La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expérience de Rutherford (1909). Le modèle de latome (jusqu' en 1911) Ce modèle de latome est : - proposé par le physicien anglais Thomson à partir de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expérience de Rutherford (1909). Le modèle de latome (jusqu' en 1911) Ce modèle de latome est : - proposé par le physicien anglais Thomson à partir de."— Transcription de la présentation:

1 Expérience de Rutherford (1909)

2 Le modèle de latome (jusqu' en 1911) Ce modèle de latome est : - proposé par le physicien anglais Thomson à partir de est appelé modèle du pain aux raisins («plum puding»).

3 Principe de lexpérience Rutherford envoya sur une feuille dor très mince un faisceau de particules alpha. Il plaça tout autour de la feuille dor des écrans fluorescents qui émettent une lumière lorsquils sont frappés par un rayonnement alpha.

4 Schéma et observations

5 Analyse des observations expérimentales ObservationsAnalyse La grande majorité des particules alpha traversent la feuille d'or sans être déviés. Une petite partie des rayons alpha est légèrement déviée. La grande majorité de l'atome est vide. La charge positive de la particule alpha est repoussée par la charge positive du noyau. La masse de latome est concentrée dans un noyau très petit et très massif (très dur). Une petite partie des particules alpha rebondissent sur la feuille d'or.

6 Evolution du Modèle de latome

7 Modèle de latome de Rutherford (1911)


Télécharger ppt "Expérience de Rutherford (1909). Le modèle de latome (jusqu' en 1911) Ce modèle de latome est : - proposé par le physicien anglais Thomson à partir de."

Présentations similaires


Annonces Google