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15 octobre 2012 La circulation sur laire de manœuvre de laérodrome de Martinique Aimé Césaire « Le permis piste »

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Présentation au sujet: "15 octobre 2012 La circulation sur laire de manœuvre de laérodrome de Martinique Aimé Césaire « Le permis piste »"— Transcription de la présentation:

1 15 octobre 2012 La circulation sur laire de manœuvre de laérodrome de Martinique Aimé Césaire « Le permis piste »

2 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Plan Références réglementaires Introduction Zones constituant laéroport Présentation générale de la zone côté piste L'aire de mouvement Aire de trafic et aire de manœuvre La conduite côté piste

3 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Références réglementaires Code de la Route Règlementation de la Circulation Aérienne Circulaire du 5 août 2010 relative aux modalités de formation à la circulation des véhicules et engins sur les aérodromes Arrêté préfectoral n° du 24 mai 2012 relatif aux mesures de sûreté applicables sur l'aérodrome Martinique Aimé Césaire Arrêté préfectoral n° du 24 mai 2012 relatif aux mesures de sécurité, de protection incendie, de prescriptions sanitaires et de salubrité applicables sur l'aérodrome Martinique Aimé Césaire Mesures particulières dapplication de larrêté préfectoral de police Aérodrome Martinique Aimé Césaire en date du 20 juin 2012

4 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Introduction Constat dincident ou daccident sur les aérodromes entre aéronefs et véhicules ou engins Formation à la conduite sur laire de mouvement Toute personne qui circule côté piste avec un véhicule doit avoir reçu la formation ad hoc : Connaissance des lieux Connaissance des règles de circulation afférentes Maîtrise du véhicule ou de lengin Connaissance de la phraséologie

5 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Introduction Le « permis piste » est délivré par la DSAC sur demande de lemployeur. Cette demande doit : Justifier la conduite sur laire de manœuvre Décrire le titre daccès côté piste Attester la formation préalable requise Justifier la possession par le conducteur dune attestation daptitude valide délivrée par lOC MAC Être signée par lemployeur et le conducteur

6 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Introduction Le permis piste est valable 3 ans. A lissue de cette période un nouveau test de contrôle doit être effectué (théorie et pratique) Le port du « permis piste » nest pas obligatoire sur laire de manœuvre mais recommandé (en cas de contrôle par la BGTA, il doit être présenté dans les plus brefs délais). La présente formation ne concerne pas la conduite sur les aires de trafic mais une partie lui est tout de même réservée (interface entre aires de trafic et aires de manœuvre). LOC MAC peut sassurer à tout moment que les conducteurs titulaires dune autorisation de conduire sur laire de manœuvre connaissent les règles de circulation et de stationnement applicables. Dans le cas contraire, lautorisation de conduire sur laire de manœuvre peut être retirée par la DSAC/AG.

7 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Zones constituant laéroport 2 zones Une zone dite « côté ville » Les locaux de laérogare accessibles au public les quais de chargement et de déchargement des gares de fret accessibles au public les parcs de stationnement pour véhicules ouverts au public la voirie publique et la voirie privée Une zone dite « côté piste » Aire de mouvement (aire de trafic + aire de manœuvre) Terrains et bâtiments adjacents de laéroport dont laccès est réglementé

8 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Zones constituant laéroport Les limites côté ville / côté piste sont les suivantes : Seul un arrêté préfectoral peut modifier ces limites La DSAC/AG peut autoriser une modification temporaire du périmètre de la zone « côté piste » (travaux, manifestation aérienne …). La limite revêt la forme dun obstacle physique clairement visible pour le public et qui interdit tout accès involontaire aux personnes non autorisées.

9 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Présentation générale de la zone côté piste Le côté piste se compose notamment de : L'aire de mouvement des aéronefs, destinée aux évolutions des aéronefs à la surface et qui comporte (aire de manœuvre, aire de trafic et les surfaces encloses par ces ouvrages) Les secteurs sous contrôle aux frontières (salle dembarquement des passagers après le PIF, des zones situées en amont des filtres de police donnant accès aux salles de livraison bagage, des parkings avions (zones d'embarquement et de débarquement des passagers et du fret) Les secteurs des bâtiments et installations techniques (certaines installations utilisées pour assurer le contrôle et la sécurité de la circulation aérienne, le bâtiment abritant le matériel et le service de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs, certains hangars et installations industrielles utilisés par les compagnies aériennes ou d'autres usagers.

10 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La circulation des personnes côté piste est limitée au personnes ayant une raison légitime de sy trouver Sauf pour les équipages et les passagers, les personnes admises à pénétrer côté piste doivent être munies d'un titre de circulation aéroportuaire ad hoc. Il est strictement interdit de fumer côté piste Ce titre de circulation aéroportuaire doit être porté de manière visible Circulation des personnes côté piste

11 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Modèles des titres d'accès aéroportuaires valides sur l'aérodrome de Martinique Aimé Césaire Accès côté piste sans secteur de sûreté Accès côté piste avec des secteurs de sûreté

12 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Circulation et stationnement des véhicules côté piste Véhicules autorisés uniquement Respect du code de la route Respect de la signalisation existante Respect des injonctions (policiers, gendarmes, douanes) Prudence (risques particuliers inhérents à lexploitation dun aérodrome) Pour le stationnement, respect des emplacements prévus (ne pas encombrer les couloirs de circulation) xx

13 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Règles générales de circulation côté piste Vitesse maximale autorisée (sauf pour les véhicules SSLIA en intervention) : 30 km/h en front des installations, sur la route de service et sur les aires de trafic En fonction des instructions de contrôle sur laire de manœuvre Arrêt obligatoire aux PARIF (Postes dAccès Routier dInspection Filtrage) Feux de route interdit (sauf convoyage) Sur laire de trafic, priorité aux aéronefs, aux piétons, aux véhicules les moins manœuvrant et aux véhicules du SSLIA en intervention Sur laire de manœuvre, priorité aux aéronefs et aux véhicules du SSLIA en intervention Respect des indications matérialisées (panneaux et/ou marquage au sol) A lapproche d'un aéronef en stationnement, marquer un arrêt complet avant le franchissement de la ligne rouge et blanche délimitant le périmètre de sécurité

14 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Ligne de sécurité = limite entre aire de trafic et aire de manœuvre = ligne blanche continue Aire de trafic Aire de manœuvre Voie de service Du coté aire de manœuvre utilisation de la radio obligatoire

15 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Aire de trafic L'aire de trafic est une partie de l'aire de mouvement L'aire de trafic est une aire définie sur un aérodrome terrestre, destinée aux aéronefs pour l'embarquement ou le débarquement des voyageurs, le chargement ou le déchargement de la poste et du fret, l'avitaillement ou la reprise de carburant, le stationnement ou l'entretien

16 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Composition de laire de trafic à MAC Parking Commercial Parking Fret Parking aviation générale

17 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Composition de laire de trafic à MAC Ligne de sécurité Tous les véhicules doivent avoir contacté Martinique TOUR sur 118,500 MHz et obtenir une autorisation de contrôle avant de pénétrer sur l'aire de manœuvre (franchissement de la ligne de sécurité blanche)

18 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Composition de laire de trafic à MAC (PC ZSAR). Le parking commercial et le parking Fret sont considérés comme parties critiques de la zone de sûreté à accès réglementé (PC ZSAR). Lorsque ces parties critiques sont actives, les personnes et les véhicules doivent se soumettre aux modalités d'inspection filtrage (PARIF Ouest ou Est).

19 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Composition de laire de trafic à MAC Parking commercial et parking Fret

20 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Composition de laire de trafic à MAC Parking aviation général

21 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Accès des personnes sur laire de trafic à MAC La SAMAC a la responsabilité de la gestion des aires de trafic (respect des règles édictées par la DSAC/AG) Accès limité aux personnes ayant une raison légitime de sy trouver Sauf pour les équipages et les passagers, accès limité aux titulaires d'un titre de circulation aéroportuaire avec la mention TRA Rappel Le titre de circulation aéroportuaire doit être porté de manière visible La mention TRA sur le titre de circulation nest pas une condition suffisante pour conduire un véhicule sur laire de trafic

22 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Accès des véhicules sur laire de trafic à MAC Véhicules munis d'une signalisation spéciale apposée de manière apparente Véhicules techniques (SSLIA, engins spéciaux) Véhicules autorisés ponctuellement par la BGTA Véhicules escortés par la BGTA xx Autorisation permanente xx Autorisation temporaire La justification de la présence de tout véhicule sur une aire de trafic peut être exigée de son conducteur ou de son occupant

23 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Accès des véhicules sur laire de trafic à MAC

24 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Circulation des véhicules sur laire de trafic à MAC La conduite d'un véhicule, engin ou matériel sur laire de trafic est subordonnée à une formation préalable assurée par l'employeur Cette formation est matérialisée par une attestation nominative délivrée par lemployeur qui doit pouvoir être présentée lors de tout contrôle sauf si le conducteur est en cours de formation, le formateur étant présent dans le véhicule Les services compétents de lEtat peuvent sassurer à tout moment par un contrôle que les conducteurs connaissent les règles de circulation et de stationnement qui sy appliquent et disposent de leur attestation de formation

25 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Balisage de laire de trafic Balisage par marques : La ligne de sécurité (séparation entre aire de trafic et aire de manœuvre) est une ligne continue de couleur blanche. Du côté aire de manœuvre, le contact radio avec la tour de contrôle est obligatoire. Sur les aires de trafic, les marques sont de couleur jaune. La zone dévolution contrôlée (ZEC) : une ligne blanche prise entre 2 bandes rouges délimite laire de sécurité autour de la zone de stationnement des avions. La ligne verte délimitant les parties critiques de la ZSAR Balisage lumineux : Le balisage lumineux de laire de trafic est matérialisé par des feux de couleur bleue Ces feux peuvent être encastrés dans le sol ou hors sol. Dans ce dernier cas, les feux sont frangibles

26 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Aire de manœuvre L'aire de manœuvre est une partie de l'aire de mouvement Aire de manœuvre est une partie d'un aérodrome qui doit être utilisée pour les décollages, les atterrissages et la circulation en surface des aéronefs, à l'exclusion des aires de trafic. L'aire de manœuvre comprend donc la piste d'envol et les voies de relation ("taxiways"), qui relient les entrées/sorties des pistes aux aires de stationnement.

27 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Composition de laire de manœuvre à MAC Piste datterrissage 10/28 Taxiway Lima Taxiway T Bretelles daccès Alpha, Bravo, Charlie, Delta et Mike Aire Zoulou + les zones de servitudes de piste, des voies de circulation et des moyens daides radioélectriques et visuelles à la navigation aérienne

28 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Composition de laire de manœuvre à MAC

29 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Les servitudes Afin d'assurer la sécurité de la circulation des aéronefs, il est institué des servitudes spéciales dites servitudes aéronautiques. Ces servitudes comprennent : Des servitudes aéronautiques de dégagement comportant l'interdiction de créer ou l'obligation de supprimer les obstacles susceptibles de constituer un danger pour la circulation aérienne ou nuisibles au fonctionnement des dispositifs de sécurité établis dans l'intérêt de la navigation aérienne. Des servitudes aéronautiques de balisage comportant l'obligation de pourvoir certains obstacles ainsi que certains emplacements de dispositifs visuels ou radioélectriques destinés à signaler leur présence aux navigateurs aériens ou à en permettre l'identification ou de supporter l'installation de ces dispositifs. Les servitudes sont considérées du point de vue de la circulation pour les véhicules, comme faisant partie intégrante de la piste, de la voie de circulation (taxiway) ou du moyen qu'elles protègent.

30 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Les servitudes de piste Afin d'assurer la sécurité des voies de circulation au cours des décollages et des atterrissages, des dégagements latéraux ont été associés à la piste Ces servitudes de pistes sont matérialisées, en travers des bretelles d'accès à la piste, par deux lignes jaunes continues, suivies de deux lignes jaunes discontinues sur fond noir. Il s'agit du point d'arrêt avant piste. Le franchissement de ce point d'arrêt vers la piste est soumis à une autorisation de contrôle. Le franchissement de ce point en sortant de la piste "dégage la piste"

31 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Les servitudes de piste Lorsque la tour de contrôle demande le dégagement de la piste ou de ses servitudes, le véhicule doit quitter la piste par une bretelle au-delà du point d'arrêt ou se retirer le long du canal nord ou sud selon sa position nord ou sud de la piste

32 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Servitudes variables en fonction du type d'avion amené à y circuler Aucun matériel ni aucune installation nest placé, à moins que ses fonctions nimposent un tel emplacement pour les besoins de la navigation aérienne, à une distance inférieure à : mètres par rapport à l'axe des voies Tango Alpha et Bravo (utilisées par les gros porteurs) 26 mètres par rapport à l'axe des voies Lima, Charlie et Delta Les servitudes des voies de circulation

33 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Préserver les dégagements des installations radioélectriques afin : que les obstacles ne viennent pas perturber la propagation des ondes émises ou reçues de protéger les installations contre les perturbations résultant démissions « parasites » Les servitudes où l'arrêt d'un véhicule est interdit, sont un cercle de : 400m autour du VOR 100m autour du GONIO et du NDB Les servitudes radioélectriques

34 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Les servitudes radioélectriques Antenne NDB et en arrière-plan antenne gonio

35 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Les aires critiques de lILS (LLZ à l'Est et GP/DME à l'Ouest) où la pénétration est interdite sans autorisation, sont matérialisées par des panneaux : Les servitudes radioélectriques Aire critique du glide Aire critique du localizer

36 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Les servitudes radioélectriques Aire critique du glide

37 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Les servitudes radioélectriques Aire critique du localizer

38 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Balisage par marque Matérialisé au sol par des marques de peinture La ligne de sécurité (séparation entre l'aire de trafic et l'aire de manœuvre) est une ligne continue de couleur blanche. Du côté aire de manœuvre, le contact radio avec la tour de contrôle est obligatoire Sur la piste, les marques latérales et axiales sont de couleur blanche Sur les voies de circulation, les marques latérales et axiales sont de couleur jaune. Le balisage sur laire de manœuvre

39 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Balisage lumineux Matérialisé par des feux encastrés dans le sol ou hors sol (frangibles) Sur la piste : feux latéraux de couleur blanche feux de seuil de couleur verte feux d'extrémité de piste de couleur rouge Sur les voies de circulation et sur les bretelles les feux latéraux sont de couleur bleue Le balisage sur laire de manœuvre Si le balisage latéral lumineux CLIGNOTE sur la piste (Blanc) ou sur les taxiways (Bleu) : DEGAGEZ LA PISTE IMMEDIATEMENT

40 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Accès des personnes sur laire de manœuvre à MAC Accès limité aux personnes ayant une raison légitime de sy trouver La mention MAN apposée sur un titre de circulation aéroportuaire autorise son titulaire à se trouver sur les aires de manœuvre des aéronefs La circulation des piétons est généralement interdite sur laire de manœuvre (sauf dérogation pour missions spécifiques). Rappel Le titre de circulation aéroportuaire doit être porté de manière visible La mention MAN sur le titre de circulation nest pas une condition suffisante pour conduire un véhicule sur laire de manœuvre (Permis piste)

41 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Accès des véhicules sur laire de manœuvre à MAC Véhicules munis d'une signalisation spéciale apposée de manière apparente Véhicules du SSLIA Véhicules escortés par la BGTA ou par un véhicule muni dune signalisation spéciale. xx Autorisation temporaire A lexception des véhicules escortés, tous les véhicules circulant sur laire de manœuvre et ses zones de servitudes doivent être de couleur jaune, être équipés dun gyrophare à lumière jaune et disposer dun moyen radio leur permettant détablir une communication bilatérale avec lorganisme de contrôle de la navigation aérienne xx Autorisation permanente

42 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 Sur laire de manœuvre, les véhicules doivent circuler : gyrophare allumé feux de croisement allumés (feux de route lorsquils sont convoyés) Circulation face au sens dutilisation de la piste chaque fois que cela est possible Seuls les véhicules qui ne disposent pas d'un autre cheminement possible peuvent utiliser l'aire de manœuvre Sauf convoyage, seuls les véhicules équipés d'une liaison radiophonique bilatérale avec la tour de contrôle, sont autorisés à circuler sur l'aire de manœuvre (autorisation de contrôle préalable) Chaque véhicule doit posséder à bord un plan quadrillé de laéroport fourni sur demande par le gestionnaire de laérodrome Circulation des véhicules sur laire de manœuvre à MAC

43 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La mention MAN apposée sur un titre de circulation aéroportuaire nest pas une condition suffisante La conduite sur l'aire de manœuvre et ses zones de servitude nécessite une formation préalable assurée par lemployeur La conduite est soumise à lobtention dune autorisation nominative (Permis piste) délivrée par la DSAC AG sur demande de lemployeur. La demande doit : justifier la conduite sur laire de manœuvre du conducteur concerné décrire son titre daccès en zone réservée attester la formation préalable requise justifier la possession par le conducteur dune attestation daptitude valide délivrée par lorganisme de la navigation aérienne être signée par lemployeur et par le conducteur. LOC MAC peut sassurer à tout moment que les conducteurs titulaires du permis piste connaissent les règles de circulation et de stationnement applicables. Autorisation spéciale de conduire sur les aires de manœuvre

44 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Les dangers particuliers Souffle des réacteurs La vitesse de l'air soufflé par un réacteur peut atteindre brutalement 100 km/h à une distance de 100 m, lorsque l'avion se met en mouvement, et plus pour certaines manœuvres Aspiration A l'avant du réacteur se trouve une zone d'aspiration dangereuse de 5 à 15 mètres de rayon au régime de ralenti Ne vous approchez pas à pied lorsque les réacteurs fonctionnent Il convient de respecter une distance de sécurité, même à bord d'un véhicule, pour circuler derrière un avion dont les réacteurs sont en fonctionnement

45 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Hélices Une hélice qui tourne, ne se voit pas Les dangers particuliers Restez à distance pour ne pas risquer dêtre touché

46 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Avion en mouvement Les dimensions d'un avion empêchent d'évaluer sa vitesse, surtout la nuit Un avion est lourd, ses distances de freinage sont importantes S'il freine brutalement, les membres d'équipage, voire les passagers peuvent être blessés Un avion ne possède pas d'indicateur de changement de direction. Il peut tourner sans préavis, il ne faut en aucun cas présumer de la trajectoire qu'il va suivre. Dans un avion, un pilote n'a qu'une visibilité limitée. Les dangers particuliers Pour toutes ces raisons, les avions ont la priorité absolue

47 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Les feux anticollision sont clignotants et de couleur rouge ou blanche. Ils sont situés au dessous et/ou au dessus des avions. Allumés, ils signifient que les moteurs de l'avion fonctionnent ou vont être démarrés. La plus grande prudence s'impose alors et aucun véhicule ou engin strictement nécessaire au démarrage de l'avion ne doit se trouver à proximité. Les dangers particuliers Le fonctionnent des feux anticollision d'un avion indique que ses moteurs sont en route ou vont lêtre.

48 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Un avion est fragile. Le moindre choc engendre des dégâts qui mettent en péril la sécurité du vol. Collision = risque principal rencontré par un avion sur les aires de trafic Aussi, avant de pénétrer dans le périmètre de sécurité collision, tout véhicule doit marquer un arrêt Les dangers particuliers Tout accident mettant en cause un aéronef doit être immédiatement signalé à l'organisme de contrôle Tour ou BRIA et à la GTA par téléphone ou par radio

49 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Périmètre de sécurité incendie risque d'incendie d'un avion est faible mais les conséquences sont souvent dramatiques Avitaillement = opération durant laquelle le danger d'incendie est important, dans le périmètre sécurité incendie, autour des mises à l'air libre des réservoirs, des prises d'avitaillement et des flexibles d'avitaillement. Les véhicules d'avitaillement doivent pouvoir se dégager rapidement de cette zone, leur manœuvre ne devant pas être entravée. A ce titre, il est formellement interdit : De laisser tourner le moteur des véhicules sur les aires de trafic lorsquils ne sont pas concernés par une intervention immédiate. De sapprocher à bord dun véhicule à moins de trois mètres des réservoirs, conduites et camions avitailleur. De ravitailler en carburant des véhicules et engins de piste sur les aires de trafic. Les dangers particuliers

50 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Avant pénétration sur laire de manœuvre : Contact obligatoire avec Martinique TOUR sur 118,500 MHz Indiquer au contrôleur la raison de l'intervention sur l'aire de manœuvre Autorisation de contrôle avant de pénétrer sur l'aire de manœuvre (franchissement de la ligne de sécurité blanche) Pendant toute sa présence sur l'aire de manœuvre : Contact radio bilatéral avec la tour de contrôle Circulation gyrophares et feux de croisement allumés La traversée de piste s'effectue à angle droit et ne doit pas excéder 1 minute. Quand un autre cheminement est possible la traversée de piste doit être proscrite (risque de perte dobjet …) Se déplacer sur laire de manœuvre

51 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Toute pénétration sur la piste d'une durée supérieure à 15 minutes est classée dans la catégorie "Travaux sur piste" et doit avoir été préalablement coordonnées entre la SAMAC et l'organisme de contrôle de la circulation aérienne Se déplacer sur laire de manœuvre Si une personne doit quitter le véhicule sur l'aire de manœuvre, il doit en informer le contrôle et maintenir le contact radio (radio portable ou une personne qui reste à l'écoute dans le véhicule) Le port d'un vêtement de haute visibilité est obligatoire.

52 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Le contrôleur « local » (Martinique TOUR) gère le trafic à l'atterrissage et au décollage L'autorisation de pénétrer sur la piste doit être demandée sur la fréquence Martinique Tour Mhz. Le véhicule doit indiquer clairement au contrôleur sa mission, le cheminement prévu et éventuellement la durée d'intervention Toute pénétration dans les servitudes de piste est soumise aux mêmes règles que sur la piste. En cas dabsence de réponse du contrôleur, il convient de ne pas pénétrer sur la piste. En cas de panne radio, dégager immédiatement la piste. Pénétration sur la piste

53 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Pénétration sur la piste La piste sert aux décollages et aux atterrissages des avions Les véhicules doivent éviter de lutiliser si un autre cheminement est possible En libérant la piste ou ses servitudes, il convient d'annoncer à la fréquence que la « piste est dégagée »

54 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste La phraséologie Lors des communications radiotéléphoniques, la plus grande discipline doit être observée Chaque mot doit être prononcé clairement et distinctement, avec une cadence régulière et un ton de parole à un niveau constant Avant tout appel, écouter la fréquence pour s'assurer qu'aucun échange radio n'est en cours Collationner (répéter) les clairances (autorisations) afin que le contrôleur vérifie que son message a été correctement reçu En cas de doute ou de mauvaise compréhension, demander au contrôleur de répéter ou de confirmer.

55 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste La phraséologie Pour éviter des confusions, les lettres se prononcent selon l'alphabet international Par exemple : Poste de stationnement P1 Papa Unité Point d'arrêt A Point d'arrêt Alpha Le mot "Autorisé" ne doit jamais être utilisé. Il est réservé au contrôleur pour délivrer des clairances

56 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Alphabet international

57 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Procédure de circulation L'aire de manœuvre est sous le contrôle de la Tour Il est impératif, avant de passer la ligne blanche de sécurité, d'obtenir de la tour de contrôle une autorisation AIRE DE MANOEUVRE PISTE + TAXIWAYS

58 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Mettre le transmetteur radio en marche Vérifier la fréquence affichée ( MHz Martinique Tour). Préparer mentalement son message avant d'effectuer l'appel Ecouter la fréquence avant de parler afin déviter de brouiller un message Faire lappel préliminaire en donnant son indicatif (ex : "Martinique Tour de Base 3, Bonjour"). Attendre la réponse du contrôleur (ex : "Base 3, Martinique Tour, Bonjour"). Transmettre son message de manière concise et le plus clairement possible (ex : "Base 3 au P0 pour rouler via Tango, Lima et Delta pour rejoindre le Seuil 10"). Bien écouter la réponse du contrôleur, collationner cette réponse et sy conformer. Rappeler la tour pour signaler que la piste est dégagée. Rappeler la tour pour quitter la fréquence quand vous avez quitté l'aire de manœuvre. Procédure de circulation

59 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Déplacement sur les voies de circulation Martinique TOUR de VÉHICULE IAO, bonjour VÉHICULE IAO, Martinique TOUR j'écoute VÉHICULE IAO, au parking ZAG pour me rendre à la ZAM VÉHICULE IAO, roulez LIMA puis DELTA, rappelez point darrêt DELTA Je roule LIMA puis DELTA, je rappelle point darrêt DELTA, VÉHICULE IAO Exemple de phraséologie En vert : Véhicule En bleu : Tour de contrôle

60 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Pénétration sur la piste Martinique Tour de VÉHICULE IAO, bonjour VÉHICULE IAO, Martinique Tour j'écoute VÉHICULE IAO, au point darrêt Delta, pour me rendre à la ZAM VÉHICULE IAO, maintenez point darrêt DELTA, un avion léger en finale Je maintiens point darrêt DELTA, VÉHICULE IAO … VÉHICULE IAO, Autorisé à pénétrer et remonter la piste puis MIKE, rappelez piste dégagée Je pénètre et je remonte la piste, je rappelle piste dégagée à MIKE, VEHICULE IAO … Martinique Tour de VÉHICULE IAO, la piste est dégagée à MIKE Exemple de phraséologie

61 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste Pénétration sur la piste Martinique Tour de VÉHICULE IAO, au point darrêt MIKE, pour remonter la piste vers le seuil 28 VÉHICULE IAO, pénétrez et remontez la piste, rappelez au seuil 28 Je pénètre et je remonte la piste, je rappelle au seuil 28, VEHICULE IAO … Martinique Tour de VÉHICULE IAO, au seuil 28 pour remonter la piste et dégager à ALPHA VÉHICULE IAO, remontez la piste et rappelez piste dégagée à ALPHA Martinique Tour de VÉHICULE IAO, la piste est dégagée à ALPHA pour rouler vers P0 VÉHICULE IAO, roulez P0 et rappelez P0 Je roule P0 et rappelle P0 VÉHICULE IAO … Véhicule IAO, au P0 pour quitter la fréquence Vous pouvez quitter la fréquence Véhicule IAO, au revoir Exemple de phraséologie

62 Le permis piste à MAC Diapo # / 63 La conduite côté piste négatif, je répète(utilisé par la tour si vous n'avez pas répété correctement) correction(la tour va donner un autre message qui annule le précédent) stand-byattendez (que la tour vous rappelle) affirmoui collationnezrépétez tout le message négatifnon ou… permission refusée ou… cela n'est pas exact destinationl'endroit où l'on veut se rendre Mots et expressions utilisés par le contrôle

63 Le permis piste à MAC Diapo # / 63


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