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LSR Projet EDEMOI Elaboration dune DEmarche et doutils pour la MOdélisation Informatique, la validation et la restructuration de réglementations de sûreté

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Présentation au sujet: "LSR Projet EDEMOI Elaboration dune DEmarche et doutils pour la MOdélisation Informatique, la validation et la restructuration de réglementations de sûreté"— Transcription de la présentation:

1 LSR Projet EDEMOI Elaboration dune DEmarche et doutils pour la MOdélisation Informatique, la validation et la restructuration de réglementations de sûreté (sécurité), et la détection des biais dans les aéroports. Coordinateur : Y. Ledru (LSR/IMAG) Participants : Cedric/CNAM GET/ENST Paris LIFC LSR/IMAG ONERA/Centre de Toulouse Journées de lACI Sécurité Informatique, Rennes 11,12 déc Sur la base de transparents de Michel Lemoine et Matthieu Durant-Gobert

2 LSR 2 Motivation La sûreté/sécurité du transport aérien est un enjeu capital pour notre société –Tant sur le plan politique (intérieure et extérieure) –Que sur le plan économique Sûreté (définition de lAOCI) Combinaison des mesures ainsi que des moyens humains et matériels visant à protéger l'Aviation Civile Internationale contre les actes d'intervention illicite.

3 LSR 3 Le Transport Aérien Civil et la Sûreté, Nombre daccidents par année 1/2 NB : seuls les accidents dus aux actes de malveillance sont pris en compte Statistiques : OACI

4 LSR 4 Le Transport Aérien Civil et la Sûreté, Nombre de décès par année 2/2 NB : seuls les accidents dus aux actes de malveillance sont pris en compte Statistiques : OACI

5 LSR 5 Documents de référence : Annexe 17 à la Convention relative à l'Aviation Civile Internationale Manuel de Sûreté Motivation pour les autorités de laviation civile La sécurité de laviation civile se base sur une pile dorganisations OIACAnnexe 17 CEAC Document 30, Partie II CNS, GESAC, DGAC Arrêtés et décrets COLSA, COS, GAVS Programme de sûreté Document de référence : Document 30, Partie II : Sûreté Documents de référence : Arrêtés du 10 octobre 2000, relatifs au contrôle des passagers et des bagages Décret du 3 janvier 2002, relatif à l'exploitation des aérodromes Document de référence : Programme de Sûreté d'Aéroport International de Toulouse-Blagnac La cascade de responsabilités permet une mise en œuvre adaptée: –Aux législations nationales –Aux spécificités locales Mais –Documents en langue naturelle… –…de sorte quaujourdhui deux inspecteurs peuvent exprimer des conclusions divergentes sur la conformité du même aéroport! Besoin dun référentiel plus précis pour la réglementation

6 LSR 6 Motivation scientifique La recherche informatique a développé des solutions pour la modélisation (méthodes formelles de spécification) : –Production de modèles précis –Possibilités danalyses fines –Outils de simulation et vérification/validation Ces solutions peuvent être utilisées –Pour la production et la structuration dun référentiel –Pour son exploitation Néanmoins, il ne sagit pas dun simple transfert de technologie : plusieurs défis scientifiques doivent être relevés!

7 LSR 7 Défis Scientifiques (1) Modélisation dun problème réel en vraie grandeur et validation par des tiers Sélection dun sous-ensemble significatif : la zone sous contrôle de laéroport Modèle intermédiaire en UML, lisible par les experts de la CEAC

8 LSR 8 Défis Scientifiques (2) La structuration doit distinguer les propriétés de « sûreté » « Each Contracting State shall have as its primary objective the safety of passengers, crew, ground personnel and the general public in all matters related to safeguarding against acts of unlawful intereference with civil aviation. » (Annexe 17, 2.1.1) « Recommendation.- Each Contracting State should ensure that identity documents issued to aircraft crew members conform to the relevant specifications set forth in Doc 9303, Machine Readable Travel Documents. » (Annexe 17, 4.7.4) des moyens pour les mettre en œuvre Utilisation de langages/méthodes qui Expriment les liens entre plusieurs niveaux dabstractions (raffinement) Structurent le modèle B, Z, Foc,…

9 LSR 9 Défis Scientifiques (3) Les méthodes formelles sont manichéennes: vrai ou faux! Laéroport est conforme ou non conforme! Faut-il fermer laéroport dès quon détecte une non conformité? Comment positionner une erreur sur une échelle qui va de la simple anomalie au réel danger? Utilisation doutils pour explorer les conséquences de la non-conformité!

10 LSR 10 Objectifs du projet Elaboration dune démarche pour la construction et lanalyse dun référentiel 1.Analyse du référentiel pour 1.Détection de biais/Garantie de leur absence 2.Evaluation de limpact dévolutions 2.Définition dun processus rigoureux dinspection des aéroports 3.Structuration de la réglementation 4.Evaluation de limpact dune anomalie

11 LSR 11 T0+6 Principales activités du projet Identification du problème Identification des types de propriétés Construction dun référentiel UML Etude de limpact des biais détectés Expérimentation, évaluation et extension doutils Définition dune démarche de modélisation et danalyse T0+12T0+36

12 LSR 12 Conclusion La sécurité du transport aérien est un problème riche en défis Le projet regroupe des équipes –Expertes dans les langages B et Z –Porteuses de compétences complémentaires Le projet a commencé en octobre 2003 … nous vous en dirons plus lan prochain!

13 LSR 13 Des questions?…

14 LSR 14 Bon voyage!


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