La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ATTRAITS MINIERS et ÉNERGÉTIQUES DE LA COLOMBIE PRESENT É PAR: MARJORIE INGHELS AWEX BOGOT Á

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ATTRAITS MINIERS et ÉNERGÉTIQUES DE LA COLOMBIE PRESENT É PAR: MARJORIE INGHELS AWEX BOGOT Á"— Transcription de la présentation:

1 LES ATTRAITS MINIERS et ÉNERGÉTIQUES DE LA COLOMBIE PRESENT É PAR: MARJORIE INGHELS AWEX BOGOT Á

2 INTRODUCTION. I. ETAT ACTUEL ET CROISSANCE MINIÈRE-ÉNERGÉTIQUE. a.Importance dans léconomie locale et régionale. b.Principaux minerais exploités et production. c.Production gaz et pétrole. II. EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS DANS LE SECTEUR MINIER-ÉNERGÉTIQUE. a.Tendance et croissance des exportations. b.Croissance continue de linvestissement étranger. III. PROJETS DINVESTISSEMENTS. a.Secteur minier. b.Secteur du gaz et pétrole IV. ACTIONS ET CONSEILS a.Protection des investissements étrangers et avantages légaux. V. CONCLUSIONS

3 Capitale: Bogotá D.C (Pop ) Superficie: Km2 Population: habitants Frontières Terrestres: Brésil, Équateur, Panamá, Pérou et Venezuela. Frontières Maritimes: Nicaragua, Équateur, Honduras, Panamá, Costa Rica, République Dominicaine, Haïti, Jamaïque, USA et Venezuela INTRODUCTION La situation géographique de la Colombie est privilégiée grâce à ses côtes maritimes. Plateforme de Commerce Extérieur idéale.

4 I. ETAT ACTUEL ET CROISSANCE MINIÈRE.

5 I. a. LIMPORTANCE DU SECTEUR MINIER-ENERGETIQUE DANS LÉCONOMIE LOCALE. Le secteur minier en Colombie represente 10% du PIB Total en Les projections economiques prévoient que dans 6 ans ce secteur representera 50% du PIB. (Source: Hernando Jose Gomez – Directeur DNP) La Colombie est un très grand joueur du marché minier, c´est le No 8 en termes de production de charbon et 21éme en production d'or. Cerromatoso produit à lui seul 4% du total mondial de nickel. La Colombie possède une des mines de charbon à ciel ouvert la plus grande au monde, Cerrejón Norte, située sur la côte Nord du pays - Dépt de La Guajira. Ses réserves sont estimées au moins à millions de tonnes. Le secteur électrique en Colombie a une capacité de 14,4 Gigawatts/heure (principalement via ses centrales hydroélectriques). Plan d´expansion actuel avec par ex. la centrale d´Ituango + projets d´exportation (Panama et Am. Centrale). La Colombie est le 2 ème pays d´AL avec la + gde richesse d´hydrocarbures non conventionnels après l´Argentine.

6 26/01/2009

7 I. b. Principaux minerais exploités.

8 Colombia como productor de oro en el contexto internacional Producción y reservas de oro por país 2011 (Toneladas) ProducciónReservas 1China Australia Estados Unidos Rusia Sur Africa Perú México Brasil Colombia*56ND Fuente: Mineral Commodities Summaries. US Geological Surveys

9 Production d´or ( ) Fuente: Minercol y Servicio Geológico Colombiano

10 Production de charbon Fuente: Minercol y Servicio Geológico Colombiano

11 Production annuelle d´émeraudes (Millions de carats) Fuente: Minercol y Servicio Geológico Colombiano

12 I. c. Production de gaz et pétrole.

13 II. EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS DANS LE SECTEUR MINIER- ÉNERGETIQUE.

14 II. a. Tendance et croissance. Lannée 2011 fut historique en matière dexportations et d´investissements dans le secteur minier et hydrocarbures en Colombie. Linvestissement de lannée passée a atteint millions USD. Le charbon colombien est un charbon très sollicité sur les marchés internationaux grâce à ses qualités de combustion (relativement propre et son bas contenu de soufre (- de 1%). 9% des revenus exportés correspondent au secteur du charbon et 85% de la production est exportée.

15 Les exportations totales et sectorielles continuent à croître Fuente: Banco de la República

16 26/01/2009

17

18 II. b. Croissance continue de linvestissement étranger. La Colombie traverse un bon moment au niveau de l'investissement dans le secteur minier et de l'énergie puisqu´ils représentent environ 61% de l'investissement étranger direct. Daprès une enquête faite par la Banque Américaine JP Morgan en 2011 à ses clients, la Colombie est le 2éme pays dAmérique Latine vers lequel les sociétés de divers secteurs sont intéressés à investir (également minier - énergétique).

19 26/01/2009

20

21 III. PROJETS DINVESTISSEMENTS.

22 III. a. Secteur Minier La société canadienne Barrick Gold, (La + grande dans le secteur dexploitation dor), est interesée à entrer en Colombie.(2012) La société chilienne Codelco (Le plus grand producteur cuivre) va signer un contrat dexploration technique pour chercher du cuivre en Colombie.(2012) Drummond Colombie va investir en de 450 millions USD dans un nouveau port de chargement direct (Cienaga – Magdalena) Les sociétés minieres (Drummond, Cerrejon, Prodeco et MPX) vont faire des investissements totaux de Millions de USD en 2012.

23

24 Hay diferentes proyectos de generación en el portafolio

25 III. a. Secteur gaz et pétrole Linvestissement privé a augmenté grâce aux aides financières et fiscales que le gouvernment colombien a mis en place depuis Les projets énergétiques de gaz et pétrole sont les plus dynamiques de l´économie colombienne. L'investissement dans le secteur pétrolier et énergetique a été une des clés de la croissance colombienne du PIB en A ce rythme la Colombie produira 1,2 millions de barils par jour en (Alejandro Martinez Directeur ACP – Association Colombienne du Pétrole) Société belge EXMAR NV a signé en mars 2012 un contrat avec Pacifc Rubiales (Canadien). Laccord prévoit la construction, l'exploitation et la maintenance d'une unité de liquéfaction, de regazéification et de stockage flottant (Flrsu), qui sera construit sur la côte caraïbe colombienne. Les opérations commerciales devraient débuter en Le succès de lexploration petrolière atteint presque 59%

26 PROJETS DANS LE SECTEUR PÉTROLIER Exploration et production Petrolière : millions USD. Transport et Logistique: : millions USD pour l´expansion des pipelines et l´augmentation de leur capacité : 1.Apiay - El Porvenir. 2.Castilla - Chichimene - Apiay. 3.Polioriente et Poliandino. 4.Pipeline Bicentenaire (Casanare - Coveñas). 5.OCENSA Renforcement de la capacité. 6.Coveñas extension de stockage. 7.Orito - Tumaco. 8.Faisabilité du pipeline Pacifique. Raffinage 2009 – 2015 : Investissements de millions USD. Modernisation et agrandissement de la Raffinerie de Carthagène (3.892 Millions USD). Retards mais devrait être en service en Juillet Modernisation de celle de Barrancabermeja (3.386 Millions USD) devrait être opérationnelle fin 2015.

27

28

29 IV. ACTIONS ET CONSEILS

30 IV. a. Protection des investissements étrangers et avantages légaux. Le nouveau modèle de contrat du code minier colombien offre de meilleures conditions que les précédents (2004), tant au niveau de la durée, flexibilité opérationnelle, droits, autonomie de la production et de la rentabilité. Diminution des revenus publics (via les Regalias) dans le but d´encourager et promouvoir linvestissement privé. Entre 8 et 25% de taxes sur la production. Le gouvernement a entamé un contrôle plus actif des mines illégales. Contrat de stabilité juridique et économique entre le gouvernement et linvestisseur privé (Les prérogatives du contrat sont ainsi protégées). Si exploration de minerais non conventionnels (sables asphaltiques, sables bitumineux, les hydrates de méthane, Lutitas entre autres). Il y aura 0% de taxes douanières à limportation de machines et equipements pour le development du projet. (Code Minier 2010) ANH (www.anh.gov.co) et Ingeominas / ANM (créée le 30 nov 2011)www.anh.gov.co

31 V. CONCLUSIONS


Télécharger ppt "LES ATTRAITS MINIERS et ÉNERGÉTIQUES DE LA COLOMBIE PRESENT É PAR: MARJORIE INGHELS AWEX BOGOT Á"

Présentations similaires


Annonces Google