La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet – Église du Dondon Compte rendu voyage au Dondon décembre 2008 Comité Missionnaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet – Église du Dondon Compte rendu voyage au Dondon décembre 2008 Comité Missionnaire."— Transcription de la présentation:

1 Projet – Église du Dondon Compte rendu voyage au Dondon décembre 2008 Comité Missionnaire

2 Introduction Historique du projet –Démarche personnelle 1998: 1 er voyage à Croix-des-bouquets (Haïti) – 3 sem. 2000: 2 e voyage à Croix-des-bouquets (Haïti) accompagné de Vicky – 2 sem. –Appel de Dieu : fardeau spécial pour nos frères et sœurs en Haïti; –Conviction que les moyens/opportunités découlant de la vie dans un pays industrialisé doivent être mis au service de Dieu; –Utiliser nos capacités et dons afin de participer à la propagation de lévangile par un ministère de compassion.

3 Introduction – (suite) Historique du projet –Démarche du leadership de léglise Désir de vouloir être une église qui rayonne par lentraide; Sensibilité aux besoins spirituels et matériels pour le pays dorigine de limportante communauté haïtienne au sein de EBEE.

4 Introduction – (suite) Historique du projet –Étapes qui ont conduit au voyage: Premier contact avec le pasteur Farilus (août 2008) Réception dune lettre officielle de demande de partenariat (oct. 2008) Rencontre avec le comité missionnaire (oct. 2008) Rencontre avec le conseil des anciens (oct. 2008) Départ avec mon père pour le Dondon (déc. 2008)

5

6 Église Baptiste de Dondon

7 Dondon en bref –Dondon est située à 30 km (1h30 de route) du Cap-Haïtien en montagne; –Population : environ 25,000 personnes ; –5 sections communales (banlieues) qui se rattachent à Dondon : Bassin CaymanLaguylle Matador (1h30-2h de marche) 1.Dupuy 2.Fleury 3.Cadette Haut du Trou 1.Lory 2.Larocque 3.Martineau Brostage La paire Vaseu (2h de marche) LÉglise de Dondon possède une station dans chaque commune

8 MilousePasteur Farilus Famille Saintil Michael, 9 ans Line, 8 ans Laura, 6 ans

9 Pasteur Principal – Farilus Saintil A été approché pour enseigner à un nouveau séminaire biblique tout en gardant sa charge pastorale au Dondon; Famille Saintil est dédiée au service de Dieu; –4 frères => un cœur pour le ministère Son épouse est très impliquée dans la vie de léglise; Nombreux projets pour avoir un témoignage chrétien plus fort.

10 Relation pasteur –assemblée Constatations lors de ma visite au Dondon : –Léglise ne dépend pas uniquement du pasteur Farilus; –Laccord du comité de léglise est essentiel pour le pasteur Farilus; –Le pasteur Farilus sest sacrifié pour lœuvre au Dondon (témoignage de Samson); 10 ans de service à temps plein sans être soutenu par léglise –Il prend soin de la bergerie: Il effectue de nombreuses visites pastorales; Il sest occupé de faire financer les études de plusieurs jeunes; Il sest arrangé de trouver largent nécessaire pour soutenir une femme veuve et ses jeunes enfants, etc.

11 École Baptiste de Dondon Église Baptiste Salem de Dondon

12

13 Église Baptiste de Dondon –Fondée le 5 mai (156 ans); –Berceau du protestantisme dans le Nord dHaïti; –Environ 1,200 membres : église principale et stations (1) ; –97% des familles dépendent du jardin pour survivre; –Membre de la Convention des Églises Baptistes dHaïti (130 églises); –2 pasteurs y œuvrent sans soutien financier direct de léglise : Farilus Saintil, pasteur principal: le 9e depuis la fondation de léglise; Paul Saintil, second pasteur: enseigne au collège protestant (2) (1): Équivalent déglise-filles (cellules) (2): Collège protestant La Pratique du Nord (Cap-Haitien)

14 Église Baptiste de Dondon (suite) –Une église vivante, dynamique, ouverte et impliquée dans sa communauté: Réunions à chaque jour durant notre séjour; À différents moments de la journée, léglise est ouverte afin daccueillir les gens pour louer, prier, etc. –Malgré ses moyens très limités, léglise a à cœur de remplir la mission, de faire des disciples. Semaine dévangélisation annuelle et cours pour les nouveaux convertis

15 Les valeurs du leadership de léglise Le leadership de léglise croit en limportance de demeurer redevable par rapport à: –Largent dépensé; –Limpact du soutien dans la vie des enfants; –La vie de léglise et les ministères. Le leadership vise lautonomie: –Volonté déviter de développer une relation de dépendance malsaine avec laide étrangère; –Conscient du rôle déducation auprès des membres. Intégrité reflétée par les processus de gestion

16 Lengagement des membres ….en anecdotes : Lassemblée est caractérisée par une vie de prière: –Réunion de prière à 6h am : Milouse, pasteur Paul et une enseignante. Serviteurs les uns des autres: –En labsence de pasteur Farilus, son épouse visite les membres de léglise; –Une enseignante (32 ans) visite une à une les familles afin de prier avec elles; –Plusieurs des enseignants sont engagés dans différents ministères de léglise; –Ministère des femmes « Dorcas » auprès de la communauté; –Des membres visitent les plus faibles de lassemblée ( ex: un frère aveugle).

17 Lengagement des membres (suite) ….en anecdotes : –Jai goûté luniversalité de léglise à travers mes frères et sœurs du Dondon. –Un amour pour la Parole, la prière, les uns les autres; –Léglise soutient son pasteur dans sa démarche de formation; –Mise en commun de leurs biens pour faire avancer lœuvre : Le fruit de leurs récoltes a permis de bâtir la chapelle de Matador; Un frère a cédé un terrain pour la construction dune nouvelle station.

18 Lengagement des membres (suite) ….en anecdotes : –Les jeunes sont très intégrés dans la vie de léglise: Un jeune de 10 ans jouait de la batterie au service de jeudi soir; Une chorale pour les jeunes, etc. –Témoignage de fidélité de Samson, un enseignant de 35 ans: Depuis sa naissance, il fréquente léglise, il sest marié à léglise, il sert dans léglise (chorale, école du dimanche, comité administratif).

19 Ministère des dames Dorcas

20 Ministère de lécole École congrégationaliste : –Gérée par un comité diaconal de léglise; –Enseignement académique/chrétien; –Compte actuellement 489 élèves : –2/3 des parents acquittent les frais de scolarité: 90$ haïtiens/an (environ 15$ CAD) –1/3 est financé directement par léglise : –Le pasteur et léglise ont un fardeau pour léducation chrétienne et académique: « …Les enfants sont la richesse de léglise actuelle et le futur de notre église… »

21 Des enfants qui marchent à lécole

22 Des élèves de lÉcole Baptiste de Dondon

23 Classe délèves de lÉcole Baptiste de Dondon

24 Les enseignants de l École Baptiste de Dondon Vanel

25 Témoignage de Vanel (enseignant) Agé de 26 ans, Vanel a connu le Seigneur en 2000 à-travers le témoignage dEric Thermidor (enseignant) et dun ami Lory qui est décédé depuis. Le seul croyant de sa famille; Poursuit sa formation pour décrocher son titre de normalien; Anime des cliniques de prévention du SIDA auprès des jeunes; Simplique dans le ministère de louange (la batterie); Réflexion de Vanel: « Il est triste de constater que certains se tournent vers Dieu seulement en dernier recours (ex.: jeune fille enceinte, etc.) »

26 La cour de récréation

27 Cour de récréation - latrines non achevées Projet de latrines non achevées

28 Cour de récréation - latrines actuelles Latrines actuelles

29 Classe de 1 ère année du centre professionnel

30 Ministère du centre professionnel Ministère de léglise: 2 ans dexistence –Rencontres: Lundi-vendredi (14h-17h) Nbre de participants (20-25) –Besoins: 4 tables : (L9XL3XH3) 6 machines à coudre pour les 2 classes (1,500$H- 1,700$H)/machine Four propane pour la cuisine (550$ US)

31 Station de Matador – église cellule de lÉglise Baptiste de Dondon

32 Frères et soeurs de la Station de Matador – célébration du repas du Seigneur

33 Station de Matador Prédicateur: Éliude Alfred (90 ans) –70 fidèles –Notre visite = une réponse à ses prières depuis longtemps Besoins: –Porte dentrée; –Plancher; –Finition : fenêtres, murs, etc.

34 Station de Bassin-Caiman – église cellule de lÉglise Baptiste de Dondon

35 Chapelle de Bassin-Caiman

36 Cour décole de la Station de Bassin-Caiman

37 Salles de classe - École de la Station de Bassin-Caiman

38 Classe de maternelle - École de la Station de Bassin-Caiman

39 Ministère Station de Vaseu Pasteur: Justin Martin –Fidèle, œuvre depuis 22 ans (1986) Ministère de Vaseu (1): Absences résultent du cyclone => récoltes détruites donc pas dargent –Capacité de la chapelle déjà restreinte: En 2004, agrandissement de 10,000$H provenant de la communauté par la mobilisation du pasteur Nbre dadhérents: 13 Membres baptisés: 8 Pas décole congrégationaliste Nbre dadhérents: 107 Membres baptisés: 40 École congrégationaliste –124 présents / 161 inscrits (1) –1 e année à 4 e année

40 Ministère Station de Vaseu (suite) Contexte socio-démographique: –Population de 2,500 habitants qui vivent seulement des jardins; –Population vit par la foi à cause des récoltes détruites; –Pasteur vit du jardin : soutient parfois le salaire des enseignants; Ministères de léglise –Programme dalphabétisation depuis 2006: 27 participants, principalement des membres de léglise. –Deux chorales (adultes, enfants); –Évangélisation : Cohortes le matin, porte à porte, prédication en plein-air.

41 Ministère Station de Vaseu (suite) Grands défis –Prêcher lévangile dans un milieu très superstitieux; –Disponibilité réduite des leaders: exode par manque de travail; –Agrandissement de la chapelle (possèdent le terrain); –Bassin de captation pour leau potable. Projet spécifique: –Bassin de captation pour leau potable 75 sacs ciment (59$H/sac)9 ½ Bars de fer (1/2) 106$H/Bar 9 Bars de fer (3/8) 76$H/Bar 2 lbs de fil darmature Main-dœuvre pour le captage 5 Bars de fer (1/4) 46$H/Bar 3 feuilles métalliques Contribution locale: roches sable

42 Conclusion Les membres de léglise de Dondon => Partenaires à long terme Matt 25:35-40 « Car jai eu faim, et vous mavez donné à manger; jai eu soif, et vous mavez donné à boire…Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à lun de ces plus petits de mes frères, cest à moi que vous les avez faites. » Matt 28: « …Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, et enseigner-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusquà la fin du monde. »

43 Rappel - Les Résultats Augmentation du nombre denfants/jeunes exposés à lévangile; Encouragement pour nos frères de persévérer dans leur ministère; Manifestation de lamour de Dieu pour nos frères Jn 13:34; Participation à limplantation/affermissement de nouvelles stations; Voir notre foi grandir en voyant leur persévérance et leur engagement dans le service de Dieu, malgré leurs ressources limitées.

44 Rappel – Notre engagement Prières Dons personnels Équipe de travail – comité –Kiosque novembre 2009 –Levée de fonds Visite à léglise en Haïti –Formation Participation à des projets spécifiques

45 Questions ?

46 Projet – Église du Dondon ANNEXES

47 Annexe -1 : Mission de léglise de Dondon La mission primordiale et spécifique est denrichir les âmes pour Christ en obéissant à la grande commission de Jésus- Christ en Matt 28 : « Prêcher lévangile en paroles et en action » –Gagner les âmes pour Christ tout en pratiquant lœuvre sociale, encourager léducation et aider les gens démunis Les principaux comités de léglise : Comité général et administratifComité de la jeunesse Comité des damesComité des enfants Comité de lécole du dimancheComité responsable de la convention annuelle

48 Annexe -2 : Confession de foi Église de Dondon LEglise Baptiste de Dondon cherche à équiper, fortifier et unifier les chrétiens en vue davoir un impact individuel, familial, ecclésiastique et communautaire pour une nouvelle vie en Christ. Nous croyons : en un Dieu, lAlpha et lOmega, créateur de lunivers ; quil y a un seul Dieu existant en trois personnes : Le Père, le Fils et le St-Esprit ; sur lautorité suprême et infaillible de la Bible, la parole de Dieu ; que la Bible entière est inspirée de Dieu ; que toutes les réponses aux problèmes de la vie peuvent se trouver dans la Bible, la Parole de Dieu ; que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, venu sur la terre comme Sauveur du monde ; que la vraie transformation commence avec la relation personnelle avec Christ qui est mort sur la croix pour nos péchés et ressuscité de la mort ; que le Salut se trouve seulement par la foi en Jésus-Christ qui mort sur la croix pour nous ; en la personne du St-Esprit, le Consolateur qui habite dans le cœur du croyant régénéré ; au retour prochain de notre Seigneur Jésus-Christ pour son Eglise ;

49 Annexe -3 : Comité exécutif de léglise Les membres du comité Marcellin Fouquet (président) Lucien Désauguste (vice-président) Paul Bodel Macajoux (trésorier) Christine C. Valériste (trésorière) Samson Alcé (secrétaire) Rodrigue Caster (secrétaire adj.) Farilus Saintil (1er pasteur) Paul Saintil (2e pasteur) Edriss Délicieux (Directeur de lécole B.S.D.) Noémie C. Jean (conseillère) Sylvain Arguel (conseiller) Vanel Antoine (conseiller)

50 Annexe -4 : Résumé du message 11 déc. 08 Pasteur invité: Jean-Philippe Alfred (Église de Philadelphie, Dondon) Thème: Exigence et importance de la réconciliation –On a besoin daller à la source : la Parole vivante de Dieu –La vie éternelle nest possible que par la réconciliation avec Dieu par Jésus-Christ –La Parole de Dieu est universelle et infaillible –La liberté nest possible quà travers Jésus-Christ seul Matt. 4v10: « …tu adoreras et servira ton Dieu seul… » –Dieu de grâce et de réconciliation Histoire du fils prodigue Appel: Viens à Christ, il est là pour nous donner la paix, lamour et la réconciliation –Samson fait un appel directe de prendre une décision p/r à JC Clôture: Chant « Jésus, je viens à toi tel que je suis »

51 Annexe -5 : Évaluation du projet de cantine –Le projet sera évalué par un sous-comité redevable au comité missionnaire de EBEE daprès les compte-rendu mensuels fournis par léglise de Dondon. –A titre indicatif, voici les mesures qui seraient incluses dans les compte- rendus provenant de léglise de Dondon: Nature et quantité de nourriture achetée (ex. : nbre de sacs de riz, marmites de pois, etc) ; Nombre de repas servis par jour ; Nombre de journées par semaine où des repas ont été servis; Période de la semaine couverte par le programme de cantine (ex. : lundi- vendredi, mercredi-vendredi, etc.) ; Nombre denfants bénéficiant du programme sur une base hebdomadaire ; Nombre total de repas servis durant le mois. Idéalement, les compte-rendus seront acheminés par courriel à lattention de Bertrand Eustache et dun autre membre du comité.


Télécharger ppt "Projet – Église du Dondon Compte rendu voyage au Dondon décembre 2008 Comité Missionnaire."

Présentations similaires


Annonces Google