La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO M A L L E V A L Pas décusson officiel mais celui-ci à la porte de lOffice du Tourisme… Malleval.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO M A L L E V A L Pas décusson officiel mais celui-ci à la porte de lOffice du Tourisme… Malleval."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 M A L L E V A L

4 Pas décusson officiel mais celui-ci à la porte de lOffice du Tourisme… Malleval

5 Malleval, cest un ravisant petit village médiéval de la Loire, classé village de Caractère par le Conseil Général. Il est situé dans le Parc du Pilat, dominant la gorge du Batalon. Il fut construit sur une route importante mais dangereuse qui reliait Le Puy à la vallée du Rhône, Ce nom viendrait de « mauvaise vallée ». Que lon y arrive par le nord ou par le sud, on est séduit. Ce pittoresque village offre un ensemble de demeures de style Renaissance de la fin du XVIe ou du XVIIe siècle… On y ressent un immense effort de mise en valeur de ce patrimoine. Ce village qui ne compte guère plus de 500 habitants eut jusquà 300 maisons sous la Régence des Comtes du Forez, au XIVe siècle…

6 En arrivant par le nord.

7 Les vignes des « Côtes du Rhône » : pas question déquipement motorisé! Au loin, au bord du Rhône, Péage du Roussillon.

8 Côté sud, dominant le village, le cimetière est construit sur une petite butte encerclée par la route

9 La petite Sorbonne Elle aurait été habitée au XVIIe siècle par des prêtres oratoriens, professeurs de Sorbonne.

10 La rue principale

11 Vestiges qui conservent toute leur majesté! Dans le village on retrouve de nombreuses fenêtres à meneaux.

12 Bien sûr, quelques petits passages étroits…

13

14 De merveilleux lampadaires ont été installés. Ils se veulent un rappel des becs de gaz dantan, avec un petit cône à la base et le système déclairage enclavé et masqué au- dessus.

15 Cette rue descend vers le ruisseau quun petit pont permet de franchir pour atteindre lautre partie du village, construite, elle aussi, à flanc de falaise.

16 Lautre versant

17 Retour à la rue principale

18 A côté de léglise, tout ce quil reste dun ancien donjon…

19 Par endroits, constructions et rochers se confondent…

20 Perchée sur un éperon rocheux léglise de Malleval fut construite au XIe siècle mais il ne reste quune abside de cette période. Elle fut reconstruite en 1606 après avoir été ravagée par le feu en 1604, lors des guerres de Religion. Sa décoration intérieure est fortement baroque. Elle est dédiée à Notre-Dame de la Pitié.

21 Un cimetière devait entourer léglise. Quelques croix conservées sont placées contre son mur et celui qui borde la petite esplanade qui y conduit.

22

23 Au pied de léglise, une croix de mission comme on en érigea tant en France au XIXe siècle.

24

25

26 La Commanderie, ancien prétoire de la justice, restaurée au XVIIe siècle.

27

28 Le grenier à sel date des XV et XVIe siècles.

29 En poursuivant le chemin après la maison de la gabelle, on atteint une petite demeure qui a fait couler beaucoup dencre. Cest la « Maison du Pendu », de son vrai nom Maison du Beffroi. Quoi quil en soit, ce nom vient dune croyance populaire voulant que lon ait inclus, dans la construction, des os de pendus! La croyance a été démentie quand, en 1994, des recherches effectuées par le Laboratoire Européen dAnthropologie ont démontré quil sagissait dos de chevaux (métatarse ou métacarpe). Il sagirait dune tradition architecturale dont la finalité a été oubliée! Une autre énigme est celle du médaillon. On saccorderait maintenant pour lexplication suivante : « Le collier est composé dM, lamda & dA représentant les noms de sainte Madeleine, du roi & de la reine, Louis et Anne enchaînés & entrelacés de doubles cœurs clêchés, traversés de dards croisés. »..

30 Petite maison pour grandes énigmes!

31 Le petit château, partie non détruite lors de lincendie de 1574…

32 Léglise se trouvait placée entre deux châteaux, lun qui comprenait un donjon dont nous avons vu la base plus tôt et le plus ancien, dit de Roche-Chauve, beaucoup plus vaste, longé par un chemin de ronde. On retrouve mention du donjon dès A la fin du XIIIe siècle, il était possession de la maison du Forez. En 1324, Renaud de Forez se maria avec la marquise de Savoie et ce fut le début dune période faste. Le château sembellit mais hélas, ils neurent pas de descendants et Renaud devint fou après avoir été fait prisonnier à la bataille de Brignais.

33 Du chemin de ronde, vue sur les toits et la tour du petit château.

34 Ruines du château de Roche-Chauve

35 Maison de la Prébende remontant au XIIIe siècle

36 Une dernière vue de léglise avec les ruines du château à sa gauche et en arrière.

37 Musique : Alexandre de Villeneuve Première Suite pour flûte et violon en la mineur Allemande – La Badine Documentation prise sur place Photos (sauf indication contraire), conception et réalisation : M. J. Farizy-Chaussé Novembre 2010

38 A U R E V O I R

39


Télécharger ppt "AVEC MARIJO M A L L E V A L Pas décusson officiel mais celui-ci à la porte de lOffice du Tourisme… Malleval."

Présentations similaires


Annonces Google