La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3 Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée préparée par Albert Barillé. Il en a fait damusants petits livrets, que je vous recommande. Celui dont je minspire largement aujourdhui nous présente la circulation du sang. Mais jessaierai de vous en trouver dautres !!! Et vous pouvez en demander à vos parents !!!

4 Le corps dune personne de 65 kg renferme à peu près 5 litres de sang, Le sang, tu connais ! Cest un liquide rouge et visqueux, qui perle sur ta peau à la moindre égratignure. Et cest un élément essentiel au développement de toutes les cellules qui composent notre corps.

5 poumo ns foi e estoma c rein s Mais ton sang nest pas immo-bile ! Il circule dans ton corps, il galope nuit et jour, il travaille sans arrêt ! Le circuit que tu vois ci- contre est très simplifié : en réalité, tu as dans ton corps km de veines et artères ! Imagines-tu cela ? Dans chaque organe traversé, le sang dépose des marchandises, il en prend dautres. Cest comme un circuit de chemin de fer !

6 En effet, le sang transporte rapidement des substances indispensables dune partie du corps à lautre : 1) il charge de loxygène dans les poumons et il le livre aux cellules. 2) Il récupère le gaz carbonique, mauvais pour notre corps, et il le décharge dans les poumons, doù il est expulsé par notre respiration. 3) il charge des substances vitales – du glucose, par exemple – dans le foie et il approvisionne les différents tissus.

7 4) il débarrasse les différents tissus des produits nuisibles, tels que lurée, quil livre aux reins, pour que ceux-ci lexpulsent dans lurine. 5) Il transporte les hormones, messagers chimiques du corps. 6)Il amène de leau et des minéraux partout où ils sont nécessaires. 7) Il défend le corps contre les infections, grâce à ses " soldats ", les leucocytes ou globules blancs. 8) Il garde constante la température du corps. 9) Grâce aux plaquettes, il bouche toutes blessures ou fissures.

8 Si tu regardais avec un puissant microscope la plus petite goutte de ton sang, tu y verrais tout cela !!!

9 Eh oui, il y a beaucoup de composantes, dans notre sang ! Il est constitué dun liquide, le plasma sanguin, dans lequel se trouvent dissous des sels minéraux, du glucose, des protéines, du gaz carbonique, de loxygène et divers types de cellules sanguines : les globules rouges, qui contiennent le pigment qui donne sa couleur au sang (lhémoglobine), divers types de globules blancs ou leucocytes, qui ont tous la même fonction, défendre notre organisme, les plaquettes, qui interviennent dans le processus de coagulation du sang. les divers types de leucocytes

10 Tu as ici un schéma plus précis du trajet du sang dans le corps. Mais nimagines pas que tu as seulement ces veines et artères ! Car, comme dans un circuit ferroviaire, tu as les grandes lignes, et les petites ramifications pour desservir les moindres gares. Ces petites veines sappellent des capillaires, et sont bien plus fines quun cheveu. Il y en a dans le moindre recoin de ton corps !

11 Le nombre de globules rouges que compte notre sang dépend de notre activité. Une personne qui fait du sport en a davantage quune personne alitée. Regarde sur ta règle graduée ce que cest quun mm. Essaie dimaginer un cube qui aurait une arête de 1 mm. Cest microscopique ! Eh bien, dans un mm3 de sang, un athlète a de globules rouges, et une personne alitée en a (tu as bien lu, trois millions !)

12 Avant de mourir, chaque globule rouge, également appelé hématie, fait environ fois le tour de lorganisme (artères, veines, capillaires, tout le circuit !!!) Dix millions de globules rouges sont détruits CHAQUE SECONDE, mais heureusement, il en naît autant pendant ce temps, et à la même cadence.

13 Heureusement ! Nous avons une fabrique de globules rouges dans notre moelle osseuse !

14 Bon. On a vu le travail des globules rouges. Mais il y a autre chose, dans le sang ! Et les globules blancs, alors ? Le sang a un système dalerte, figuré ici par Pierrot et Psi dans leurs capsules spatiales. Ils ont repéré un début dinvasion par des microbes et alertent les globules blancs. Ceux-ci, attirés par les substances chimiques que sécrètent les microbes, les entourent et les digèrent. Tu vois, de vraies batailles ! Ce nest pas étonnant si tu es parfois fatigué, lorsque tu as pris un " coup de froid ", par exemple !!!

15 Car la bataille fait rage ! Qui va lemporter ? Si demain tu es malade, cest que les microbes ont gagné. Si demain tu es en forme, cest que les globules blancs ont gagné !!!

16 Et dailleurs, comment attrape- t-on microbes et virus ? En respirant, souvent ! En ne se lavant pas les mains, en se frottant les yeux ou par les voies urinaires. Presque tous ces microbes ou virus sont stoppés comme on vient de le voir, mais pas tous…

17 Regardez le virus de la grippe qui se glisse sournoisement entre les tissus et les muqueuses… Va-t-il être repéré avant davoir eu le temps de se multiplier et dinfester lorganisme ?

18 Mais oui !

19 Ils ont été repérés, mais ils sont trop nombreux, trop virulents. Les globules blancs ou leucocytes nont pas réussi à les arrêter. Alors le corps, vite vite, fabrique des anticorps ayant pour mission de contrecarrer chimiquement les virus. Ce mécanisme est plus efficace, car notre corps fabrique une catégorie déterminée danticorps contre chacun des micro-organismes qui nous attaquent. Mais peut-être faudra-t-il, en définitive, lintervention de ton médecin…

20 Et voilà ! Ton sang, cest tout cela !!! Et encore, jai beaucoup résumé !!! Notre corps est une machine merveilleuse, mais dont nous devons prendre soin…

21 Musique : Rag renapas - Florian Bernard au synthétiseur. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel Je pense que vous connaissez, toutes et tous, les merveilleuses émissions " Il était une fois la vie ", magnifique série télévisée."

Présentations similaires


Annonces Google