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Colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences Atelier C-1 Les actions concertées du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport,

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Présentation au sujet: "Colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences Atelier C-1 Les actions concertées du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport,"— Transcription de la présentation:

1 Colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences Atelier C-1 Les actions concertées du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport, du ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale et de la Commission des partenaires du marché du travail Présentation: Marie-Alfred Aribo, CPMT/MESS Alain Girard, CPMT/MESS Guy Mercure, MELSMontréal Nicole Verret, MELSAvril 2007

2 Contexte général de latelier Travaux conjoints inscrits dans le cadre de la volonté gouvernementale de rapprochement et dharmonisation des pratiques en matière de développement de la main-dœuvre : accroissement de lefficacité des stratégies de qualification professionnelle renforcement du partenariat emploi-éducation développement de la synergie en vue de larrimage et de la complémentarité des façons de faire Travaux conjoints réalisés sur: études sectorielles analyse de profession

3 La production des études sectorielles en partenariat Modèle de coopération Cadre de référence

4 Présentation Le but de la présentation Exposer les principaux éléments du modèle de coopération proposé pour la production des études sectorielles en partenariat et fournir quelques balises liées à la production dune étude sectorielle à travers la description des principales composantes du cadre de référence mis au point à cette fin. La définition dune étude sectorielle Analyse à caractère socioéconomique visant un ou plusieurs secteurs dactivité économique dont le but est de tracer un portrait juste et réaliste de la situation, ce qui permet aux partenaires de létude de préciser des moyens daction à mettre en œuvre en accord avec leur mission respective.

5 Objets traités au cours de la présentation La présentation est articulée autour des trois objets suivants : 1. Le contexte actuel de production des études sectorielles 2. Les principaux éléments du modèle de coopération proposé pour la production des études sectorielles en partenariat 3. Les principaux éléments du cadre de référence pour la production des études sectorielles en partenariat

6 La production des portraits de secteur de formation et des diagnostics sectoriels de main-dœuvre La définition dun portrait de secteur de formation Le portrait de secteur de formation consiste en une description du marché du travail et de loffre de formation et en leur analyse en vue détablir ladéquation entre les besoins en matière de formation initiale des personnes et loffre de formation. La définition dun diagnostic sectoriel de main-dœuvre Le diagnostic sectoriel de main-dœuvre consiste en une description de la situation dun secteur dactivité économique et de celle de sa main-dœuvre, de même quen une analyse des enjeux et des besoins du secteur, notamment au regard du développement de la main-dœuvre et des entreprises.

7 La similarité des portraits de secteur de formation et des diagnostics sectoriels de main-dœuvre Lanalyse du but et des objectifs poursuivis à travers la production des portraits de secteur de formation et des diagnostics sectoriel de main- dœuvre met en lumière les éléments de convergence de ces études. Les objets traités et les données recherchées Ces études portent sur les entreprises et la main-dœuvre qui composent les secteurs dactivité visés, sur les pratiques des entreprises en matière de gestion des ressources humaines, sur les besoins de formation et sur loffre de formation. Les techniques de collecte et danalyse des données Dans la production de ces études, lanalyse documentaire, lentrevue, lenquête par questionnaire et le groupe de discussion sont utilisés. Les populations visées Les populations visées sont les entreprises des différents secteurs dactivité économique et les catégories de personnel qui les composent.

8 Les 3 principes sous-jacents au partenariat à établir La production détudes en partenariat impose des changements dans les habitudes de travail des partenaires concernés. Or, trois principes peuvent les guider à travers lactualisation de ces changements. Le respect de lautonomie des partenaires Chaque partenaire conservera son autonomie dans létablissement des priorités à propos des études sectorielles à mener, de sorte que les objectifs visés seront pertinents pour chacun des partenaires en cause. La mise en place de mécanismes de gestion souples Des mécanismes de gestion souples et simples devront être mis en place en vue de favoriser la prise de décisions rapides et propres à permettre latteinte des objectifs visés par les partenaires. La recherche dune utilisation optimale des ressources humaines et financières Les partenaires pourront atteindre les objectifs quils poursuivent à moindre coût, puisquils nauront plus à débourser, chacun de leur côté, le coût associé à la production détudes menées en parallèle.

9 Les 2 différents types de partenariat et le rôle des partenaires Les études sectorielles menées conjointement Les études sectorielles sont produites conjointement lorsque les partenaires expriment un besoin commun pour lequel ils accordent le même degré de priorité. La direction de la production de ces études est assumée également par les partenaires, et les frais liés à leur réalisation sont partagés à part égale. Les études sectorielles menées en collaboration Les études sectorielles sont produites en collaboration lorsque les partenaires expriment un besoin commun, mais pour lequel ils naccordent pas le même degré de priorité. Le partenaire pour qui létude constitue un besoin prioritaire assume la direction de la production de celle-ci. Lautre partenaire est associé aux étapes significatives de la réalisation de létude en cause. Les frais liés à la réalisation de létude sont partagés selon limportance des données à mettre au jour et à analyser pour combler les besoins du partenaire pour qui la production de létude nest pas prioritaire.

10 Cadre de référence pour la production des études sectorielles en partenariat

11 Cadre de référence et instrumentation pour l'analyse d'une profession

12 Contenu Travaux conjoints réalisés Fonction du Cadre de référence et clientèle cible Principaux éléments du Cadre de référence Objectifs de l'analyse d'une profession Exigences préalables à l'analyse Stratégie de collecte dinformations pour lanalyse Objets de l'analyse Choix de la formule Instrumentation Caractéristiques

13 Travaux conjoints réalisés Mise en place d'un comité mixte composé de représentants du MELS, de la CPMT/MESS et d'un consultant en formation Comparaison des contenus du Guide d'animation d'un atelier d'analyse de la situation de travail de l'éducation et du Guide d'analyse de profession à des fins de développement des programmes d'apprentissage et de qualification professionnelle de l'emploi Choix méthodologiques, consensus sur les concepts et adoption d'un vocabulaire commun (glossaire) Expérimentation de lutilisation du Cadre de référence et de linstrumentation Production du document intitulé Cadre de référence et instrumentation pour l'analyse d'une profession

14 Travaux conjoints réalisés - résultats Avec le résultat des travaux sur les études sectorielles en partenariat, une des premières étapes concluantes vers la complémentarité des façons de faire Mise en commun, actualisation et refonte des guides utilisés par l'éducation et par l'emploi Référence commune pour réaliser l'analyse d'une profession

15 Fonction du Cadre de référence et clientèle cible Fonction Fournir les balises permettant de produire ou d'actualiser des descriptions de professions d'intérêt commun auprès de l'ensemble des partenaires concernés par la qualification professionnelle au Québec Clientèle cible Personnes chargées de coordonner les activités d'analyse de professions et les personnes agissant à titre d'analyste pour l'emploi et pour l'éducation

16 Principaux éléments du Cadre de référence Objectifs de l'analyse d'une profession Exigences préalables à l'analyse Stratégie de collecte dinformations pour lanalyse Objets de l'analyse Choix de la formule

17 Objectifs de l'analyse d'une profession Faire le portrait le plus complet possible du plein exercice d'une profession Fournir une description représentative de l'exercice de cette profession au Québec Fournir l'information qualitative nécessaire à la formulation ultérieure des compétences attendues sur le marché du travail Donner lieu à un rapport publié officiellement

18 Exigences préalables à l'analyse Profession à analyser bien délimitée en concertation avec les partenaires concernés Description adéquate des secteurs d'activité économique et des entreprises où est exercée la profession Caractéristiques significatives de la main-d'œuvre, conditions d'exercice et aspects réglementaires documentés Éléments prospectifs de l'exercice de la profession identifiés

19 Stratégie de collecte dinformations pour lanalyse Atelier réunissant un groupe de spécialistes représentatifs de la profession Présence dobservateurs, selon les ententes de partenariat en vigueur

20 Objets de l'analyse Caractéristiques significatives de la profession Description des tâches, opérations et sous-opérations, conditions et exigences de réalisation des tâches, données quantitatives sur les tâches Fonctions ou champs d'activité de travail particuliers Connaissances, habiletés et comportements socioaffectifs Niveaux d'exercice ou degrés de complexité Risques à la santé et à la sécurité du travail

21 Choix de la formule À partir de critères déterminés, 2 formules possibles: Nouvelle analyse Actualisation dune analyse existante

22 Instrumentation Caractéristiques: Techniques et outils pour faciliter le recueil et lanalyse des informations sur la profession Indications sur lorganisation et le déroulement de latelier danalyse de profession Modèle de présentation du rapport de lanalyse dune profession

23 CONCLUSION Larrimage des façons de faire La complémentarité des actions et des réponses en matière de développement de la main- dœuvre Lutilisation optimale des ressources


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