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PALAIS DES CONGRÈS | NAMUR 15/06/2012 La route qui sexplique, « Self-explaining roads » Xavier COCU CRR Séminaire A Approche sécurité routière des infrastructures.

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1 PALAIS DES CONGRÈS | NAMUR 15/06/2012 La route qui sexplique, « Self-explaining roads » Xavier COCU CRR Séminaire A Approche sécurité routière des infrastructures Le concept / En pratique / Eléments routiers utilisables Initiatives / Mise en œuvre en Wallonie Perspectives / Conclusion

2 2 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 Introduction Erreur dopération du conducteur = le 1er pas dans une chaîne dévénements qui peut conduire à un accident Beaucoup derreurs dopération observées résultent de linteraction directe entre les caractéristiques de la route et de la réaction du conducteur Facteurs liés au véhicule Facteurs humains Facteurs liés à lenvironnement routier 3% 57% 2% 3% 57% 2% 4% 1% 6% 26% (34%) (93%) (13%) Facteurs contribuant aux accidents - Treat, J. & al (1979). Réduire la probabilité d'une erreur lors de l'exécution de la tâche de conduite en adaptant les principes de conception

3 3 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 La route qui s'explique, "Self-Explaining roads" Comment? (selon Theeuwes et Godthelp,1995) Sécurité intrinsèque de la voirie: absence de situations potentiellement dangereuses Voirie conçue de telle sorte que ses caractéristiques, son aménagement soient en accord avec les attentes perceptives des usagers « Self-Explaining roads» un environnement routier qui induit un comportement de conduite sûr par le biais de ses paramètres de conception Changement de fonction

4 4 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 La route qui s'explique, "Self-Explaining roads" Représentation mentale abstraite de la route = un ensemble de propriétés de base typiques Représentations prototypiques Important quil y ait une grande cohérence dans la manière dont un objet/une scène routière est présentée et une cohérence du point de vue du comportement de conduite associé avec cet objet/cette scène La densité optique du champ de vision est basse, la section dapproche est monotone, longue et droite, ce qui amène à accroître la vitesse (AIPCR, 2008). Comportement de conduite Stimuli Phénomène inconscient

5 5 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 En pratique Connaissance de la relation entre les éléments de la route, leur perception par les usagers de la route et le comportement au volant reste encore limitée. Approche classique vise principalement à la standardisation des aménagements de voiries en relation avec les règles de circulation en vue d'informer les usagers de la route sur comment se comporter sur ces routes. Caractéristiques reconnaissables dune route: certains paramètres routiers peuvent être directement assignés à certaines catégories de routes La catégorisation doit être hétérogène entre groupes et homogène au sein dun groupe ; cette catégorisation doit être reconnaissable sur une section de route spécifique (Principe de fonctionnalité et catégorisation fonctionnelle du réseau)

6 6 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 Exemple Caractéristiques reconnaissables essentielles telles que proposées aux Pays-Bas (CROW, 2004) Fonction Eléments routiers

7 7 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 Eléments routiers utilisables 1.Alignements horizontal et vertical 2.Largeur de la chaussée 3.Caractéristiques du revêtement 4.Marquages routiers 5.Caractéristiques de la section transversale 6.Conception des intersections 7.Distance de visibilité 8.Environnement routier 9.Equipement routier 10.La présence dautres usagers , 5 7

8 8 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 (Quelques) Initiatives en Wallonie Guide de la signalisation verticale des virages (02/2004) o Aide méthodologique pour mettre en cohérence la signalisation des virages sur un itinéraire, afin de mieux percevoir le niveau de difficulté de ces virages (améliorer crédibilité de la signalisation; permettre une adaptation consciente ou inconsciente du comportement des conducteurs à l'approche des virages) o Critères de décision: différentiel de vitesse, lisibilité du virage, visibilité sur et dans virage, rayon de courbure Guide des traversées piétonnes (04/2009) Guide de détermination des limites de vitesse sur le réseau routier (06/2009) o 3 grands principes: la crédibilité de la signalisation, lharmonisation des exigences envers les conducteurs, luniformisation des limites de vitesse o Critères de décision: nombre accès/km, longueur zone homogène, largeur chaussée, distance de perspective visuelle, V85, TJMA, hiérarchie routière, dégagement visuel latéral Visibilité et sécurité des abords décoles (03/2011) Audits et inspections de sécurité routière

9 9 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 Mise en œuvre en Wallonie - Illustrations Quelques exemples sur le terrain Zones de transition, environnements spécifiques Utilisation dun marquage axial et réservation dune zone à texture positive Renfort du signal F1 (par un revêtement coloré ou dautres mesures marquant un changement de fonction) Utilisation cohérente dun aménagement spécifique pour le renfort de limage « abords école »

10 10 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 Mise en œuvre en Wallonie - Illustrations Quelques exemples sur le terrain Section et courbes Utilisation cohérente dune signalisation adaptée en fonction de la sévérité du virage ou du différentiel de vitesse Soutien visuel en virage pour garantir la fiabilité de la trajectoire

11 11 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 Lorsque la configuration réelle de la route est conforme à son image, on dit quelle est lisible. Lisibilité dun lieu donné / et de son équipement o Fonction des caractéristiques propres du lieu o Fonction des codes donnés (par les équipements/par lapprentissage) Lisibilité du lieu sur un itinéraire o Cohérence et homogénéité des équipements o Répétitivité des signes et indications Perspectives Vers un diagnostic opérationnel ditinéraire: Mémento lisibilité (SETRA, 2006) Lisibilité de la route: « Propriété dune route et de son environnement de donner à tout usager, par lensemble de leurs éléments constitutifs, une image juste, facilement et rapidement compréhensible, de la nature de la voie, des mouvements des autres et du comportement que lon attend de lui ».

12 12 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 Perspectives Vers un diagnostic opérationnel ditinéraire: Mémento lisibilité (SETRA, 2006) Recueil de données Le repérage général Les visibilités – Les perceptions o Les visibilités en carrefour o Loffre de visibilité sur laxe o Les UPI dans le paysage (UPVC) o Les UPI et le profil en long La signalisation verticale et horizontale Les trafics et les vitesses Les activités – Les évolutions urbaines Les accidents UPVC UPI

13 13 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 Perspectives La « Route Autrement pour une Conduite Apaisée (RACA) » (Menacer, 2008) Objectif de la démarche: Agir sur linfrastructure pour inciter naturellement les usagers à réduire leur vitesse Construire une démarche technique pour concevoir les routes différemment Sensibiliser tous ceux qui peuvent influer sur le sujet Sintégrer dans une démarche de développement durable Lamélioration de la sécurité doit être soutenue par des mesures susceptibles de produire des effets durables, en dehors de toute contrainte

14 14 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 Perspectives Application du concept RACA au projet de desserte de laéroport de Notre Dame des Landes (SETRA, 2008) La mise en œuvre du concept suivant 6 axes principaux : un respect strict des normes retenues; une vigilance accrue sur le respect des règles de sécurité; une action sur la conception géométrique en lien avec la perception de linfrastructure par lusager; une action sur le terre-plein central, les ouvrages dart, les talus, les giratoires et leurs approches, les accotements; une action sur les aménagements paysagers; la limitation des équipements de sécurité pour gommer laspect autoroutier.

15 15 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 Perspectives Alternance dalignements droits courts et de rayons compris entre 500 et 900m; respect des règles denchainement (route type R80). Vérification en tout point des distances de visibilité (130m à 90 km/h > distance darrêt) + conditions visibilité en approche de giratoires Réduction du confort visuel du conducteur pour une meilleure implication de celui-ci dans lacte de conduite (alternance zones de confort et zones de contraintes) Evolution du tracé entre la conception initiale et lapplication du concept «route autrement » - SETRA (2008).

16 16 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 Perspectives Variation de la largeur du terre-plein central globalisée avec les options sur les dispositifs de retenue latéraux, le modelé de terre et laménagement paysager, les besoins en terme de passage de service. SETRA (2008). Leffet de paroi du terre plein central accompagne le tracé en plan et influe sur la perception de la route T.P.C. large sans dispositif de retenue avec zone meuble pour créer des liens visuels cohérents avec le territoire

17 17 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 Conclusion Grand intérêt à définir un cadre cohérent pour lapplication pratique du concept Self-explaining roads sur les routes wallonnes Développement dune méthode intégrée pour létablissement dun diagnostic lisibilité (et visibilité) Intégration de ces méthodes de diagnostic dans les démarches/grilles daudit et dinspection de sécurité Mise en pratique sur des sites pilotes et évaluation ex/post Recommandation 29 du CSWSR: rédaction de règles spécifiques de conception, de gestion de voiries voire de police pour lensemble du réseau voyer régional Création dun groupe de travail composé de la DGO 1, la DGO 2 et la DGO 4 afin de proposer au Gouvernement wallon la conception de principes généraux daménagement, durbanisme, de gestion et de police du réseau routier régional selon la hiérarchie et la catégorisation du réseau.

18 18 Etats Généraux de la Sécurité Routière – Séminaire Infrastructure routière - Namur, le 15/06/12 Références utilisées AIPCR (2008). Guide facteurs humains pour des infrastructures routières plus sûres. CROW (2004). Richtlijn essentiële herkenbaarheidkenmerken van weginfrastructuur: wegwijzer voor implementatie. Publicatie Cité dans SWOV (2010). Factsheet Recognizable road design. Menacer (2008). La route autrement pour une conduite apaisée. Journée politiques daménagement et aménagements innovants en Sécurité Routière; CETE Normandie Centre, le 28 octobre 2008 SETRA (2006). Mémento lisibilité – Contribution à une compréhension de la conduite par une approche territoriale. Rapport détude. SETRA (2008). Lapplication du concept de la « route autrement pour une conduite apaisée » à la desserte de laéroport du Grand Ouest près de Nantes. Rapport détudes, Theeuwes, J., Godthelp, H. (1995). Self-explaining roads. Safety Science 19 (1995) – pp , Treat, J. & al (1979). Tri-Level Study of the Causes of Traffic Accidents, 1979, Washington DC – Cité dans AIPCR (2003). Manuel de sécurité routière. Contact : Xavier COCU Centre de Recherches Routières (CRR) 010 / Le CRR est signataire de la Charte européenne de la sécurité routière


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