La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ballottement de liquide dans une cuve de Méthanier Projet de Mécanique des Fluides Réalisé par Mr Hicham DAANOUNI & Mr Pierre-Guillaume GOURIO-JEWELL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ballottement de liquide dans une cuve de Méthanier Projet de Mécanique des Fluides Réalisé par Mr Hicham DAANOUNI & Mr Pierre-Guillaume GOURIO-JEWELL."— Transcription de la présentation:

1 Ballottement de liquide dans une cuve de Méthanier Projet de Mécanique des Fluides Réalisé par Mr Hicham DAANOUNI & Mr Pierre-Guillaume GOURIO-JEWELL

2 Plan de la présentation : INTRODUCTION Contexte du problème.. Modélisation. Hypothèses Géométrie. Maillage. Conditions limites Résultats. Problèmes de calculs. Discussion des résultats.

3 Contexte du problème. MÉTHANIER Navire spécialement conçu pour le transport du gaz naturel. Ses citernes sont remplies de gaz naturel qui demeure liquide parce que sa température est maintenue aux environs de -165 °C. ces citernes sont en aluminium, bardées de toutes parts de plusieurs couches de matériaux isolants comme la laine de verre et le balsa. Grâce à la LIQUÉFACTION, un méthanier peut transporter 25 milliards de litres de gaz : de quoi alimenter toutes les cuisinières à gaz d'une ville de habitants pendant plusieurs semaines !

4 Contexte du problème. problème de stockage du gaz durant le transport. problèmes doptimisation de transport. mouvement du bateau, et ses degrés de libertés. problèmes de turbulence, usures de cuve des méthaniers. déterminer les points les plus sollicités par les mouvement des fluides transportés en fonction des taux de remplissage de la cuve et des mouvements du bateau.

5 Les trois mouvements et les trois rotations sont permis. mouvements du méthanier. Le gaz LIQUÉFIE est incompressible. Intérieur des citernes isolé thermiquement. Variation de taux de remplissage de cuve. HYPOTHESES.

6 Modélisation. Géométrie.

7 Modélisation. Maillage. Conditions limites. La paroi est imperméable. 21 : condition de glissement et extrapolation pression.

8 Méthode VOF. Modélisation. 1 0 Cette méthode nous permet de déterminer les amplitudes maximales.

9 RESULTATS. Coupe longitudinale de la vitesse du liquide dans la cuve.

10 RESULTATS. Coupe longitudinale de la pression sur la cuve.

11 Solutions proposés. Renforcé les parois latérales de la cuve. Prévoire une cuve, qui entoure la première, en cas de rupture. La base de la cuve subit des pression très élevés, elle doit donc être optimisée. Adapté les taux de remplissage qui minimises la violence des efforts.


Télécharger ppt "Ballottement de liquide dans une cuve de Méthanier Projet de Mécanique des Fluides Réalisé par Mr Hicham DAANOUNI & Mr Pierre-Guillaume GOURIO-JEWELL."

Présentations similaires


Annonces Google