet Aéronautique NOVEMBER OSCAR PAPA QUEBEC ROMEO SIERRA TANGO UNIFORM VICTOR WISKY X-RAY YANKEE ZOULOU 84 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

85 Connaissances Générales Mr DUPONT Mrs LARFARGE Mr KEREZY Mr LATITUDE Mrs IAVELDECH Mrs SARKOZY-BRUNI Mr TADUKETCHUP 85 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

86 Connaissances Générales Mr HYPOPOTAMUS Mr IKYYUSELISEKIZ Mrs OKAMOTOBASHI Mrs JOLIE-PITT Mr GEPADESOU Mr TAIMORMAITUTELAIVE Mr ALORCAIDUROUPA 86 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

87 Connaissances Générales Les étapes du vol 87 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL BLOCTAXITAKE OFFTRIPLANDING WEIGHTZFW-TOW-LAW FUELBFTXTOFTIFLAF

88 Connaissances Générales Les étapes du vol 88 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL FRANCAISANGLAIS ZFWMasse sans carburantZéro Fuel Weight TOWMasse au décollageTake Off Weight LAWMasse à latterrissageLanding Weight BFCarburant au blocBloc Fuel TAXICarburant au roulageTaxi Fuel TOFCarburant au décollageTake Off Fuel TIFDélestageTrip Fuel LAFCarburant à latterrissageLanding Fuel

89 Connaissances Générales Les étapes du vol BF – TX = TOF 89 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

90 Connaissances Générales Les étapes du vol Avec le fuel LAF TIF BF TOF TX 90 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

91 Connaissances Générales Les étapes du vol LAW ZFW TOW 91 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

92 Connaissances Générales Le réservoir pétrole 92 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL FRANCAISANGLAIS BF CARBURANT AU BLOC BLOC FUEL TX CARBURANT AU ROULAGE TAXI FUEL TOF CARBURANT AU DECOLLAGE TAKE OFF FUEL TIF DELESTAGETRIP FUEL LAF CARBURANT A LATTERRISSAGE LANDING FUEL

93 Connaissances Générales Notion de masse Avion (DOW /Dry Operating Weight) OW – Operating Weight FUEL (TOF / Take Off Fuel) 93 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

94 Connaissances Générales Notion de masse Bagages CargoMail DEAD LOAD 94 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

95 Connaissances Générales Notion de masse Cargo Passager PAYLOAD ou TOTAL TRAFFIC LOAD Bagages Mail 95 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

96 Connaissances Générales Notion de masse Payload / Total Traffic Load ZFW (Zero Fuel Weight) DOW (Dry Operating Weight) 96 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

97 Connaissances Générales Notion de masse ZFW / Zéro Fuel Weight TOW / Take Off Weight Fuel (TOF / Take Off Fuel) 97 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

98 Connaissances Générales Notion de masse TOW / Take Off Weight LAW / Landing Weight TIF / Trip Fuel 98 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

99 Connaissances Générales Notion de masse DOW ZFW OW PAY TOF 99 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL TOW

100 Connaissances Générales Notion de masse PAY + DOW ZFW + TOF TOW - TIF LAW IMPORTANT !!! 100 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

101 Connaissances Générales Notion de masse BF – TX = TOF 101 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

102 Connaissances Générales Notion de masse BF – TX – TIF = LAF 102 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

103 Connaissances Générales Notion de masse LAF + TIF + Taxi Fuel = BF 103 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

104 Connaissances Générales Notion de masse 104 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Masse de baseDry Operating Weight + PAXPoids PaxPax Weight + DLPoids SouteHold Weight = ZFWMasse sans carburantZero Fuel Weight + TOFCarburant au décollageTake Off Fuel = TOWMasse au décollageTake Off Weight - TIFDélestageTrip Fuel = LAWMasse à latterrissageLanding Weight

105 Connaissances Générales Notion de masse ZFW + TOF – TIF = LAW 105 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

106 Connaissances Générales Notion de masse LAW + TIF – TOF – PAY = DOW 106 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

107 Connaissances Générales Notion de masse DOW + PAX+ DL+ BF – TX = TOW 107 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

108 Connaissances Générales Matériel Piste GPU : Ground Power Unit. Cest une machine électrique sur roulette de presque 2m de haut. Considéré comme une mini station électrique, il est branché devant le nez de lappareil à son arrivée et ce durant toute la rotation et permet de fournir de lélectricité à lavion. 108 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

109 Connaissances Générales Matériel Piste 109 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

110 Connaissances Générales Matériel Piste 110 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

111 Connaissances Générales Matériel Piste 111 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

112 Connaissances Générales Matériel Piste APU : Air Power Unit. Considéré comme la « batterie » de lavion, invisible à lœil nue, il permet de fournir lélectricité à lavion. Les pilotes utilisent lAPU pour démarrer les moteurs. Il arrive de temps en temps que lAPU ne fonctionne plus, on utilisera alors au sol un ASU pour démarrer les moteurs. 112 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

113 Connaissances Générales Matériel Piste 113 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

114 Connaissances Générales Matériel Piste ASU : Air Start(er) Unit. Cest une machine électrique sur roulette de presque 2m50 de haut. Il est souvent branché à larrière de lavion si nécessaire et permet denvoyer une pression dair importante dans les moteurs de lavion afin de le faire démarrer. Il sutilise pour le départ de lavion seulement quand lAPU de lavion est en passe. 114 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

115 Connaissances Générales Matériel Piste 115 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

116 Connaissances Générales Matériel Piste 116 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

117 Connaissances Générales Matériel Piste ACU : Air Conditionner Unit. Cest une machine externe sur roulette qui fournit de lair conditionnée à lavion. 117 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

118 Connaissances Générales Matériel Piste 118 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

119 Connaissances Générales Matériel Piste CM: Caisse en bois permettant dentreposer les colis de cargo en vrac avant le chargement dans lavion. 119 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

120 Connaissances Générales Dès lors que lenregistrement clôturera, les données passeront en réelles. Le check-in clôture généralement à H-30 au moment de lHLE. HLE = Heure Limite dEnregistrement (généralement à H-30) 120 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

121 Connaissances Générales PIL = Passengers Information List. Liste des passagers définitifs sur le vol avec leurs numéro de siège et leurs éventuelles remarques. Cest un document que le service passage doit remettre à la chef cabine avant le départ du vol. 121 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

122 Connaissances Générales 122 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL DUPE : Cest 1 passager réel physiquement et qui est enregistré 2 fois sur le vol. Cela créé naturellement un mauvais comptage à bord dans lavion. Double seating : Ce sont 2 passagers ayant 2 cartes dembarquement différents mais avec le même numéro de siège.

123 Connaissances Générales 123 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL INAD : Inadmissible. Passager ayant été refusé à laéroport de destination et qui revient en France à bord dun autre avion. DEPU : Deported Unaccompanied. Cest un reconduit frontière non escorté et voyageant seul. DEPA : Deported Accompanied. Cest un reconduit frontière escorté par 2 gardes.

124 Connaissances Générales INAD ATHCDG 124 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

125 Connaissances Générales DEPU CDGATH 125 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

126 Connaissances Générales DEPA CDGATH 126 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

127 Connaissances Générales Les wheelchairs – Personnes à mobilités réduites WCH-R (romeo) : Marche doucement et monte les escaliers doucement. Assistée par un simple camion et un agent spécialisé. WCH-S (sierra) : Marche doucement mais ne peut pas monter les escaliers. Assistée par un camion élévateur et un agent spécialisé. WCH-C (charlie) : Ne marche pas du tout et ne monte pas les escaliers. Assistée par un camion élévateur et un agent spécialisé. 127 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

128 Connaissances Générales Rush Bagage voyageant sans son propriétaire. Bagage enregistré et dont le passager ne se trouve pas à bord de lavion. 128 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

129 Connaissances Générales L'heure UTC (Universal Time Coordinated) est l'heure de référence internationale. Elle correspond aussi à l'heure GMT (Greenwich Mean Time) et à l'heure Z (Zulu). Lorsqu'il est 0 heure UTC, il est minuit à Greenwich (Angleterre), sur le méridien de longitude zéro. En horaire d'été, l'heure locale est UTC+2 En horaire d'hiver, l'heure locale est UTC+1 Lagent de trafic travaillera toujours en heure UTC. 129 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

130 Connaissances Générales La Tare Ce quon appelle la Tare (TAR), cest le poids du conteneur. Il sutilise sur tout les vols conteneurisé. Le poids net, cest le poids des bagages enregistrés, cargo et mail sans le poids du conteneur. Le Gross Weight, cest le poids net + le poids de la tare. 130 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

131 Connaissances Générales Pour des bagages Poids bags net + Tare = Gross Weight Pour du cargo Un conteneur cargo sera toujours livré à lavion en poids Gross weight Pour du mail Un conteneur mail sera toujours livré à lavion en poids Gross weight 131 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

132 Connaissances Générales Les DGR (Dangerous Good) Les matières dangereuses appelé DGR (Dangerous Good) sont du cargo particulier soumis à la règlementation IATA en vigueur. Il existe des codes IATA pour ces DGR reconnus au niveau international et représentés dans les AHM IATA (Airport Handling Manual) 132 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

133 Connaissances Générales Il existe 9 classes de matières dangereuses 1.Explosifs : RXS 2.Gaz : RFG, RNG, RPG (CAO) Cargo Aircraft Only 3.Liquides inflammables : RFL 4.Solides inflammables : RFS, RSC, RFW 5.Oxydants : ROX, ROP 6.Matières Infectieuses : RPB, RIS 7.Radioactifs : RRW, RRY 8.Corrosifs : RCM 9.Matières dangereuses diverses : RMD, ICE, MAG 133 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

134 Compatibilités DGR NON NON 4.3NON

135 Géographie 135 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

136 Géographie 136 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Sommaire 1.Lespace Schengen 2.LUnion Européenne 3.LEurope et ses capitales 4.Les codes IATA aéroports

137 Géographie 137 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Sommaire 1.Lespace Schengen 2.LUnion Européenne 3.LEurope et ses capitales 4.Les codes IATA aéroports

138 Géographie LEspace Schengen Il désigne un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de laccord de Schengen, Signé le 14 juin 1985, Convention dapplication de laccord du 19 juin 1990, Entrée en vigueur le 26 mars Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

139 Géographie LEspace Schengen Lespace Schengen comprend aujourdhui 24 des 27 membres de lUnion européenne (UE). LIrlande et la Grande-Bretagne peuvent participer à tout ou partie de lacquis Schengen. Chypre demeure pour le moment en dehors de cet espace, de même que la Bulgarie et la Roumanie. La Norvège et lIslande, extérieurs à lUE, ont un statut dassocié qui leur donne tous les droits sauf celui de participer aux décisions. 139 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

140 Géographie LEspace Schengen Le principe de la liberté de circulation des personnes implique que tout individu (ressortissant de lUE ou dun pays tiers), une fois entré sur le territoire de lun des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles. Pour se déplacer, il na plus besoin de passeport et, par exemple, les vols entre destinations de lespace Schengen sont considérés comme des vols intérieurs. 140 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

141 Géographie LEspace Schengen Un État ne peut rétablir les contrôles quen cas datteinte à lordre public ou à la sécurité nationale et après consultation des autres États du groupe Schengen. 141 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

142 Géographie LEspace Schengen Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne Estonie 142 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

143 Géographie LEspace Schengen Finlande France Grèce Hongrie Islande Italie 143 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

144 Géographie LEspace Schengen Lettonie Lituanie Luxembourg Malte Norvège Pays-Bas 144 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

145 Géographie LEspace Schengen Pologne Portugal République tchèque Slovaquie Slovénie Suède 145 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

146 Géographie 146 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Sommaire 1.Lespace Schengen 2.LUnion Européenne 3.LEurope et ses capitales 4.Les codes IATA aéroports

147 Géographie LUnion Européenne LUnion européenne (UE) est une union composée de 27 États. Elle est née le 7 février 1992, lors de la signature du traité sur l'Union européenne à Maastricht par les douze États membres de la Communauté économique européenne (CEE). 147 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

148 Géographie LUnion Européenne Objectifs L' Union européenne (UE) a pour objectifs : d'établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, de sauvegarder la paix et de rechercher l'unité politique ; d'assurer, par une action commune, le progrès économique et social : création d'un marché intérieur européen et renforcement de la cohésion sociale. 148 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

149 Géographie LUnion Européenne Liste des pays Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Finlande, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède 149 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

150 Géographie LUnion Européenne A compter du Chypre, Hongrie, Estonie, Pologne, République tchèque, Slovénie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, Malte A compter du Roumanie, Bulgarie 150 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

151 Géographie LUnion Européenne Trois Etats ont la qualité de candidats : la Croatie et la Turquie, pour lesquelles les négociations dadhésion ont commencé, ainsi que lAncienne République yougoslave de Macédoine (ARYM). 151 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

152 Géographie LUnion Européenne LUnion européenne (UE) est une union composée de 27 États. Elle est née le 7 février 1992, lors de la signature du traité sur l'Union européenne à Maastricht par les douze États membres de la Communauté économique européenne (CEE). 152 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

153 Géographie 153 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Sommaire 1.Lespace Schengen 2.LUnion Européenne 3.LEurope et ses capitales 4.Les codes IATA aéroports

154 Géographie 154 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL Sommaire 1.Lespace Schengen 2.LUnion Européenne 3.LEurope et ses capitales 4.Les codes IATA aéroports

155 Météo 155 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

156 Météo Le chef avion a pour rôle de donner un dossier météo aux PNT avant chaque départ de vol. Il nest pas primordial de connaitre sur le bout des doigts tous les codes et descriptions de Météo France. Seul la lecture des METAR, TAF court, TAF long peut être nécessaire. Un dossier météo est composé dune TEMSI, de cartes des vents, de messages METAR et TAF. 156 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

157 Météo TEMSI : signifie TEMps Significatif Carte schématique du temps significatif prévu à heure fixe, où ne sont portés que les phénomènes importants et les masses nuageuses. 157 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

158 Météo 158 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

159 Météo Un METAR (de l'anglais METeorological Airport Report) Rapport d'observation météorologique pour l'aviation. Ce code international a été développé par les membres de l'OACI et est approuvé par l'Organisation météorologique mondiale. Les données de base sont communes à tous les pays mais certaines sections du code sont sujettes à des variantes locales. 159 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

160 Météo METAR LFQN Z 18005KT 4000 SCT030 BKN050 18/12 Q1014 NOSIG= LFQN Code OACI de l'aérodrome (ici aérodrome de St-Omer/Wizernes) Z observation pour le 20 du mois à 16h00 UTC 18005KT Vent du 180° (sud), vitesse 5 nœud ( 1 nœud = 1,852 km/h) 4000 Visibilité horizontale de 4 km ("9999" signifierait "supérieure à 10km") SCT030 Nuages éparses (sct) à 3000 pieds BKN050 Nuages fragmenté (bkn) à 5000 pieds 18/12 Température 18°C, point de rosée 12°C Q1014 Pression de 1014 hPa au niveau de la mer NOSIG Pas d'évolution prévue pour les 2 heures à venir = Fin du message 160 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

161 Météo Une prévision d'aérodrome ou TAF (de l'anglais Terminal Aerodrome Forecast) Prévision météorologique valide pour 6 à 24 heures pour un aérodrome et qui utilise un encodage similaire au format METAR. La période couverte par ces prévisions dépend des heures d'utilisation de l'aéroport, de son importance et de la longueur des vols qui s'y rendent, le tout servant à la planification pour les transporteurs aériens. Ce ne sont pas tous les aéroports qui auront des TAF. 161 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

162 Météo TAF CYUL Z G25KT 1/2SM SN VV004 TEMPO /4SM +SN BLSN VV001 TAF : prévision d'aérodrome ; CYUL : code IATA de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal Z : temps d'émissions selon le format jjHHMM (03 du mois à 11h41 TU) : période de validité selon le format jjHHhh (du 03 à 12h00 TU jusqu'à 12h00 TU le jour suivant) ; 06015G25KT : vent avec la direction en degrés (060) et la vitesse en noeuds avec rafales (15G25) au début de la prévision; 1/2SM : visibilité en milles (Statute Mile) (1,609 km), dans ce cas 1/2 mille (800 mètres) ; SN : précipitations et obstructions à la visibilité, dans ce cas neige modérée(SN); VV004 : couverture et altitude des couches nuageuses. Dans ce cas, parce que la visibilité est basse dans la précipitation, la seule couche nuageuse mentionnée est la visibilité verticale (VV) de 400 pieds en multiple de 100 (004) ; TEMPO /4SM +SN BLSN VV001 : occasionnellement (TEMPO) en 12h00 et 18h00 TU, la visibilité sera de 1/4 de mille (400 mètres) dans la neige forte (+SN) et la poudrerie (BLSN) avec une visibilité verticale de 100 pieds (VV001) 162 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

163 Météo METAR LFPO Z 30015G25KT SN BKN008 OVC040 M05/M NOSIG= METAR Message dobservation LFPOAéroport de Paris Orly ZLe 29 du mois à 20h00 UTC 30015G25KTVent de 300°, vitesse 15 nœuds avec des rafales jusquà 25 nœuds 7000Visibilité 7000 mètres -SNFaible neige BKN0085 à 7 octas à 800 pieds OVC0408 octas à 4000 pieds M05/M08Températures négatives de -5° et point de rosée de -8° 1015QNH 1015 hectopascal pression réduite au niveau de la mer NOSIGPas de changement significatif dans les 2H à venir =Fin de message 163 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

164 Météo TAF LFPO Z KT 4000 BR OVC020 TEMPO SHRA BR OVC008 BECMG 2021 SCT015= TAFprévision TAF LFPO Pour l'aéroport de Orly Z Prévision émise le 3 e jour du mois à 1400Z (UTC = 14h00 UTC) Prévision valide le 3 e jour du mois de 15h00 (UTC toujours...) à 21h KT Vent prévu du 250 degré vrai à 10 noeuds 4000 Visibilité prévu de 4 milles terrestres BR Visibilité réduite à cause de la brume OVC020 8 octas à 2000 pieds TEMPO 1720 Temporairement entre 17h00 UTC à 20h mètres de visibilité... SHRA dans les averses de pluie("SHRA" = "Shower, rain « ) BR Brume OVC008 8 octas à 800 pieds. BECMG 2021Devenant entre 20h00 et 21h00...("BECMG" = "becoming") SCT015 3 à 4 octas à 1500 pieds 164 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

165 Météo FL – Flight Level Une carte des vents est une carte montrant la direction du vent sur plusieurs FL (Flight Level). Un FL est un flight level sur plusieurs niveaux de vol. Lunité de mesure utilisée est le « foot » 1ft=0,33m Exemple FL340 = niveau de vol ft 165 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

166 Messages Opérationnels 166 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

167 Messages Opérationnels LAgent de Trafic sera soumis à la réception et à linterprétation de messages opérationnels. Il reçoit des messages opérationnels avant larrivée de lavion Il envoie des messages opérationnels après le départ de lavion Lagent de Trafic travaille avec 7 messages opérationnels: MVT, LDM, CPM, PSM, FNL, UCM, SCM 167 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

168 Messages Opérationnels MVT = MOUVEMENT LDM = LOAD MESSAGE CPM = CONTAINER PALLET MESSAGE ou COPAM PSM = PASSENGERS SPECIAL MESSAGE FNL = FINAL LOAD MESSAGE UCM = UNIT CONTAINER MESSAGE SCM = STORED CONTAINERS MESSAGE 168 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

169 Messages Opérationnels MVT AF1234/14.FGYGH.LIS AD1200/1220EA1420 CDG DL31/0025 PX215 SI CPT HONOLULU 169 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

170 Messages Opérationnels LDM AF1234/14.FGYGH.2/3.LIS - CDG.100/70/45/2.T1050.1/0.2/500.3/500.4/50.5/0.PAX/215.PAD/0 BAG/1000.C/50.M/NIL SI/1 BUGGY IN HOLD3 ATTENTION : LES POIDS FIGURANTS SUR LE LDM SONT DES POIDS EN NETS 170 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

171 Messages Opérationnels CPM AF1234/14.FGYGH.2/3.LIS -11L/N -12L/N -21L/N -22L/CDG/AKH/334/B0 -23L/CDG/AKH/334/B0 -31L/CDG/AKH/334/B0 -32L/CDG/AKH/334/B0 -33L/N -41L/CDG/AKH/134/C -42L/N -5/N SI/ KEEP ALL ULD ON BOARD ATTENTION LES POIDS FIGURANTS SUR LE CPM SONT DES POIDS EN GROSS WEIGHT 171 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

172 Messages Opérationnels PSM AF FGYGH.LIS ALIBABAMR/WCHR 1WCHR KARANTVOLEURMRS/MAAS 1MASS SI 172 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

173 Messages Opérationnels FNL AF FGYGH NIL SI FNL AF FGYGH AWB PEINTURE RFL250KG SI/ LA COMPAGNIE NACCEPTE PAS DE DGR ATTENTION UN FNL NON VIDE DOIT OBLIGATOIREMENT ETRE JUSTIFIE 173 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

174 Messages Opérationnels UCM AF1234/14.FGYGH.LIS AKH.1345AF/4768AF/7457AF/2889AF.T4 SI 174 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

175 Messages Opérationnels SCM -CDG AKH3456AF AKH3435AF AKE7768AF PMC3436AF PAG2376AF SI 175 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

176 Messages Opérationnels Le Slot, le Créneau de vol ou le CTOT Le CTOT (Calculated Take Off Time). Créneau de vol imposé par la tour de contrôle. Lheure UTC mentionnée du CTOT est lheure de décollage. Si vous recevez un CTOT, la tour de contrôle accepte le décollage de votre avion entre H-5 et H+10 Les messages pouvant être reçu sont le SAM, SRM, SLC 176 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

177 Messages Opérationnels SAM (SLOT ALLOCATION MESSAGE) SAM ARCIDAF1234 ADEPLFPG ADESEBBR EOBT1230 CTOT1310 REGUL89EXMM SI 177 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

178 Messages Opérationnels SRM (SLOT REVISED MESSAGE) SRM ARCIDAF1234 ADEPLFPG ADESEBBR EOBT1230 CTOT1420 REGUL89EXMM SI 178 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

179 Messages Opérationnels SLC (SLOT CANCELLED) SLC ARCIDAF1234 ADEPLFPG ADESEBBR EOBT1230 SI 179 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

180 Coordination 180 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

181 Coordination Une partie de votre métier consiste à coordonner les intervenants autour de lavion. Il y a les principaux intervenants : Fuel Cleaning Vidange toilette et eau potable 181 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

182 Coordination Il y a des intervenants à la demande: Mécanicien avion Chauffeur livreur cargo et/ou mail Chauffeur camion catering Chauffeur camion vente à bord Chauffeur camion des personnes à mobilité réduite Il y a une coordination complémentaire: Agents dembarquement 182 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

183 Coordination Partons sur lhypothèse que nous nous apprêtons à coordonner les intervenants pour un B733 arrivant dans 30min et ayant une rotation dune heure. Lagent de Trafic doit préparer ses 3 documents: Plan de chargement Pré-calc ou ELS informatique Dossier météo 183 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

184 Coordination Quand lagent de trafic appelle t-il les intervenants avant daller sur lavion? H-10 Fuel Cleaning 184 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

185 Coordination Surveillance Arrivée Intervenants PDC au Chef équipe Piste 185 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

186 Coordination Avion arrive Votre mission: Le bloc arrivée sannonce: Roues immobiles Feux antis-collisions éteints Moteurs éteints Chercher LS arrivée auprès PNC 186 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

187 Coordination Les pax débarquent Votre mission: Cockpit: donner météo aux PNT Récupérer les éléments pétroles 187 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

188 Coordination Les pax débarquent Votre mission: Annoncer prévi pax au PNC Annoncer où se trouve la Vidange toilette et eau potable Annoncer où se trouve le cleaning Demander lestimée embarq. 188 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

189 Coordination Les pax finissent de débarquer Votre mission: Appeler les agents dembarq Pour donner heure embarq 189 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

190 Coordination Camion refuel lavion Cleaning nettoie lavion Vidange / Eau potable Votre mission: Vérifier intervenants manquants Surveiller chargement 190 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

191 Coordination Camion refuel lavion Cleaning nettoie lavion Vidange / Eau potable Votre mission: Vérifier intervenants manquants Surveiller chargement Demander Etat avancement pax 191 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

192 Coordination Camion finit de refueler Cleaning se termine Vidange / Eau potable se finissent Votre mission: Vérifier cleaning Vérifier arrivée des pax Retourner au bureau pour sortir sa loadsheet 192 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

193 Coordination Les pax embarquent Votre mission: Rentrer les éléments fuel Sur GAETAN Imprimer la loadsheet 193 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

194 Coordination Les pax embarquent Votre mission: Retourner à lavion Vérifier létat de chargement Avec le chef déquipe piste 194 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

195 Coordination Les pax embarquent Votre mission: Vérifier le nombre de bagages Avec le chef déquipe piste Récupérer le PDC Donner la LS au captain 195 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

196 Coordination Les pax finissent dembarquer Votre mission: Appeler le push back 196 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

197 Coordination Les PNC comptent les passagers Puis confirment au CDB et Ferment la porte cabine Votre mission: Vérifier la fermeture des Portes cargo Récupérer une copie de LS Faire retirer la passerelle avion 197 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

198 Coordination Lavion part Votre mission: Annoncer le bloc départ 198 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

199 Le cargo 199 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

200 Le cargo Tout cargo ou mail livré à lavion ou embarquant à bord dun avion doit être accompagné dun cargo manifest Le cargo manifest est un récapitulatif de tous les colis devant embarquer sur le vol Une enveloppe est joint avec le cargo manifest, contenant la LTA et le certificat de sûreté Une NOTOC est éventuellement joint sil y a des marchandises dangereuses 200 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

201 Le cargo 201 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

202 Le cargo LTA (Lettre de transport Aérien) ou AWB (Air WayBill) est un contrat de transport entre le client, le transitaire et la compagnie aérienne. La NOTOC (Notification TO Captain) est un document dinformation, accompagnant les matières dangereuses. 202 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

203 Le cargo 203 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

204 Le cargo 204 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

205 Le cargo Procédure NOTOC 1.Notez le numéro demplacement de soute du DGR 2.Après le chargement du DGR, faire signer la NOTOC au chef déquipe piste 3.Faire signer la NOTOC au captain 4.Garder une copie de la NOTOC dans votre dossier de vol. 205 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

206 Le cargo 206 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

207 Le cargo 207 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

208 Le cargo 208 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

209 Le cargo 209 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

210 Le cargo 210 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

211 Le cargo 211 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

212 Le cargo 212 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

213 Le cargo 213 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

214 Le cargo 214 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

215 Le cargo 215 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

216 Le cargo 216 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

217 Le cargo 217 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

218 Le cargo 218 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

219 Pré-Calc / AHM560 AHM560 Airport Handling Manual LAHM IATA regroupe plusieurs thèmes qui sont numérotés et IATA regroupe dans le numéro 560, toutes les données opérationnelles de la flotte dune compagnie Doù le terme de AHM560 LAHM560 regroupe des informations importantes à savoir… 219 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

220 Pré-Calc / AHM560 Poids passagers Vols réguliers A84 M88 F70 C35 I00 Vols charters A76 M83 F69 C35 I00 A = Adult M = Male F = Female C = Child I = Infant 220 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

221 Pré-Calc / AHM560 Poids bagage en soute Vol Domestique 11kg/Bagage Vol Européen 13kg/bagage Vol Inter-continental 15kg/bagage 221 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

222 Pré-Calc / AHM560 Bagage cabine Pour lagent descale Le bagage cabine est compris entre 1 à 5kg maximum Pour lagent de trafic Le bagage cabine est égale à 0kg, ce poids nest pas compté car pour lui, le poids du bagage cabine est inclus dans le poids forfaitaire du passager. 222 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

223 Pré-Calc / AHM560 PET/AVI PET / PETC : Animal voyageant en cabine avec son propriétaire. Lanimal doit être placé dans un sac adapté car il est soumis à la règlementation IATA. AVI / AVIH : Animal voyageant dans la soute de lavion. Lanimal doit être dans une cage fermé à clef car il est soumis à la règlementation IATA 223 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

224 Pré-Calc / AHM560 PET/AVI AVIH / PETC : Codes IATA à 4 lettres utilisés par les agents descale. AVI / PET : Codes piste à 3 lettres utilisés par lagent de trafic et les agents de piste 224 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

225 Pré-Calc / AHM560 Ballast Ballast Le ballast, ce sont des sacs de sable, chacun pesant 25kg et qui servent à influencer le centrage de lavion. Ils sont placés dans les soutes de lavion. Il sutilise en cas dovertrim. Ballast Fuel Le ballast fuel sert également à influencer le centrage de lavion. Cest le transfert dune quantité de fuel du réservoir principal au réservoir secondaire. Il sutilise en cas dovertrim. 225 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

226 Pré-Calc / AHM560 Les crews PNT : Personnel naviguant Technique (Captain + pilot) PNC : Personnel Naviguant Commercial (Chef cabine + hôtesse + stewart) 226 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

227 Pré-Calc / AHM560 GP/PAD/JPS GP : Gratuité Partielle. Personne bénéficiant de billet à tarif réduit pour voyager. PAD : Passager Débarquable. Le GP, après avoir été enregistré au check-in, sil est assis sur un siège cabine, il deviendra un PAD. JPS : Jumpseat. Le GP, après avoir été enregistré au check-in, sil est assis sur un siège structure / service, il deviendra un JPS. 227 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

228 Pré-Calc / AHM560 EIC (Equipment In Compartment) Equipement ou matériel avion, il peut être du comail, du ballast, le flykit, des journaux, des civières, du matériel catering, etc… 228 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

229 Pré-Calc / AHM560 VP/VE VP : Version Physique. Version cabine sorti de lusine avec le nombre maximum de sièges pouvant être mis dans lappareil. VE : Version dExploitation. Version cabine qui est exploitée et commercialisée. La VE sera toujours inférieure ou égale à la VP 229 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

230 Pré-Calc / AHM560 Répartition Uniforme des passagers Formule = Prévi Pax X Capacité par zone Version dexploitation 230 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

231 Pré-Calc / AHM560 Basic weight : Poids de lavion sorti dusine. Dry Operating Weight : Masse de base de lavion, on lappelle le DOW. Ce poids comprend le poids de lavion sorti dusine (Basic Weight), le poids des PN, le poids des galley ainsi que des équipements de sécurité. 231 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

232 Pré-Calc / AHM560 Correction DOW (Dry Operating Weight) Il existe des corrections pour la DOW, au nombre de 4 qui sont les suivantes: 1.PN 2.JPS 3.Ballast / Ballast fuel 4.Galley En cas de correction, la DOW deviendra la Corected Dry Operating Weight 232 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

233 Pré-Calc / AHM560 Dry Operating Index Index de centrage de base de lappareil à vide. Chaque DOW à sa propre DOI. Aucun appareil na le même index, se référer à lAHM560 de la compagnie. 233 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

234 Pré-Calc / AHM560 Pré-calc Le chef avion se doit avant larrivée de lavion de préparer un plan de chargement prévisionnel ainsi quune estimée du devis de masse et de centrage de lavion (Pré-calc). Son but étant destimer au plus juste le poids de lavion sans carburant à la fin de lenregistrement. Pour cela, il utilisera une feuille de calcul qui sappelle la Pré-calc. 234 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

235 Pré-Calc / AHM560 Quest ce que quon appelle une Pré-calc ? Cest une estimation du devis de masse et de centrage (loadsheet) à but prévisionnel afin de prévoir le centrage et le poids sans carburant de lavion avant son départ. 235 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

236 Pré-Calc / AHM560 Quel est le but de la pré-calc ? Le but de faire une pré-calc consiste à calculer une estimée du poids susceptible dêtre répertorié dans le devis de masse et de centrage définitif de lavion. 236 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

237 Pré-Calc / AHM560 Quel est lintérêt de lestimée du poids de lavion sans carburant dans la pré-calc pour les pilotes ? Lintérêt de la pré-calc pour les pilotes est quavec cette estimée du poids de lavion sans carburant (ZFW), cela leur permet de calculer la charge maximale de fuel pouvant être coulé dans les ailes de lavion afin déviter la surcharge de masse (overload). 237 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

238 Pré-Calc / AHM560 Quel est alors lintérêt de faire cette pré-calc pour lagent de trafic ? Lintérêt de la pré-calc pour lagent de trafic est de savoir si vous risquez dêtre en surcharge de masse et/ou hors centrage à la clôture de lenregistrement. 238 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

239 Pré-Calc / AHM560 Sur quelle limitation faut il travailler sur une pré-calc ? ZFW, TOW ou LAW ? Il faut travailler sur la moins élevé des 3 car cest la plus restrictive. Si les calculs passent sur la plus restrictive, ils passeront aussi pour les 2 autres. 239 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

240 Pré-Calc / AHM560 Quelle différence entre Charge Offerte et Charge Offerte Résiduelle ? Charge Offerte : Charge restante disponible pour la payload Charge Offerte Résiduelle : Charge restante disponible pour les éventuelles LMC après déduction de la payload. 240 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

241 Chargement avion 241 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

242 Chargement avion Le plan de chargement dun avion est un document officiel et obligatoire que lagent de trafic rédige manuellement ou par lintermédiaire dun système informatique. Grâce aux instructions de chargement, léquipe piste chargera lavion conformément à votre demande. Les documents obligatoires à récupérer en fin de vol sont: Plan de chargement Loadsheet Technical Log 242 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

243 Chargement avion Le chargement des avions sont recommandés pour les types davion suivants: ATR, B733, B734, B735, B737, B738, B752, F100, A319, A320, A321, M82, M83, A310, AB2, AB4, AB6 243 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL AVANT2/3 AVANT 1/3 ARRIERE 1/3 AVANT 2/3 ARRIERE ARRIEREDE ARRIERE VERS AVANT ½ AVANT ½ ARRIERE ATRA310 AB2 AB4 AB6 A319 A320 A321 B733 B734 B735 B737 B738 B752 M82 M83 F100

244 Chargement avion Le chargement Le chargement dun avion doit être fait en théorie comme expliqué précédemment. Certains avions ont un DOI différents de la normale, se référer à lAHM560 de la compagnie. Faire attention aux incompatibilités de la logique humaine (AVI + HUM dans le même compartiment) Faire attention aux incompatibilités des DGR Ne pas mixer les bagages avec le cargo et/ou mail 244 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

245 Chargement avion Chargement double destination Charger les bagages de la destination finale au fond de la soute. Ne pas mixer les bagages de 2 destinations différentes ensemble Séparer le cargo des 2 destinations si possible Séparer le mail des 2 destinations si possible 245 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

246 Chargement avion Cas du A321 Le problème de typing qui existe sur certain type dappareil A321 relève dun problème majeur. En effet, à partir de 3000kg chargé en soute arrière sans poids à lavant, lavion peut basculer et la queue de lavion peut toucher le sol. Il est impératif avant toute chose de charger un minimum de 500kg en soute avant, avant de charger larrière de lappareil. 246 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

247 Chargement avion Priorités de déchargement 1.Cargo 2.BY Bagages Economiques 3. Mail 4.BT Bagages Transits 5.BC Bagages Business 6.BF Bagages First 247 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

248 Chargement avion Le poids de la TARE Ce quon appelle la Tare (TAR), cest le poids du conteneur. Il sutilise sur tout les vols conteneurisé. Le poids net, cest le poids des bagages enregistrés, cargo et mail sans le poids du conteneur. Poids net + Poids TARE = Poids Gross Weight 248 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

249 Chargement avion 249 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

250 Chargement avion Pour des bagages Poids bags net + Tare = Gross Weight Pour du cargo Un conteneur cargo sera toujours livré à lavion en poids Gross weight Pour du mail Un conteneur mail sera toujours livré à lavion en poids Gross weight 250 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

251 Chargement avion Il arrive que lagent de trafic travaille sur des avions gros porteur. Pour cela, le chargement se fera grâce à des ULD. ULD signifie Unit Load Device, cest une palette ou conteneur utilisé pour le chargement des bagages, du fret et du courrier sur les avions conteneurisés. Il en existe différents sortes. 251 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

252 Chargement avion AKE – 90Kg 252 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

253 Chargement avion AKH – 84kg 253 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

254 Chargement avion PKC – 55kg 254 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

255 Chargement avion Standard Pallet 255 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

256 Chargement avion Standard Pallet 256 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

257 Chargement avion Standard Pallet 257 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

258 Chargement avion Standard Pallet 258 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

259 Chargement avion Pallet P1P, PAG, P6P, PMC 259 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

260 Chargement avion En cas dovertrim, quels sont les moyens de lagent de trafic pour remédier au problème ? Les moyens de remédier au problème sont: 1.Vérifier lindex de base DOI 2.Déplacer les bagages, cargo, mail ou EIC dune soute à une autre 3.Déplacer les passagers en cabine 4.Débarquer du poids de lavion 260 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

261 Chargement avion Quand on est overload sur un vol, la 1 ère question à se poser est « où est on overload » 261 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL PréviRéel ZFWPré-calc Débarquer par priorité de déchargement TOWBaisse le BF Baisse le BF avec accord CDB LAWAugmente le TIF Augmente le TIF avec accord CDB

262 Chargement avion Vol conteneurisé Le vol conteneurisé se différencie avec le nombre et le poids de la tare à ajouter au poids bagages. Il faut dans un 1 er temps déterminer le nombre de conteneurs à utiliser sur le vol. 262 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

263 Chargement avion Procédure: 1.On considère que chaque passager a un bagage prévu. 2.Diviser le nombre de total bagages prévus par la capacité de lULD utilisé sur le vol. 3.En arrondissant au supérieur le résultat trouvé, vous obtenez la quantité de conteneur à prendre sur le vol. 4.Multiplier le nombre de conteneur pris sur le vol par le poids de lULD en question, vous obtiendrez le poids de la tare de tous les ULD. 5.Rajouter ce poids de Tare au poids des bagages sur votre pré-calc. 263 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

264 Chargement avion Exemple: 1.Si vous avez 130 pax de prévus sur le vol, on considère quil y aura 130 bagages prévus sur le vol 2.Si on utilise un AKH, on sait quil peut contenir environ 40 bagages/AKH. Donc on fait 130/40=3,25 3.Si on arrondit ce chiffre au supérieur, on obtient 4 donc 4 AKH sera utilisé sur le vol, 3 AKH pleins et 1 AKH reste. 4.Si on multiplie ces 4 AKH par le poids dun AKH (84kg) on obtient 4 AKH x 84kg= 336kg 264 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

265 Chargement avion Dans ce même exemple, si votre vol part à AYT, nous savons que cest Antalya en Turquie et que nous devons utiliser 15kg/bag. Le poids de chaque AKH plein est le suivant: 40 bags X 15kg = 600kg 600kg + 84kg(Tare) = 684kg par conteneur plein 265 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

266 Chargement avion Résumons les 3 cas si on utilise un AKH: Vol Domestique : (11kg x 40 bags)+84kg (tare) = 524kg Vol Européen (13kg x 40 bags)+84kg (tare) = 604kg Vol Inter continental (15kg x 40 bags)+84kg (tare) = 684kg 266 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

267 Chargement avion Conclusion si vous utilisez des AKH sur le vol. Sur votre plan de chargement ne doit figurer que les poids suivants par rapport à la destination du vol: 524kg, 604kg ou 684kg Conclusion si vous utilisez des AKE sur le vol. Sur votre plan de chargement ne doit figurer que les poids suivants par rapport à la destination du vol: 530kg, 610kg ou 690kg 267 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

268 LS et Centrage avion 268 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

269 LS et Centrage avion Préparation de vol La préparation de vol dun chef avion consiste à calculer lestimée ZFW (pré-calc) afin de le donner aux pilotes. Par rapport à la prévision passager, il rédige un plan de chargement destiné à léquipe piste. Lagent de trafic doit partir à lavion avec les documents suivants : 1.Le dossier météo 2.Le plan de chargement 3.La pré-calc ou lEZFW 269 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

270 LS et Centrage avion Vérification de calcul: La cross check Une cross check est un calcul qui sutilise sur la loadsheet afin de vérifier si nos calculs sont corrects. La cross check peut se faire au ZFW, TOW ou LAW CHO = Charge Offerte COR = Charge Offerte Résiduelle 270 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

271 LS et Centrage avion Procédure Cross Check Regarder où est ce quon est limité Si on est limité au ZFW Actual ZFW + COR doit être égal MZFW Si on est limité au TOW Actual TOW + COR doit être égal MTOW Si on est limité au LAW Actual LAW + COR doit être égal MLAW 271 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

272 LS et Centrage avion Sur quelle limitation faut il travailler sur une pré-calc ? ZFW, TOW ou LAW ? Il faut travailler sur la moins élevé des 3 car cest la plus restrictive. Si les calculs passent sur la plus restrictive, ils passeront aussi pour les 2 autres. 272 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

273 LS et Centrage avion Quelle différence entre Charge Offerte et Charge Offerte Résiduelle ? Charge Offerte : Charge restante disponible pour la payload Charge Offerte Résiduelle : Charge restante disponible pour les éventuelles LMC après déduction de la payload. 273 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

274 LS et Centrage avion La Finalisation de vol La finalisation de vol nécessite une clôture check-in car la loadsheet ne peut pas être rédigée sans les données finales. La loadsheet doit prendre en compte le poids des passagers (dans ce cas, on utilisera le forfait pax le plus avantageux soit adulte soit homme/femme). La loadsheet prendra en compte également le poids des bagages enregistrés. La trimsheet se fera avec la répartition des passagers en cabine du check-in. 274 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

275 LS et Centrage avion PREPARATION DE VOL / PRE-CALC PAX : UTILISER LA PREVI PAX POIDS PAX : UTILISER TOUJOURS LE FORFAIT ADULTE BAG : UTILISER LE FORFAIT BAGAGE EN SOUTE SUIVANT LA DESTINATION REPARTITION PAX : UTILISER LA REPARTITION UNIFORME PLAN DE CHARGEMENT : POIDS BAGAGES PAR MULTIPLE DE 11, 13 OU 15KG FINALISATION DU VOL / LOADSHEET PAX : UTILISER LA CLOTURE CHECK-IN POIDS PAX : UTILISER LE PLUS AVANTAGEUX ENTRE LE FORFAIT ADULTE ET HOMME/FEMME BAG : UTILISER LE POIDS TOTAL DES BAGAGES ENREGISTRES PAR LE CHECK-IN REPARTITION PAX : UTILISER LA REPARTITION PASSAGERS DU CHECK-IN PLAN DE CHARGEMENT : REAJUSTER LES POIDS EN SOUTE AVEC LA MOYENNE BAG DU VOL 275 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

276 LS et Centrage avion LMC (LAST MINUTE CHANGE) CHANGEMENT DE DERNIERE MINUTE LAST MINUTE CHANGE/LMC DESTSPECCL/CPT+/-WEIGHT+/-BAL LTN1 MALEY LPL1 FEMALEY BKO1 BAG OUD1 BUGGYHOLD LMC TOTAL Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

277 LS et Centrage avion En cas dovertrim, quels sont les moyens de lagent de trafic pour remédier au problème ? Les moyens de remédier au problème sont: 1.Vérifier lindex de base DOI 2.Déplacer les bagages, cargo, mail ou EIC dune soute à une autre 3.Déplacer les passagers en cabine 4.Débarquer du poids de lavion 277 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

278 LS et Centrage avion Il existe différentes types de loadsheet, la présentation diffère mais les rubriques de calcul sont les mêmes (opération, limitations, payload, vol, trim). Il existe également 2 sortes de trim: la trim par pitch et la trim par calcul dindex. La trim par calcul dindex sur une loadsheet est différente de la trim par pitch car la variation dindex se fait grâce à des calculs. 278 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

279 LS et Centrage avion Le but dune trim est de trouver le LIZFW, LITOW et le LILAW afin de visualiser les MAC. 1.Reporter lindex de base 2.Trouver toutes les variations dindex en soute et en cabine à laide des tableaux sur les loadsheet ou à laide de lAHM 3.Calculer les totaux négatifs et positifs 4.La différence des 2 vous donnera votre LIZFW 5.Trouver la variation dindex pour le TOF 6.La différence du LIZFW et de votre variation dindex au TOF vous donnera votre LITOW 279 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

280 LS et Centrage avion (-) A(+) B DOI FWD CARGO AFT CARGO AFT / BULK OA OB OC TOTAL(A)(B) (A) LIZFW FUEL INDEX LITOW 280 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

281 LS et Centrage avion Comment trouver le MacZFW, MacTOW et le MacLAW ? 1.MacZFW = Point dintersection entre le LIZFW et le ZFW 2.MacTOW = Point dintersection entre le LITOW et le TOW 3.MacLAW = Point dintersection entre le LILAW et le LAW 281 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

282 LS et Centrage avion Vol transit / vol correspondance Quest ce quun vol transit et quest ce quun vol en correspondance ? Un vol en transit est un vol qui arrive dune escale en amont, les passagers restent à bord sur le même avion et partent sur la prochaine destination après CDG sur le même avion. Un vol en correspondance est un vol qui part de CDG et qui ira sur 2 destinations lun après lautre. Des passagers locaux sont des passagers qui montent à CDG Des charges locaux (Bags, cargo, mail) sont des charges qui montent à CDG 282 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

283 LS et Centrage avion Vol transit 283 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL LTNCDGCAI Avion 1 Des passagers feront le trajet LTN/CDG Des passagers allant à CAI feront le trajet LTN/CDG/CAI Les passagers de LTN/CDG descendront de lavion Les passagers LTN/CDG/CAI resteront à bord Des passagers monteront dans lavion pour faire un CDG/CAI Tous les passagers descendront à CAI

284 LS et Centrage avion Vol Correspondance 284 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL CDGMRSNCE Avion 1Avion 2 Des passagers feront le trajet CDG/MRS Des passagers allant à NCE feront le trajet CDG/MRS/NCE Les passagers de CDG/MRS descendront de lavion 1 Les passagers CDG/MRS/NCE descendront de lavion 1 pour prendre lavion 2 pour CAI Les passagers de lavion 2 descendront à NCE

285 LS et Centrage avion Sur un vol en transit, vous allez devoir tenir compte des messages opérationnels LDM et CPM. En préparation, il se peut que vous receviez des messages Pré-LDM et Pré-CPM. Le LDM sert à avoir le détail et le nombre de vos passagers en transits à CDG Le CPM sert à connaitre les poids en gross weight de vos charges transits (bags, cargo, mails, etc…) 285 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL

286 LS et Centrage avion Quels nombres et poids doit on prendre en compte en prévision ? 286 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL PassagersBagagesCargoMail Passagers locaux Prévision Pax 11 X Prévi pax 13 X Prévi pax 15 X Prévi pax Final Load Passagers transits Pré-LDMPré-CPM

287 LS et Centrage avion Quels nombres et poids doit on prendre en compte en réel ? 287 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL PassagersBagagesCargoMail Passagers locaux Clôture Check- in Cargo Manifest livré à lavion Passagers transits LDMCPM

288 LS et Centrage avion Sur votre plan de chargement, il est fortement conseillé de garder les charges transits à la même place sous peine de faire énormément de manipulation à CDG. Il coule de source que si lavion arrive à CDG mal chargé, vous devez faire les manipulations nécessaires afin de faciliter votre centrage. 288 Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL


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