La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PEINTURES NATURELLES Les raisons d’un choix. Vittorio Tamburrini.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PEINTURES NATURELLES Les raisons d’un choix. Vittorio Tamburrini."— Transcription de la présentation:

1 PEINTURES NATURELLES Les raisons d’un choix. Vittorio Tamburrini

2 Peintures et vernis Les peintures et les vernis, en général, sont
un vrai laboratoire chimique présent dans toutes les maisons. Un producteur conventionnel dispose environ de 150'000 matières premières pour ses propres formule: les quelles seront contenue dans la peinture que nous achetons ? La législation limite l’utilisation de substances nocives et toxiques mais il y a des seuils sous lesquels il n’y a pas l’obligation de les déclarer sur l’étiquette. Quelles garanties a l’utilisateur sur le contenu d’une peinture?

3 Maladies et salubrité des habitats
La maladie des habitats Indoor pollution (pollution interne) Sick building sindrome (syndrome de l’immeuble malade) Il n’y a pas de paramètres pour l’état de santé d’un habitat, on mesure seulement l’absence de pathogénicité des substances: la salubrité est définie en négatif comme “absence de substances nocives” Il faut un concept pour la salubrité!

4 (environmental protection agency)
DONNEES DE L’EPA (environmental protection agency) Substace chimique Extérieur Intérieur g/m3 g/m3 __________________________________________________________________ Benzene Cloroformio ,6 3 p-Diclorobenzene ,6 22 1,2-Dibromoetano ,03 0,05 Cloruro di metilene Carbonio tetracloruro , Tetracloroetilene Tricloroetilene Stirene , 1,2-Dicloroetano , ,5 1,1-Tricloroetano Eptacloro Clordano Dieldrin , Esaclorobenzene ,1 0,3 o-Fenilfenolo , Clorothalonil , ,7 ____________________________________________________________

5 Les principaux poluants chimiques
dans les habitats clos Agent polluant Concentration Source ____________________________________________________________________________ Produits combustibles Oxyde de carbone 2, ppm Cusinière à gaz, cheminée Oxyde d’azote 0, ,11 ppm à bois ou charbon, poêle Particules respirables µg/m3 et chauffe-eau, fumée Ozone 0, ,018 de tabac Benzopyrène 7,1 - 21,0 ng//m3 Solvants organiques Formaldéhyde ppb Materiaux de revètement Benzene 0,01 - 0,05 mg/m3 (moquette, tapisserie), Styrène 0,0027 mg/m3 meubles, colles, vernis, Toluène 0,01 - 0,14 mg/m3 peintures, laques, Trichloroéthylène 0, mg/m3 détachants Antiparasitaires Chlorpyrifos 0,3 - 1,1 mg/m3 Revètements et meubles HCH 0,01 - 2,9 mg/m3 en bois, utilisation de pesticidess Dieldrine 0,01 - 0,5 mg/m3 à l’intérieur de l’habitat. Radon 0, ,94 pCi/L Matériaux de construction, du sous-sol

6 Maladies reliées aux immeubles habités
Les polluants indoor peuvent donc provoquer des troubles plus ou moins graves identifiables dans le “Sick Building Syndrome ou Syndrome de l’immeuble malade ”, c'est-à-dire cet ensemble de symptômes (réactions cutanées, céphalées, nausées, irritations oculaires et des voies respiratoires, fatigue, irritabilité, vertiges), qui se manifestent soit dans les murs domestique soit sur le lieu de travail et qui peuvent dégénérer dans une maladie réelle dénommée “Building Related Illness ou Maladie Associée à l’Immeuble”, comme certaines allergies.

7 Maladies reliées aux immeubles habités
Solvants organiques à action neurotoxique présents dans les vernis Composition chimique Effet toxique et symptomatologie Methyl isobutyl ketone Alteration irreversible du SNC, démence présenile, sindrome psycho organique et neurasthénique. Nitrobenzène Cephalée, vertiges, insomnie, asthénie, paresthésie des membres. Toluène Altérations cérébrales irréversibles, coordination dérangée, hallucinations. Xylène Dépression du SNC, analgésie, vertiges, coordination dérangée.

8 Symboles de danger La legislation identifie la dangerosité des substances: La législation n’a pas de critères sur la nature des substances mais seulement sur la dangerosité: est-ce suffisant pour une vision réelle des effets sur la santé et l’environnement?

9 Origine des matières premières
Seulement trois sources de matières premières La nature minérale La nature végétale et animale Le pétrole et tous les combustibles fossiles Quelle différence?

10 Ciclo aperto Chimie du pétrole

11 Chimie végétale (phytochimie)
Ciclo chiuso Chimie végétale (phytochimie)

12 Fossilizzazione e vitalizzazione.
Processualità

13 Fossilisation et vitalisation
La FOSSILISATION est un point biologique zéro: en dépit du nom de la chimie du pétrole (chimie organique) les organismes qui ont subit un processus de fossilisation perdent la qualité vitale. La VITALISATION est une augmentation de la qualité biologique (vitale): à partir de la substance minérale on produit un organisme qui est plus de la simple addition de substances inorganiques.

14 Biocompatibilité et Procédure
Deux idées pour un concept de salubrité BIOCOMPATIBILITE: capacité pour une substance d’ être métabolisée par des organismes vivants PROCEDURE: c’est l’ensemble des procédés qui donnent origine à une substance organique ou inorganique Ces deux paramètres associées à ceux de la réglementation sur la sécurité expriment la salubrité potentielle d’un environnement en relation à la nature des substances qui le constitue.

15 Fossilisation et vitalisation
MATIERES PREMIERES Biocompatibilité Du PETROLE: fossile, est exclu des processus vitaux. C’est donc un polluant permanant. JAMAIS même en cas de substances non nuisibles Du REGNE VEGETAL: du processus de vitalisation, les substances minérales sont rendues organiques et éthérisées en devenant adéquate aux organismes vivants. TOUJOURS biocompatibile Aussi pour le substances nuisibles Du REGNE MINERAL: amorphe ou cristalline OUI

16 Definition de Peinture Naturelle
Une peinture pour se définir Naturelle doit être composée de substances: Biocompatibles Non Toxiques et non Nuisibles Una substance non nuisible peut ne pas être biocompatible Une substance nuisible peut être biocompatible DONC Seulement les deux conditions réunies font d’une peinture une Peinture naturelle et Salubre (saine)

17 Peintures de synthèse petrochimique
Peintures et vernis: classification Peintures de synthèse petrochimique Contient Solvant Eau Mineraux Végétaux à huile Solvants Glycoles Biocides Térébenthine Benzène Nitro No Probables Acétone Butoxyéthanol ou Thiazoles MéthylGlycol Formaldéhy-de ect. Aucun Huiles essetiels Végétaux Peintures Naturelles Végétaux à eau Aucun No

18 Composition base de peinture et vernis
Pigments et charges Liants et adjuvants Epaississants Opacifiants Catalyseurs Bagnanti Conservants Etc. Huiles Resines Polymères Etc. Terre colorante Oxyde de fer Végétaux Animaux Pétrochimiques Etc. Carbonates Kaolins Craie Quarz Etc. Solvants (polaires et apolaires) Diluants Eau

19 Les trois familles de liants
MINERAUX VEGETAUX ET ANIMAUX PETROCHIMIQUES Substances sans vie Substances vitales Substances fossiles CHAUX HUILES DESHYDRATANTES HULES POLIURETHANE CIMENT RESINES VEGETALES RESINES VINILIQUES SILICATES CASEINE DE LAIT RESINE ACRYLIQUES ARGILES SUBSTANCES PROTEIQUES RESINE ALKYDIQUES Non renouvelables Renouvelables Non renouvelables biocompatibles biocompatibles et non biocompatibles vitaux fossiles

20 Les pigments Terre: Ocre Siene Ombre Vert brent. ….. Cinabre
MINERAUX ORGANIQUES NATURELS SYNTHETIQUES Végétal-animal PETROCHIMIQUES Terre: Ocre Siene Ombre Vert brent. ….. Cinabre Bleu de Lapis-Lazuli Oxydes de fer: Rouge Jaune Noir Outremer: Bleu Violet Vert Nickel Titane: Cobalt: Azur Cadmium: Orange Chrome: Jaune et Rouge Végétal: Rouge Garance Indigo Gomma Gutta Jaune Campeggio …. Animal: Cochenille Seppia Murex Vert vessie Aniline Azoïques Quinacridone Phtalocyanine

21 Stabilité des pigments
A la LUMIERE Aux ACIDES Aux ALCALINS Max Moyenne-Basse Pigments Minéraux naturels: résistance maximum à la Lumière, Acides et Alcalins. Pigments Minéraux de synthèse: comme les naturels sauf les Outremer qui sont sensibles aux acides (pas indiqués pour l’extérieur). Pigments Végétaux: résistance moyenne-basse à la lumière, spécifique pour chaque couleur pour acides et alcalins. Pigments Pétrochimiques: résistance moyenne-basse à la lumière, spécifique pour chaque couleur pour acides et alcalins.

22 Un exemple d’éfficacité
LA PROTECTION DU BOIS Dans les phases de traitement (écorçage, séchage, coupe etc.) le bois perd les substances qui le protège: HUILES GRASSES, CIRES, RESINES ET HUILES VOLATILES. Protéger naturellement cela veut dire restituer ces substances au bois à travers trois phases: imprégner: nourrir la fibre, donner de l’élasticité saturer: combler les trachéides, donner de la durée cristallisation: protéger de l’abrasion, donner de la résistance

23 Impregnazione

24 Saturazione

25 Cristallizzazione

26 Sève et sels de bore Le vers du bois (vrillette) et les conséquences de son activité sur le bois Le bois est facilement attaqué par des organismes tels que moisissures, champignons et vers du bois en cas d’humidité. LES BACTERIES PROTOZOIQUES PRESENTES DANS LES VOIES INTESTINALES DES INSECTES SONT NECESSAIRES POUR LA DIGESTION DU BOIS. LES SELS DE BORE TUENT CES BACTERIES ET LE VERS DU BOIS MEURT DE FAIM.

27 Sytèmes de prévention et de protection du bois
Imprégner à haute concentration d’anhydride borique (5,4%B2O3) obtenu grâce à un système qui augmente solubilité des sels de Bore dans l’eau Nettoyer moisissures et champignons en utilisant des blanchissants à base d’oxygène ou de chlore aussi sur le bois imprégné sans décoloration Nettoyage du fer trivalent solutions à base d’acides faibles chélateur du fer Désinsectisation du vers à bois résident à base d’huiles esentielles végétales TOUT SANS INSECTICIDES ET BIOCIDES

28 Test de laboratoire Préparation des essais de taches
les test sont régulièrement effectués pour les taches de: Café Eau Coca Vin Rouge Ces produits sont la cause des taches les plus persistantes et les traitements SOLAS sont formulés pour donner une garantie totale de protection.

29 Essais de taches

30 Echntillon A: CHENE HUILE SUPER BLANC
Résultats des essais de taches Echntillon A: CHENE HUILE SUPER BLANC 1 heure 3 heures 6 heures 15 heures Eau Aucune tache Cola Café Vin Tache visible contre lumière Tache couleur rose Mediante lavaggio con Saponetto diluito 1:4 con acqua si ripristinano le condizioni iniziali

31 Toits et maisons en bois
plus de structures charpentes en bois chaque année en Italie

32 Solas et l’industrie des toits
Couleurs pastel pour un design moderne et finitions protectives ton sur ton

33 Solas et les maisons en bois

34

35

36 Façades et murs extérieurs

37

38

39

40 Murs intérieurs

41

42 Solas et le parquet L’aéroport Marco Polo de Venise.
Premier aéroport au monde avec un parquet continu de 10’000m2 traité avec des produits naturels mq. de parquet visités par 12 millions de semelles chaque année

43 L’efficacité à l’essai
Solas et le parquet Plus de 350’000mc de parquet chaque année réalisés avec Solas Données 2010 L’efficacité à l’essai

44

45

46

47

48


Télécharger ppt "PEINTURES NATURELLES Les raisons d’un choix. Vittorio Tamburrini."

Présentations similaires


Annonces Google