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LES 2ÈMES ÉTATS RÉGIONAUX DE LINCLUSION EN RHÔNE-ALPES MARDI 26 NOVEMBRE 2013 GLORIA LAXER Directeure de recherches (R) Linclusion Anticiper Prioriser.

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1 LES 2ÈMES ÉTATS RÉGIONAUX DE LINCLUSION EN RHÔNE-ALPES MARDI 26 NOVEMBRE 2013 GLORIA LAXER Directeure de recherches (R) Linclusion Anticiper Prioriser Gloria Laxer Anticiper-prioriser 1

2 CONTEXTE, ENJEUX ET OBJECTIFS Gloria Laxer Anticiper-prioriser 2 Une place pour tous, un travail pour tous

3 Une même problématique : Avoir sa place Au milieu des autres Définir un projet personnalisé et le mettre en œuvre Gloria Laxer Anticiper-prioriser 3 Précarité & handicap, Deux sphères différentes ?

4 Un constat Gloria Laxer Anticiper-prioriser 4 La précarité et le handicap ont les mêmes constantes poly formes Origines diverses Ages, de la jeunesse à la vieillesse Faibles acquis scolaires (souvent) Faible autonomie (constante) Image sociale négative Solitude, isolement Finalité de laction socio-éducatives : le développement de lautonomie lélargissement des relations socio-….

5 Inclure nest pas français ou si peu ! Le retard français dans linclusion des personnes en situation de précarité ou de handicap le syndrome de la poussière sous le tapis ! Le plus loin possible des yeux et du cœur Gloria Laxer Anticiper-prioriser 5

6 Le contexte Une crise économique mondiale et particulièrement française Les coûts élevés de toute prise en charge La faillite prévisible et proche du modèle socio- économique français cf. La théorie des catastrophes de Thom et Zeeman (1972) Un modèle à réinventer : Être proactif : Savoir réagir en temps utile Gloria Laxer Anticiper-prioriser 6

7 Le contexte Le manque de conscience sociale des Français vis-à- vis de la précarité et du handicap Besoin déducation à la différence Se mettre en capacité dapprendre de lautre Toute la pédagogie sinspire de la démarche pédagogique mise en œuvre auprès des élèves handicapés (Montessori, …..) Mettre les apprentissages au niveau de celui qui apprend Gloria Laxer Anticiper-prioriser 7

8 Les objectifs : une vraie place dans la société oui mais comment ? avec quel accompagnement ? à quels coûts ? Comment être performant ???? Gloria Laxer Anticiper-prioriser 8

9 Les enjeux : peut-on simplifier ? Permettre le changement, lévolution sans mettre de barrières administratives (« la firma ») Savoir innover Savoir évaluer (

10 Les objectifs : Ne … pas Gloria Laxer Anticiper-prioriser 10 Ne pas créer de ghettos (une grande structure coûte plus cher quune série de petites unités implantées dans le réseau urbain ou rural) Ne pas infantiliser : à nous le savoir et les financements, donc le pouvoir ! Ne pas marginaliser : oui mais comment ? Ne pas exiler : moins on les voit… (ex Lorgues)

11 Les vrais problèmes Gloria Laxer Anticiper-prioriser 11 Mise en sécurité : comprendre la problématique Enseigner/apprendre (système circulaire) Mais il faut TOUT apprendre de lautre De multiples problèmes existent Troubles moteurs, de lattention Difficulté dexpression et de compréhension Faible autonomie personnelle, sociale, professionnelle Fatigabilité/fragilité/vulnérabilité Pathologies sous-jacentes Solitude Alcoolisme/toxicomanie…

12 Anticipation Repose sur analyse des besoins Remontées des données ( CR, CG, MDPH, ONG, etc.) comment intégrer lensemble des données et en tirer un tableau utile Malgré les progrès de la médecine, augmentation du nombre de naissances de bébé handicapés (grande prématurité, etc.) Allongement de la durée de la vie vieillissement, Chômage Illettrisme; manque de formation professionnelle Données démographiques, culturelles et politiques Données épidémiologiques Gloria Laxer Anticiper-prioriser 12

13 Les objectifs Amélioration des compétences (toujours possible) Développer des apprentissages sociaux contextualisés Prévoir un accompagnement adapté à la situation individuelle Adaptation du poste de travail Adaptation au poste de travail Monde du travail Préparer/anticiper Basées sur la valorisation des rôles sociaux (Wolfensberger, 1972) Gloria Laxer Anticiper-prioriser 13

14 Définir les priorités : être proactif Formations de formateurs Formations des usagers Formations des familles Formation de la société Accessibilité des services Bénévolat (trop peu développé en France mais une nécessité absolue dans le contexte actuel) Un modèle à redécouvrir, à réinventer Gloria Laxer Anticiper-prioriser 14

15 Contextualiser Les apprentissages dans un cadre réel sont essentiels Pour éviter le double apprentissage Apprendre à travailler Shabiller en fonction de la situation ( cuisinier ! ) Respecter les horaires Les interactions et les niveaux de langue Notre rôle : Aider la ppersonne à trouver sa place Tenir sa maison, sa chambre Gérer un budget Gloria Laxer Anticiper-prioriser 15

16 Etre optimiste Toute être humain a des capacités Encore faut-il être capable de les percevoir et de les mettre en valeur Mais notre modèle judéo-chrétien et notre système linguistique sont bâtis sur le mode négatif (assistanat) Gloria Laxer Anticiper-prioriser 16

17 Pour un tutorat participatif Le job coaching est trop limité dans son sens réel Développer un apprentissage holistique et non pas académique Utiliser les structures médico-sociales dans leurs compétences Utiliser les infrastructures administratives mais simplifier les procédures (ne pas noyer dans la paperasse) Accompagner au sens profond du terme (

18 Linclusion Gloria Laxer Anticiper-prioriser 18 Un moyen, pas une finalité, ni un assistanat La tolérance passe par la connaissance réciproque, Et les contacts Mettre laccent sur les forces « que fait cet homme et que je ne reconnais pas comme activité? Mais qui pourrait le devenir» (M)

19 Une bataille quotidienne à mener Des stratégies à construire Innover GOETHE: « Traitez les gens comme s ils étaient ce quils devraient être et vous les aiderez à devenir ce quils peuvent être » Gloria Laxer Anticiper-prioriser 19 Chaque région peut, doit utiliser ses richesses, ses potentialités pour permettre linclusion


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