La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thibaut Patel - Jad Hamamouch le 07/12/2006 Lutopie Présentation de lutopie dans Candide, lœuvre de Voltaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thibaut Patel - Jad Hamamouch le 07/12/2006 Lutopie Présentation de lutopie dans Candide, lœuvre de Voltaire."— Transcription de la présentation:

1 Thibaut Patel - Jad Hamamouch le 07/12/2006 Lutopie Présentation de lutopie dans Candide, lœuvre de Voltaire

2 Plan de lexposé 1) Définition de lutopie et de lEldorado 2) Usage de lutopie dans le récit 3) Relations entre Candide, lutopie et Voltaire 4) Les Utopie – oeuvres littéraires 5) Bibliographie Voltaire en 1718 par Nicolas de Largillière ( )

3 Utopie Utopie : terme inventé en 1516 par Thomas More dans son livre Utopia, provenant du grec : du préfixe "ou" (=non) et "topos" (=lieu) et signifiant donc « qui n'est en aucun lieu ». Au début lUtopie est donc un pays imaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux. Utopia, gravure d'Ambrosius Holbein (1518)

4 Utopie Lutopie crée en premier lieu une relation particulière entre littérature et politique, fiction et action, récit et argumentation. Dabord rêve laïque, dune société dharmonie et dordre, elle tend, après la révolution, à délaisser le domaine de la littérature pour celui de la politique. A la fin du XIX ème siècle, par le voyage dans le temps, lutopie devient lanticipation dun monde de rêve ou de cauchemar. Les réticences et les doutes du XX ème siècle à légard du progrès favorisent la multiplication des contre-utopies, qui révèlent, pour mieux les dénoncer, les tendances totalitaires de lutopie.

5 Eldorado Eldorado : de l'espagnol "el dorado" : le doré, le pays de lor. Cest une contrée mythique supposée regorger d'or et située en Amérique du Sud selon les conquistadors espagnols du XVI siècle. La croyance en son existence se base sur un récit du voyage d'un conquistador, Francisco de Orellana.

6 Usage de lutopie dans le récit Utilisation de cette notion pour présenter les idéaux des philosophes des lumières. (liberté, raison, tolérance des étrangers, égalité). Critique de la société (la royauté, la cour,...) Critique de la religion (Voltaire est déiste)

7 Relations entre Candide, lutopie et Voltaire Voltaire, lorsqu'il écrit Candide, est installé dans une propriété qu'il a acquise sur le territoire de la République de Genève : les Délices. Il décrit sa demeure entourée de montagnes inaccessibles : on peut y voir une allusion évidente à la situation de l'Eldorado. La propriété des Délices serait-elle l'Eldorado ?

8 Utopies – œuvres littéraires La renaissance François RabelaisL'Utopie de Thomas More, L'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais, La Nouvelle Atlantide de Francis Bacon, fin 16e, début XVIIe siècle.

9 Utopies – œuvres littéraires La période classique La Cité du Soleil de Tommaso Campanella, Le Criticon de Baltasar Gracián, La Terre Australe connue de Gabriel de Foigny, Histoire des Sévarambes de Veiras, Les Aventures de Télémaque de Fénelon, Libertalia dans « Histoire Générale des Pyrates de typiak » de Daniel Defoe, Voyage au pays de Houyhnhnms, quatrième des Voyages de Gulliver, de Jonathan Swift, L'Eldorado dans Candide de Voltaire, Le Pays des Gangarides dans La Princesse de Babylone de Voltaire, L'an 2440 de Louis Sébastien Mercier, 1786 (2nde édition). Paul et Virginie de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, 1789.

10 Utopies – œuvres littéraires Le XIXe siècle François Marie Charles FourierLe Phalanstère de Charles Fourier v Voyage en Icarie d'Étienne Cabet, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, de Jules Verne, Nouvelles de Nulle Part ou Une Ère de Repos (News from Nowhere or An Epoch of Rest) de William Morris, 1890.

11 Utopies – œuvres littéraires Le XXe siècle Les utopies au Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien d'Alfred Jarry, Nous Autres de Ievgueni Zamiatine, Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley, Le jeu des perles de verre de Hermann Hesse, (roman) de George Orwell, Ile de Aldous Huxley, Le monde de Gondawa dans La Nuit des temps de René Barjavel, L'An 01 de Gébé, La planète Annares dans Les Dépossédés de Ursula Le Guin, Écotopie de Ernest Callenbach, 1975 Adieux au prolétariat, d'André Gorz (surtout la dernière partie) La Québécie de Francine Lachance, Lois Lowry : Le passeur 1994 Les Fourmis de Bernard Werber, Saint-Pantel de Xavier Tacchella, 2003.

12 Thibaut Patel - Jad Hamamouch le 07/12/2006 Bibliographie Sources : Le Petit Robert fr.wikipedia.org/wiki/Utopie fr.wikipedia.org/wiki/Eldorado Livre de français (littérature) p328 Pour aller plus loin : Voir livre de français (littérature) p328 : extrait de LUtopie de Thomas More.


Télécharger ppt "Thibaut Patel - Jad Hamamouch le 07/12/2006 Lutopie Présentation de lutopie dans Candide, lœuvre de Voltaire."

Présentations similaires


Annonces Google