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Délégation Aquitaine-Limousin Les PGI* : des outils stratégiques pour le CNRS Séminaire métiers du SFC 2-3 octobre 2006 *PGI: Progiciels de gestion intégrée.

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1 Délégation Aquitaine-Limousin Les PGI* : des outils stratégiques pour le CNRS Séminaire métiers du SFC 2-3 octobre 2006 *PGI: Progiciels de gestion intégrée

2 2 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 Remerciements Ce document a été réalisé à partir de la présentation faite par Délégation Alpes pour son Service des ressources humaines, du livre de Jean-Louis Tomas « PGI et PGI - Sélection, déploiement et utilisation opérationnelle», ISBN :

3 3 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 Ce que nous allons aborder Le contexte Pourquoi un PGI ? Le changement de SI, vers quoi sengage- t-on ? Conclusion

4 Délégation Aquitaine-Limousin LE CONTEXTE

5 5 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 Des applications à bout de souffle... Les applications actuelles GCF et Icare sont en fin du cycle de vie des logiciels elles nintègrent pas la LOLF, le NCBC, … elles sont basées sur des outils techniquement dépassés et non évolutifs elles ne communiquent pas entre elles

6 6 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 … qui négligent le pilotage et aide à la décision Le CNRS doit se doter doutils permettant la mise en œuvre et le suivi de ses choix stratégiques. Or, les applications actuelles ont été créées sur mesure essentiellement pour satisfaire à des obligations réglementaires le système dinformation est constitué dune multitude dapplications mal partagées entre les différents acteurs (laboratoires, délégations, directions)

7 7 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 Cartographie actuelle du SI du CNRS BFC SIRH Tdb

8 Délégation Aquitaine-Limousin POURQUOI UN P G I ?

9 9 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 Les limites des systèmes dinformation sur mesure En théorie les systèmes dinformation sur mesure ont lavantage : de répondre exactement aux besoins des utilisateurs dêtre en phase avec lorganisation interne de lentreprise dintégrer les contraintes métiers

10 10 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 Limites des systèmes dinformation sur mesure En pratique, on observe : une liste de plus en plus longue de demandes non satisfaites toute évolution de lorganisation entraine des modifications lourdes dans le SI des développements anarchiques autour du SI qui conduisent à une hétérogénéité des processus dans une même entreprise

11 11 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 Quest-ce quun PGI ? Un PGI cest : un logiciel qui gère et optimise lensemble des processus dune entreprise (gestion comptable et financière, RH, aide à la décision,...) un standard commun pour toutes les entreprises un paramétrage pour ladapter à chacune parfois, des développements spécifiques Un PGI apporte : la cohérence et lhomogénéité des informations une disponibilité immédiate des données une homogénéisation des méthodes de travail

12 12 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 Domaines des PGI En général, les domaines couverts par un PGI sont les suivants : Gestion comptable et financière Contrôle de gestion Gestion de production (MRP, plan de fabrication) Gestion des achats, politique d'approvisionnement, gestion des stocks Administration des ventes, facturation, marketing (CRM) Logistique : distribution, livraison (GSC) Ressources Humaines, salaires

13 13 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 Un ensemble de briques élémentaires

14 14 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : Emaner dun concepteur unique, Garantir à lutilisateur lunicité de linformation, Reposer sur une mise à jour en temps réel, Fournir des pistes daudit basées sur la traçabilité des opérations de gestion, Couvrir soit une fonction de gestion, soit lensemble des S.I. de l entreprise. Intégration dun progiciel de gestion

15 Délégation Aquitaine-Limousin Le changement de système dinformation. Vers quoi sengage-t-on ?

16 16 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 Le changement de système dinformation Au premier niveau: un changement doutil Changement de données, de traitements, dinterfaces Au deuxième niveau : un changement dorganisation Derrière les données il y a un nouveau langage Derrière les traitements il y a de nouvelles règles de travail Derrière les interfaces il y a un nouvel environnement de travail Au troisième niveau : un changement de vision, de stratégie, de sens Derrière le nouveau langage, il y a une évolution de culture Derrière les nouvelles règles, il y a transformation des domaines de responsabilité Derrière le nouvel environnement, il y a un métier qui se transforme

17 17 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 Les questions face au changement Le passage dune solution « sur mesure » à une solution PGI entraîne forcément au départ des insatisfactions dues en grande partie au fait que Les applicatifs existants, souvent obsolètes, ont été développés en interne et saccompagnaient dune immense liste de requêtes et besoins accumulés. Les savoir faire vont changer et le produit déployé nest pas encore maîtrisé. Un PGI est un projet de longue haleine, ce nest pas un investissement à court terme. La remarque qui revient le plus souvent : « comment se fait-il quun logiciel applicatif existant, vendu à des centaines dentreprises et organismes, utilisé par des milliers de personnes – qui fonctionne donc – puisse prendre autant de temps pour être implanté chez nous ? »

18 18 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 Le Syndrome des 80 % 80 % T0T1 Temps ERP Système actuel T2 Couverture opérationnelle Le moment de linstallation T0 peut-être ressenti comme « un retour en arrière ». T1 est le moment durant lequel lERP apporte la même couverture opérationnelle que lancien système. Au-delà en T2, cest la chasse gardée de lERP. Les systèmes actuels nauraient jamais pu atteindre ce niveau là Source : ERP et PGI – Sélection, déploiement,…- JL Tomas

19 19 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 CONCLUSION

20 20 Délégation Aquitaine-Limousin, SFC 2-3 octobre 2006 Un SI au service des objectifs stratégiques Une évolution radicale des SI finances & RH aujourdhui : priorité aux obligations réglementaires demain : mise en œuvre et suivi de la stratégie Un investissement à moyen et long terme probablement une régression dans les premiers mois de 2007 une couverture fonctionnelle qui évolue plus facilement et plus rapidement que dans le cas dune solution sur mesure


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