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1 du lycée Edgar QUINET. 2 1- Effet de Serre et variations climatiques a- Indispensable Effet de serre b- Augmentation de leffet de serre c- Exemple du.

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1 1 du lycée Edgar QUINET

2 2 1- Effet de Serre et variations climatiques a- Indispensable Effet de serre b- Augmentation de leffet de serre c- Exemple du CO 2 d- Conséquences 2- Le Bilan Carbone 2- Le Bilan Carbone ® a- Léquivalent carbone b- Facteurs démissions c- Résultats 2007 d- La méthode bilan lycée 3- Et après ? a- Analyse des résultats b- Solutions envisageables pour le lycée Quinet SOMMAIRE

3 3 Fonctionnement simplifié de latmosphère

4 4 + 33°C grâce à 0,5% de latmosphère Comparaison : Terre : 0,03% de CO 2 15 °C Vénus : 96 % de CO °C Rôle de leffet serre

5 5 Les gaz à effet de serre (GES) Halocarbures N20N20

6 6Paléoclimatologie

7 7 Évolution de la température moyenne de lAntarctique sur les années écoulées (Petit et al., Science, 1999) Apparition dhomo sapiens sapiens Une humanité de quelques millions de chasseurs-cueilleurs, vivant 20 à 25 ans en moyenne, voit la température sélever de 5°C… en ans Quelques degrés en plus, cela arrive souvent ? Aujourdhui

8 8 Évolution de la température moyenne de lair au niveau du sol (Climate Change 2001, the scientific Basis, GIEC) La révolution industrielle

9 9 Répartition des émissions mondiales par nature de gaz en 2000, hors ozone (GIEC, 2000) (GIEC, 2000) GES émis

10 10 Le cycle naturel du carbone

11 11 Les émissions anthropiques en plus …

12 12 Anthropogenic C Emissions: Fossil Fuel Raupach et al. 2007, PNAS; Canadell et al 2007, PNAS 2006 Fossil Fuel : 8.4 Gt eqC

13 13 Les conséquences Marseille – 19 sept Hautmont – 03 août 2008

14 : 1.9 ppm y – 1979: 1.3 ppm y – 1989: 1.6 ppm y – 1999: 1.5 ppm y -1 Year 2006 Atmospheric CO 2 concentration: 381 ppm 35% above pre-industrial NOAA 2007; Canadell et al. 2007, PNAS Atmospheric CO 2 Concentration [CO 2 ]

15 15Evolution

16 16 1- Effet de Serre et variations climatiques a- Indispensable Effet de serre b- Augmentation de leffet de serre c- Exemple du CO 2 d- Conséquences 2- Le Bilan Carbone 2- Le Bilan Carbone ® a- Léquivalent carbone b- Facteurs démissions c- Résultats 2007 d- La méthode bilan lycée 3- Et après ? a- Analyse des résultats b- Solutions envisageables pour le lycée Quinet SOMMAIRE

17 17 Forçage radiatif au cours du temps dune tonne de gaz émise à linstant 0 (en années, axe horizontal : échelle logarithmique). Source : D. Hauglustaine, LSCE Ces courbes reflètent la durée de résidence des gaz dans latmosphère, qui va parfois évoluer à lavenir (notamment pour le CO 2 ) La stabilité chimique

18 18 Le PRG (pouvoir de réchauffement global) : un indicateur par nature approximatif, mais qui permet laction PRG = é quivalent CO 2 Le PRG en pratique

19 19 L unit é de mesure des physiciens : l é quivalent carbone CO 2 C X 12/44 = 0.27 Une autre unité dérivée du PRG

20 20 Emissions mondiales par nature de gaz en 2004, en millions de tonnes équivalent carbone, hors ozone (Jancovici, 2007, sur données GIEC, le CH 4 et le N 2 O sont repris avec leurs PRG 2007) Grâce à lunité de mesure, on peut enfin comparer les gaz à effet de serre

21 21 Grammes équivalent carbone par passager.km pour divers modes de transport, en ordre de grandeur (Jancovici, 2002) en ordre de grandeur (Jancovici, 2002) Facteurs démission approximatifs par passager.km

22 22 kg équivalent carbone par kg de nourriture, système conventionnel (Source Jancovici/ADEME2006 -Bilan Carbone®) Facteurs démission par … kg de nourriture

23 23 Pionnier : La première méthode française destimation des émissions anthropiques directes et indirectes de gaz à effet de serre. Transparence : Une méthode basée sur un ensemble de productions scientifiques largement disponibles et vérifiables. Environnement et énergie : Le moyen de connaître la contribution d'une activité aux émissions de GES mais aussi sa dépendance aux énergies fossiles. Calcul et non mesure : La fourniture dun ordre de grandeur et non dune valeur exact. Une seule unité de mesure : conversion des émissions des 6 gaz, en équivalent Carbone. Quest-ce que le Bilan Carbone ® ?

24 24 Bilan carbone ® 2007 du lycée 389 tonnes équivalent carbone Soit 1441 tonnes équivalent CO 2 Quest ce que cela signifie ? En quantité :On pourrait dire que si le lycée némettait que du gaz carbonique, il en rejetterait 1441 tonnes dans latmosphère en une année. On pourrait aussi dire que le fonctionnement du lycée participe autant au changement climatique quun barbecue géant brûlant 389 tonnes de charbon. En valeur : Cela ne signifie pas grand-chose !

25 25 Nouvelle méthode

26 26 Nouvelle méthode

27 27 1- Effet de Serre et variations climatiques a- Indispensable Effet de serre b- Augmentation de leffet de serre c- Exemple du CO 2 d- Conséquences 2- Le Bilan Carbone 2- Le Bilan Carbone ® a- Léquivalent carbone b- Facteurs démissions c- Résultats 2007 d- La méthode bilan lycée 3- Et après ? a- Analyse des résultats b- Solutions envisageables pour le lycée Quinet SOMMAIRE

28 28 Résultat global par poste démissions

29 29 Déplacements des élèves du lycée Quinet déplacements du personnel du lycée Quinet Différences de répartition Elèves - Adultes

30 30 Résultat global par poste Déplacements : 108 Teq.C Papier : 3 Teq.C Déchets : 30 Teq.C Amortissements: 71 Teq.C Energies : 103 Teq.C Restauration : 73 Teq.C


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